Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions

Par André Lecondé - le Mardi 25 décembre 2012 | réagir ?


Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »

Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.

Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.

Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.

En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière - Permis de conduire: 12 millions de points retirés en 2011. Et après ?
12.096.911. C'est le conséquent chiffre du jour et il traduit le nombre de points retirés en 2011 sur la totalité des…
Sécurité Routière - L'inraction du jour: Le trafic de points de permis de conduire
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et …
Sécurité routière et permis à points : pas content ! Pas content ! Pas content !
Qui n'a jamais grogné sur le fait, en plus d'une amende, d'avoir perdu des points. Bien évidement je vois d'ici les …
Sécurité routière : des milliers de suspensions de permis illégales
Ce sont les avocats de l'Automobile Club des avocats (ACDA) qui ont mis au jour cette affaire. C’est ce même groupe qui …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

La France première nation de sport motocycliste au monde
Tags : Classement | FFM

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 novembre 2014 | 4 commentaire(s)

Quelle est la première nation motocycliste au monde ? Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est la France qui arrive en tête du classement. C’est un bilan plus que positif que nous présente aujourd’hui la FFM puisque l’hexagone arrive en tête du classement mondial. Si l’on m’avait demandé je n’aurais pas misé un kopeck sur ce résultat mais la preuve est pourtant là : la France arrive en tête avec à son crédit huit médailles d’or (en Enduro, Motocross, Trial et Vitesse), quatre d’argent… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essence : les prix au plus bas depuis 4 ans
Tags : Essence

Par Pauline Rachwal  le Mardi 25 novembre 2014 | 3 commentaire(s)

C’est l’une des bonnes nouvelles de ces derniers mois. Beaucoup d’entre vous l’auront déjà remarqué, le prix à la pompe a fortement baissé. Depuis le début de l’été, le cours du pétrole n’a fait que chuter ce qui a eu pour conséquence une forte baisse du prix du carburant. En ce qui concerne le gazole, il s’affiche entre 1,18 et 1,22 euro du litre soit pas loin de 2,25 centimes en moins. Ces chiffres correspondent au prix à la pompe en décembre 2010. C’est le ministère de l'Écologie et de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike – Suzuki : Randy De Puniet commence sa nouvelle vie lundi
Tags : Suzuki | Superbike | GSXR

Par André Lecondé  le Dimanche 23 novembre 2014 | 2 commentaire(s)

Lundi 24 novembre du côté de Jerez, les protagonistes du Superbike vont entamer leur dernier galop d'essai de l'année avant d'entrer en hibernation. Une trêve hivernale au terme de laquelle le début des hostilités ne sera plus loin puisque le mondial entamera dès février ses hostilités. Mais pour un Français, cette dernière sera une première. Son nom, Randy De Puniet qui revient à la compétition après un an de test pour le programme Suzuki en Grand Prix. C'est justement au guidon d'une GSX/R… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté Moto 2015 : Keeway Blackster 250

Par Damien Lachaize  le Lundi 24 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Après avoir dévoilé ses nouveautés scooters, le constructeur Keeway s'attaque au segment moto avec la présentation d'un modèle custom appelé Blackster. Proposée en cylindrée intermédiaire 250, elle intègrera la gamme chinoise courant 2015 au prix de 3599 €. Keeway semble vouloir donner un second souffle à sa gamme et nous n'allons pas nous en plaindre. Après avoir donné une cure de jouvence sur ses modèles scooters, l'entité asiatique s'attaque au segment moto avec la prochaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

WSBK – 2015 : Randy De Puniet a eu le coup de foudre à Suzuka

Par André Lecondé  le Mardi 25 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Le Superbike n'était franchement pas une priorité pour un Randy De Puniet qui ne jurait jusque là seulement que par les Grands Prix. Puis, entre deux tests pour la Suzuki GSX RR, il y a eu cette escapade en Endurance du côté de Suzuka avec la GSX/R. Un rendez-vous qui lui a ouvert les yeux. Le Français sera ainsi sur la grille de départ du mondial version 2015 avec la Suzuki. Randy explique : « quand je courais à Suzuka, je ne savais pas encore ce que j'allais faire mais je m'étais fait plaisir … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Novembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto