Supersport: les petites sportives ont droit à leur championnat

Par André Lecondé - le Mercredi 28 septembre 2016 | réagir ?


Les petites sportives prennent de plus en plus de place sur un marché qui embrasse autant les pays émergents que ceux de l’hémisphère nord. Elles continuent à faire florès et les prochains Salon qui vont ouvrir leurs portes tant à Cologne qu’à Milan vont nous faire découvrir d’autres nouveautés. Du genre BMW S300RR, d’origine indienne. Il était dont temps de leur ouvrir un championnat du monde.

C’est comme un signe. Tandis que les 600 s’essoufflent, traquées et stigmatisées, les petites 300 et plus si affinités se développent. Le Supersport de demain, ce sera donc placé sous le chiffre 300 qui arrivé sur la scène internationale dans un paddock Superbike qui aura trois catégories.

Comme les Grands Prix qui connaissent le Mito3, le Mito2 et le MotoGP, le Superbike aura le WSBK, le WSS et donc, le WSS 300. Les Ninja 300, YZF-R3 et autres KTM 390 vont pouvoir se révéler à face du monde, mais pas que, puisque Honda pourra aligner sa CBR… 500 ! Un désaveu pour la 250 frappée du blason ailé.

Pour équilibre tout ça, il y aura un système de lests qui s’ajustera en fonction des résultats. La 500 de Tokyo pèsera ainsi 150 kilos, la KTM 136 et les deux autres japonaises 140 kilos. Pas mal comme idée surtout que les coûts devraient être acceptables dans le milieu. Ceci dit, des pilotes grands comme Baz devront passer leur chemin !

Le communiqué officiel :

La nouvelle plateforme pour machines de production est conçue pour devenir la catégorie d'entrée du Championnat WorldSBK afin d'alimenter les catégories supérieures avec de nouveaux talents. La catégorie sera une l'endroit parfait pour de nombreux constructeurs pour dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300cc qui prennent place dans le marché. La catégorie est dévouée à révéler le potentiel des pilotes ainsi qu'à découvrir de nouveaux talents de par le monde avec un âge minimum fixé à 15 ans.

"Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain," explique Vito Ippolito, Président de la FIM. "L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les Championnats Nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration."

"L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs," explique Javier Alonso, Directeur Exécutif du WorldSBK. "Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière."

Une liste complète des règlements techniques provisoires pour le Championnat WorldSSP 300 est disponible.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
125 Sportives : les petites aux envies de grandes...
La disparition des moteurs 2 temps, vifs et léger, a de manière importante fait diminuer le nombre de 125 sportives des …
Nouveauté - KTM: voici les petites sportives pour Milan !
Les lampions du Salon de Cologne ne sont même pas encore éteints que déjà les regards se tournent vers le rassemblement …
Nouveauté – Hyosung : encore une nouvelle dans la guerre des petites sportives !
La gamme des motos cubant le quart de litre ou légèrement plus n'a décidément de cesse de faire florès. Déjà existante …
KTM: les EXC ont droit à leur version Factory
Les Factory… ça marche toujours. KTM l’a bien compris et profite de ses nouveaux titres mondiaux pour décliner sa gamme …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 8 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 6 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto