Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.


Tags :

| | | |


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 20 juin 2011 | réagir ?


Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.
 

1. Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.

Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert aux amateurs de tous niveaux. Nous y étions. Reportage.

C’est à Orange que TouraTech et BMW Motorrad France nous convient pour voir de plus près à quoi ressemble ce premier rendez-vous frenchy.

Après la remise du paquetage à chaque concurrent, il est temps de planter la tente pour un bivouac de deux nuits, avant de rejoindre David Frétigné pour une remise à niveau express et quelques conseils utiles pour la suite des réjouissances.

Le staff fait ensuite la présentation de rigueur des 3 road books proposés, plus ou moins difficiles, des moyens de sécurité mis en œuvre (avec médecin volant) ainsi que des différentes épreuves qui jalonneront ces deux jours de course.

L’accent est mis sur les valeurs cruciales de l’événement : respect de l'environnement, fairplay et entre-aide… en précisant bien que le principal est de passer un bon moment en se faisant plaisir.

Idées reprises par David Frétigné qui accompagnera les compétiteurs tout au long de ces deux jours de course.

GS SPIRIT

La GS (comprenez "Gelände/Strabe" ou pour tous ceux qui ne sont pas totalement bilingues "tout terrain/route") c’est un peu le couteau suisse (ou plutôt bavarois) de la moto, capable de vous emmener partout si j’en crois les dires de nos hôtes.

Mes oreilles de néophyte en la matière écoutent ces propos un peu à la légère en me disant bien que le champ d’action sera obligatoirement limité, au vue des mensurations généreuses de la bavaroise, même animée d’un moulin de 800 cc… Alors lorsqu’on me parle d’un 1200, je ne vous en parle même pas !!!

Plus de 200 kilos à emmener sur la terre, les terrains cassants, la caillasse, le sable et tout ça sans aucune expérience des pneus à tétines. L'idée me paraît irréelle, mais le pitch du Trophy le dit bien : "ouvert à tout le monde quel que soit le niveau". Pile mon profil en somme.

Alors tous les participants sont-ils de purs amateurs ? Oui… et non. Bien entendu 2 ou 3 sur une soixantaine d'inscrits n’ont jamais posé leur GS ailleurs que sur le bitume mais la grande majorité d'entre eux a un passé plus ou moins lointain et actif en cross, en enduro ou en balade en chemin. D’où 3 niveaux de road book, pouvant créditer votre besace de 150 à 400 points.

Sur les deux jours, tous les concurrents additionnent plus ou moins de points en fonction de la difficulté des parcours qu'ils effectuent et du nombre qu'ils enchaînent.

BONNE NUIT LES PETITS

Ici pas de Pimprenelle et Nicolas, la soirée, dans une indiscutable ambiance bon enfant, sera plus ou moins studieuse en fonction des ambitions de chacun.

Amateurs présents pour passer un bon moment entre béhèmistes ou motards venus jouer la gagne, tous se côtoient autour des repas (compris dans l’engagement et ce du petit-déj’ au dîner pour les jours de la manifestation), dont le leitmotiv est la frite.

Rapidement les petits groupes se forment, eux qui ne se connaissaient pas encore il y a quelques heures.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.
Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert …
Reportage, GS Trophy 2013: un Trophy qui se professionnalise
De 48 la première année, à la bonne franquette, les participants à la troisième édition du GS Trophy France avaient …
BMW Motorrad GS Trophy International 2012: la France aura ses champions (interview)
L’équipe pour représenter la France lors de la troisième édition du GS Trophy International est fin prête. C’est donc …
Jeu BMW Motorrad « The Dark Knight Rises »: le film en avant-première
BMW France vous permet de gagner 10 places en avant-première pour le dernier opus du film Batman. Pour fêter comme il …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Kawasaki: voici la Ninja H2

Par André Lecondé  le Mardi 30 septembre 2014 | 5 commentaire(s)

Elle nous a fait fantasmer, saliver, elle nous fait déjà rêver. Celle-là c'est la Kawasaki Ninja H2, la sportive qui va mettre tout le monde d'accord. 200 ch, du carbone, 300 km/h, c'est peut être la dernière bravade d'un état d'esprit sans concession à un monde normé et policé qui nous enserre délicieusement dans un carcan. Avec notre consentement qui plus est. Les gars d'Akashi sont à louer pour cet opus. Ils avaient superbement géré la communication de leur petit monstre. Mais il faut… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix d'Aragon: rien de grave pour Valentino Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 29 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Valentino Rossi a peut être loupé l'occasion de doubler la mise à Aragon après avoir triomphé à Misano. Mais il aurait pu aussi tout perdre dans cette chute violente qu'une herbe synthétique encore mouillée a provoqué. Au final, il reste en lice pour le statut de vice-champion du monde puisque Dani Pedrosa n'a été guère plus verni. Mais Jorge Lorenzo s'invite à présent à la fête. Reste l'essentiel : le « Doctor » n'a aucune séquelle. Valentino Rossi : « malheureusement, je suis passé sur le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : pour Rossi, Aragon est loin de Misano

Par André Lecondé  le Samedi 27 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Un sentiment d'impuissance. C'est ce qui ressort du commentaire d'un Valentino Rossi qui s'élancera seulement sixième demain à Aragon pour le dernier Grand Prix avant la tournée d'outre-mer. Et encore, le « Doctor » peut être heureux d'une seconde ligne qui n'avait rien d'évident au moment d'attaquer les repêchages. Mais les jours heureux d'il y a deux semaines semblent déjà bien lointains pour des troupes Yamaha officielles dominées par les mêmes machines de chez Tech3. Valentino Rossi : « Ça… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : Loris Baz grandira sûrement sur une Yamaha
Tags : Yamaha | Moto GP | Loris Baz

Par André Lecondé  le Dimanche 28 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il y aura bel et bien un Français en Moto GP. Et peut être même deux si Mike Di Meglio arrive à pérenniser sa position chez Avintia Blusens pour une Ducati. Mais ce qui semble certain, c'est que Loris Baz arrivera du Superbike pour découvrir le Moto GP. Preuve de sa motivation, il quitte à 21 ans son statut d'officiel Kawasaki pour jouer les débutant dans un team privé en Moto GP. Mais avant de monter sur la moto, le tricolore a dû s'aguerrir aux mœurs bizarres du paddock des Grands… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Intermot – Honda : avec la CBR300R le bonheur tient à 37 centimètres... cube
Tags : Honda | Sportive | CBR | Intermot | 300 cm3

Par André Lecondé - Pauline Rachwal  le Mardi 30 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

La moto, c'est comme tout dans la vie. Il vaut mieux parfois en avoir une petite et nerveuse qu'une grosse et ennuyeuse. C'est vrai quoi, Kawasaki a montré la voie avec la Ninja 300 et KTM a fait de ses Duke des reines. Honda ne pouvait que réagir et en rajoutant 37cc à sa CBR250R déjà en place. Le blason ailé espère ainsi pénétrer ce marché de plus en plus prisé : celui des sportives à petit cube. Mine de rien ces 37cc, ça devrait nous garantir plus de pêche à l'accélération. Et puisque l'on … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto