Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé - le Dimanche 19 mars 2017 | 2 commentaire(s)


C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire.

La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Elle entre en vigueur mercredi: une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s'acquitter d'une amende de quatrième classe (90 euros).

Jusque-là, la France était une sorte d’exception en Europe : le casque est obligatoire dans 12 pays de l'Union européenne. En Finlande, il est imposé à tout âge, jusqu'à 18 ans en République tchèque et Lituanie, jusqu'à 16 ans en Espagne, Croatie et Estonie, jusqu'à 15 ans en Suède, Slovaquie et Slovénie, jusqu'à 12 ans en Autriche et Lettonie et jusqu'à 10 ans à Malte.

Et puis, c’est une nécessité car les cyclistes plombent les indicateurs d’une mortalité routière que l’on reproche aux usagers motorisés de la route : l'an dernier, 159 cyclistes ont été tués sur les routes (10 de plus qu'en 2015, +7%). Et dans un mois de février 2017 exceptionnellement clément (203 tués), le moins meurtrier depuis mars 2013, la mortalité des cyclistes, elle, est restée orientée à la hausse (+14% par rapport à février 2016). Or le port du casque à vélo diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.

Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe ne cache pas l’autre enjeu de la mesure : "c'est une mesure douce, qui a aussi une valeur pédagogique envers les parents. Si un parent n'en met pas, l'enfant va demander « Pourquoi tu ne mets pas de casque ? ». On veut passer le message par la voix des enfants".

Une suggestion donc ou une culpabilisation, c’est selon. Car imposer ce casque au cycliste adulte, ce serait paraît-il entraver le nouvel engouement pour les déplacements à vélo suscité par les systèmes de libre-service (Vélib', Velo'v...) qui se développent depuis une dizaine d'années. Comme quoi, l’impératif économique peut primer sur une vie à sauver. Et puis, il y a aussi bien se comporter en circulant à vélo. Et là, il y a du boulot…




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière : un casque à vélo pour les moins de 12 ans c’est maintenant
Il n’y a pas de trêve des confiseurs pour une sécurité routière qui voit ses obligations grandir au fur et à mesure que …
Sécurité Routière - Billet d'humeur: Le port du casque est obligatoire sauf pour Monsieur le Préfet
Pour garder calme et discernement on se persuadera que ce qui va suivre n'est qu'une exception qui confirme la règle. …
Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non port du casque de protection
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et …
Sécurité routière : enfin une campagne pour le port de l'équipement !
Enfin une vraie campagne utile et informative. Alors que nos voisins européens ont compris l’intérêt du port de…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Oui, enfin, s'il y a des vies à sauver, ce n'est certainement pas le casque vélo qui va y parvenir. La littérature technique sur le sujet (voir par exemple le site de la Fubicy) est suffisamment abondante pour comprendre que cette nouvelle lubie de la DSCR ne repose sur rien d'autre qu'une vision idéologique de la sécurité routière. Le nombre de traumas craniens est bien plus faible à vélo qu'en auto ou qu'en mode piéton. Logiquement, il faudrait donc commencer par là. De plus, quand on voit le niveau de protection offert par le casque vélo (à comparer avec celui d'un motard, par ex), on peut sérieusement douter de son efficacité. De fait, le nombre de traumas craniens n'est pas sensiblement réduit par le port du casque. On peut aussi rappeler un phénomène bien connu, sauf semble-t-il de notre sécurité routière : l'homéostasie du risque. Pour faire simple : plus on se sent en sécurité, plus on prend de risque ! Qui fait qu'au final, il n'y a pas moins d'accidents, ni de blessés ni de morts. Hélas, une fois de plus, la sécurité routière ne fait que de la com : plus de morts à vélo ? Eh bien, prenons une nouvelle mesure coercitive ! Pendant ce temps-là, personne ne remet en question les passe-droits accordés aux cyclistes, comme le passage au feu rouge ou la remontée des sens interdits, dont les conséquences dramatiques sont constamment rappelées par les services d'urgence.

posté par paglop - 2017-03-21@12:50
Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

 vive le casque et vive le préservatif!

posté par be careful - 2017-03-22@18:26

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 8 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420
Tags : Accessoires | GPS | Tom Tom

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 avril 2017 | 1 commentaire(s)

Disponible dès demain 25 avril 2017 les TomTom Rider 42 et 420 misent sur un max d’itinéraires. Version 450 actualisée et séries 42 et 420, les systèmes de navigation TomTom Rider proposent désormais plus d’itinéraires intégrant cartes internationales à vies, alertes sur l’état du trafic, sur les zones à caractère dangereux le tout pour une conduite plus sympa et aussi plus sécu’ sur 150 itinéraires, proposés notamment par MotoPlus, Adventure Bike RIDER et Tourenfahrer… Compatible avec tous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer » : Zarco est un peu …suite

obyt sur TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420 :  Le hardware est il …suite

l e u f sur MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco : orangemeca les champions du …suite

cagaze sur Video - SBK : Xavi Forès a eu très chaud à Aragon : C'est une Ducat, c'est normal,…suite

mikl sur Sym XS 125 : Vous avez des problèmes? Dites les nous! : Bonjour à tous, Je ne …suite

chris sur MXGP - Europe : Gautier Paulin de retour sur la plus haute marche : Paulin de retour aux affaires,…suite

NICO sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. : LA REMORQUE POUR MOI ETAIT …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle :  Marquez a …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi » : menteur ,l'ancien voulait te …suite

r.e.u.f sur MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso : ça devient bon lolo …suite


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto