Reportage: Ixon nous ouvre ses portes

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 avril 2012 | réagir ?


Reportage: Ixon nous ouvre ses portes
 

1. Reportage: Bienvenue chez Ixon

Depuis ses débuts en 1996, Ixon est désormais présent dans plus de 40 pays avec une gamme allant de la ville à la piste et ce jusqu’au plus haut niveau mondial puisque la marque officie désormais en MotoGP. Suivez le guide.

La production des produits (réalisée en Asie) n’est bien entendu pas réalisée à Macon mais tout le développement marketing, produit mais aussi tout le service logistique et surtout le centre de réparation se font sur place dans un établissement de 8 000 m2 regroupant 35 personnes. Ixon a mis en place une structure « S.O.S Réparation » en charge de resécuriser votre équipement en cas de chute mais aussi de réaliser des retouches ici et là pour un meilleur ajustement à votre gabarit mais aussi de le personnaliser via un numéro, un nom et divers sponsors éventuels.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

Généraliste avec un catalogue complet, Ixon a fait le choix de se spécialiser dans chaque segment de production avec des personnes en charge de la qualité, de l’homologation et de l'industrialisation et d'autres spécialisées dans les équipements plus techniques comme, par exemple, la combinaison. Concernant la partie achat, aujourd’hui Ixon négocie la totalité de ses produits.

Du cuir au zip en passant par les boutons et autres éléments tout est négocié et "sourcé" dans ce bâtiment et ce pour une raison simple : avoir une maîtrise totale de la chaine, donc des coûts, de la qualité et de la rapidité d’exécution pour être le plus réactif possible sur la disponibilité des différents produits au catalogue.

Ixon a donc des usines en Asie entièrement dédiées 100% à la marque sur le cœur des segments : le cuir, les combinaisons, le textile, à la différence de la bagagerie.

La personnalisation est aussi un point important avec la volonté d’avoir non seulement des pilotes qui courent pour la marque mais surtout des teams qui représentent le nom, aidant à imposer l’empreinte d’Ixon… dans le MotoGP certes mais aussi dans le Cross ou le Supermotard. Le cheminement est simple : si Ixon sait faire pour Colin Edwards, De Angelis, Di Meglio ou Sylvain Bidart il le saura aussi pour moi, pilote lambda.

Le contrôle qualité se fait en deux temps. En premier lieu à l’usine puis ici à Macon avant d’être expédié aux différents revendeurs à travers la France entière. 100% des gants et des cuirs seront passés au crible et uniquement par échantillonnage (contrôle de lots) pour les textiles. Côté retour aucun chiffre précis. On nous annonce cependant quelques pièces sur des milliers réceptionnées… nous n'en saurons pas plus !

POINT ARRIÈRE, POINT DE PIQÛRE ET POINT DE CÔTÉ

C’est dans la partie atelier qu’Ixon gère les réparations, le SAV, le contrôle qualité, la personnalisation pour le team ou pour un pilote lambda avec pose de patch et impression.

Piqueuse plate triple entrainement pour aller à l’intérieur des pièces (comme les manches par exemple) sans ouvrir les combinaisons afin de mettre les différents stickers et faire une réparation après une chute.

L’équipe peut officier sur les flexs, faire un suivi coutures mais aussi imposer des pansements de cuir aux endroits perforés afin de rendre la combinaison sécuritaire. L’idée ici est plus axée sur la protection que sur le look pur et dur (mais si possible, les pads sont coupés proches des coutures pour gagner en esthétisme) afin de passer avec succès les contrôles techniques du service course ou compétition.

Sachez qu’il est aussi possible de recolorer les combinaisons (sauf pour le blanc, plus compliqué à travailler) afin de leur donner un second souffle. Le stretch sera quant à lui démonté et remplacé par une pièce neuve ce qui est impossible pour le cuir d’où les pansements… Côté timing l’opération durera entre 3 et 7 heures. Au delà il est préférable d’investir dans une neuve.

L’ajustement se fait aussi ici avec la possibilité d’influer sur le fond de fesses, la circonférence des bras, des jambes et du ventre mais aussi la longueur des membres supérieurs et inférieurs.

L’équipe influe plutôt sur les parties en stretch ainsi que les smocks, préférant ne pas toucher le cuir. En effet, les points dans ce dernier sont synonymes de faiblesse… jouant directement sur la sécurité.

Les protections pourront être ajustées (+/- hautes) en fonction de la morphologie en coupant par exemple toute la circonférence de la jambe permettant ainsi de la remonter. Les mêmes opérations seront reportées sur la doublure.

DU STOCK, EN VEUX-TU ? EN VOILA…

Quelques 25 000 cartons sont entreposés ici dans ce stockage dit de masse. On comprendra pourquoi… Lors des commandes, les produits ici stockés seront ensuite déplacés dans la zone de picking et rangés par modèle, taille et couleur en vu de partir dans les différents magasins représentant Ixon. Ce système permet de gagner du temps mais aussi de la place de stockage.

Le cuir est soumis à un autre traitement. Suspendu pour ne pas être marqué lors du stockage il est entreposé dans un endroit à température et humidité constantes.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Exclusivité Caradisiac Moto, Tech 3 nous ouvre ses portes
Après les photos de Sylvain Guintoli, voici en exclusivité la visite intérieur du box du team français Tech 3.…
Team Kawasaki CLS : Jean-Jacques Luisetti nous ouvre ses portes
Le Team Kawasaki CLS est présent en Championnat de France Elite et en Mondial depuis quelques années. Mickael Maschio, …
Stage de pilotage supermotard: le supermoto Camp nous ouvre ses portes.
Discipline spectaculaire, le supermotard est un savant mélange de plaisir, de fun… mais aussi de technique et sur ce…
Débuter en Enduro, la Salvador School nous ouvre ses portes: ready to fun
Gravette, ornières, pierrier et racines glissantes, tel sera notre terrain de jeu pour nos premiers pas, ou plutôt nos …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes

Par Pauline Rachwal  le Mardi 15 avril 2014 | 4 commentaire(s)

C’est certain que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l’année dernière : +28%. C’est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier. L’explication avancée par la sécurité routière est relative au temps particulièrement clément ces dernières semaines par rapport à l’année dernière où de nombreuses précipitations avaient retenu les gens chez eux. Dans une moindre mesure, elle avance … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat !

Par André Lecondé  le Mercredi 16 avril 2014 | 3 commentaire(s)

Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents. Mais à l'heure du premier bilan, les masques tombent. De quoi les pouvoirs se félicitent seulement ? De l'augmentation de 20% des flashs ! Nous en étions persuadés … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ?
Tags : Suzuki | Sportive | Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 15 avril 2014 | 2 commentaire(s)

Elle est apparue dans le paysage moto en 1999. Alors ostentatoire, elle s'est ensuite figée sur ses acquis alors que la concurrence mettait au point des missiles sol sol aussi véloces mais plus compacts et raffinés. Sûre de ses valeurs, elle a tenu bon jusqu'à faire de ses défauts des qualités recherchées par ses inconditionnel. Voici l'Hayabusa de Suzuki. Qui pourrait bien connaître quand même sa révolution en 2016. Selon la source, on aurait à faire là à une véritable nouveauté. Et non pas au … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo moto : comment marche la Ducati Multistrada 1200S D-Air?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 16 avril 2014 | 2 commentaire(s)

C’est une première dans le monde de la moto. André vous en avait déjà donné un aperçu il y a quelques semaines. Ducati s’est associé avec la marque Dainese pour proposer à ses clients un système ABS directement relié à la moto. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Déjà le temps d’ouverture de l’airbag à l’impact est diminué à moins d’une seconde. La Multistrada est la première machine à intégrer un système intelligent d’airbag sur le pilote. La machine est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha T-Max 530 ABS Brasil à la sauce Pons Grande Armée
Tags : Yamaha | Tuning | T-MAX

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Direction le Brésil à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 de Football. Patrick Pons Grande Armée met de la couleur et un zest de samba dans ce T-Max façon Copacabana. Impossible de parler de Brésil sans imposer ses couleurs pour le moins reconnaissables. Pons greffe sur le maxi-scooter Yamaha un passage de roue arrière et une bulle hypersport noire issus du catalogue Ermax. La ligne d’échappement complète de couleur noire viendra du slovène Akrapovic tout comme les embouts de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer : Bridgestone ferait peut etre …suite

rrrrrrrrrhonte sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : honte , honte et rehonte des …suite

nostalgnacien sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : j aime bien les commentaires …suite

stoner46 sur Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir :  Desmobielette tu as l …suite

Kulture Moto sur Surf & mécanique: trousse à outils Iron&Resin : La trousse à outils …suite

Coutelle Marcel sur Kymco: le MXU 550i EX en concession :  Bonjour, J'aimerais …suite

Anonyme sur Bridgestone and Valentino Rossi: Engineered to succeed (vidéo) : On a bien vu au GP d'Austin, …suite

Lucille sur Vidéo du jour : Strip Tease - «A fond la caisse» (1988) : Et bien si, on sait ce qu'est …suite

narno sur Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes : Faudrait comparer ce qui est …suite

upatou sur Essai Honda CB500X : Une vraie Crosstourer ! :  Bon je viens de …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto