Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 18 octobre 2012 | réagir ?


Pour leur neuvième édition, les 17 Days avaient donné rendez-vous aux amateurs de supermotard sur une piste on ne peut plus prestigieuse puisqu’il s’agissait du complexe espagnol Motorland (proche d’Alcacniz), là même où le Supermoto des nations avait officié en 2011…

Les 17 quoi ? Days. 17 Days. Les 17 Days sont trois jours de roulage mixant supermotard et fun, organisés par le forum 17 Pouces (rare portail français exclusivement réservé au SM). Lieu prestigieux et rassemblement atypique mixant atelier de découverte, de perfectionnement, courses à l’américaine, roulages libres, soirées festives, le tout dans une ambiance que les participants qualifient de « géniale, sans prise de choux ».

De la bonne ambiance, du fun, du bitume bosselé, une partie terre irréprochable… de quoi donner envie d’en savoir un peu plus. Ni une ni deux, nous prenons contact avec Gérald Virard (Insane Parts/ Gamma Moto) organisateur de l’événement.

Peux-tu nous faire un petit historique des Days ?

 Gérald Virard : « À l’initiative de Julien Borne, Sébastien Caut et Gérald Ramanantsoa, les 17 Days ont vu le jour en 2004 afin que les personnes du forum puissent se rencontrer hors clavier interposé et pourquoi pas autour d'un circuit qui permettra d’être un lieu de rassemblement.

L’idée, plutôt séduisante, pouvait par la même occasion donner la possibilité à ceux qui n’avaient jamais roulé sur circuit de mettre leur pneu sur le bitume et la terre.

Direction Landes le Gaulois (c’est bien entendu dans le 41 comme tout le monde le sait) pour la première édition.»

Le succès était au rendez-vous ?
 Gérald Virard : « Oui totalement avec une soixantaine de participants. A l’époque je ne faisais pas partie de l’organisation mais des pilotes… J’ai pris part au staff en 2008.»

L’esprit est-il le même qu’au début ?
 Gérald Virard : « Oui la bonne humeur, le plaisir de se retrouver, de rouler ensemble autour d’une même passion sont toujours aussi présents. Seules les machines ont évolué. Les premières éditions comptaient 80% de motos homologuées contre 20 de vraies pistardes.

Aujourd’hui c’est l’inverse avec une vraie convivialité qui ne nous a pas quitté depuis les débuts. Une fois la journée terminée tout le monde se retrouve autour d’un verre pour festoyer durant une bonne partie de la nuit. L’entraide fait aussi partie de la mentalité tant pour la mécanique que les questions techniques. Un vrai bon esprit en somme…»

Quel est le pilote type ?
 Gérald Virard : « Trentenaires de tous les horizons. Du débutant, essence même des Days aux pilotes confirmés. Nous fractionnons donc les inscrits par niveau et nous les encadrons durant la totalité des roulages. Sécurité oblige. Nous n’avons pas grand chose à voir avec un stage pro… l’important pour nous est de prendre du plaisir à son rythme durant les 3 jours où nous sommes ensemble. Nous essayons d’apprendre les fondamentaux (pour gagner en confiance) mais entre potes… sans stress ni obligation quelconque ! »

Cette année a été une année particulière ?
 Gérald Virard : « Oui un très bon millésime avec pour la première fois une expatriation à l’étranger. Au Motorland qui a accueilli les Nations en 2011. Les participants de cette année ont eu la chance de rouler aussi sur la grande piste dédiée au Karting, une piste rapide qui contraste avec celle de Supermotard plus technique.

La partie terre était magnifique et d'une qualité jamais vue en France, le bitume quand à lui a apporté une grande nouveauté aux pilotes avec ces enchainements ondulés et une longue table que les meilleurs sautaient.

L’accueil du staff de Motorland a été d'un professionnalisme exemplaire ce qui a participé à la réussite de cette 9ème édition, ainsi que le temps splendide, des sanitaires et douches 4 étoiles, la possibilité de rouler sur la piste MX pour les plus téméraires.... bref le top. »

Et coté tarif ?
 Gérald Virard : « 165 euros pour le moto club et 179 pour les non-membres… Nous organisons aussi une tombola avec différents lots comme une GoPro, un casque, des préparations suspension réalisées par FRD… ce genre de chose.»

Et pour la 10ème édition, peut-on avoir un aperçu ?
 Gérald Virard : « Non pas encore mais une chose est certaine, ça sera exceptionnel… Nous allons frapper fort.»

(Photos: Stéphane Bernard, Pro-Photo)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Stage supermotard 2009: les supermot'days vous attendent en juillet!
Pas de vacances pour les stages des Supermot’days… et c’est pas moi qui vais m’en plaindre. Pour la première fois,…
MX1,2 ou 3 : quésaco ?
Vieux d'une bonne cinquantaine d'année, le championnat du monde de motocross a dû évoluer en même temps que les …
Dossier TT : embrayage automatique Rekluse quésaco ?
Voilà dix ans que la belle aventure Rekluse a vu le jour de l'autre coté de l'Atlantique. Aujourd'hui Rekluse, …
17 Days: pour la 10ème, les Days voient grand
Pour leur dixième anniversaire les 17 Days (pour relire leur présentation, c’est ici) se dérouleront en version plus.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 9 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - BMW: un motard essaie de cacher la dernière S 1000RR sous lui

Par André Lecondé  le Jeudi 11 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Quatre ans se sont déjà écoulés depuis sa première sortie. Une éternité dans le monde des sportives, même si le marché a sérieusement ralenti le rythme de vie de ses bretteuses du bitume. La demande s'est faite moins forte, mais pour autant, pour ces modèles qui sont aussi une vitrine du constructeur, qui n'avance pas, recule. Regardez les Japonais. C'est maintenant dos au mur que Yamaha se décide de réagir en mettant la dernière main sur sa nouvelle R1. Chez BMW, on a décidé de préparer sa S… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto