Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Par André Lecondé - le Jeudi 22 décembre 2016 | 3 commentaire(s)


Il n’y a pas de trêve des confiseurs pour une sécurité routière qui voit ses obligations grandir au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance 2017. On sait que les motards et autres scootéristes vont devoir porter des gants dûment homologués ou que les plaques d’immatriculation vont devoir respecter les normes. Voici une nouvelle disposition sorti du chapeau : les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Si vois étiez en manque d’inspiration pour offrir un cadeau à vos chères têtes blondes, voici une idée qui, justement, les préservera : un casque pour faire du vélo. L’occasion de lier l’utile à l’agréable puisque, dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

La Sécurité routière commence son exposé sur le sujet sur le ton de l’embrigadement écologique : « encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité » dit-elle. En terminant sur un ton bienveillant : « protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement ».

C’est en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, que le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation est paru au Journal officiel. Il prévoit un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Si la future règle n’est pas respectée, la responsabilité de l’adulte sera engagée. Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risquera une amende de quatrième classe soit une somme de 90 euros.

On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans.L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015).

Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015).

Par ailleurs cette mesure est largement adoptée par les États membres de l'Union européenne.Le port du casque est obligatoire pour tous en Finlande et onze pays membres ont rendu le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants :

jusqu’à 10 ans : Malte

jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie

jusqu'à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède

jusqu'à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie

jusqu'à 18 ans : République tchèque, Lituanie





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière : les radars flashent de moins en moins
Et oui, après une période de travail intensif pour nos boîtes grises depuis plus de 5 ans, elles commencent à avoir un…
Sécurité Routière - Le ministre de l'intérieur garde la main: Le changement ce n'est pas pour maintenant
L'alternance a donc sonné en ce mois de mai et voilà que l'ambitieux slogan des gagnants se trouve à présent mis à …
Sécurité Routière - Une bicyclette pourra griller un feu rouge: Comme un vélo dans la tête
Les périodes électorales sont décidément pleines de surprises. C'est l'occasion de prendre des décisions longtemps …
Sécurité routière : moins de morts à Paris, sauf pour les deux-roues.
C’est le bilan 2009 qui a été mis en évidence par la Préfecture de Police de Paris. En effet, par rapport à 2008, on …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Ubuesque ! Comme pratiquement toutes les décisions de la Sécurité routière depuis quelques années... Cette obligation est un véritable marronnier de l'hygiénisme sécuritaire. Ca fait des années qu'on tente d'imposer le casque aux cyclistes. Alors qu'il est démontré (cf site de la Fubicy) que le casque ne sert à rien d'autre qu'à... réduire la pratique du cyclisme. Cf la triste expérience faite en Australie. Moins 30 % de pratiquants du jour au lendemain. Le nombre de traumas craniens, à la suite de cette obligation, n'a jamais été réduit. Il y a un aveuglement idéologique sur ces obligations sans queue ni tête, qui confine à la bêtise. Aujourd'hui, les moins de 12 ans, demain tout le monde ? En réalité, ceux qui en auraient le plus besoin, ce sont les automobilistes (eh oui) et les piétons. Les statistiques sont formelles (voir là encore le site de la Fubicy). Mais manifestement, notre administration tient, pour les vélos, comme pour les motos, les experts des représentants des usagers pour quantité négligeable.

posté par ralebol - 2016-12-22@17:41
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Ok, mais pour les vtt en particulier, le casque a évité la fracture du crane à plusieurs de mes copains ; mais je reconnais qu'il s'agit d'un usage très particulier du vélo.

posté par Marc - 2016-12-24@10:26
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

 Moi je fais du VTT et j'ai jamais eu besoin d'un casque, tout ça c'est des conneries

posté par anonyme - 2016-12-26@16:24

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup
Tags : KTM | SuperDuke | RC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

En complément de la RC Cup, KTM lance cette année la Super Duke Cup dans le cadre du championnat Protwin. Lancée l’année dernière la RC Cup reprend du service en 2017. En complément de cette coupe de marque évoluant dans la cadre du championnat Promosport 400 la marque orange dégaine une nouvelle cup : la Super Duke Cup et ses quatre dates en Protwin. Pour les deux coupes des tarifs tant sur les motos que sur les accessoires imposés seront accordés aux pilotes inscrits avec en prime un espace… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air c'est aujourd'hui...
Tags : Ancienne

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

On y est : la vignette Crit’air est désormais obligatoire à Paris. Voitures, deux-roues, tout le monde est concerné… Si durant quelques jours vous ne devriez avoir droit qu’à un sermon, la vignette Royal ou Crit’Air est désormais obligatoire à Paris (intra-muros hors bois de Boulogne, Vincennes et le périph). Tous les véhicules y sont soumis, interdisant l’entrée dans la Capitale en semaine à certains véhicules et ce de 8 à 20 heures dès aujourd’hui lundi 16 janvier. Paris devient donc la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée
Tags : FFMC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

La vignette Crit’air devient obligatoire dès aujourd’hui dans la Capitale. La FFMC appelle au boycott de la pastille. Ne prenez pas la pastille et boycottez la vignette de madame Royal. L’appel de la FFMC est lancé et ne peut-être plus clair tout en soulignant que les deux-roues sont une des solutions pour lutter contre la pollution rappelant le taux d’occupation d’un deux-roues, ½ contre généralement 1/5 pour une voiture, la conso moindre d’une moto (deux voire trois fois moins qu’une auto) et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo]
Tags : Vidéo moto | Loisirs

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 19 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Suite du voyage de notre Lolo Cochet à travers les grandes étendues de la Russie. Sur cet épisode, on pourrait presque enlever la notion du temps et l’obligation de finir les 11 000 km de trip sur la Ducati Mutlistrada Enduro. Les images splendides et l’ambiance que notre motard arrive à nous faire ressentir à travers ces images, vont au-delà du simple road-trip. Il s’agit là de l’essence même du voyage : le dépassement de soi et sortir de sa zone de confort. C’est au travers des paysages du… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en termine avec sa trêve hivernale. Avant de rejoindre la piste, ses protagonistes tiennent les estrades pour des présentations officielles que Yamaha a inaugurées. Suivront Ducati puis Suzuki avant Honda et KTM. Pour les trois diapasons, la grosse nouveauté est bien sûr Maverick Viñales. La nouvelle M1 ressemble à la précédente, mais on lui a enlevé les ailerons qui sont maintenant interdits. Ceci dit, il n’y a rien de définitif dans cette moto juste présente pour la parade et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
lazer 24 sur Essai Yamaha MT-09 2017 - Menu Maxi Best Of :  Je viens de prendre en …suite

lorent sur Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait :  salut j aimerai savoir …suite

pinguinos sur Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo] : On a retrouvé Soonki …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : présentation à Bologne :  Lorenzo va les niquer …suite

manitas de la bitas sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino :  le meilleur c'est moi, …suite

LORENT sur Dossier spécial 125 cm3 : Les meilleures motos du marché :  bonjour l orthographe n …suite

lorent sur 20 ans déja : La 125 Honda CRM remplace l'indestructible MTX :  INDESTRUCTIBLE MTX c …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid : Et bientot …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Valentino Rossi bientôt une menace pour Tech3 ? :  Rossi la menace ah ah …suite

Brégite Bernader sur Basket Alpinestars Fastlane: un été tout en style. :  information sure vos …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto