Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.


Tags :


Par Pauline Rachwal - le Vendredi 06 avril 2012 | 5 commentaire(s)


Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.
 

1. les scooters électriques : l'avenir de l'homme?

Les adeptes du bon gros moteur thermique, de l’odeur des gaz d’échappement et du bruit des pistons dans les cylindres risquent de plus en plus de devenir malheureux dans les décennies à l’avenir. Voilà le débarquement en masse de l’électrique.

Même si le système de moteur électrique reste marginal dans le milieu de la moto (on peut penser à Zéro Motorcycle), il envahit de plus en plus le marché du scooter. Après le Vectrix qui a fait grand bruit à l’époque de la sortie de son scoot’ silencieux, à Solex et son E-Solex qui a été un des précurseurs en France du côté des mob’, les constructeurs intègrent enfin dans leur gamme des deux-roues électriques abordables pour le commun des mortels.

Et comme cette technologie verte reste encore un mystère pour beaucoup, qui pourtant a une bonne centaine d'années, Caradisiac Moto s’est lancé dans le décodage du moteur électrique et une sélection des modèles présents sur le marché ou sur le point de débarquer et qui valent le coup d’œil.

Car oui, encore aujourd’hui, pas toujours évident de trouver une machine qui allie les performances à l’autonomie.

On ne va pas se lancer dans des grandes explications physiques car on risquerait d’en perdre plus d’un en route, mais il est toujours intéressant de comprendre comment fonctionne cette technologie 0% qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. Histoire de savoir sur quoi on se retrouve assis.

A l’heure actuelle, l’équivalence des scooters électriques mis sur le marché se calque sur les 50 cm3 jusqu’à 125 cm3 en termes de performances. Grâce à notre législation française qui limite les puissances, les constructeurs peuvent donc offrir des performances au plus près des moteurs thermiques. En comparaison, on peut considérer qu’un moteur délivrant 4000 Watts ou moins est un 50 cm3 et plus de 4000 Watts un 125 cm3.

La théorie

Contrairement aux moteurs thermiques, la délivrance de puissance est totalement différente. Sur les courbes que l’on pourrait observer lors d’un passage au banc par exemple, le moteur « classique » délivre une courbe en progression jusqu'à atteindre sa puissance max et redescendre rapidement quand on atteint la « zone rouge » (ou dit de blocage). Idem pour le couple qui suit cette tendance.

Au contraire le moteur électrique délivre une puissance immédiate et constante tout le long de son utilisation jusqu’au début de l’épuisement des batteries. En revanche, le couple est immédiat et s’étoffe très rapidement une fois le véhicule lancé.

La pratique

Dans la vie de tous les jours, seul le mode pour faire le « plein » est différent. Les stations de recharge électrique étant encore très rares dans l'hexagone, il faut compter sur une prise électrique de 220 V pour recharger les batteries de type Lithium (Polymère et Ion le plus souvent). Ces dernières, encore chères, offrent une meilleure alternative pour la puissance et le gain de poids comparées aux vieilles batteries au plomb.

Sur les modèles présents sur le marché, le temps de recharge et d’autonomie peuvent être extrêmement variables suivant les technologies adoptées. Cela peut aller de 20min pour le Honda Ev-neo (hélas pas importé pour le moment) à une petite dizaine d’heures, déjà plus dans les réalités du marché français. Ce temps pourrait être réduit avec des bornes publiques de recharge rapide, mais hélas pas encore adaptées aux deux-roues.

Aujourd’hui, le plus gros défaut des véhicules électriques reste sans conteste l’autonomie. Suivant les modèles ont peut aller d’une trentaine de kilomètres à une centaine au mieux pour des machines comme le Vectrix. Un élément qui n’aura de cesse de s’améliorer avec les années puisque les recherches technologiques sont propulsées avec la tendance «écolo » et les nouvelles générations de batteries Lithium. Du côté des voitures, il existe même des systèmes de freinage a récupération d'énergie (un peu comme une dynamo sur un vélo).

Dans les grandes lignes voilà ce que l’on peut retenir des avantages et des inconvénients du véhicules électrique :

Les plus :

 Émissions polluantes inexistantes
 Puissance moteur de suite disponible
 Prix de la recharge dérisoire en comparaison du carburant.
 Aucune consommation pendant les phases de ralentissement
 L’entretien du véhicule plus économique (moins de pannes également)

Les moins :

 Autonomie encore limitée (déplacements urbains par exemple)
 Le prix d’achat
 Le silence (dangereux en circulation dense)
 Encore trop soumis aux aléas du terrain
 Absence de station de « recharge »

Le Vectrix

Le Vectrix





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
Dossier : les motos et scooters électriques, que choisir?
Il semblerait que la fin du moteur thermique soit inéluctable. La pénurie de pétrole arrivera un jour ou l’autre et il …
Bos pour ZX-10R : vous allez être surpris
Que ceux qui trouvent que les fabricants d'échappement n'innovent pas aillent se ré habiller. En effet, il faut se …
Scooters électriques: Sweet'Elec
Pour ceux qui en ont assez de pédaler pour ne pas polluer et qui aimeraient se déplacer plus rapidement de temps en …
les scooters électriques : l'avenir de l'homme?
Les adeptes du bon gros moteur thermique, de l’odeur des gaz d’échappement et du bruit des pistons dans les cylindres …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.

"l’autonomie. Suivant les modèles ont peut aller d’une trentaine de kilomètres à une centaine au mieux pour des machines comme le Vectrix." Ben pour  des scooters je trouve cela très honnète, surtout comparé à une auto électrique. En plus avec ma speed four je fais 200 km maxi si je roule super doux. donc 30 km à 100km pour un déplassoire urbain, c'est très bien. plus pratique qu'une twizy!

posté par anonyme - 2012-04-07@12:56
Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.

"Les plus :  Émissions polluantes inexistantes" Arretez de croir que electrique c'est propre. Oui ça pue pas comme le 2temps ou le diesel, mais produire d'electricité et produire des bateries c'est une saloperie pour l'environement.  Aucune consommation pendant les phases de ralentissement - Certains moteurs thermiques coupent l'injection pendant la phase de frein moteur. Donc ce n'est pas que sur l'electrique. Par contre il y a la recuperation d'energie.  L’entretien du véhicule plus économique (moins de pannes également) Je serais curieux voir l'analyse de fiabilité qui a pu pousser a cette conclusion. Si nous prenons la duré de vie de la batteries plus l'onduleur je vous assure que c'est bien plus cher et moins fiable que un scoot tehrmique (fibilisé depuis des decenies) Etant contre la voiture electrique tell que elle est proposé comme alternative des nos jours, je dois avouer que un scoot electrique a pas mal d'avantages. Un c'est le rapport entre la masse utilie sur la masse transporté qui est bien meilleur que la voiture electrique.

posté par anonyme - 2012-04-10@11:32
Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.

revenant de chine je peut vous dire qu'a shanghai il y en a un paquet de scooter électrique, on est vraiment à la traine en europe, faute surement à une législation qui fait explosé le prix des scooters. 300€ pour un modèle assez jolies et confortable avec une autonomie entre 30 et 50km largement suffisant pour les urbains. en france c'est plus de 2000€ pour la meme chose.

posté par anonyme - 2012-04-10@23:49
Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.

ils sont fous ces Chinois!

posté par anonyme - 2012-04-21@18:16
Dossier conso : les scooters électriques, vous allez être au jus.

Et citons Electric'City qui est pour la seconde année consécutive le leader français du scooter électrique équivalent 125cc! www.electriccity.fr

posté par xtof - 2013-03-18@09:14

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 6 commentaire(s)

Valentino Rossi pensait bien réussir son pari sous la pluie d’Assen en commençant à dominer les Ducati dans une course en deux parties. Hélas, il est allé à la faute, comme nombre de ses collègues en délicatesses avec le pneu avant. Mais à la différence de ceux-là, le Doctor ne se plaint pas et ne s’en prend qu’à lui-même de se retrouver à présent à 42 points de Márquez au championnat. Valentino Rossi : « C’est vraiment dommage parce que nous avions été très rapides et très compétitifs ce… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 2 commentaire(s)

Jorge Lorenzo a de nouveau vécu l’enfer à Assen une fois la pluie arrivée. Comme en 2014, le triple Champion du Monde a été totalement absent des débats, se laissant glisser, tétanisé, jusqu’à la queue du classement. Il a même pensé à jeter l’éponge avant de se ressaisir. Il prend tout de même les 6 points de la dixième place mais a une fois encore avoué ses limites dans des conditions extrêmes. Jorge Lorenzo : « Dans la première course j'étais dix-neuvième, j'étais dernier. J'ai pensé à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Miller : champagne !

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 2 commentaire(s)

C’est un véritable exploit qu’a réalisé un Jack Miller de 21 ans déjà catalogué d’espoir déçu des Grands Prix. Tiré directement du Moto3 par Honda, l’Australien en bavait jusque-là, mais sous le déluge d’Assen et dans une course en deux parties où les chutes ont été légion, il a remarquablement tiré son épingle du jeu. Il est le premier pilote privé à dominer un Grand Prix depuis 10 ans. Il a bien mérité son champagne. Santé Monsieur Miller ! Jack Miller : « Je ne dis pas ça souvent, mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Márquez : un dimanche de rêve

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Marc Márquez n’a peut-être pas gagné le Grand Prix des Pays-Bas mais il est tout de même le grand vainqueur de cette huitième manche du championnat arrosée. Il a piloté avec sa tête et a su prendre les bonnes décisions pour faire une belle opération au championnat. A présent qu’il sait faire la part des choses, il est encore plus redoutable. Marc Marquez : « Dans une course comme celle d'aujourd'hui, soit on perd beaucoup de points soit on les gagne et il y a deux mentalités différentes pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Redding : la consolation de Ducati

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Cette édition arrosée du Grand Prix des Pays-Bas aurait pu tourner au festival Ducati. Lors de la première course, elles étaient quatre dans le top 5 et à la reprise, Andrea Dovizioso menait grand train. Mais les chutes et les casses sont ensuite arrivées. Heureusement, Scott Redding était là pour décrocher un podium. Troisième, le Britannique peut être satisfait de son escapade batave puisqu’il était parti d’une première ligne inédite pour lui dans la catégorie. Pour le podium en revanche, il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Radars: encore un scootériste addict au flash : A Paris, on empêche les …suite

Orion sur MotoGP - Assen Miller : champagne ! : Alors là juste …suite

Orion sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus : Après les patates, les …suite

Orion sur MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison : @OrangeMeca D'accord là…suite

quannon46 sur Casque : Gamme Nolan N84 :  je viens d'avoir le …suite

Anonyme sur Essai - Yamaha EC-03 : la mobylette du futur : C'est l'équivalent …suite

Cacal (savoie) sur Une moto Lamborghini dans votre garage contre 55 000 €: gros plan sur cette machine exceptionnelle... :  Bonjour je …suite

lleon sur Jeux - Vidéo: qui mènera Rossi à la manette ? : qu est ce que c'es moche une …suite

JEMEDO sur Des pneus introuvables pour anciennes chez Vintage Tyres. : Bonjour, Je cherche 2 pneus …suite

springer sur Galfer disque Skull: des Wave "tête de mort" :  bonjour je voudrais …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto