Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Par André Lecondé - le Jeudi 22 décembre 2016 | 3 commentaire(s)


Il n’y a pas de trêve des confiseurs pour une sécurité routière qui voit ses obligations grandir au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance 2017. On sait que les motards et autres scootéristes vont devoir porter des gants dûment homologués ou que les plaques d’immatriculation vont devoir respecter les normes. Voici une nouvelle disposition sorti du chapeau : les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Si vois étiez en manque d’inspiration pour offrir un cadeau à vos chères têtes blondes, voici une idée qui, justement, les préservera : un casque pour faire du vélo. L’occasion de lier l’utile à l’agréable puisque, dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

La Sécurité routière commence son exposé sur le sujet sur le ton de l’embrigadement écologique : « encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité » dit-elle. En terminant sur un ton bienveillant : « protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement ».

C’est en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, que le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation est paru au Journal officiel. Il prévoit un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Si la future règle n’est pas respectée, la responsabilité de l’adulte sera engagée. Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risquera une amende de quatrième classe soit une somme de 90 euros.

On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans.L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015).

Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015).

Par ailleurs cette mesure est largement adoptée par les États membres de l'Union européenne.Le port du casque est obligatoire pour tous en Finlande et onze pays membres ont rendu le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants :

jusqu’à 10 ans : Malte

jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie

jusqu'à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède

jusqu'à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie

jusqu'à 18 ans : République tchèque, Lituanie





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité Routière - Le ministre de l'intérieur garde la main: Le changement ce n'est pas pour maintenant
L'alternance a donc sonné en ce mois de mai et voilà que l'ambitieux slogan des gagnants se trouve à présent mis à …
Sécurité routière : les radars flashent de moins en moins
Et oui, après une période de travail intensif pour nos boîtes grises depuis plus de 5 ans, elles commencent à avoir un…
Sécurité Routière - Une bicyclette pourra griller un feu rouge: Comme un vélo dans la tête
Les périodes électorales sont décidément pleines de surprises. C'est l'occasion de prendre des décisions longtemps …
Sécurité routière : moins de morts à Paris, sauf pour les deux-roues.
C’est le bilan 2009 qui a été mis en évidence par la Préfecture de Police de Paris. En effet, par rapport à 2008, on …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Ubuesque ! Comme pratiquement toutes les décisions de la Sécurité routière depuis quelques années... Cette obligation est un véritable marronnier de l'hygiénisme sécuritaire. Ca fait des années qu'on tente d'imposer le casque aux cyclistes. Alors qu'il est démontré (cf site de la Fubicy) que le casque ne sert à rien d'autre qu'à... réduire la pratique du cyclisme. Cf la triste expérience faite en Australie. Moins 30 % de pratiquants du jour au lendemain. Le nombre de traumas craniens, à la suite de cette obligation, n'a jamais été réduit. Il y a un aveuglement idéologique sur ces obligations sans queue ni tête, qui confine à la bêtise. Aujourd'hui, les moins de 12 ans, demain tout le monde ? En réalité, ceux qui en auraient le plus besoin, ce sont les automobilistes (eh oui) et les piétons. Les statistiques sont formelles (voir là encore le site de la Fubicy). Mais manifestement, notre administration tient, pour les vélos, comme pour les motos, les experts des représentants des usagers pour quantité négligeable.

posté par ralebol - 2016-12-22@17:41
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

Ok, mais pour les vtt en particulier, le casque a évité la fracture du crane à plusieurs de mes copains ; mais je reconnais qu'il s'agit d'un usage très particulier du vélo.

posté par Marc - 2016-12-24@10:26
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant

 Moi je fais du VTT et j'ai jamais eu besoin d'un casque, tout ça c'est des conneries

posté par anonyme - 2016-12-26@16:24

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne

Par André Lecondé  le Jeudi 16 février 2017 | 4 commentaire(s)

En ce jour des 38 ans de Valentino Rossi, son équipier Maverick Viñales ne lui a pas offert de cadeau en faisant dans la démonstration lors de la seconde des trois journées de test à Phillip Island. L’Espagnol de 22 ans a été le seul à claquer un chrono en dessous des 1’29 au tour et il devance celui contre qui il se battra pour le titre mondial Marc Márquez. Une hiérarchie qui confirme aussi la bonne forme des Honda puisque Cal Crutchlow colle au plus près de l’officiel HRC et quintuple titré. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier
Tags : Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 16 février 2017 | 2 commentaire(s)

Janvier 2016 était déjà bas, le premier mois de l’année 2017 l’est encore plus avec cette fois une chute de 9,4% (pour mémoire janvier 2016 c’est -1,4% face à 2015)… Même si ce mois de janvier n’est pas sous les meilleurs hospices il ne peut donner la tendance de l’année à venir (2016 s'était soldé avec un gain de 6,4%) d’autant plus qu’il paye les immatriculations en masse de décembre dernier (+62%) Mois pourri parmi les mois pourris il faudra revenir 20 ans en arrière pour rivaliser avec des … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron

Par André Lecondé  le Vendredi 17 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’en est terminé des trois jours d’essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu’il est chez Yamaha, il n’a quitté un tracé dévolu aux tests de l’intersaison autrement qu’en tête de la feuille des temps. L’Australie suit donc Valencia et Sepang, avec un chrono et un rythme qui en disent long sur ses ambitions. Et pourtant, Marc Márquez qui fête aujourd’hui ses 24 ans, n’a pas ménagé sa peine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Triumph Street Triple 800 2017 : docile mais sauvage

Par Pauline Rachwal  le Vendredi 17 février 2017 | réagir ?

Présentée à Londres il y a un mois par Triumph, il était donc temps de prendre en main cette nouvelle Street Triple 800, pour voir si la nouvelle génération tient toutes ses promesses. C’est donc dans la région Catalane que nous nous sommes retrouvés face au roadster. Car oui, avec l’ensemble des informations que les Anglais nous ont mis sous le nez, elle fait envie, surtout cette version RS. Et c’est en Espagne que nous avons pris la main sur le 800. Et pour montrer à quel point Triumph est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Jean-Marie de Lille sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  @juran59 des …suite

lorouille sur Choc casque : votre casque est-il encore efficace ? : Bonjour, le lien pour obtenir …suite

machestronzodoucati sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  RIEN DE TEL QUE LE …suite

fissedeput sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète :  Les politiciens ne sont …suite

dantonkuafon46 sur MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron :  le nouveau king c'est …suite

GARDE A VOUS! sur Sécurité routière : un peu partout on éteint les feux tricolores :  Moi je dis que les …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne :  Vinales est encore …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent :  Il va atomiser Rossi ah …suite

arnal sur CF Moto Terralander 800 cm3 : toutes les infos ! :  je posede un cf moto …suite

Dominique Belfond sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  @dédé : …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto