Dossier : bien préparer son voyage à moto

Par Pauline Rachwal - le Lundi 16 avril 2012 | réagir ?


Dossier : bien préparer son voyage à moto
 

1. Voyage à moto : l'avant

Les voyages, c’est pour moi l’essence même de l’utilisation d’un deux-roues. Certes pour la majorité des gens, ce n’est qu’un utilitaire pour se déplacer (et oui, il ne faut pas se leurrer le parc scooter/125cm3 est bien plus important), mais la sensation que l’on ressent à moto est unique. N’avez-vous jamais eu cette impression qu’au fil des kilomètres, vous vous retrouviez hors du temps ? Une sensation unique de liberté où plus rien ne compte hormis, la route, les paysages et le temps qu’il fait. Et pour en profiter le plus possible, le mieux est de partir sur plusieurs jours.

Et le tout est de ne rien oublier, car oui ça peut paraître bête mais combien se sont retrouvés en galère à cause de petits désagréments, de simples oublis qui peuvent parfois virer au cauchemar. Ce petit guide pratique vous permettra de préparer au mieux votre voyage et de partir la tête libre.

Un voyage quel qu’il soit se prépare à l’avance, surtout sa monture et quelques outils indispensables en cas de pépin. Le point noir des voyages à moto reste sans aucun doute le manque de place. Inutile de penser pouvoir prendre les palmes, l’ordinateur ou encore une garde-robe démesurée (surtout si l’on est deux sur la moto).

Les vérifications de la moto :

 Bien se renseigner des conditions de son assurance. Car oui quand on décide de quitter le pays, il faut bien s’assurer que les clauses de son contrat couvrent les désagréments. Une assurance rapatriement peut s’avérer salutaire.
 Si vous comptez faire plusieurs milliers de kilomètres, assurez-vous de l’état de vos pneus, il serait bête de se retrouver à la corde en plein milieu de son trip. Le mieux est de prendre des numéros de concessionnaires qui se trouvent sur votre road book. Un coup de téléphone pour une prise de rendez-vous pour le faire changer.
 Idem pour tous les consommables, l’état des plaquettes de freins, du kit chaîne s’il y a.

Les indispensables à prendre pour la moto :

 Bien vérifier que les outils du constructeur sont complets. Ils sont en général suffisants pour régler les petits soucis que vous pourriez rencontrer sur la route. Prévoyez tout de même de quoi démonter une roue, un couteau ou un cutter, un rouleau de scotch isolant (type électricien)
 Un petit bidon d’huile pour faire l’appoint (attention à la viscosité suivant le temps qu’il fait)
 Une bombe anticrevaison ou un kit de réparation
 De la graisse pour la chaîne.
 Des chiffons

Une fois la bête préparée pour le voyage, il reste à vous préparer vous. Bien évidemment je ne vous ferai pas un listing des vêtements que vous pourriez prendre mais il faut tout de même être prévoyant pour les équipements moto.

Pour le pilote (et le passager) :

 Le complet équipement de pluie : veste, pantalon, surbotte (si vous n’en possédez pas d’étanches) et gants. Petites astuces pour ces derniers, même si vous avez des gants assez résistants à la pluie, vous ne ferez pas 100 km avant qu’ils soient trempés. Munissez-vous de gants type de chirurgie de la plus grande taille qui existent. Mettez-les par-dessus vos gants. Vous sentirez bien mieux les commandes qu’avec des surgants classiques qui ressemblent plus à des moufles qu’autre chose.
 Optez pour des sous-vêtements thermiques, ils prennent bien moins de place qu’un gros pull et sont tout aussi efficaces. Pour les régions froides vous pouvez même vous en procurer des chauffants qui se relient à la batterie. Même si vous allez dans une région chaude, le départ le matin peut toujours se faire de façon fraîche (en plus si on n’est pas trop réveillé)
 Un chiffon en microfibre pour nettoyer votre visière. Suivant les régions, les moustiques sont bien nourris et la nettoyer une ou deux fois par jour sera indispensable.
 Et on ne le rappellera jamais assez, un équipement complet que l’on préférera en cuir. Casque, blouson, gants, dorsale, pantalon avec protection, bottes.

Il est l’heure de charger la moto pour le grand départ, voici quelques règles à respecter quant au chargement. Prenez soin de vérifier comment sacoches et autres sacs sont attachés pour rendre la préparation la moins fastidieuse possible et ne pas perdre tous les jours 30 minutes à charger votre moto.

 Les choses les plus lourdes au fond des valises latérales (donc le plus bas en centre de gravité). Cela vous aidera à garder un bon équilibre pendant les manœuvres, à l’arrêt par exemple.
 En suivant le point précédent, il faudra éviter de charger sur la hauteur.
 Vérifiez la mise en place de votre sacoche de réservoir. Elle ne doit en aucun cas gêner la visibilité des compteurs, ni entraver les mouvements que vous pourrez faire avec le guidon.
 Si vos sacoches possèdent des sangles qui peuvent toucher un élément de carrosserie, optez pour la mise en place de scotch type de carrosserie (gardez-le avec vous tout le voyage). Il limitera les fâcheuses rayures sur votre moto.
 Si vous possédez une moto avec des pots sous la selle et que vous optez pour des valises latérales souples. Attention à ce que ces dernières n’entrent pas en contact avec les pots. C’est la flambée assurée (lors de mes nombreux périples j’ai vu le résultat de mes yeux).
 Si vous devez utiliser des sangles, rangez bien le surplus (cela bouge très vite en roulant) pour ne pas qu’elles viennent à s’enfiler dans la roue ou la chaîne.
 Adaptez le réglage des suspensions et la pression des pneus en fonction de votre chargement. Reportez-vous au manuel du constructeur et du fabricant de pneu pour vous donner une idée.
 Faites attention à ce que vos clignotants arrière soient bien dégagés. Une amende pourrait gâcher vos vacances.
 Pour votre confort, évitez le sac à dos. Au bout de quelques jours vous allez le sentir passer.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - Ducati: " Préparer 2010"
Il a déjà dû mettre le nez rouge et chausser les grandes pompes à Donington pour assumer la décision de ses pilotes de…
Trucs et astuces N°14 : Préparer sa moto pour l'hiver.
Et oui, c'est bientôt la fin de saison. Après de nombreux kilomètres, « Titine moto » a bien mérité un peu de repos…
Sécurité Routière: les chiffres définitifs de 2013 pour nous préparer à l'été 2014 ?
Il aura fallu attendre pratiquement la fin du premier semestre de l'année 2014 pour connaître enfin les chiffres …
MX Inter Valence : du beau monde pour préparer la saison 2011
La tradition est désormais bien rodée et 2011 n’y échappera pas, le Moto-club de Valence organise en effet les 19 et 20 …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 13 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la YZF R3 veut croquer la Ninja 300

Par André Lecondé  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée. Il lui a fallu du temps, mais l'emblème aux trois diapasons a fini par réagir. Voici la R3, qui sera disponible dès avril 2015 en robe « Race Blu » ou noire. Cette dernière pour porter le deuil de la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AGV analyse la chute de Rossi à Aragon

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

28 septembre 2014, Aragon, Rossi chute à près de 98,5 km. Cet High Side sera l’occasion pour AGV d’analyser le Pista GP du nonuple champion du monde. Le département R&D du fabricant transalpin décortique les chutes de ses pilotes sous contrat. Aujourd’hui c’est le couvre-chef du numéro 46 qui est passé sous la loupe. Aucun dommage structurel majeur n’a été recensé autrement dit l’intégral a fait son boulot, absorbant comme il se doit l’énergie résultant de l’impact. Le premier contact avec le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto