Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 04 juin 2012 | 1 commentaire(s)


Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
 

1. Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter

Rien de mieux qu’un kit déco pour donner une seconde jeunesse à votre machine ou lui donner un style qui vous ressemble… le tout reste de bien le coller ! Voici donc ce qu’il ne faut pas manquer pour une pose durable.

Richard Gotainer et son « mambo du décalco » n’ont qu’à bien se tenir, ici pas question de « maintenir de l’index et du pouce on coulisse », la tâche sera plus ardue. Même si certains kits donnent des modes d’emploi différents (par un passage en zone réfrigérée par exemple ou humidification avec de l’eau légèrement savonneuse), la base reste sensiblement identique. Déçu par l’inacceptable durée de vie des stickers proposés par BlackBird (un appel à Bihr, le distributeur français nous rassure en nous expliquant avoir eu certains problèmes de colle sur quelques modèles mais assure l’avoir aujourd’hui résolu…) c’est vers un outsider prometteur, Kutvek (pour retrouver la vise d’usine c’est ici), que nous nous sommes tournés. Ici pas d’attention particulière, le kit se posera sur les plastiques une fois dégraissés…

DU SUR MESURE

Avant de passer au collage proprement dit nous avons voulu vérifier la créativité et la réactivité du jeune frenchy en lui commandant un kit « full perso ». En lui donnant quelques axes de travail comme les couleurs ou le style général, nous lui avons laissé le champ libre avec cependant quelques impératifs histoire de ne pas trop lui faciliter la tâche. La déco devait impérativement avoir un style asymétrique… mais pas trop, un aspect général pas trop surchargé avec un petit effet stylisé, sans oublier un dégradé du noir au rouge ou du rouge au noir…

Kutvek a fait sa première proposition en 4 jours. Après quelques modif’ la seconde est arrivée 5 jours après. La version finale est arrivée le lendemain par mail et à la rédaction en milieu de semaine suivante. Les voici.


 Proposition 1


 Proposition 2


 Proposition 3

Côté finition, rien à signaler, le travail est soigné sur la totalité des pièces. Il ne reste plus qu’à le mettre en place.

MATOS ET TEMPS DE POSE

Patience est mère de sureté. Même si Kutvek propose des autocollants décollables si vous vous foirez, la précipitation est votre plus gros ennemi… avec la bulle d’air bien entendu.

D’aspect simple, la tâche s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Côté matériel, hormis une bonne dose de patience et un peu de temps (environ deux heures si vos plastiques sont nus) il vous faudra un chiffon propre, un cutter, un sèche-cheveux et un dégraissant de type alcool à bruler ou nettoyant frein. Pour notre part, nous optons pour un nettoyant frein à l’efficacité redoutable ! Les nettoyants vitre et acétone sont à oublier.

LE DÉGRAISSAGE, LA BASE DE TOUT…

Comme pour la pose du kit tubeless Pidoux (retrouver l’essai ici), la préparation du support est primordiale pour une bonne longévité.

Pour faciliter la greffe nous avons démonté les parties les plus complexes, riches d’angles et d’arrêtes compliquant la pose, tandis que les parties plus simples restent sur la moto.

Outre le fait d’éliminer des manips’ inutiles le fait que ces dernières restent sur la machine leur donne une bonne rigidité et permet un placement en ligne des stickers avec un bon raccordement des couleurs.

Il est important de bien placer le sticker. Après avoir découpé une petite partie sur une extrémité ou au centre du support papier, le placer dans la position idéale en faisant attention de ne pas faire toucher la partie adhésive.

Une fois le positionnement voulu, appliquer la partie collante sur le plastique ça vous évitera de perdre le bon emplacement.

Si la pièce sur laquelle vous opérez a d’importants reliefs pensez à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux.

Cette opération le rendra plus malléable donc plus facile à adapter au relief et à épouser son galbe.

Retirer petit à petit l’adhésif de son support papier et collez-le sur la moto en prenant soit d’éliminer les bulles d’air en appliquant une pression ferme et uniforme avec un chiffon. C’est plus facile. La démarche restera la même pour la totalité du kit déco.

Une fois tous les éléments en place il ne vous restera plus qu’à éliminer les excédents s'il y en a (uniquement au niveau de la protection de fourche dans notre cas).

ALORS KUTVEK ?

Le gros point fort de Kutvek est sa facilité de pose mais surtout la possibilité de le décoller sans qu’il y ait de conséquences (la colle sera active après 24 heures)… croyez-moi, c’est loin d’être le cas de toutes les marques… même renommées.

Nous avons aussi apprécié le fait que le kit soit particulièrement complet et bien fini avec entre autre un adhésif suffisamment long au niveau des écopes permettant de couvrir le retour sous la selle pour une finition optimale.

Quant à la durée de vie de l’ensemble, nous ne pourrons pas en juger, la HM/ Honda CR-F 450R de test ayant été volée quelques jours après la pose (expliquant la pauvreté et la qualité médiocre des photos, moto habillée…).





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Reportage, la pose d'une housse de selle (Blackbird): astuces et pièges à éviter
L’usure, une déchirure, un manque de grip ou simplement une envie de changement… quelles que soient les raisons du …
Triton Outback 400 4x4 LTD : votre kit déco Kutvek pour 1 € de plus !
Distribuée par Motana (au même titre que Derbi), Triton compte dans ses rangs trois véhicules baptisés Outback (700 EFI,…
Rencontre: le kit graphique (kit déco) selon Kutvek
Kits déco « standards » au catalogue, mais aussi personnalisés ou alors 100% individualisés, Kutvek s’adapte à vos …
Les pièges de la route.
Rien ne vaut une bonne balade le dimanche quand le soleil est de la partie, ou même que c'est bien de pouvoir traverser …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter

Moto retrouvée sur Youtube : Honda CRF 450 Stunt Tunisia https://www.youtube.com/watch?v=8Z9eBuYQd3E

posté par JV - 2016-04-29@18:33

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 4 commentaire(s)

Valentino Rossi pensait bien réussir son pari sous la pluie d’Assen en commençant à dominer les Ducati dans une course en deux parties. Hélas, il est allé à la faute, comme nombre de ses collègues en délicatesses avec le pneu avant. Mais à la différence de ceux-là, le Doctor ne se plaint pas et ne s’en prend qu’à lui-même de se retrouver à présent à 42 points de Márquez au championnat. Valentino Rossi : « C’est vraiment dommage parce que nous avions été très rapides et très compétitifs ce… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Jorge Lorenzo a de nouveau vécu l’enfer à Assen une fois la pluie arrivée. Comme en 2014, le triple Champion du Monde a été totalement absent des débats, se laissant glisser, tétanisé, jusqu’à la queue du classement. Il a même pensé à jeter l’éponge avant de se ressaisir. Il prend tout de même les 6 points de la dixième place mais a une fois encore avoué ses limites dans des conditions extrêmes. Jorge Lorenzo : « Dans la première course j'étais dix-neuvième, j'étais dernier. J'ai pensé à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Márquez : un dimanche de rêve

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Marc Márquez n’a peut-être pas gagné le Grand Prix des Pays-Bas mais il est tout de même le grand vainqueur de cette huitième manche du championnat arrosée. Il a piloté avec sa tête et a su prendre les bonnes décisions pour faire une belle opération au championnat. A présent qu’il sait faire la part des choses, il est encore plus redoutable. Marc Marquez : « Dans une course comme celle d'aujourd'hui, soit on perd beaucoup de points soit on les gagne et il y a deux mentalités différentes pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Miller : champagne !

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

C’est un véritable exploit qu’a réalisé un Jack Miller de 21 ans déjà catalogué d’espoir déçu des Grands Prix. Tiré directement du Moto3 par Honda, l’Australien en bavait jusque-là, mais sous le déluge d’Assen et dans une course en deux parties où les chutes ont été légion, il a remarquablement tiré son épingle du jeu. Il est le premier pilote privé à dominer un Grand Prix depuis 10 ans. Il a bien mérité son champagne. Santé Monsieur Miller ! Jack Miller : « Je ne dis pas ça souvent, mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Redding : la consolation de Ducati

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Cette édition arrosée du Grand Prix des Pays-Bas aurait pu tourner au festival Ducati. Lors de la première course, elles étaient quatre dans le top 5 et à la reprise, Andrea Dovizioso menait grand train. Mais les chutes et les casses sont ensuite arrivées. Heureusement, Scott Redding était là pour décrocher un podium. Troisième, le Britannique peut être satisfait de son escapade batave puisqu’il était parti d’une première ligne inédite pour lui dans la catégorie. Pour le podium en revanche, il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
quannon46 sur Casque : Gamme Nolan N84 :  je viens d'avoir le …suite

n'importe quoi sur MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison :  Il s'est pris pour le …suite

Anonyme sur Essai - Yamaha EC-03 : la mobylette du futur : C'est l'équivalent …suite

Cacal (savoie) sur Une moto Lamborghini dans votre garage contre 55 000 €: gros plan sur cette machine exceptionnelle... :  Bonjour je …suite

lleon sur Jeux - Vidéo: qui mènera Rossi à la manette ? : qu est ce que c'es moche une …suite

JEMEDO sur Des pneus introuvables pour anciennes chez Vintage Tyres. : Bonjour, Je cherche 2 pneus …suite

springer sur Galfer disque Skull: des Wave "tête de mort" :  bonjour je voudrais …suite

ALDRIC sur L'interview des internautes : posez vos questions à Honda :  Bonjour, je suis de l …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus :  Alors certe, c'est un …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Assen Márquez : un dimanche de rêve :  BRAVO MM, c'est …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto