Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé - le Dimanche 19 mars 2017 | 2 commentaire(s)


C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire.

La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Elle entre en vigueur mercredi: une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s'acquitter d'une amende de quatrième classe (90 euros).

Jusque-là, la France était une sorte d’exception en Europe : le casque est obligatoire dans 12 pays de l'Union européenne. En Finlande, il est imposé à tout âge, jusqu'à 18 ans en République tchèque et Lituanie, jusqu'à 16 ans en Espagne, Croatie et Estonie, jusqu'à 15 ans en Suède, Slovaquie et Slovénie, jusqu'à 12 ans en Autriche et Lettonie et jusqu'à 10 ans à Malte.

Et puis, c’est une nécessité car les cyclistes plombent les indicateurs d’une mortalité routière que l’on reproche aux usagers motorisés de la route : l'an dernier, 159 cyclistes ont été tués sur les routes (10 de plus qu'en 2015, +7%). Et dans un mois de février 2017 exceptionnellement clément (203 tués), le moins meurtrier depuis mars 2013, la mortalité des cyclistes, elle, est restée orientée à la hausse (+14% par rapport à février 2016). Or le port du casque à vélo diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.

Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe ne cache pas l’autre enjeu de la mesure : "c'est une mesure douce, qui a aussi une valeur pédagogique envers les parents. Si un parent n'en met pas, l'enfant va demander « Pourquoi tu ne mets pas de casque ? ». On veut passer le message par la voix des enfants".

Une suggestion donc ou une culpabilisation, c’est selon. Car imposer ce casque au cycliste adulte, ce serait paraît-il entraver le nouvel engouement pour les déplacements à vélo suscité par les systèmes de libre-service (Vélib', Velo'v...) qui se développent depuis une dizaine d'années. Comme quoi, l’impératif économique peut primer sur une vie à sauver. Et puis, il y a aussi bien se comporter en circulant à vélo. Et là, il y a du boulot…




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant
Il n’y a pas de trêve des confiseurs pour une sécurité routière qui voit ses obligations grandir au fur et à mesure que …
Sécurité Routière - Billet d'humeur: Le port du casque est obligatoire sauf pour Monsieur le Préfet
Pour garder calme et discernement on se persuadera que ce qui va suivre n'est qu'une exception qui confirme la règle. …
Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non port du casque de protection
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et …
Sécurité routière : enfin une campagne pour le port de l'équipement !
Enfin une vraie campagne utile et informative. Alors que nos voisins européens ont compris l’intérêt du port de…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Oui, enfin, s'il y a des vies à sauver, ce n'est certainement pas le casque vélo qui va y parvenir. La littérature technique sur le sujet (voir par exemple le site de la Fubicy) est suffisamment abondante pour comprendre que cette nouvelle lubie de la DSCR ne repose sur rien d'autre qu'une vision idéologique de la sécurité routière. Le nombre de traumas craniens est bien plus faible à vélo qu'en auto ou qu'en mode piéton. Logiquement, il faudrait donc commencer par là. De plus, quand on voit le niveau de protection offert par le casque vélo (à comparer avec celui d'un motard, par ex), on peut sérieusement douter de son efficacité. De fait, le nombre de traumas craniens n'est pas sensiblement réduit par le port du casque. On peut aussi rappeler un phénomène bien connu, sauf semble-t-il de notre sécurité routière : l'homéostasie du risque. Pour faire simple : plus on se sent en sécurité, plus on prend de risque ! Qui fait qu'au final, il n'y a pas moins d'accidents, ni de blessés ni de morts. Hélas, une fois de plus, la sécurité routière ne fait que de la com : plus de morts à vélo ? Eh bien, prenons une nouvelle mesure coercitive ! Pendant ce temps-là, personne ne remet en question les passe-droits accordés aux cyclistes, comme le passage au feu rouge ou la remontée des sens interdits, dont les conséquences dramatiques sont constamment rappelées par les services d'urgence.

posté par paglop - 2017-03-21@12:50
Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

 vive le casque et vive le préservatif!

posté par be careful - 2017-03-22@18:26

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 8 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 6 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto