Reportage: Ixon nous ouvre ses portes

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 avril 2012 | réagir ?


Reportage: Ixon nous ouvre ses portes
 

1. Reportage: Bienvenue chez Ixon

Depuis ses débuts en 1996, Ixon est désormais présent dans plus de 40 pays avec une gamme allant de la ville à la piste et ce jusqu’au plus haut niveau mondial puisque la marque officie désormais en MotoGP. Suivez le guide.

La production des produits (réalisée en Asie) n’est bien entendu pas réalisée à Macon mais tout le développement marketing, produit mais aussi tout le service logistique et surtout le centre de réparation se font sur place dans un établissement de 8 000 m2 regroupant 35 personnes. Ixon a mis en place une structure « S.O.S Réparation » en charge de resécuriser votre équipement en cas de chute mais aussi de réaliser des retouches ici et là pour un meilleur ajustement à votre gabarit mais aussi de le personnaliser via un numéro, un nom et divers sponsors éventuels.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

Généraliste avec un catalogue complet, Ixon a fait le choix de se spécialiser dans chaque segment de production avec des personnes en charge de la qualité, de l’homologation et de l'industrialisation et d'autres spécialisées dans les équipements plus techniques comme, par exemple, la combinaison. Concernant la partie achat, aujourd’hui Ixon négocie la totalité de ses produits.

Du cuir au zip en passant par les boutons et autres éléments tout est négocié et "sourcé" dans ce bâtiment et ce pour une raison simple : avoir une maîtrise totale de la chaine, donc des coûts, de la qualité et de la rapidité d’exécution pour être le plus réactif possible sur la disponibilité des différents produits au catalogue.

Ixon a donc des usines en Asie entièrement dédiées 100% à la marque sur le cœur des segments : le cuir, les combinaisons, le textile, à la différence de la bagagerie.

La personnalisation est aussi un point important avec la volonté d’avoir non seulement des pilotes qui courent pour la marque mais surtout des teams qui représentent le nom, aidant à imposer l’empreinte d’Ixon… dans le MotoGP certes mais aussi dans le Cross ou le Supermotard. Le cheminement est simple : si Ixon sait faire pour Colin Edwards, De Angelis, Di Meglio ou Sylvain Bidart il le saura aussi pour moi, pilote lambda.

Le contrôle qualité se fait en deux temps. En premier lieu à l’usine puis ici à Macon avant d’être expédié aux différents revendeurs à travers la France entière. 100% des gants et des cuirs seront passés au crible et uniquement par échantillonnage (contrôle de lots) pour les textiles. Côté retour aucun chiffre précis. On nous annonce cependant quelques pièces sur des milliers réceptionnées… nous n'en saurons pas plus !

POINT ARRIÈRE, POINT DE PIQÛRE ET POINT DE CÔTÉ

C’est dans la partie atelier qu’Ixon gère les réparations, le SAV, le contrôle qualité, la personnalisation pour le team ou pour un pilote lambda avec pose de patch et impression.

Piqueuse plate triple entrainement pour aller à l’intérieur des pièces (comme les manches par exemple) sans ouvrir les combinaisons afin de mettre les différents stickers et faire une réparation après une chute.

L’équipe peut officier sur les flexs, faire un suivi coutures mais aussi imposer des pansements de cuir aux endroits perforés afin de rendre la combinaison sécuritaire. L’idée ici est plus axée sur la protection que sur le look pur et dur (mais si possible, les pads sont coupés proches des coutures pour gagner en esthétisme) afin de passer avec succès les contrôles techniques du service course ou compétition.

Sachez qu’il est aussi possible de recolorer les combinaisons (sauf pour le blanc, plus compliqué à travailler) afin de leur donner un second souffle. Le stretch sera quant à lui démonté et remplacé par une pièce neuve ce qui est impossible pour le cuir d’où les pansements… Côté timing l’opération durera entre 3 et 7 heures. Au delà il est préférable d’investir dans une neuve.

L’ajustement se fait aussi ici avec la possibilité d’influer sur le fond de fesses, la circonférence des bras, des jambes et du ventre mais aussi la longueur des membres supérieurs et inférieurs.

L’équipe influe plutôt sur les parties en stretch ainsi que les smocks, préférant ne pas toucher le cuir. En effet, les points dans ce dernier sont synonymes de faiblesse… jouant directement sur la sécurité.

Les protections pourront être ajustées (+/- hautes) en fonction de la morphologie en coupant par exemple toute la circonférence de la jambe permettant ainsi de la remonter. Les mêmes opérations seront reportées sur la doublure.

DU STOCK, EN VEUX-TU ? EN VOILA…

Quelques 25 000 cartons sont entreposés ici dans ce stockage dit de masse. On comprendra pourquoi… Lors des commandes, les produits ici stockés seront ensuite déplacés dans la zone de picking et rangés par modèle, taille et couleur en vu de partir dans les différents magasins représentant Ixon. Ce système permet de gagner du temps mais aussi de la place de stockage.

Le cuir est soumis à un autre traitement. Suspendu pour ne pas être marqué lors du stockage il est entreposé dans un endroit à température et humidité constantes.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Exclusivité Caradisiac Moto, Tech 3 nous ouvre ses portes
Après les photos de Sylvain Guintoli, voici en exclusivité la visite intérieur du box du team français Tech 3.…
Team Kawasaki CLS : Jean-Jacques Luisetti nous ouvre ses portes
Le Team Kawasaki CLS est présent en Championnat de France Elite et en Mondial depuis quelques années. Mickael Maschio, …
Stage de pilotage supermotard: le supermoto Camp nous ouvre ses portes.
Discipline spectaculaire, le supermotard est un savant mélange de plaisir, de fun… mais aussi de technique et sur ce…
Débuter en Enduro, la Salvador School nous ouvre ses portes: ready to fun
Gravette, ornières, pierrier et racines glissantes, tel sera notre terrain de jeu pour nos premiers pas, ou plutôt nos …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Vidéo: la série Valentino Rossi arrive !
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Samedi 30 avril 2016 | 3 commentaire(s)

Il en est à sa vingtième saison de compétition au plus haut niveau, mais il n’est pas du genre à se lasser. Ni lasser. Celui-là est un Valentino Rossi qui, à 37 ans, nous présente un nouveau visage. On aurait pu penser que sa désillusion de la fin de saison dernière l’avait abattu. A Jerez, il y a une semaine, il montré qu’il n’en était rien. Et voilà qu’à présent il nous annonce sa série ! C’est une boisson énergisante qui soutient les efforts de Yamaha en Grand Prix qui produit l’opus et au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Husqvarna: la Vitpilen débusquée !

Par André Lecondé  le Samedi 30 avril 2016 | 2 commentaire(s)

La flèche promise par une marque Husqvarna qui évolue dans l’arc KTM arrive. Sa cible, le genre café-racer avec une touche de vintage bien dans le vent. Avec ces clichés pris par la source Motorbike, on voit que l’opus est en cours de finition et plus lin des concessions. Mais aussi moins prêt du concept présenté dans les Salons. Et du coup, même si la moto a un certain charme, on reste un peu sur notre faim. Celle qui n‘est autre qu’une Duke et qui est équipée de suspensions WP se proposera… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BMW : une sexy K1600 nue

Par André Lecondé  le Mardi 26 avril 2016 | 1 commentaire(s)

Hélas, ça n’a rien d’un dessin sorti de l’usine bavaroise, mais d’une suggestion à la palette de la revue Motorrad magazine. Après tout, il n’y pas de raison à laisser aux seuls Japonais le privilège de titiller nos sens en imaginant les modèles de demain. Et puisque Young Machine aime mettre à l’honneur ses blason du cru, les Allemands ont travaillé sur une BMW. Et quelle BMW. Un cadre de S 1000R qui enserre le beau six cylindres de la K1600. Nous voilà revenu au bon temps où les Honda… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley Davidson Roadster 1200 : une vraie surprise !

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 28 avril 2016 | réagir ?

Harley a créé la surprise en cette fin avril avec l’apparition au catalogue d’un nouveau modèle. Pour ceux, qui comme moi, regrettaient que les versions Sportster 1200 soient trop typées Custom en oubliant la position de base qui a fait le succès de la gamme (comme celle de Iron), les Américains ont voulu aller plus loin en proposant une version Roadster sur une base de Forty-Eight. Et entre l’annonce et l’essai, il n’y a eu qu’un pas. C’était avec une certaine impatience que je me suis jetée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10ème Rallye de Corse: un sans faute des pilotes de l'île de Beauté

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 26 avril 2016 | réagir ?

Le Rallye de Corse est toujours une épreuve spéciale où les insulaires excellent. Cette dixième édition n’a pas échappé à la règle. On attendait Christophe Velardi, l’ajaccien n’a pas déçu, empochant l’étape de nuit devant Thomas Verdoni à moins de deux secondes, suivis par Bruno Schiltz et Laurent Filleton. L’épreuve du jour n’a pas été de tout repos avec la pluie qui s’invite au programme ce qui n’est pas sans faire les affaires des monocylindres et particulièrement celui de Luc Deiana qui … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Victor sur Essai Aprilia Caponord 1200 : Forza Italia ! : Apres un passage CA TA …suite

Anonyme sur MotoGP - Vidéo: la série Valentino Rossi arrive ! :  Valentino Rossi a …suite

Pen Duick sur MotoGP - Jerez : Rossi intouchable : Bonjour, Vous pensez sé…suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez : Márquez est aussi épicier : Les paroles s'oublient avec …suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez Qualifications : Rossi remercie Michelin :  Tout le monde a bien …suite

orange méca sur Essai Ducati Multistrada 1200 S DVT full power : la cabotine :  Y'a aussi la Pikes Peak …suite

agades sur Nouveauté - Husqvarna: la Vitpilen débusquée ! : échec commercial programmé !!!suite

francky sur SBK - Qatar : Les filles du paddock sont de retour... : bonjours les filles ! j …suite

brunet sur Dainese: le D-Garage de Corbeil célèbre les beaux jours le samedi 30 avril 2016 :  Bonjour, quoi de plus …suite

Céder sur Essai Peugeot NK7 50 cm3 : Belle toute nue : bonjours, Je voudrais savoir …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto