Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions

Par André Lecondé - le Mardi 25 décembre 2012 | réagir ?


Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »

Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.

Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.

Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.

En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière : nouvelles règles pour le permis à points mais pas que
Cela n’a pas fait la une de l’actualité il est vrai déjà bien chargée, mais sachez que les règles concernant …
Sécurité Routière - L'inraction du jour: Le trafic de points de permis de conduire
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et …
Sécurité routière - Permis de conduire: 12 millions de points retirés en 2011. Et après ?
12.096.911. C'est le conséquent chiffre du jour et il traduit le nombre de points retirés en 2011 sur la totalité des…
Sécurité routière et permis à points : pas content ! Pas content ! Pas content !
Qui n'a jamais grogné sur le fait, en plus d'une amende, d'avoir perdu des points. Bien évidement je vois d'ici les …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Aragon : Hayden sera de retour

Par André Lecondé  le Lundi 19 septembre 2016 | 5 commentaire(s)

Le MotoGP fait appel en cette dernière partie d’année au Superbike pour remplacer ses pilotes blessés. Il y a Alex Lowes qui fait actuellement office de pigiste chez Tech3. Il y aura aussi Hayden chez Marc VDS le week-end prochain. En cette dernière partie de saison les blessures des pilotes MotoGP semblent se multiplier. Bradley Smith a tenté une expérience en Endurance à Oschersleben qui lui a valu une chute et une blessure au genou à opérer. Du Superbike est venu Alex Lowes pour le remplacer … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière: le port de gants de motocyclisme devient obligatoire

Par André Lecondé  le Mardi 20 septembre 2016 | 4 commentaire(s)

La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l’obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c’est à présent à l’obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s’imposer. Dès le 20 novembre prochain, il faudra être ainsi équipé. Sinon, ce sera 68 euros d’amende et un point en moins sur le permis de conduire. C’est un décret 2016-1232 qui est paru au Journal Officiel et qui n’est pas… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Electrique: le gouvernement envisage un bonus écologique

Par André Lecondé  le Mardi 20 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

C’est la dernière idée lumineuse qui vient de nos dirigeants qui, en cette période pré-électorale cherchent à nous brancher pour mieux nous électriser. Alors que dans l’automobile le système dit du bonus-malus est revu pour plus de sévérité, celui-ci pourrait s’inviter dans le monde du deux-roues. Pour favoriser l’émergence de l’engin électrique. Pour les amateurs de ce type de motorisation, voilà de quoi recharger les batteries. Le gouvernement voudrait créer selon certaines sources que l’on… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BMW : un Titan à la sauce Turc

Par André Lecondé  le Lundi 19 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

La Turquie et la moto c’est avant tout un Kenan Sofuoglu le terrible qui écrase la catégorie Supersport avec sa Kawasaki. Mais lorsque l’un de ses compatriotes a carte blanche donnée par BMW pour faire un concept, il ne fait pas plus dans la dentelle. Voici Titan, dont l’ambition est de dépasser les 600 km/h. Pour le coup votre permis A passerait vite en A2 pour la vie. Voici BMW Titan pensé par le designer turc Mehmet Doruk Erdem. Un opus inspiré des prédateurs de la nature et qui dominerait… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Held support Lock-it: pour simplifier l'accroche de votre sacoche réservoir
Tags : Accessoires | Sacoche | Held

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 21 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

Held innovait en 1985 avec les sacoches réservoir magnétique. Aujourd’hui l’allemand propose son nouveau système d’accroche : le Lock-it. Fixé sur l’anneau entourant la trappe à essence le système Lock-it est une déclinaison de ce que proposent des marques comme Givi avec son Tanklock ou plus récemment Bagster avec son Baglocker. La différence se situe au niveau du type de fixation. Le fabricant fait confiance une nouvelle fois à des aimants situés entre l’adaptateur et l’anneau du bouchon de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Septembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto