Viltaïs Racing pour la première fois au championnat du monde d'Endurance.


Tags :

|


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 15 avril 2011 | réagir ?


Viltaïs particulièrement engagé auprès des d’jeun’s participera pour la première fois de son existence au championnat du monde d’endurance moto. Créée il y a maintenant 9 ans, l’équipe Viltaïs Racing Division disputera les 5 épreuves dont la première se déroulera ce week-end à l’occasion du Bol d’Or.

Christian Sarron, conseiller sportif et technique, nous parle de l’aventure Viltaïs:

Comment s’est passée votre rencontre avec Viltaïs ?
 Christian Sarron (C.S) : « Yannick Lucot m’a appelé un jour, dans une période où j’avais décidé de raccrocher pour me consacrer à ma vie familiale. De 50cc, l’équipe voulait concourir en 600cc. C’était un énorme pas à franchir. J’étais dans le milieu sportif de haut niveau en moto, les championnats du monde en grand prix. Là, on me demandait de revenir à un niveau sportif bien inférieur, avec le rêve toutefois, qui se concrétise aujourd’hui, de participer au championnat du monde. Mais le projet m’a convaincu et j’ai accepté.

Ce n’est pas par ambition sportive que j’ai accepté mais pour l’aventure humaine de ce projet. J’ai été séduit par Viltaïs, qui est aujourd’hui devenu ma seconde famille. C’est une équipe où tout le monde, quel que soit son parcours, a son rôle à jouer et sa chance à saisir ».

Est-ce si différent des équipes où vous avez préalablement travaillé ?


 C.S : « C’est très différent. Dans les courses de vitesse au plus haut niveau, l’équipe est mise au service d’une personne, le pilote. Là, le pilote fait partie de l’équipe, au même titre que le mécanicien ou le chronométreur et cela crée une cohésion, un esprit d’équipe très satisfaisant. Au niveau des moyens aussi c’est très différent mais ce groupe est très organisé et très solidaire. Beaucoup de bénévoles le soutiennent activement. Au niveau de l’image cependant, les différences sont moindres car Viltaïs tient à avoir une image de sérieux et de discipline.

Sur le plan vestimentaire par exemple, chaque membre de l’équipe est habillé aux couleurs de Viltaïs et revendique cette appartenance. Dans ma précédente vie, j’avais une tenue « professionnelle » qui affichait les couleurs de mon équipe, et dans ma vie privée, je m’habillais comme tout le monde. À Viltaïs on s’affiche même en privé. On est fier de montrer notre appartenance à ce groupe ».

Avez-vous été amené à adapter vos méthodes d’encadrement pour travailler avec Viltaïs ?
 C.S : « On organise des stages de pilotage qui s’adressent à tout le monde, je forme les jeunes au métier de pilote avec tout ce que cela suppose en matière de condition physique, d’hygiène de vie, de préparation psychologique, et cela, en ne négligeant pas le reste de l’équipe. Il faut faire en sorte de mettre chaque membre de l’équipe en valeur. Ça passe par une attitude, en observant, mais ça peut aussi passer par une formation. Avec la première promotion du pôle compétition et insertion, j’ai fait particulièrement attention à ça.

Je passais du temps avec chacun de ces jeunes, je m’intéressais à eux et ça leur donnait confiance en eux. Je crois sincèrement que chacun à la valeur et les compétences nécessaires pour faire quelque chose de sa vie, mais je crois aussi qu’il faut s’en donner la peine, faire parfois des sacrifices. C’est ainsi qu’on arrive à des résultats et à d’énormes satisfactions. C’est encore plus fort dans un groupe, lorsque l’on met ses compétences au service des autres, qu’on réalise qu’elles peuvent être utiles à d’autres même si elles nous paraissent insignifiantes et inutiles. J’étais très motivé par cette dimension à mon arrivée dans l’équipe ».

Quelle valeur ajoutée représente la moto pour les jeunes ?
 C.S : « Pour de nombreux jeunes, la moto véhicule une image de liberté. La moto de compétition est un rêve pour eux. Le fait d’être intégré à un projet autour de la moto permet à chacun de s’approprier ce rêve et ça devient un élément locomoteur.

Je crois aussi qu’il ne faut pas négliger le côté positif de la compétition et des victoires, car les résultats de l’équipe Viltaïs Racing, les nombreux trophées qu’elle a accumulés, véhiculent un sentiment de réussite partagé par l’ensemble des personnes en lien avec elle, notamment les résidents de l’association. »

Quelques dates
 2003 Naissance de l’équipe Viltaïs Racing. À l’origine, un groupe de jeunes "moteurs", composé notamment de résidents de la résidence @nima, accompagné par l’équipe salariée de Viltaïs. Depuis sa création, Viltaïs Racing a permis de réunir une centaine de jeunes d'âges et d'origines sociales et culturelles différents autour d’une passion commune : la moto. Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc.
 2004 2 motos engagées aux championnats d’endurance de France et de Rhône-Alpes-Auvergne.
 2005 Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc.
 2006 Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc 2007 Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc
 2008 Champion de France d’endurance 600cc Champion de France d’endurance 50cc Champion Rhône-Alpes - Auvergne d’endurance 50cc
 2009 Champion de France d’endurance 600cc Champion de France d’endurance 50cc
 2010 Première participation à une épreuve de Championnat du monde en 1000cc, à Albacete (Espagne). 9e en catégorie superstock.
 2011 Participation en tant que team permanent au championnat du monde d’endurance moto superstock, en tout 5 épreuves.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Championnat du Monde d'Endurance: Honda Racing confirme ses pilotes
Honda Racing confirme son équipage pour la campagne 2015 du championnat du Monde d’Endurance. Julien Da Costa, Freddy…
Championnat du Monde Supermotard 2016: Thomas Chareyre champion du monde pour la 5ème fois
Thomas Chareyre empoche son cinquième titre mondial devenant le pilote de Supermotard le plus titré au monde… Devançant …
Antoine Méo champion du monde d'enduro pour la première fois
Le championnat du monde d'enduro finissait la saison à Noiretable, chez nous, et chez les E 1, qui allait remporter le…
Moto GP - Jerry Burgess: " Pour la première fois j'ai de sérieux doutes sur l'avenir du championnat"
Dans un contexte d'intenses négociations sur l'avenir du Moto GP, voilà le genre de Cassandre qui ne va pas rassurer…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 29 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Sur les prochains modèles, les spéculations vont toujours bon train. Mais cette fois, il s’agit carrément d’un patron qui parle de ce sera l’avenir de sa gamme. Il s’agit de Toshihiro Suzuki qui préside aux destinées de la marque éponyme a levé un coin du voile cachant encore les prochaines motos d’Hamamatsu. De quoi s’enthousiasmer mais aussi se persuader qu’il faudra être patient… Toshihiro Suzuki s’est laissé aller à la confidence lors d’une interview tournant autour des machines à venir… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente de la collection Gérard Gombert par Osenat: des épaves à prix d'or.

Par Jean Jacques Cholot  le Mardi 29 novembre 2016 | réagir ?

La vente aux enchères de la collection Gérard Gombert organisée par Osenat le 10 novembre dernier a défrayé la chronique bien au delà du milieu de la voiture et de la moto de collection. Il faut dire que les lots, pour la plupart à l'abandon depuis pas mal d'années, ont fait tourner la tête aux enchérisseurs pour atteindre dans certains cas des prix de folie... C'est l'euphorie en ce moment du coté des ventes aux enchères, surtout dans le domaine de l'automobile. La dernière dispersion… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

pitoyable... sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Avec ma GS je n'ai …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite

DB sur Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter" : Une prune, c'est une amende! …suite

mathieu sur Küryakyn Pet Palace pour balader votre Youki… :  bonjour, comment faire …suite

pat bull sur MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant… : j'avais toujours revé …suite

Anonyme sur Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa : La Recursion est tellement …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  L'autre jour, un mec …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence : Zarco à une seconde du leader Viñales :  Après 3 GP, on …suite

rossi c'est fini sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @ORANGE MECA : tu …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto