Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 janvier 2013 | réagir ?


Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?
 

1. Reportage: Suzuki vérifiait votre moto quel que soit son âge... et vous?

Mesures Zapa (restriction de circulation des anciennes en vue de réduire les émissions polluantes), tentative de contrôle technique, contrôles sonores de plus en plus fréquents… les anciennes semblent être dans le collimateur des autorités… plutôt antinomique vue la complexité économique actuelle !

Si pour l’instant les mesures Zapa ont été zappées, la discrimination visant les anciennes est un sujet qui risque bien de revenir, sournoisement, plus rapidement que prévu. Pourtant les « Youngtimers » reviennent en force, par goût pour certains, par confort financier pour d’autres.

Est-ce que Suzuki l’a compris vu le coup marketing annoncé dernièrement par la marque proposant un bilan de santé, quel que soit le millésime de votre monture? Au menu de ce check-up gratos un contrôle sur 22 points essentiels tels que les pneumatiques, les différents jeux ou encore le bon fonctionnement électrique.

QUOI DE NEUF DOC’

Après la prise de rendez-vous nous amenons notre Suzuki chez le concessionnaire niçois pour le bilan de santé de notre mamie. Et quand on dit mamie, nous entendons par là un GSX-R de 1990.

Une fois béquillée sur le pont, les différentes vérifications peuvent commencer. « Nous faisons un tour global de la machine et vérifions tout ce qui est visible à l’œil nu, outre le réglage de chaine secondaire et pression des pneus. Pour l’éclairage par exemple nous vérifions qu’il fonctionne, si ce n’est pas le cas nous le signalons au propriétaire qui décidera ou non d’une intervention (payante cette fois). Nous passons environ une demi-heure par machine pour vérifier les différents points énumérés par le constructeur. Aucun essai en dynamique n’est prévu, les bruits moteurs éventuels seront diagnostiqués à l’arrêt, moteur en marche » nous explique Jérôme de chez Hi Bikes (Nice).

Des points passeront donc à la trappe comme stipulé sur la plaquette du fait d’un démontage de certaines pièces permettant d’accéder à l’élément à examiner. Bougies et filtre à air par exemple attendront une révision payante pour être vérifiés.

VA SAVOIR !

Quoiqu’il en soit et aussi étonnant que cela puisse paraitre, peu de motards ont profité de l’offre. Pourquoi ? Mauvaise communication du fabricant ? Machines bien entretenues ? Vérification personnelle ? Mauvaise période avec les fêtes de fin d’année ? Qu’importe la raison, le « Suzuki Safety » a été plutôt un flop si l’on en croit le concessionnaire sudiste qui a recensé seulement 5 machines (la nôtre comprise) durant la totalité de l’offre. Et ce qu’il y a encore de plus étonnant c’est que toutes ces motos étaient récentes (2 ans au maximum… outre notre mythique air/ huile). Lorsque l’on pose la question au mécanicien il reste autant dans l'interrogation que nous, même si pour lui le manque de communication du fabricant est la réponse la plus vraisemblable.

Fait isolé au sud de l’hexagone ? Ni une ni deux nous décrochons notre téléphone pour appeler au hasard 4 enseignes éparpillées dans la France… histoire de se faire une idée plus précise. Le constat national est de la même veine avec un pic de huit deux-roues (youhou) dans le centre… pas de quoi casser trois pattes à un canard.

ACCIDENT DÛ À UNE FAIBLESSE TECHNIQUE : UNE MINORITÉ

Si l’on en croit la FFMC seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont directement causés par une défaillance technique. Aucune amélioration notable ne serait donc constatée.

Quoi, le motard ferait donc attention à sa monture ? Un micro trottoir sur un panel d’une centaine de personnes (âge et sexe confondus) nous apprend que si la tension de la chaine n’est pas l’une des priorités, le ou la motard(e) est plutôt à l’écoute de sa machine avec des révisions suivies, un contrôle fréquent de l’huile moteur et des feux arrière.

La pression des gommards et le graissage de la chaine ne sont pas oubliés pour autant mais ne font pas partie des éléments les plus regardés avec une vérification en moyenne tous les trois mois.

Notre sondage montre que l’usure des pneus sera généralement vérifiée lors de petites interventions chez un professionnel comme le remplacement des plaquettes, la perte ou le serrage d’éléments étonnants (comme un dosseret ou un saut-vent branlant).

A la différence des machines neuves, les propriétaires d’anciennes mettent plus les mains à la pâte avec cette fois un tour du propriétaire mensuel…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai préparation suspensions Fura Racing Development (FRD): du sur mesure quel que soit le niveau
Spécialisé dans la préparation sur mesure des suspensions, FRD est devenu un nom incontournable dans le monde du …
Quel parfum votre huile ?
Ah, les bouchons des grandes villes, les odeurs de mazout, d'essence, de graisse... Rien de tel pour prendre un bon bol …
Speedangle: quel angle prenez-vous?
Acquisition de données avec temps au tour, angle maxi et vitesse atteinte, le boitier Speedangle GMOS-JI100S met en …
Reportage: Beringer, de l'orfèvrerie pour votre freinage
Le simple fait de lire son nom sur un système de freinage force l’admiration… Depuis 1985 la société française a su …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent

Par André Lecondé  le Jeudi 04 février 2016 | 8 commentaire(s)

Il jure qu’il n’est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu’en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Comme s’il n’était jamais parti, alors qu’il jouit de se retraite depuis fin 2012. C’est tout de même un cas peu banal qui met en exergue un talent à l’état pur. Casey Stoner a montré qu’il avait le niveau pour reprendre le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | Lorenzo

Par André Lecondé  le Vendredi 05 février 2016 | 6 commentaire(s)

La saison 2016 du MotoGP n’a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c’est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo. Le tenant du titre a par ailleurs impressionné lors des tests de la rentrée en Malaisie. A l’aise tant avec les Michelin qu’avec la nouvelle électronique il a assis une domination… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut

Par André Lecondé  le Samedi 06 février 2016 | 5 commentaire(s)

Il était venu en Malaisie pour faire rouler la Ducati et roder les nouvelles pièces en donnant son avis. Il a quitté Sepang après avoir fait forte impression, se classant dans le top 5 du troisième et dernier jour des premiers tests de l’année qui réunissait tout le gratin mondial. Casey Stoner a marqué les esprits à commencer par celui de son employeur qui lui ouvre toute grande la porte pour un retour à la compétition. Voilà Andrea Dovizioso et Iannone prévenus. Eux qui ont applaudi à l’idée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Lorenzo prévient qu’on n’a encore rien vu

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

S’il est un pilote qui peut repartir des trois jours de test accomplis en Malaisie avec un moral d’acier, c’est bien Jorge Lorenzo. Dominateur le premier jour, serein véloce le second, il a donné un nouveau coup de marteau la troisième et dernière journée pour bien assommer le plateau. Son équipier Rossi résiste comme il peut, les Ducati sont à la parade et les Honda pratiquement à la rue. Les choses se présentent donc bien pour le Majorquin qui jure qu’il sera encore plus fort lors des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Rossi indécis mais rassuré

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

Assommé par le marteau de Lorenzo d’entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l’épreuve une Yamaha version 2015 et l’autre de 2016, il a acquis des données qui l’aideront à se décider. Reste qu’il n’a pas perdu pied et même distancé, il aura à cœur de combler l’écart qu’il accuse sur son équipier Lorenzo dès la prochaine confrontation à Phillip Island du 17 au 19 février. Valentino Rossi : "Je suis satisfait de ces tests.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017 : Le Zarco il avait une …suite

Julien sur Mini-batterie & booster MAC 8000: c'est où tu veux, quand tu veux... :  J'ai fais …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut : Aucun top ne veut du retour …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi demande le respect à Lorenzo :  Il semble que Jorge ait …suite

Louis Gaillard sur Vidéo du jour : Tout savoir sur la remorque du Can Am Spyder RT 2010 :  Moi, je trouve la …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent : Orion, non c'est mon avis …suite

serrat sur Nouveauté 2012 - Keeway RK6: Le premier roadster chinois de moyenne cylindrée : vous n'avez pas la meme en …suite

hervé sur Essai Harley Davidson Trike Tri Glide : Un trois roues pour les hommes : très bon compromis pour moi …suite

robino sur Essai Kawasaki Vulcan S 2015 : le Custoroadster : je viens d'en avoir une aussi …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati: Casey Stoner est de retour : Oui, 37, mais il est juste …suite


«  Février  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto