Sécurité routière : des émissions de prévention à la télé

Par Pauline Rachwal - le Vendredi 27 août 2010 | 3 commentaire(s)


C’est une première, mais comme la télévision est un élément central dans la vie des familles française, elle est mise à contribution d’une manière plus approfondie qu’une simple diffusion de spot. La sécurité routière a voulu axer sur la prévention et l’explication concrète des dangers de la route plutôt que de balancer des images ultra violentes.

Ce ne sont pas moins de 45 mini-émissions de une minute chacune qui seront diffusées sur TF1 et les chaînes nationales. Sur ces dernières, ce sont Fred et Jamy de « C’est pas sorcier » qui attaqueront dès lundi prochain avec 32 films "Comprendre la route, C'est pas sorcier", suivi de près par TF1 le 4 septembre via l’émission Automoto avec Marion Jollès et 13 reportages « spécial sécurité ».

Pendant la conférence de presse qui présente le projet, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et des Transports explique : "La lutte contre les drames routiers est un combat permanent […] l'action publique de l'Etat et la mise en mouvement de la société civile".

Cette nouvelle campagne aura coûté au gouvernement pas loin de 2,2 millions d’euros. Chaque film met en avant la prévention et la compréhension des comportements dangereux sur la route : alcool, cannabis, distances de sécurité etc… Les créateurs expliquent que les Français connaissent le code de la route mais pas forcément les conséquences de la transgression de ce dernier. Des témoignages scientifiques, d’experts de la route et des démonstrations concrètes seront là pour appuyer le message. France télévision souhaiterait déjà diffuser ses reportages sur Internet, suivi de près par TF1.

Pour rappel, en 1973 les morts sur les routes étaient de 16 610 et en 2009, ils sont passés à 4273. L’objectif de la barre des 3000 est plus que jamais présente.

Grille de programmation :

Retrouvez Fred et Jamy dans « Comprendre la route, C’est Pas Sorcier » sur les chaînes du groupe France Télévisions du 30 août au 31 octobre :
 du lundi au vendredi à 19h45 sur France 2(sauf entre le 25 septembre et le 3 octobre),
 du lundi au vendredi à 20h10 sur France 3,
 tous les soirs à 20h30 sur France 4,
 du lundi au vendredi à 17h45 sur France 5

Et « Automoto spéciale sécurité » sur TF1 tous les samedi soir à 20h40 du 4 septembre au 18 décembre 2010




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Prévention : Manon témoigne pour la sécurité routière [+vidéo]
Il y a quelque temps, une jeune fille du nom de Manon a publié une vidéo sur son quotidien. Rien, d’exceptionnel me …
La "Cyclo Expérience" de la prévention routière
Partant du triste constat que pour les 15-18 ans plus de la moitié des victimes d’un accident de la circulation sont …
Sécurité routière: le délégué interministériel à la sécurité routière change
Son nom est Frédéric Péchenard et il était jusqu'à hier le délégué interministériel à la sécurité routière. Un poste…
Prévention routière : soufflez, vous saurez !
Selon le baromètre LH2 Alcool « point 0 », plus d’un décès sur 4 sur la route aurait pu être évité si tous les usagers …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité routière : des émissions de prévention à la télé

Si maintenant ces mongols-là s'y mettent aussi...

posté par anonyme - 2010-08-27@22:36
Sécurité routière : des émissions de prévention à la télé

Devigne Gérard 248 rue Pierre Flamand mailto:gero.dev@skynet.be 1420 Belgique. Bonjour MM. Mmes Pas un instant je ne mets en question l’utilité de vos émissions ‘’ Contact’’ car encore trop nombreux, est l’inconscience de certains chauffards en mettant en péril la vie d’autres usagers, et ce, sur toutes les routes de France, Belgique et de « Navarre » Mais où vos chroniques ne traitent pas correctement et avec partialité le sujet … c’est La conduite des ‘’ MOTTARDS ‘’. J’ai pratiqué la moto dans une autre vie, les machines étaient beaucoup plus difficiles à piloter, surtout l’absence de freins efficace, suspensions, routes en mauvais état etc. Mais ! Mais … moins de voitures, et pas la vitesse, souvent au prix très fort. La vitesse à moto est grisante, sournoise. La vitesse le motard la connaît, il la veut, mais la gère très mal, il pense être le maître de la route, il se donne le droit de rouler n’importe comment, à la vitesse qu’il lui plaît en ville et sur grandes routes, le règlement c’est pour les autres … les piétons ont aussi droit à leurs mépris, et surtout il peut prendre la fuite en toute tranquillité. Jamais la possibilité de relever le N° de plaque. Voilà le but de mon courrier, que ça soit des groupements de motards, ou des annonces de la part des polices de la route ou gendarmeries, c’est l’automobiliste qui doit être vigilant et intelligent pour les motards, et les motards tranquilles, disculpé par un discours lissé pour lui. Un motard bardé de noir dépassant très largement la vitesse réglementaire du Code de la route et celui du bon sens, arrive à une intersection routière, et bien l’automobiliste peut être très vigilant, regarder autant de fois ses rétros l’accident est pratiquement au rendez-vous, ne dites pas le contraire vous seriez de mauvaise foi. Vous n’avez jamais vu de motard conduire sa machine avec les pieds sur le guidon ? Ou faire du rodéo avec les copains sur auto- route ? Quand le motard ce fait voire, souvent il est trop dard et malheureusement pour lui ! Pourquoi ne pas imposer par réglementation des vestes fluo visible par mauvais temps et de nuit, et puis il y a le motard du dimanche (comme l’automobiliste) et là, bonjour les dégâts… Le faux bon chauffeur qui frôle votre voiture pour faire une grande place au motard, ce ne n’est pas le top ! Mais il a droit à un royal salut par un subtil jeu de jambe, bonne idée pour perdre l’équilibre. Ne culpabilisez pas de trop l’automobiliste, ça ne profite pas aux motards … Veuillez agréer, MM- Mmes, mes salutations respectueuses Devigne.

posté par Devigne - 2015-04-07@10:21
Sécurité routière : des émissions de prévention à la télé

@Devigne : à mon avis, t'as besoin d'un psy. Choisis-en un qui est conventionné, c'est bien remboursé par la mutuelle... Tu pourras vider ton sac, il fera semblant de prendre quelques notes de temps à autre, accompagnées du petit commentaire laconique qui convient, histoire de bien te faire cogiter jusqu'au rendez-vous suivant... Une analyse peut durer des années, dans ton cas y'a du boulot... Enfin, bon en attendant je roule, j'en profite avant que les tordus de ton espèce n'imposent le gyrophare sur le casque, au moins j'ai un point commun avec toi puisque je suis Belge aussi, puisses-tu agréer, Monsieur l'Ancêtre, mes sentiments choisis, patati patata

posté par cligno dji pi esse - 2015-04-08@18:41

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre

Par André Lecondé  le Samedi 18 mars 2017 | 3 commentaire(s)

Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient gagner, ce n’est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l’ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire. Quant à la Moto3, les Italiens voudront démontrer qu’ils représentent à nouveau l’avenir en Grand Prix. C'est le moment de la revue des effectifs ! La semaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie »
Tags : Ducati | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 2 commentaire(s)

731 millions d’euros, 55 451 motos vendues en 2016, Ducati va bien, avec une augmentation des ventes pour la septième année consécutive… Une progression de 4,1% face à 2015, l’année 2016 a été une bonne année pour Ducati avec un résultat d’exploitation de 51 millions et une marge opérationnelle de 7% au Groupe Audi. Aujourd’hui Ducati compte 1 558 employés contre 1 197 en 2012, soit une augmentation de 30% ces quatre dernières années. Pour mémoire en 2017 la marque italienne a lancé sept… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - KTM : un moteur deux temps économique pour des enduros en 2018

Par André Lecondé  le Jeudi 16 mars 2017 | 2 commentaire(s)

On nous avait persuadés que le temps des moteurs deux temps était révolu à cause des normes antipollution. Mais ce n’est pas l’avis de KTM qui va intégrer dans sa gamme 2018 des machines tout terrain deux temps à injection. Ils s’appelleront 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI. Deux machines qui seront uniques au monde et elles seront disponibles chez KTM qui les lancera a priori dans deux mois selon la source. Il s’agira d’enduro. Ce deux temps à injection est promis comme économe et offrant des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha, campagne de rappel: YZF-R3 et MT-03 incriminées, 733 motos pour la France
Tags : Yamaha | MT-03 | R3 | Pratique

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 1 commentaire(s)

Nouvelle campagne de rappel chez Yamaha. Cette fois ce sont les YZF-R3 et MT-03 qui doivent retourner à l’atelier, la cause un support de réservoir essence désireux de rentrer en contact avec le circuit électrique… Avec un total de 733 machines concernées pour le marché français la gamme de 300 Yamaha boite quelque peu. Le problème, un support avant qui tient le réservoir pouvant entrer en contact avec le réservoir à essence. Pas terrible d’autant plus que les vibrations peuvent entrainer une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé  le Dimanche 19 mars 2017 | 1 commentaire(s)

C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire. La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto