Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait


Tags :

| | |


Par David Jouguet - le Jeudi 01 novembre 2012 | 2 commentaire(s)


Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait
 

2. Essai 125 CRM : Hors et à travers la campagne

Une japonaise à l’accent italien, vous y croyez ? La Honda 125 CRM a un petit côté rital avec des freins Grimeca, une fourche Marzocchi ou encore un carburateur Dell’Orto. Pour le reste on retrouve beaucoup d’innovations venues du CR avec notamment un bras oscillant en alu, une exception dans cette catégorie de moto. De plus ce bras est équipé d’un véritable guide chaine, indispensable en tout-terrain, preuve que le CRM a un lien de parenté avec le CR. Les jantes alu reflètent toute la finition accordée à ce modèle alors que le refroidissement est assuré par un radiateur à gauche. Le côté droit du réservoir fait office de réservoir d’huile pour le mélange. Du côté de la position de pilotage, on retrouve les réflexes « cross », selle haute et fine, leviers à portée de main, guidon légèrement haut, tout est parfait. Pour cet essai, nous avons opté pour un modèle « récent » puisqu’il date de 1997. Avec seulement 5000km au compteur, le CRM n’est pas usé…en route.

Sur la route
Avant toute chose, oublions tout ce qui peut exister aujourd’hui, pour ne pas comparer avec ce qui n’est pas comparable. Ceci bien clair, il faut se familiariser à la conduite d'un 125 trail 2 temps et revenir quinze ans en arrière. Au premier contact, on entend l’aller-retour de la valve, « bzit-bzit ». Starter sur le carburateur et coup de kick, ça ronronne déjà à 2500 trs/mn. Sur ce moteur 2-temps, sa plage de régime utile est plutôt entre 7 000 et 10 000 avec un régime maxi placé à 11 000 trs/min. On laisse chauffer pour partir tranquille direction les petites routes de campagne, cette catégorie de moto n’est en effet pas la reine des voies rapides. Si on est habitué aux moteurs à soupapes, on oublie et on met des tours. Dès les premiers kilomètres de mise en jambe, la bonne impression est la position très plaisante, on confirme une position très « cross » qui « incite » à l’attaque avec les commandes qui tombent très bien. Les 6 vitesses passent facilement, on comprend de suite que pour avancer, le petit 2 temps demande à être cravacher, on s'efforce donc à garder le moteur à un régime assez élevé. De fait, en dessous de 7000 tours, pas grand-chose ne se passe et très vite on se prend à garder le moteur au-delà de ce régime.
Cela bien acquit, une autre bonne impression sera le très bon confort, les aspérités du goudron sont effacées, les bosses et trous sont lissés, un passage à niveau peu régalant sur une routière est avalé sans appréhension. Après quelques enchainements de virages, en pneu d’origine, on constate l’excellente tenue de route. (pour cette catégorie soyons clair), c'est un régal de se balancer d'un coté à l'autre avec beaucoup de légèreté. La prise d'angle est même importante, on peut y aller sans appréhension.
Sans être une foudre de guerre, on oublie les 400 DR ou autre 650 Dominator, on avance et la vitesse légale est vite atteinte. On se prend à jouer de la boite de vitesse d’un petit virage au suivant, de 8 000 à 11 000 trs, c’est carrément fun, le moteur hurle et semble parfaitement s'en s'accommoder mais la transmission finale est trop longue sur les routes de campagne. Reste qu'à ce rythme cela devient vite fatigant mais quel régal. Si le moteur refuse de reprendre sous 7000 tours sur les rapports supérieurs, il accepte néanmoins de vous emmener en 6ème, à 6000-6500 trs sans baisser de régime mais sans en prendre. Si le duo est possible toujours dans un bon confort, un passager (ère) limite grandement les reprises, mais n’empêche pas une balade bucolique.

Dans les chemins
On ne s’éternise pas sur le goudron, on prend les chemins et de suite les suspensions font leur boulot. Ca amorti, ça enfonce sans trop rebondir mais "ça pompe un peu", pour avancer dans les chemins, tenir le moteur dans les hauts régimes demande de l’attention quand on en a plus l’habitude. Toujours les mêmes réflexes, garder les 7-8000 trs bien acquit, on s’aperçoit qu’on avance pas si mal, en plus on rigole et les kilomètres s’enchainent. On a l'impression de se battre à chaque virage contre la machine et le régime moteur accentue ce phénomène.
Comme tout petit trail, si le terrain se défonce, on arrive vite aux limites des suspensions. Si la fourche ne dénote pas de défaut particulier, on tape rapidement l’avant en butée. Un modèle à cartouche provenant d’un XR (250 voir 600) aurait été beaucoup mieux, un peu plus couteux, dommage. Par contre, si les chemins sont « propres » et roulants et en plus mouillés, la 125 CRM est facile, plutôt joueuse et pas vicieuse. Avec un pneu avant adapté, voilà qui transfigure totalement le guidage bien évidement.
Certains la jugeraient encombrante pour une 125, un peu lourde de l’avant, c’est surement vrai, voir un peu pataude. En position debout, fréquente en tout-terrain, le kick est génant, (sur notre modèle) un déplacement d'une cannelure vers l'avant et on n'en parle plus. La transmission finale en utilisation off-road est vraiment trop longue, on peut enlever une dent devant pour commencer. Les freins sont bien sûr à la hauteur. Dans cette utilisation à hurler à 8-9000 trs, le petit 125 n’est pas très sobre, mais on a bien une bonne centaine de kilomètres devant soi avant de ravitailler le réservoir de prêt de 10L.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - 2016: Honda aurait préféré 21 litres dans le réservoir plutôt que 22
Le règlement 2016 du Moto GP a donc été adoubé au début de cette semaine par une Commission des Grands Prix qui a…
Essai - Honda CBR 600F C-ABS 2011 : L’«F» fait son come back
Vous trouvez la Hornet 2011 trop sage et la CBR 600RR trop radicale !? Mea-culpa, Honda pense à vous et ressuscite la…
All For Bike n°2: Continuer à rouler plutôt qu'hiberner !
Pour passer l’hiver en toute tranquillité au guidon de sa belle, voici l’indispensable deuxième opus de « All For Bike …
Tucano Urbano : plutôt Corto ou Maltese ?
Avec un style digne de l’aventurier imaginé par Ugo Pratt, les deux vestes italiennes Corto et Maltese s’inspirent de…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait

 caradisiac nous rejoue le retour d'essai dans son garage. voici l'act 1. la suite arrive bientot

posté par anonyme - 2012-11-05@14:58
Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait

 J ai une question on peut utiliser du sp 95 sans faire de mélange ? 

posté par daniel - 2015-12-22@23:07

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Salon Moto Légende 2016: notre reportage.

Par Jean Jacques Cholot  le Dimanche 27 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Les 18, 19 et 20 novembre derniers, le Salon Moto Légende avait investi le Parc Floral de Paris Vincennes. Pour cette dix-neuvième édition, c'est la marque Moto Guzzi qui était à l'honneur, histoire de fêter les 95 ans de l'enseigne, mais également les 50 ans d'un de ses modèles emblématique: la V7. Déjà la dix-neuvième édition du Salon Moto Légende... Pourtant, j'ai l'impression que les "premières" de ce qui s'appelait à l'époque "Moto Salon", c'était il n'y a pas si longtemps. De l'eau est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 29 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Sur les prochains modèles, les spéculations vont toujours bon train. Mais cette fois, il s’agit carrément d’un patron qui parle de ce sera l’avenir de sa gamme. Il s’agit de Toshihiro Suzuki qui préside aux destinées de la marque éponyme a levé un coin du voile cachant encore les prochaines motos d’Hamamatsu. De quoi s’enthousiasmer mais aussi se persuader qu’il faudra être patient… Toshihiro Suzuki s’est laissé aller à la confidence lors d’une interview tournant autour des machines à venir… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

pitoyable... sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Avec ma GS je n'ai …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite

DB sur Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter" : Une prune, c'est une amende! …suite

mathieu sur Küryakyn Pet Palace pour balader votre Youki… :  bonjour, comment faire …suite

pat bull sur MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant… : j'avais toujours revé …suite

Anonyme sur Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa : La Recursion est tellement …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  L'autre jour, un mec …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence : Zarco à une seconde du leader Viñales :  Après 3 GP, on …suite

rossi c'est fini sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @ORANGE MECA : tu …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto