Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 janvier 2013 | réagir ?


Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?
 

1. Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?

Mesures Zapa (restriction de circulation des anciennes en vue de réduire les émissions polluantes), tentative de contrôle technique, contrôles sonores de plus en plus fréquents… les anciennes semblent être dans le collimateur des autorités… plutôt antinomique vue la complexité économique actuelle !

Si pour l’instant les mesures Zapa ont été zappées, la discrimination visant les anciennes est un sujet qui risque bien de revenir, sournoisement, plus rapidement que prévu. Pourtant les « Youngtimers » reviennent en force, par goût pour certains, par confort financier pour d’autres.

Est-ce que Suzuki l’a compris vu le coup marketing annoncé dernièrement par la marque proposant un bilan de santé, quel que soit le millésime de votre monture? Au menu de ce check-up gratos un contrôle sur 22 points essentiels tels que les pneumatiques, les différents jeux ou encore le bon fonctionnement électrique.

QUOI DE NEUF DOC’

Après la prise de rendez-vous nous amenons notre Suzuki chez le concessionnaire niçois pour le bilan de santé de notre mamie. Et quand on dit mamie, nous entendons par là un GSX-R de 1990.

Une fois béquillée sur le pont, les différentes vérifications peuvent commencer. « Nous faisons un tour global de la machine et vérifions tout ce qui est visible à l’œil nu, outre le réglage de chaine secondaire et pression des pneus. Pour l’éclairage par exemple nous vérifions qu’il fonctionne, si ce n’est pas le cas nous le signalons au propriétaire qui décidera ou non d’une intervention (payante cette fois). Nous passons environ une demi-heure par machine pour vérifier les différents points énumérés par le constructeur. Aucun essai en dynamique n’est prévu, les bruits moteurs éventuels seront diagnostiqués à l’arrêt, moteur en marche » nous explique Jérôme de chez Hi Bikes (Nice).

Des points passeront donc à la trappe comme stipulé sur la plaquette du fait d’un démontage de certaines pièces permettant d’accéder à l’élément à examiner. Bougies et filtre à air par exemple attendront une révision payante pour être vérifiés.

VA SAVOIR !

Quoiqu’il en soit et aussi étonnant que cela puisse paraitre, peu de motards ont profité de l’offre. Pourquoi ? Mauvaise communication du fabricant ? Machines bien entretenues ? Vérification personnelle ? Mauvaise période avec les fêtes de fin d’année ? Qu’importe la raison, le « Suzuki Safety » a été plutôt un flop si l’on en croit le concessionnaire sudiste qui a recensé seulement 5 machines (la nôtre comprise) durant la totalité de l’offre. Et ce qu’il y a encore de plus étonnant c’est que toutes ces motos étaient récentes (2 ans au maximum… outre notre mythique air/ huile). Lorsque l’on pose la question au mécanicien il reste autant dans l'interrogation que nous, même si pour lui le manque de communication du fabricant est la réponse la plus vraisemblable.

Fait isolé au sud de l’hexagone ? Ni une ni deux nous décrochons notre téléphone pour appeler au hasard 4 enseignes éparpillées dans la France… histoire de se faire une idée plus précise. Le constat national est de la même veine avec un pic de huit deux-roues (youhou) dans le centre… pas de quoi casser trois pattes à un canard.

ACCIDENT DÛ À UNE FAIBLESSE TECHNIQUE : UNE MINORITÉ

Si l’on en croit la FFMC seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont directement causés par une défaillance technique. Aucune amélioration notable ne serait donc constatée.

Quoi, le motard ferait donc attention à sa monture ? Un micro trottoir sur un panel d’une centaine de personnes (âge et sexe confondus) nous apprend que si la tension de la chaine n’est pas l’une des priorités, le ou la motard(e) est plutôt à l’écoute de sa machine avec des révisions suivies, un contrôle fréquent de l’huile moteur et des feux arrière.

La pression des gommards et le graissage de la chaine ne sont pas oubliés pour autant mais ne font pas partie des éléments les plus regardés avec une vérification en moyenne tous les trois mois.

Notre sondage montre que l’usure des pneus sera généralement vérifiée lors de petites interventions chez un professionnel comme le remplacement des plaquettes, la perte ou le serrage d’éléments étonnants (comme un dosseret ou un saut-vent branlant).

A la différence des machines neuves, les propriétaires d’anciennes mettent plus les mains à la pâte avec cette fois un tour du propriétaire mensuel…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai préparation suspensions Fura Racing Development (FRD): du sur mesure quel que soit le niveau
Spécialisé dans la préparation sur mesure des suspensions, FRD est devenu un nom incontournable dans le monde du …
Quel parfum votre huile ?
Ah, les bouchons des grandes villes, les odeurs de mazout, d'essence, de graisse... Rien de tel pour prendre un bon bol …
Speedangle: quel angle prenez-vous?
Acquisition de données avec temps au tour, angle maxi et vitesse atteinte, le boitier Speedangle GMOS-JI100S met en …
Reportage: Beringer, de l'orfèvrerie pour votre freinage
Le simple fait de lire son nom sur un système de freinage force l’admiration… Depuis 1985 la société française a su …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson est une marque qui a toujours voulu être branchée. Et pour le coup, elle va avoir prise sur un temps qui se veut de plus en plus écologique. Les inconditionnels vont fondre un fusible mais le patron n’a pas pété un plomb lorsqu’il a annoncé que des motos électriques seront présentes dans la gamme en 2021. La LiveWire pour tous ? C’est pour dans cinq ans. C’est le vice-président de la marque de Milwaukee, Sean Cummings, qui l’a révélé au Milwaukee Business Journal : l’entreprise… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite

bulls sur Vance and Hines équipe la Yamaha XV 950 BOLT :  Bonjour, idem je trouve …suite

porten sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... : 9 % de la mortalité …suite

wILLiam sur Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur :  LES EMISSIONS SONORES???…suite

Vlitoun sur Shark Evo-One: l'essai : Bonjour Merci pour votre test.…suite

julienEVO6 sur Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous : Ca arrive tard surtout que la …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto