Tout-Terrain : Les succès et les « ratés » de l’année 2012

Par David Jouguet - le Vendredi 28 décembre 2012 | réagir ?


A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d’œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l’année.

 Cotés succès, janvier avait commencé par une nouvelle victoire de Cyril Despres à Lima, l’officiel KTM devançait son équipier (adversaire) Marc Coma. Avec ses 4 victoires sur le Dakar, Despres ne cachait pas dans notre interview la semaine dernière l’envie d’en conquérir une 5ème.

 Comment ne pas mettre dans cette catégorie le nouveau titre mondial d’Antonio Cairoli en MX 1, capable de contenir chaque nouvelle année les prétendants au titre.

 Et comment ne pas noter après quelques frasques que l’on espère derrière lui, le titre MX 2 de Jeffrey Herlings avec ses 18 victoires de manche, le jeune Néerlandais n’a pas lâché face à un Tommy Searle redoutable, après avoir terminé second l’année précédente. Le GP du Benelux chez lui où il relègue en première manche tous ses adversaires à plus d’un tour excepté Van Horebeek lui à plus de 2 minutes quand même, vous avez dit correction ! On n’oublie pas non plus ses remontées aux Nations à Lommel.

 Tony Bou, le maitre du trial, a une fois encore tout gagné, si les prestations de ses adversaires sont à couper le souffle, (Allez voir un GP de trial) Tony reste au-dessus et la nouvelle règlementation 2013 du non-stop n’y changera pas grand-chose.

 Les pilotes de l’enduro français réussiront-ils à faire mieux que cette saison, impossible, Antoine Méo, E 1 , Pierre Alexandre Renet, E 2 , Christophe Nambotin, E 3 et Mathias Bellino en Junior, ont tout raflé, les 4 titres majeurs en mondial, et associés aux filles emmenées par Ludivine Puy, ils ont remporté les ISDE avec une insolence historique.

 La victoire des Allemands au motocross des Nations à Lommel mérite de citer ici, Max Nagl et Ken Roczen y ont été brillants, Marcus Schiffer, le « maillon faible » de l’équipe a été exceptionnel, il lui fallait faire UNE très bonne manche, il l’a faite.

 Passé un peu inaperçu, le retour après deux graves blessures aux vertèbres de Sébastien Pourcel qui a su retrouver la confiance et un podium de manche en Suède.

 Pendant que nous sommes en motocross, Maxime Desprey peu connu voici un an a brillamment réalisé un doublé en Angleterre avec la Kawasaki NGS en EMX 2, il fera son entrée en GP sur une 250 Yamaha officielle en 2013.


 Coté « ratés », LE « pétard mouillé » de l’année est surement pour le Team Bordone Ferrari qui devait arriver sur le Dakar avec de gros moyens, des « top pilotes », une motorisation TM usine spécialement étudiée pour le rallye, une communication et une présentation en grande pompe … pour un fiasco à la même échelle !

 En motocross, on attendait beaucoup de Steven Frossard, blessé à un genou dès le début de campagne, Steven a été la grosse déception de l’année, on aurait aimé le voir disputer les victoires de GP à Cairoli, Paulin et C.Pourcel en début de saison. Mais comme tous les grands champions, Steven devrait ressortir de sa blessure plus fort qu’avant.

 Aux Nations à Lommel, à l’opposé des vainqueurs, comment les pilotes Belges à la maison ont pu laisser filer une victoire tant attendue par leur public, si Ken De Dycker a bien fait le boulot, Clément Desalle n’a pas été « transcendant » et Jérémy Van Horebeek que l’on savait diminué par une chute récente n’a pas pu inverser la vapeur, les Belges sont passés à côté d’un rendez-vous historique qu’un pilote ne voit qu’une fois dans sa carrière.

 On ne peut passer outre les problèmes rencontrés au GP motocross du Mexique, quel que soit la réalité des faits, nous ne disposons pas de tous les éléments, l’exaspération des pilotes est preuve que le dialogue entre les pilotes et les autorités, FIM et promoteur, est inexistant. Et il est de doute façon inadmissible qu’un GP puisse se dérouler avec de la poussière.

 Dans la case déception, on mettra Loïc Larrieu, avec une 250 HVA usine à la fiabilité contestable, Loïc a fini par rentrer chez lui après la Belgique fin juin, mettant un terme à sa collaboration avec son employeur. Appelé en dernière minute par JJ Luisetti pour le GP d’Europe en Italie début septembre, Loic finit 8ème le GP sur la Kawa Procircuit de Roelants qu’il découvrait et qui fonctionnait, (comme intérimaire, il y a pire). S’il ne fait pas de doute que Larrieu « vaut » bien un top 5, aucun guidon ne lui sera proposé pour 2013, le voilà parti en enduro, cherchez l’erreur.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
FFMC: une année 2012 riche en succès
Nous arrivons bientôt au terme de 2012, la FFMC trace le bilan d’une année riche en actions. Après avoir soutenu ses…
Essai casque Scott Airborne: le tout-terrain tout en confort.
Une finition soignée, une déco atypique, des caractéristiques techniques prometteuses, le haut de gamme tout-terrain de …
Grand succès au Castellet pour le 1er "Evénement Moto, Quad, Scooter de l’Année"
Très tôt dans la saison nous vous avions annoncé le rendez-vous de ce week-end de Pâque au Castellet, organisé par NPO. …
La Buell Tout Terrain: Premier fantasme
On le sait, d'ici deux ans, la marque américaine fera une entrée dans le monde du Tout Terrain. Une arrivée que le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Valentino Rossi en jaune à Goodwood
Tags : Yamaha | Ancienne | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 03 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l’on sait face à un Marc Marquez que l’on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d’hier et d’aujourd’hui se côtoient sans la pression de la compétition. Une démonstration durant laquelle Yamaha, en pleine célébration personnelle, a mis les petits plats dans les grands. Et cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal  le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut. Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto