Tout-Terrain : Les succès et les « ratés » de l’année 2012

Par David Jouguet - le Vendredi 28 décembre 2012 | réagir ?


A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d’œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l’année.

 Cotés succès, janvier avait commencé par une nouvelle victoire de Cyril Despres à Lima, l’officiel KTM devançait son équipier (adversaire) Marc Coma. Avec ses 4 victoires sur le Dakar, Despres ne cachait pas dans notre interview la semaine dernière l’envie d’en conquérir une 5ème.

 Comment ne pas mettre dans cette catégorie le nouveau titre mondial d’Antonio Cairoli en MX 1, capable de contenir chaque nouvelle année les prétendants au titre.

 Et comment ne pas noter après quelques frasques que l’on espère derrière lui, le titre MX 2 de Jeffrey Herlings avec ses 18 victoires de manche, le jeune Néerlandais n’a pas lâché face à un Tommy Searle redoutable, après avoir terminé second l’année précédente. Le GP du Benelux chez lui où il relègue en première manche tous ses adversaires à plus d’un tour excepté Van Horebeek lui à plus de 2 minutes quand même, vous avez dit correction ! On n’oublie pas non plus ses remontées aux Nations à Lommel.

 Tony Bou, le maitre du trial, a une fois encore tout gagné, si les prestations de ses adversaires sont à couper le souffle, (Allez voir un GP de trial) Tony reste au-dessus et la nouvelle règlementation 2013 du non-stop n’y changera pas grand-chose.

 Les pilotes de l’enduro français réussiront-ils à faire mieux que cette saison, impossible, Antoine Méo, E 1 , Pierre Alexandre Renet, E 2 , Christophe Nambotin, E 3 et Mathias Bellino en Junior, ont tout raflé, les 4 titres majeurs en mondial, et associés aux filles emmenées par Ludivine Puy, ils ont remporté les ISDE avec une insolence historique.

 La victoire des Allemands au motocross des Nations à Lommel mérite de citer ici, Max Nagl et Ken Roczen y ont été brillants, Marcus Schiffer, le « maillon faible » de l’équipe a été exceptionnel, il lui fallait faire UNE très bonne manche, il l’a faite.

 Passé un peu inaperçu, le retour après deux graves blessures aux vertèbres de Sébastien Pourcel qui a su retrouver la confiance et un podium de manche en Suède.

 Pendant que nous sommes en motocross, Maxime Desprey peu connu voici un an a brillamment réalisé un doublé en Angleterre avec la Kawasaki NGS en EMX 2, il fera son entrée en GP sur une 250 Yamaha officielle en 2013.


 Coté « ratés », LE « pétard mouillé » de l’année est surement pour le Team Bordone Ferrari qui devait arriver sur le Dakar avec de gros moyens, des « top pilotes », une motorisation TM usine spécialement étudiée pour le rallye, une communication et une présentation en grande pompe … pour un fiasco à la même échelle !

 En motocross, on attendait beaucoup de Steven Frossard, blessé à un genou dès le début de campagne, Steven a été la grosse déception de l’année, on aurait aimé le voir disputer les victoires de GP à Cairoli, Paulin et C.Pourcel en début de saison. Mais comme tous les grands champions, Steven devrait ressortir de sa blessure plus fort qu’avant.

 Aux Nations à Lommel, à l’opposé des vainqueurs, comment les pilotes Belges à la maison ont pu laisser filer une victoire tant attendue par leur public, si Ken De Dycker a bien fait le boulot, Clément Desalle n’a pas été « transcendant » et Jérémy Van Horebeek que l’on savait diminué par une chute récente n’a pas pu inverser la vapeur, les Belges sont passés à côté d’un rendez-vous historique qu’un pilote ne voit qu’une fois dans sa carrière.

 On ne peut passer outre les problèmes rencontrés au GP motocross du Mexique, quel que soit la réalité des faits, nous ne disposons pas de tous les éléments, l’exaspération des pilotes est preuve que le dialogue entre les pilotes et les autorités, FIM et promoteur, est inexistant. Et il est de doute façon inadmissible qu’un GP puisse se dérouler avec de la poussière.

 Dans la case déception, on mettra Loïc Larrieu, avec une 250 HVA usine à la fiabilité contestable, Loïc a fini par rentrer chez lui après la Belgique fin juin, mettant un terme à sa collaboration avec son employeur. Appelé en dernière minute par JJ Luisetti pour le GP d’Europe en Italie début septembre, Loic finit 8ème le GP sur la Kawa Procircuit de Roelants qu’il découvrait et qui fonctionnait, (comme intérimaire, il y a pire). S’il ne fait pas de doute que Larrieu « vaut » bien un top 5, aucun guidon ne lui sera proposé pour 2013, le voilà parti en enduro, cherchez l’erreur.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
FFMC: une année 2012 riche en succès
Nous arrivons bientôt au terme de 2012, la FFMC trace le bilan d’une année riche en actions. Après avoir soutenu ses…
Essai casque Scott Airborne: le tout-terrain tout en confort.
Une finition soignée, une déco atypique, des caractéristiques techniques prometteuses, le haut de gamme tout-terrain de …
Grand succès au Castellet pour le 1er "Evénement Moto, Quad, Scooter de l’Année"
Très tôt dans la saison nous vous avions annoncé le rendez-vous de ce week-end de Pâque au Castellet, organisé par NPO. …
La Buell Tout Terrain: Premier fantasme
On le sait, d'ici deux ans, la marque américaine fera une entrée dans le monde du Tout Terrain. Une arrivée que le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Superbike – 2015 : Tom Sykes n'est pas mécontent d'être débarrassé de Loris Baz
Tags : Kawasaki | Superbike

Par André Lecondé  le Jeudi 22 janvier 2015 | 3 commentaire(s)

Tom Sykes, le champion du monde 2013 qui a perdu sa couronne en Superbike au profit du tricolore Sylvain Guintoli, reste vert de rage contre un équipier lui aussi Français Loris Baz. Alors qu'il reprend le guidon de sa Kawasaki pour des tests d'intersaison qui doivent composer avec une météo exécrable, le Britannique a parlé des échanges qu'il a entamés avec son nouveau binôme Jonathan Rea. Pour mieux revenir sur ses relations passées avec celui qui est désormais un pilote de Moto GP au sein du … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Périphérique de Paris : bientôt à 50 km/h la nuit ?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 21 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les infrastructures routières de Paris sont la cible de modifications assez sévères pour les usagers ces dernières années. Après le passage du périphérique à 70 km/h, Najdovski, l'adjoint du maire de Paris chargé des transports revient à la charge (comme nous vous le disions dans cet article) avec une proposition de passage du même périphérique à 50km/h la nuit. Il est temps de sortir les motos à pédales et les 103 SP. Tous les moyens sont bons pour faire fuir les usagers du centre de la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aprilia et Moto Guzzi: les soldes continuent jusqu'au 31 mars 2015

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 22 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les remises de fin d’année ne s’arrêtent plus chez Aprilia et Moto Guzzi qui prolongent une nouvelle fois leurs offres. Cette fois la dead line est annoncée au 31 mars prochain. Et c’est reparti pour un tour. Elles qui devaient prendre fin le dernier jour de 2014 auront droit à quelques mois de rab. Les fabricants transalpins font de leur mieux pour vous faire pousser leurs portes avec au programme de ce début d’année 2015 des offres sur certains modèles de leurs gammes respectives chez les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP : Wayne Rainey veut faire pousser la nouvelle génération américaine
Tags : Moto GP | Hayden

Par André Lecondé  le Jeudi 22 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Vous l'aurez remarqué, les Américains commencent sérieusement à manquer sur la grille de épart des Grands Prix. Pire,lorsque certains pilotes de la nouvelle génération arrive, ils ont le plus grand mal à convaincre de leur potentiel. La bannière étoilée s'efface doucement mais sûrement et il n'y a plus que Nicky Hayden à continuer à la portée en attendant la relève. Pourtant, les fils de l'Oncle Sam ont écrit l'histoire des Grands Prix en lettres d'or. Justement, c'est l'une de ces anciennes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson, Prix d'Amérique Opodo: Harley est dans la course!

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 21 janvier 2015 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson sera partenaire du prochain Prix d’Amérique Opodo qui se déroulera à Paris Vincennes le dimanche 25 janvier prochain. Le fabricant ricain se met dans les courses hippiques en devenant partenaire du célèbre Prix d’Amérique Opodo. Au programme de ce dimanche neuf courses de Trot Attelé sur une distance réglementaire de 2 700 mètres… et une course Harley-Davidson dont le vainqueur se verra remettre un prix offert par la marque de Milwaukee. Après une parade d’une centaine de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Janvier  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto