Viltaïs Racing pour la première fois au championnat du monde d'Endurance.


Tags :

|


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 15 avril 2011 | réagir ?


Viltaïs particulièrement engagé auprès des d’jeun’s participera pour la première fois de son existence au championnat du monde d’endurance moto. Créée il y a maintenant 9 ans, l’équipe Viltaïs Racing Division disputera les 5 épreuves dont la première se déroulera ce week-end à l’occasion du Bol d’Or.

Christian Sarron, conseiller sportif et technique, nous parle de l’aventure Viltaïs:

Comment s’est passée votre rencontre avec Viltaïs ?
 Christian Sarron (C.S) : « Yannick Lucot m’a appelé un jour, dans une période où j’avais décidé de raccrocher pour me consacrer à ma vie familiale. De 50cc, l’équipe voulait concourir en 600cc. C’était un énorme pas à franchir. J’étais dans le milieu sportif de haut niveau en moto, les championnats du monde en grand prix. Là, on me demandait de revenir à un niveau sportif bien inférieur, avec le rêve toutefois, qui se concrétise aujourd’hui, de participer au championnat du monde. Mais le projet m’a convaincu et j’ai accepté.

Ce n’est pas par ambition sportive que j’ai accepté mais pour l’aventure humaine de ce projet. J’ai été séduit par Viltaïs, qui est aujourd’hui devenu ma seconde famille. C’est une équipe où tout le monde, quel que soit son parcours, a son rôle à jouer et sa chance à saisir ».

Est-ce si différent des équipes où vous avez préalablement travaillé ?


 C.S : « C’est très différent. Dans les courses de vitesse au plus haut niveau, l’équipe est mise au service d’une personne, le pilote. Là, le pilote fait partie de l’équipe, au même titre que le mécanicien ou le chronométreur et cela crée une cohésion, un esprit d’équipe très satisfaisant. Au niveau des moyens aussi c’est très différent mais ce groupe est très organisé et très solidaire. Beaucoup de bénévoles le soutiennent activement. Au niveau de l’image cependant, les différences sont moindres car Viltaïs tient à avoir une image de sérieux et de discipline.

Sur le plan vestimentaire par exemple, chaque membre de l’équipe est habillé aux couleurs de Viltaïs et revendique cette appartenance. Dans ma précédente vie, j’avais une tenue « professionnelle » qui affichait les couleurs de mon équipe, et dans ma vie privée, je m’habillais comme tout le monde. À Viltaïs on s’affiche même en privé. On est fier de montrer notre appartenance à ce groupe ».

Avez-vous été amené à adapter vos méthodes d’encadrement pour travailler avec Viltaïs ?
 C.S : « On organise des stages de pilotage qui s’adressent à tout le monde, je forme les jeunes au métier de pilote avec tout ce que cela suppose en matière de condition physique, d’hygiène de vie, de préparation psychologique, et cela, en ne négligeant pas le reste de l’équipe. Il faut faire en sorte de mettre chaque membre de l’équipe en valeur. Ça passe par une attitude, en observant, mais ça peut aussi passer par une formation. Avec la première promotion du pôle compétition et insertion, j’ai fait particulièrement attention à ça.

Je passais du temps avec chacun de ces jeunes, je m’intéressais à eux et ça leur donnait confiance en eux. Je crois sincèrement que chacun à la valeur et les compétences nécessaires pour faire quelque chose de sa vie, mais je crois aussi qu’il faut s’en donner la peine, faire parfois des sacrifices. C’est ainsi qu’on arrive à des résultats et à d’énormes satisfactions. C’est encore plus fort dans un groupe, lorsque l’on met ses compétences au service des autres, qu’on réalise qu’elles peuvent être utiles à d’autres même si elles nous paraissent insignifiantes et inutiles. J’étais très motivé par cette dimension à mon arrivée dans l’équipe ».

Quelle valeur ajoutée représente la moto pour les jeunes ?
 C.S : « Pour de nombreux jeunes, la moto véhicule une image de liberté. La moto de compétition est un rêve pour eux. Le fait d’être intégré à un projet autour de la moto permet à chacun de s’approprier ce rêve et ça devient un élément locomoteur.

Je crois aussi qu’il ne faut pas négliger le côté positif de la compétition et des victoires, car les résultats de l’équipe Viltaïs Racing, les nombreux trophées qu’elle a accumulés, véhiculent un sentiment de réussite partagé par l’ensemble des personnes en lien avec elle, notamment les résidents de l’association. »

Quelques dates
 2003 Naissance de l’équipe Viltaïs Racing. À l’origine, un groupe de jeunes "moteurs", composé notamment de résidents de la résidence @nima, accompagné par l’équipe salariée de Viltaïs. Depuis sa création, Viltaïs Racing a permis de réunir une centaine de jeunes d'âges et d'origines sociales et culturelles différents autour d’une passion commune : la moto. Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc.
 2004 2 motos engagées aux championnats d’endurance de France et de Rhône-Alpes-Auvergne.
 2005 Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc.
 2006 Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc 2007 Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc
 2008 Champion de France d’endurance 600cc Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc
 2009 Champion de France d’endurance 600cc Champion de France d’endurance 50cc
 2010 Première participation à une épreuve de Championnat du monde en 1000cc, à Albacete (Espagne). 9e en catégorie superstock.
 2011 Participation en tant que team permanent au championnat du monde d’endurance moto superstock, en tout 5 épreuves.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Championnat du Monde d'Endurance: Honda Racing confirme ses pilotes
Honda Racing confirme son équipage pour la campagne 2015 du championnat du Monde d’Endurance. Julien Da Costa, Freddy…
Antoine Méo champion du monde d'enduro pour la première fois
Le championnat du monde d'enduro finissait la saison à Noiretable, chez nous, et chez les E 1, qui allait remporter le…
Championnat du Monde d'Endurance: le team SRC prêt pour 2015
Championnat du Monde d’Endurance, le team SRC annonce être fin prêt pour gagner. Leblanc, Foret et Lagrive nous en …
Moto GP - Jerry Burgess: " Pour la première fois j'ai de sérieux doutes sur l'avenir du championnat"
Dans un contexte d'intenses négociations sur l'avenir du Moto GP, voilà le genre de Cassandre qui ne va pas rassurer…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 9 commentaire(s)

Ce Grand Prix d’Allemagne était mal engagé pour la famille Yamaha. En souffrance sur le bitume froid, le mieux est apparu avec un soleil timide avant cette pluie dominicale qui a fait retomber la M1 dans ses travers. Pourtant, Valentino Rossi a tenu la maison d’Iwata à bout de bras. Avant d’être obligé de changer de moto. Car la piste a fini par sécher et le moment de changer de moto n’a pas été bien choisi. Le team attendait un Doctor qui a insisté en pneus pluie avec les hommes de tête alors… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo !

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 7 commentaire(s)

Sept points en trois Grands Prix effectués et une faiblesse flagrante dès que la pise se mouille. Jorge Lorenzo a une fois pris l’eau et cette fois c’est un tracé du Sachsenring que lequel il n’a d’ailleurs jamais gagné. Une absence remarquée et un week-end allemand qui plus est marqué par trois chutes. Cela commence à faire beaucoup pour un Por Fuera qui a perdu son marteau pour mieux jouer la pince. Jorge Lorenzo : « à l’issue du warm-up, il était clair que nous n’étions pas en mesure de nous … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez a rincé tout le monde

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 5 commentaire(s)

La pluie était crainte et elle a été au rendez-vous dans ce Grand Prix d’Allemagne qui marque la fin de la première partie de la saison. Une échéance dont se délecte ce soir un Marc Márquez qui a dominé son sujet sur un Sachsenring dominé pour la septième fois consécutive. Pendant ce temps, les Yamaha buvaient la tasse et ne sont plus loin de perdre pied au championnat. Que d’eau, que d’eau ! Le mois de juillet s’est fait oublier sur un Sachsenring qui a donné les clés des trois championnats à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Ce dimanche, c’est avec la manière que Marc Márquez a remporté son septième Grand Prix d’Allemagne de rang sur le Sachsenring. Le double Champion du Monde Honda ne doute de rien. Sa grosse chute lors du warm-up ne l’a pas déstabilisé et son entame de course compliquée sous la pluie ne l’a pas affolé. Au contraire. Il a été l’un des premiers à revenir au stand et prendre une moto en pneus pour le sec alors que la piste séchait à peine. Une audace qui s’est payé cash. Marc Márquez : « À un moment … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Loris Baz effectuait son retour en MotoGP après deux Grands Prix manqués pour cause de blessure au pied. En Allemagne, il espérait se rappeler au bon souvenir du plateau afin de ne pas être écarté d’un marché des transferts maintenant concentré sur sa seule moto. Le Français espérait la pluie pour jouer l’exploit. Elle est venue. Mais tout n’a pas tourné comme prévu… Loris Baz : « une course très compliquée dès le départ. Il pleuvait sur la grille et très logiquement nous avons pensé que la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
orion le c... sur MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris :  ça te barbera, …suite

Orion le vrai sur MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo ! :  Orangemca à la …suite

Anonyme sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus :  Rossi n'avait pas la …suite

GEORGES DELBOSde sur 20 ans déjà : Fabien Bouvet vainqueur du GP de France side-car cross :  dans votre …suite

Fabien22 sur MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi :  Y a vraiment des …suite

hayabusa 44 sur Essai (longue durée) Michelin Pilot Road 3: 1 an est passé et avec lui quelques 15 000 kms :  bonjour je roule sur …suite

loulou sur Suzuki Address 125 :  Bonjour, je voudrais …suite

tarlouze 46 sur MotoGP - Allemagne Qualifications : Márquez cherche rivaux désespérément :  Marquez les doigts dans …suite

46 dans ton cul sur MotoGP: Valentino Rossi forme la relève asiatique :  Marquez est nettement …suite

Anonyme sur MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable :  merci à Rossi, …suite


«  Juillet  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto