Reportage: Ixon nous ouvre ses portes

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 avril 2012 | réagir ?


Reportage: Ixon nous ouvre ses portes
 

1. Reportage: Bienvenue chez Ixon

Depuis ses débuts en 1996, Ixon est désormais présent dans plus de 40 pays avec une gamme allant de la ville à la piste et ce jusqu’au plus haut niveau mondial puisque la marque officie désormais en MotoGP. Suivez le guide.

La production des produits (réalisée en Asie) n’est bien entendu pas réalisée à Macon mais tout le développement marketing, produit mais aussi tout le service logistique et surtout le centre de réparation se font sur place dans un établissement de 8 000 m2 regroupant 35 personnes. Ixon a mis en place une structure « S.O.S Réparation » en charge de resécuriser votre équipement en cas de chute mais aussi de réaliser des retouches ici et là pour un meilleur ajustement à votre gabarit mais aussi de le personnaliser via un numéro, un nom et divers sponsors éventuels.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

Généraliste avec un catalogue complet, Ixon a fait le choix de se spécialiser dans chaque segment de production avec des personnes en charge de la qualité, de l’homologation et de l'industrialisation et d'autres spécialisées dans les équipements plus techniques comme, par exemple, la combinaison. Concernant la partie achat, aujourd’hui Ixon négocie la totalité de ses produits.

Du cuir au zip en passant par les boutons et autres éléments tout est négocié et "sourcé" dans ce bâtiment et ce pour une raison simple : avoir une maîtrise totale de la chaine, donc des coûts, de la qualité et de la rapidité d’exécution pour être le plus réactif possible sur la disponibilité des différents produits au catalogue.

Ixon a donc des usines en Asie entièrement dédiées 100% à la marque sur le cœur des segments : le cuir, les combinaisons, le textile, à la différence de la bagagerie.

La personnalisation est aussi un point important avec la volonté d’avoir non seulement des pilotes qui courent pour la marque mais surtout des teams qui représentent le nom, aidant à imposer l’empreinte d’Ixon… dans le MotoGP certes mais aussi dans le Cross ou le Supermotard. Le cheminement est simple : si Ixon sait faire pour Colin Edwards, De Angelis, Di Meglio ou Sylvain Bidart il le saura aussi pour moi, pilote lambda.

Le contrôle qualité se fait en deux temps. En premier lieu à l’usine puis ici à Macon avant d’être expédié aux différents revendeurs à travers la France entière. 100% des gants et des cuirs seront passés au crible et uniquement par échantillonnage (contrôle de lots) pour les textiles. Côté retour aucun chiffre précis. On nous annonce cependant quelques pièces sur des milliers réceptionnées… nous n'en saurons pas plus !

POINT ARRIÈRE, POINT DE PIQÛRE ET POINT DE CÔTÉ

C’est dans la partie atelier qu’Ixon gère les réparations, le SAV, le contrôle qualité, la personnalisation pour le team ou pour un pilote lambda avec pose de patch et impression.

Piqueuse plate triple entrainement pour aller à l’intérieur des pièces (comme les manches par exemple) sans ouvrir les combinaisons afin de mettre les différents stickers et faire une réparation après une chute.

L’équipe peut officier sur les flexs, faire un suivi coutures mais aussi imposer des pansements de cuir aux endroits perforés afin de rendre la combinaison sécuritaire. L’idée ici est plus axée sur la protection que sur le look pur et dur (mais si possible, les pads sont coupés proches des coutures pour gagner en esthétisme) afin de passer avec succès les contrôles techniques du service course ou compétition.

Sachez qu’il est aussi possible de recolorer les combinaisons (sauf pour le blanc, plus compliqué à travailler) afin de leur donner un second souffle. Le stretch sera quant à lui démonté et remplacé par une pièce neuve ce qui est impossible pour le cuir d’où les pansements… Côté timing l’opération durera entre 3 et 7 heures. Au delà il est préférable d’investir dans une neuve.

L’ajustement se fait aussi ici avec la possibilité d’influer sur le fond de fesses, la circonférence des bras, des jambes et du ventre mais aussi la longueur des membres supérieurs et inférieurs.

L’équipe influe plutôt sur les parties en stretch ainsi que les smocks, préférant ne pas toucher le cuir. En effet, les points dans ce dernier sont synonymes de faiblesse… jouant directement sur la sécurité.

Les protections pourront être ajustées (+/- hautes) en fonction de la morphologie en coupant par exemple toute la circonférence de la jambe permettant ainsi de la remonter. Les mêmes opérations seront reportées sur la doublure.

DU STOCK, EN VEUX-TU ? EN VOILA…

Quelques 25 000 cartons sont entreposés ici dans ce stockage dit de masse. On comprendra pourquoi… Lors des commandes, les produits ici stockés seront ensuite déplacés dans la zone de picking et rangés par modèle, taille et couleur en vu de partir dans les différents magasins représentant Ixon. Ce système permet de gagner du temps mais aussi de la place de stockage.

Le cuir est soumis à un autre traitement. Suspendu pour ne pas être marqué lors du stockage il est entreposé dans un endroit à température et humidité constantes.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Exclusivité Caradisiac Moto, Tech 3 nous ouvre ses portes
Après les photos de Sylvain Guintoli, voici en exclusivité la visite intérieur du box du team français Tech 3.…
Team Kawasaki CLS : Jean-Jacques Luisetti nous ouvre ses portes
Le Team Kawasaki CLS est présent en Championnat de France Elite et en Mondial depuis quelques années. Mickael Maschio, …
Stage de pilotage supermotard: le supermoto Camp nous ouvre ses portes.
Discipline spectaculaire, le supermotard est un savant mélange de plaisir, de fun… mais aussi de technique et sur ce…
Débuter en Enduro, la Salvador School nous ouvre ses portes: ready to fun
Gravette, ornières, pierrier et racines glissantes, tel sera notre terrain de jeu pour nos premiers pas, ou plutôt nos …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 8 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420
Tags : Accessoires | GPS | Tom Tom

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 avril 2017 | 1 commentaire(s)

Disponible dès demain 25 avril 2017 les TomTom Rider 42 et 420 misent sur un max d’itinéraires. Version 450 actualisée et séries 42 et 420, les systèmes de navigation TomTom Rider proposent désormais plus d’itinéraires intégrant cartes internationales à vies, alertes sur l’état du trafic, sur les zones à caractère dangereux le tout pour une conduite plus sympa et aussi plus sécu’ sur 150 itinéraires, proposés notamment par MotoPlus, Adventure Bike RIDER et Tourenfahrer… Compatible avec tous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer » : Zarco est un peu …suite

obyt sur TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420 :  Le hardware est il …suite

l e u f sur MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco : orangemeca les champions du …suite

cagaze sur Video - SBK : Xavi Forès a eu très chaud à Aragon : C'est une Ducat, c'est normal,…suite

mikl sur Sym XS 125 : Vous avez des problèmes? Dites les nous! : Bonjour à tous, Je ne …suite

chris sur MXGP - Europe : Gautier Paulin de retour sur la plus haute marche : Paulin de retour aux affaires,…suite

NICO sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. : LA REMORQUE POUR MOI ETAIT …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle :  Marquez a …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi » : menteur ,l'ancien voulait te …suite

r.e.u.f sur MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso : ça devient bon lolo …suite


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto