Reportage: Ixon nous ouvre ses portes

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 avril 2012 | réagir ?


Reportage: Ixon nous ouvre ses portes
 

1. Reportage: Bienvenue chez Ixon

Depuis ses débuts en 1996, Ixon est désormais présent dans plus de 40 pays avec une gamme allant de la ville à la piste et ce jusqu’au plus haut niveau mondial puisque la marque officie désormais en MotoGP. Suivez le guide.

La production des produits (réalisée en Asie) n’est bien entendu pas réalisée à Macon mais tout le développement marketing, produit mais aussi tout le service logistique et surtout le centre de réparation se font sur place dans un établissement de 8 000 m2 regroupant 35 personnes. Ixon a mis en place une structure « S.O.S Réparation » en charge de resécuriser votre équipement en cas de chute mais aussi de réaliser des retouches ici et là pour un meilleur ajustement à votre gabarit mais aussi de le personnaliser via un numéro, un nom et divers sponsors éventuels.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

Généraliste avec un catalogue complet, Ixon a fait le choix de se spécialiser dans chaque segment de production avec des personnes en charge de la qualité, de l’homologation et de l'industrialisation et d'autres spécialisées dans les équipements plus techniques comme, par exemple, la combinaison. Concernant la partie achat, aujourd’hui Ixon négocie la totalité de ses produits.

Du cuir au zip en passant par les boutons et autres éléments tout est négocié et "sourcé" dans ce bâtiment et ce pour une raison simple : avoir une maîtrise totale de la chaine, donc des coûts, de la qualité et de la rapidité d’exécution pour être le plus réactif possible sur la disponibilité des différents produits au catalogue.

Ixon a donc des usines en Asie entièrement dédiées 100% à la marque sur le cœur des segments : le cuir, les combinaisons, le textile, à la différence de la bagagerie.

La personnalisation est aussi un point important avec la volonté d’avoir non seulement des pilotes qui courent pour la marque mais surtout des teams qui représentent le nom, aidant à imposer l’empreinte d’Ixon… dans le MotoGP certes mais aussi dans le Cross ou le Supermotard. Le cheminement est simple : si Ixon sait faire pour Colin Edwards, De Angelis, Di Meglio ou Sylvain Bidart il le saura aussi pour moi, pilote lambda.

Le contrôle qualité se fait en deux temps. En premier lieu à l’usine puis ici à Macon avant d’être expédié aux différents revendeurs à travers la France entière. 100% des gants et des cuirs seront passés au crible et uniquement par échantillonnage (contrôle de lots) pour les textiles. Côté retour aucun chiffre précis. On nous annonce cependant quelques pièces sur des milliers réceptionnées… nous n'en saurons pas plus !

POINT ARRIÈRE, POINT DE PIQÛRE ET POINT DE CÔTÉ

C’est dans la partie atelier qu’Ixon gère les réparations, le SAV, le contrôle qualité, la personnalisation pour le team ou pour un pilote lambda avec pose de patch et impression.

Piqueuse plate triple entrainement pour aller à l’intérieur des pièces (comme les manches par exemple) sans ouvrir les combinaisons afin de mettre les différents stickers et faire une réparation après une chute.

L’équipe peut officier sur les flexs, faire un suivi coutures mais aussi imposer des pansements de cuir aux endroits perforés afin de rendre la combinaison sécuritaire. L’idée ici est plus axée sur la protection que sur le look pur et dur (mais si possible, les pads sont coupés proches des coutures pour gagner en esthétisme) afin de passer avec succès les contrôles techniques du service course ou compétition.

Sachez qu’il est aussi possible de recolorer les combinaisons (sauf pour le blanc, plus compliqué à travailler) afin de leur donner un second souffle. Le stretch sera quant à lui démonté et remplacé par une pièce neuve ce qui est impossible pour le cuir d’où les pansements… Côté timing l’opération durera entre 3 et 7 heures. Au delà il est préférable d’investir dans une neuve.

L’ajustement se fait aussi ici avec la possibilité d’influer sur le fond de fesses, la circonférence des bras, des jambes et du ventre mais aussi la longueur des membres supérieurs et inférieurs.

L’équipe influe plutôt sur les parties en stretch ainsi que les smocks, préférant ne pas toucher le cuir. En effet, les points dans ce dernier sont synonymes de faiblesse… jouant directement sur la sécurité.

Les protections pourront être ajustées (+/- hautes) en fonction de la morphologie en coupant par exemple toute la circonférence de la jambe permettant ainsi de la remonter. Les mêmes opérations seront reportées sur la doublure.

DU STOCK, EN VEUX-TU ? EN VOILA…

Quelques 25 000 cartons sont entreposés ici dans ce stockage dit de masse. On comprendra pourquoi… Lors des commandes, les produits ici stockés seront ensuite déplacés dans la zone de picking et rangés par modèle, taille et couleur en vu de partir dans les différents magasins représentant Ixon. Ce système permet de gagner du temps mais aussi de la place de stockage.

Le cuir est soumis à un autre traitement. Suspendu pour ne pas être marqué lors du stockage il est entreposé dans un endroit à température et humidité constantes.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Exclusivité Caradisiac Moto, Tech 3 nous ouvre ses portes
Après les photos de Sylvain Guintoli, voici en exclusivité la visite intérieur du box du team français Tech 3.…
Team Kawasaki CLS : Jean-Jacques Luisetti nous ouvre ses portes
Le Team Kawasaki CLS est présent en Championnat de France Elite et en Mondial depuis quelques années. Mickael Maschio, …
Stage de pilotage supermotard: le supermoto Camp nous ouvre ses portes.
Discipline spectaculaire, le supermotard est un savant mélange de plaisir, de fun… mais aussi de technique et sur ce…
Débuter en Enduro, la Salvador School nous ouvre ses portes: ready to fun
Gravette, ornières, pierrier et racines glissantes, tel sera notre terrain de jeu pour nos premiers pas, ou plutôt nos …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Dovizioso sera performant partout

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 7 commentaire(s)

Non, le Grand Prix du Qatar n'aura pas été un accident. La Ducati GP15 sera dans tous les bons coups cette année, à la grande joie d'un Andrea Dovizioso au sommet de son art. Il peut certes être un allié indirect pour Marc Marquez, mais l'Italien aura les moyens de jouer sa carte cette saison. En attendant, il a rendu la pareille de Losail à Valentino Rossi en le dominant jusqu'à la ligne d'arrivée d'Austin. Andrea Dovizioso : « Nous avons fait une grande course aujourd’hui et je suis… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marc Marquez raconte

Par André Lecondé  le Dimanche 12 avril 2015 | 6 commentaire(s)

Il s'en souviendra sans doute longtemps de cette position de pointe sur un tracé d'Austin sur lequel il a tenu à garder son invincibilité. Marc Marquez aura aussi assuré la première image forte d'une saison de MotoGP qui nous en promet encore bien d'autres. Reste cette performance envers et contre tout et après un tour de folie conclu avec un nouveau record de la piste. De la pure adrénaline. Marc Márquez : « Je suis content parce que nous avons réussi à repartir après avoir eu un problème et… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marquez l'as du Texas

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 4 commentaire(s)

Parti d'une position de pointe acquise avec la manière, Marc Marquez s'est adjugé au Texas sa première victoire de la saison. Dominateur, il s'est débarrassé au bon moment d'une Ducati une fois encore performante qui a contrarié un Valentino Rossi qui n'a pu garder le contact avec le vainqueur. L'homme de Tavullia finit tout de même troisième derrière Dovizioso et garde la tête du championnat. Dans les autres catégories, nos Français nous ont fait vibrer. En Moto3, Fabio Quartararo a ainsi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Rossi a connu son premier podium à Austin

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 4 commentaire(s)

Après une étape au Qatar d'où il est revenu extatique, Valentino Rossi fait à présent retour d'Austin avec le sentiment du travail accompli. Ce tracé se refusait à lui depuis son apparition au calendrier en 2013. Cette fois, il est monté sur le podium du Grand Prix des Amériques, une progression qui ne peut que le rendre optimiste pour le reste de la saison. Car la domination de Marc Marquez était attendue. Ceci dit, la combativité d'Andrea Dovizioso n'était peut être pas si prévue. Ceci dit,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto3 – Grand Prix des Amériques : une course assez bonne selon Quartararo !

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 3 commentaire(s)

Pas encore âgé de 16 ans mais déjà sur son premier podium en Grand Prix. Fabio Quartararo apprend vite et après s'être fait bousculer au Qatar, il n'a pas laissé sa part à Austin dans l'emballement final qui a eu raison de son aîné et compatriote Masbou. Sur un tracé qu'il découvrait, le tricolore a tenu bon pour décrocher une superbe seconde position derrière l'intouchable Danny Kent. Pourtant, le pilote Estrella Galicia juge sa course seulement "assez bonne" au moment d'en faire le bilan...… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Blauer Waxe: Bobber et Café Racer spirit :  Je l'ai acheté …suite

Anonyme sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marc Marquez raconte : 17:30 Exact !!!!!!!!!!! Rossi …suite

theo sur Yamaha DT RE : le retour! :  Bonjour j'ai une de …suite

Anonyme sur Mivv: différentes possibilités pour la BMW R Nine-T : J'aime le rose bonbon, pas …suite

s e u f sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Dovizioso sera performant partout : petit rectificatif : je tiens …suite

Anonyme sur Moto3 – Grand Prix des Amériques : une course assez bonne selon Quartararo ! : Dans 6 mois il sera aux …suite

Anonyme sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Rossi a connu son premier podium à Austin : 13:00   il est en …suite

domont henri sur Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard ! :  ou trouver des motos …suite

kam sur Honda 50 Zoomer : le scoot dépouillé :  Bonjour on je peux …suite

je suis perplexe sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres : Je vois vraiment pas en quoi …suite


«  Avril  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto