Supermotard 2012: Thomas Verscheure arrête la compétition

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 31 mai 2012 | réagir ?


C’est hélas officiel, Thomas Verscheure arrête la compétition… Le champion du monde junior par équipe raccroche les gants en grande partie à cause de sa blessure au poignet, il y a bientôt deux ans. Le pilote TM Racing France revient sur sa décision... plutôt difficile à prendre...

Thomas Verscheure : « C’est sans aucun doute la décision la plus difficile prise depuis mon existence, à savoir celle de mettre un terme à la moto, passion pour laquelle je vis et me lève chaque matin depuis presque dix ans…

Dix années inoubliables à écumer les circuits de Normandie, de France puis d’Europe avec des hauts et des bas, des titres et des blessures, mais à chaque fois un plaisir immense pour ce sport qui comme les autres apporte tellement de valeurs. Mais malheureusement, pratiquer la moto en compétition et espérer se battre devant demande une préparation physique pointue, sans faille, ce que je n’ai plus depuis bientôt deux ans à la suite d’un accident.

En effet, cela fait depuis décembre 2010 que je bosse en kiné avec comme objectif de retrouver un poignet à la fois performant sur la moto et sans trop de séquelles au quotidien. Les progrès ont été énormes, mais aujourd’hui je n’en peux plus de souffrir sur la moto et d’être affaibli au quotidien avec mon poignet.

J’y croyais encore cet hiver, encore en ce début de saison, avec certitude la moto TM 450 SMX la plus performante du plateau tout comme les nouveaux pneumatiques Goldentyre, mais aujourd’hui je suis lucide. Les risques sont trop élevés dans ce sport pour continuer aussi diminué, pour continuer à se demander à mi-course si j’aurai assez de force dans mon poignet pour oser un freinage fort et habituel mais dans la douleur.

Cette page qui s’apprête à se fermer n’aurait pu s’écrire sans aide. Jamais je ne pourrai remercier autant ma famille, mes amis, mes partenaires, mes début au sein du team de Ludovic Lucquin mais surtout Fred Di Giambattista et Max Herbin qui m’ont fait confiance alors que j’étais encore en rééducation. Sans oublier mon kiné Maxime Destas sans qui je ne serai revenu à ce niveau sur une moto. Je suis vraiment désolé pour l’équipe TM Racing France et les partenaires qui ont fait un boulot monstre et tout mis en œuvre pour réussir à briller, en vain. Sans ces équipes de passionnés le sport n’existerait plus ! »

Une décision lourde de conséquence pour le team. Arrivée il y a quelques jours avant l’épreuve de Magny Cours la décision du jeune pilote reste quelque peu en travers de la gorge du manager Fred Di Giambattista : « Si je peux comprendre la décision de Thomas, je n’admets pas le moment auquel elle intervient, la saison lancée, alors que toute la logistique est mise en place, les motos préparées. De mon point de vue, sa décision intervient trois mois trop tard ou trois mois trop tôt !

J’ai le sentiment d’un grand gâchis, tant matériel que sportif, car nous avons toujours cru dans le potentiel de Thomas, qui, malgré un poignet encore convalescent, est allé conquérir un titre de champion du monde par équipe junior et a terminé la saison 2011 à la 6e place. Et nous avions placé en lui de solides espoirs pour la nouvelle saison. Pour 2012, le Team a réuni d’importants moyens matériels et rassemblé de précieux partenaires, sans lesquels rien n’est possible. Je suis frustré et déçu pour eux. Aujourd’hui, tout le travail entrepris pour redonner ses lettres de noblesse à la marque dans la discipline est mis à mal.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore quelle direction donner à notre implication en supermotard cette saison, alors que deux épreuves ont déjà eu lieu. Nous nous laissons un temps de réflexion. »

Photos: B.Simon/ 12beauregard




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Supermotard: Adrien Chareyre arrête la compétition (interview)
Quatre titres de champion du Monde et un dernier titre de champion de France en guise de conclusion d’une carrière bien …
Supermotard 2012: TM Racing et Thomas Chareyre seront bien là...
Faisant taire les rumeurs de fin de saison dernière annonçant le retrait de l’italien TM dans le championnat du monde…
Supermotard, championnat du monde 2012: Thomas Chareyre a été le plus fort en Croatie
S’est déroulée le week-end dernier la 4ème manche du championnat du monde de Supermotard en Croatie, à Rjeka.…
Thomas Chareyre, champion du Monde Supermotard 2012: "j'ai roulé au Mondial avec la même moto que l'année dernière" (interview)
Accrochant une nouvelle couronne mondiale à son palmarès, Thomas Chareyre est plus que jamais l’homme à battre en …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - MV Agusta: la Zagato prête à être servie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 août 2016 | 3 commentaire(s)

On l’attendait pour début septembre mais la voilà déjà sur le compte twitter de la marque. La F4Z pour Zagato, ce n’est pas de la tarte et elle peut se revendiquer comme la crème des sportives. Du moins du côté de l’esthétique. Les choses bougent du côté de MV Agusta. Le plat de résistance sera l’annonce de nouveaux investisseurs en lieu et place de Mercedes AMG mais le dessert est déjà servi avec la Zagato. Le nom du prestigieux carrossier automobile italien fait une entrée fracassante dans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat du Monde d'Endurance 2016: 15ème titre pour le SERT... sans aucune victoire
Tags : Endurance

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Dimanche 28 août 2016 | 1 commentaire(s)

On annonçait les 8 Heures d’Oschersleben sous haute tension avec suspens et coups de théâtre… la finale du championnat du Monde d’Endurance a tenu toutes ses promesses… Même si le GMT94 s’est imposé devant le SERT avec 21 secondes de mieux ça ne sera pas suffisant pour reprendre la couronne à la Suzuki officielle qui s’en empare une nouvelle fois. La quinzième ! Chapeau bas. Une saison difficile pour les hommes de Méliand qui s’imposent sans avoir rien gagné. Sans victoire, avec un petit point … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Kawasaki Ninja H2 2016 : au-delà des apparences

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

Il y a parfois dans la vie d’un journaliste des moments où tout ce que l’on croit savoir sur son métier est remis en cause. Des moments où l’objectivité ne peut pas se dissocier d’une part de subjectivité. Et ils sont assez rares pour être mentionnés. Il y a presque 2 ans maintenant, Kawasaki annonçait une révolution dans le monde de l’hypersport grand public et présentait au salon de Milan la H2R, une machine de plus de 300 chevaux et sa version « Legal Street », la H2, qui n’affiche « que »… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dream World Bridgestone Cup 2016, troisième édition: la France en sera
Tags : Circuit | Actualité | FFM

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

La troisième épreuve internationale Handisport moto se déroulera sur le circuit du Mugello les 27 et 28 août prochain. C’est sur le circuit inscrit au championnat du Monde de MotoGP que se déroulera la troisième édition de la « Dream World Bridgestone Cup », épreuve internationale Handisport moto. Venus des quatre coins du monde une trentaine de pilotes sont attendus. La France sera également de la partie avec une délégation tricolore emmenée par Stéphane Paulus. Du côté des frenchy se sont… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Roulage féminin au Circuit Carole: déjà la troisième édition...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

Pour la troisième fois, les filles avaient pris possession du circuit Carole pour deux journées entièrement girly. C’est la troisième fois que les pistardes étaient à l’honneur sur le tracé francilien. Les 20 et 21 août dernier la FFM organisait deux matinées réservées aux filles. Gratuitement les miss de tous niveaux pouvaient s’essayer ou se perfectionner sous les yeux de Christophe Guyot (GMT94), Robin Camus (pilote de Suberbike) ou encore Stéphane Coutelle (Coutelle Junior Team). Au menu:… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto