Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions

Par André Lecondé - le Mardi 25 décembre 2012 | réagir ?


Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »

Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.

Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.

Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.

En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière - Permis de conduire: 12 millions de points retirés en 2011. Et après ?
12.096.911. C'est le conséquent chiffre du jour et il traduit le nombre de points retirés en 2011 sur la totalité des…
Sécurité Routière - L'inraction du jour: Le trafic de points de permis de conduire
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et …
Sécurité routière et permis à points : pas content ! Pas content ! Pas content !
Qui n'a jamais grogné sur le fait, en plus d'une amende, d'avoir perdu des points. Bien évidement je vois d'ici les …
Sécurité routière : des milliers de suspensions de permis illégales
Ce sont les avocats de l'Automobile Club des avocats (ACDA) qui ont mis au jour cette affaire. C’est ce même groupe qui …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto