Supermotard: les 17 Days... quésaco? (interview)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 18 octobre 2012 | réagir ?


Pour leur neuvième édition, les 17 Days avaient donné rendez-vous aux amateurs de supermotard sur une piste on ne peut plus prestigieuse puisqu’il s’agissait du complexe espagnol Motorland (proche d’Alcacniz), là même où le Supermoto des nations avait officié en 2011…

Les 17 quoi ? Days. 17 Days. Les 17 Days sont trois jours de roulage mixant supermotard et fun, organisés par le forum 17 Pouces (rare portail français exclusivement réservé au SM). Lieu prestigieux et rassemblement atypique mixant atelier de découverte, de perfectionnement, courses à l’américaine, roulages libres, soirées festives, le tout dans une ambiance que les participants qualifient de « géniale, sans prise de choux ».

De la bonne ambiance, du fun, du bitume bosselé, une partie terre irréprochable… de quoi donner envie d’en savoir un peu plus. Ni une ni deux, nous prenons contact avec Gérald Virard (Insane Parts/ Gamma Moto) organisateur de l’événement.

Peux-tu nous faire un petit historique des Days ?

 Gérald Virard : « À l’initiative de Julien Borne, Sébastien Caut et Gérald Ramanantsoa, les 17 Days ont vu le jour en 2004 afin que les personnes du forum puissent se rencontrer hors clavier interposé et pourquoi pas autour d'un circuit qui permettra d’être un lieu de rassemblement.

L’idée, plutôt séduisante, pouvait par la même occasion donner la possibilité à ceux qui n’avaient jamais roulé sur circuit de mettre leur pneu sur le bitume et la terre.

Direction Landes le Gaulois (c’est bien entendu dans le 41 comme tout le monde le sait) pour la première édition.»

Le succès était au rendez-vous ?
 Gérald Virard : « Oui totalement avec une soixantaine de participants. A l’époque je ne faisais pas partie de l’organisation mais des pilotes… J’ai pris part au staff en 2008.»

L’esprit est-il le même qu’au début ?
 Gérald Virard : « Oui la bonne humeur, le plaisir de se retrouver, de rouler ensemble autour d’une même passion sont toujours aussi présents. Seules les machines ont évolué. Les premières éditions comptaient 80% de motos homologuées contre 20 de vraies pistardes.

Aujourd’hui c’est l’inverse avec une vraie convivialité qui ne nous a pas quitté depuis les débuts. Une fois la journée terminée tout le monde se retrouve autour d’un verre pour festoyer durant une bonne partie de la nuit. L’entraide fait aussi partie de la mentalité tant pour la mécanique que les questions techniques. Un vrai bon esprit en somme…»

Quel est le pilote type ?
 Gérald Virard : « Trentenaires de tous les horizons. Du débutant, essence même des Days aux pilotes confirmés. Nous fractionnons donc les inscrits par niveau et nous les encadrons durant la totalité des roulages. Sécurité oblige. Nous n’avons pas grand chose à voir avec un stage pro… l’important pour nous est de prendre du plaisir à son rythme durant les 3 jours où nous sommes ensemble. Nous essayons d’apprendre les fondamentaux (pour gagner en confiance) mais entre potes… sans stress ni obligation quelconque ! »

Cette année a été une année particulière ?
 Gérald Virard : « Oui un très bon millésime avec pour la première fois une expatriation à l’étranger. Au Motorland qui a accueilli les Nations en 2011. Les participants de cette année ont eu la chance de rouler aussi sur la grande piste dédiée au Karting, une piste rapide qui contraste avec celle de Supermotard plus technique.

La partie terre était magnifique et d'une qualité jamais vue en France, le bitume quand à lui a apporté une grande nouveauté aux pilotes avec ces enchainements ondulés et une longue table que les meilleurs sautaient.

L’accueil du staff de Motorland a été d'un professionnalisme exemplaire ce qui a participé à la réussite de cette 9ème édition, ainsi que le temps splendide, des sanitaires et douches 4 étoiles, la possibilité de rouler sur la piste MX pour les plus téméraires.... bref le top. »

Et coté tarif ?
 Gérald Virard : « 165 euros pour le moto club et 179 pour les non-membres… Nous organisons aussi une tombola avec différents lots comme une GoPro, un casque, des préparations suspension réalisées par FRD… ce genre de chose.»

Et pour la 10ème édition, peut-on avoir un aperçu ?
 Gérald Virard : « Non pas encore mais une chose est certaine, ça sera exceptionnel… Nous allons frapper fort.»

(Photos: Stéphane Bernard, Pro-Photo)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Stage supermotard 2009: les supermot'days vous attendent en juillet!
Pas de vacances pour les stages des Supermot’days… et c’est pas moi qui vais m’en plaindre. Pour la première fois,…
MX1,2 ou 3 : quésaco ?
Vieux d'une bonne cinquantaine d'année, le championnat du monde de motocross a dû évoluer en même temps que les …
Dossier TT : embrayage automatique Rekluse quésaco ?
Voilà dix ans que la belle aventure Rekluse a vu le jour de l'autre coté de l'Atlantique. Aujourd'hui Rekluse, …
17 Days: pour la 10ème, les Days voient grand
Pour leur dixième anniversaire les 17 Days (pour relire leur présentation, c’est ici) se dérouleront en version plus.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Valentino Rossi en jaune à Goodwood
Tags : Yamaha | Ancienne | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 03 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l’on sait face à un Marc Marquez que l’on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d’hier et d’aujourd’hui se côtoient sans la pression de la compétition. Une démonstration durant laquelle Yamaha, en pleine célébration personnelle, a mis les petits plats dans les grands. Et cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal  le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut. Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto