Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 31 mai 2012 | réagir ?


C’est hélas officiel, Thomas Verscheure arrête la compétition… Le champion du monde junior par équipe raccroche les gants en grande partie à cause de sa blessure au poignet, il y a bientôt deux ans. Le pilote TM Racing France revient sur sa décision... plutôt difficile à prendre...

Thomas Verscheure : « C’est sans aucun doute la décision la plus difficile prise depuis mon existence, à savoir celle de mettre un terme à la moto, passion pour laquelle je vis et me lève chaque matin depuis presque dix ans…

Dix années inoubliables à écumer les circuits de Normandie, de France puis d’Europe avec des hauts et des bas, des titres et des blessures, mais à chaque fois un plaisir immense pour ce sport qui comme les autres apporte tellement de valeurs. Mais malheureusement, pratiquer la moto en compétition et espérer se battre devant demande une préparation physique pointue, sans faille, ce que je n’ai plus depuis bientôt deux ans à la suite d’un accident.

En effet, cela fait depuis décembre 2010 que je bosse en kiné avec comme objectif de retrouver un poignet à la fois performant sur la moto et sans trop de séquelles au quotidien. Les progrès ont été énormes, mais aujourd’hui je n’en peux plus de souffrir sur la moto et d’être affaibli au quotidien avec mon poignet.

J’y croyais encore cet hiver, encore en ce début de saison, avec certitude la moto TM 450 SMX la plus performante du plateau tout comme les nouveaux pneumatiques Goldentyre, mais aujourd’hui je suis lucide. Les risques sont trop élevés dans ce sport pour continuer aussi diminué, pour continuer à se demander à mi-course si j’aurai assez de force dans mon poignet pour oser un freinage fort et habituel mais dans la douleur.

Cette page qui s’apprête à se fermer n’aurait pu s’écrire sans aide. Jamais je ne pourrai remercier autant ma famille, mes amis, mes partenaires, mes début au sein du team de Ludovic Lucquin mais surtout Fred Di Giambattista et Max Herbin qui m’ont fait confiance alors que j’étais encore en rééducation. Sans oublier mon kiné Maxime Destas sans qui je ne serai revenu à ce niveau sur une moto. Je suis vraiment désolé pour l’équipe TM Racing France et les partenaires qui ont fait un boulot monstre et tout mis en œuvre pour réussir à briller, en vain. Sans ces équipes de passionnés le sport n’existerait plus ! »

Une décision lourde de conséquence pour le team. Arrivée il y a quelques jours avant l’épreuve de Magny Cours la décision du jeune pilote reste quelque peu en travers de la gorge du manager Fred Di Giambattista : « Si je peux comprendre la décision de Thomas, je n’admets pas le moment auquel elle intervient, la saison lancée, alors que toute la logistique est mise en place, les motos préparées. De mon point de vue, sa décision intervient trois mois trop tard ou trois mois trop tôt !

J’ai le sentiment d’un grand gâchis, tant matériel que sportif, car nous avons toujours cru dans le potentiel de Thomas, qui, malgré un poignet encore convalescent, est allé conquérir un titre de champion du monde par équipe junior et a terminé la saison 2011 à la 6e place. Et nous avions placé en lui de solides espoirs pour la nouvelle saison. Pour 2012, le Team a réuni d’importants moyens matériels et rassemblé de précieux partenaires, sans lesquels rien n’est possible. Je suis frustré et déçu pour eux. Aujourd’hui, tout le travail entrepris pour redonner ses lettres de noblesse à la marque dans la discipline est mis à mal.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore quelle direction donner à notre implication en supermotard cette saison, alors que deux épreuves ont déjà eu lieu. Nous nous laissons un temps de réflexion. »

Photos: B.Simon/ 12beauregard




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Supermotard: Adrien Chareyre arrête la compétition (interview)
Quatre titres de champion du Monde et un dernier titre de champion de France en guise de conclusion d’une carrière bien …
Supermotard 2012: TM Racing et Thomas Chareyre seront bien là...
Faisant taire les rumeurs de fin de saison dernière annonçant le retrait de l’italien TM dans le championnat du monde…
Supermotard, championnat du monde 2012: Thomas Chareyre a été le plus fort en Croatie
S’est déroulée le week-end dernier la 4ème manche du championnat du monde de Supermotard en Croatie, à Rjeka.…
Thomas Chareyre, champion du Monde Supermotard 2012: "j'ai roulé au Mondial avec la même moto que l'année dernière" (interview)
Accrochant une nouvelle couronne mondiale à son palmarès, Thomas Chareyre est plus que jamais l’homme à battre en …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Aragon : Hayden sera de retour

Par André Lecondé  le Lundi 19 septembre 2016 | 5 commentaire(s)

Le MotoGP fait appel en cette dernière partie d’année au Superbike pour remplacer ses pilotes blessés. Il y a Alex Lowes qui fait actuellement office de pigiste chez Tech3. Il y aura aussi Hayden chez Marc VDS le week-end prochain. En cette dernière partie de saison les blessures des pilotes MotoGP semblent se multiplier. Bradley Smith a tenté une expérience en Endurance à Oschersleben qui lui a valu une chute et une blessure au genou à opérer. Du Superbike est venu Alex Lowes pour le remplacer … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

Par André Lecondé  le Mardi 20 septembre 2016 | 4 commentaire(s)

La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l’obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c’est à présent à l’obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s’imposer. Dès le 20 novembre prochain, il faudra être ainsi équipé. Sinon, ce sera 68 euros d’amende et un point en moins sur le permis de conduire. C’est un décret 2016-1232 qui est paru au Journal Officiel et qui n’est pas… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Electrique: le gouvernement envisage un bonus écologique

Par André Lecondé  le Mardi 20 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

C’est la dernière idée lumineuse qui vient de nos dirigeants qui, en cette période pré-électorale cherchent à nous brancher pour mieux nous électriser. Alors que dans l’automobile le système dit du bonus-malus est revu pour plus de sévérité, celui-ci pourrait s’inviter dans le monde du deux-roues. Pour favoriser l’émergence de l’engin électrique. Pour les amateurs de ce type de motorisation, voilà de quoi recharger les batteries. Le gouvernement voudrait créer selon certaines sources que l’on… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BMW : un Titan à la sauce Turc

Par André Lecondé  le Lundi 19 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

La Turquie et la moto c’est avant tout un Kenan Sofuoglu le terrible qui écrase la catégorie Supersport avec sa Kawasaki. Mais lorsque l’un de ses compatriotes a carte blanche donnée par BMW pour faire un concept, il ne fait pas plus dans la dentelle. Voici Titan, dont l’ambition est de dépasser les 600 km/h. Pour le coup votre permis A passerait vite en A2 pour la vie. Voici BMW Titan pensé par le designer turc Mehmet Doruk Erdem. Un opus inspiré des prédateurs de la nature et qui dominerait… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Held support Lock-it: pour simplifier l'accroche de votre sacoche réservoir
Tags : Accessoires | Sacoche | Held

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 21 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

Held innovait en 1985 avec les sacoches réservoir magnétique. Aujourd’hui l’allemand propose son nouveau système d’accroche : le Lock-it. Fixé sur l’anneau entourant la trappe à essence le système Lock-it est une déclinaison de ce que proposent des marques comme Givi avec son Tanklock ou plus récemment Bagster avec son Baglocker. La différence se situe au niveau du type de fixation. Le fabricant fait confiance une nouvelle fois à des aimants situés entre l’adaptateur et l’anneau du bouchon de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Septembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto