Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.


Tags :

| | | |


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 20 juin 2011 | réagir ?


Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.
 

1. Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.

Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert aux amateurs de tous niveaux. Nous y étions. Reportage.

C’est à Orange que TouraTech et BMW Motorrad France nous convient pour voir de plus près à quoi ressemble ce premier rendez-vous frenchy.

Après la remise du paquetage à chaque concurrent, il est temps de planter la tente pour un bivouac de deux nuits, avant de rejoindre David Frétigné pour une remise à niveau express et quelques conseils utiles pour la suite des réjouissances.

Le staff fait ensuite la présentation de rigueur des 3 road books proposés, plus ou moins difficiles, des moyens de sécurité mis en œuvre (avec médecin volant) ainsi que des différentes épreuves qui jalonneront ces deux jours de course.

L’accent est mis sur les valeurs cruciales de l’événement : respect de l'environnement, fairplay et entre-aide… en précisant bien que le principal est de passer un bon moment en se faisant plaisir.

Idées reprises par David Frétigné qui accompagnera les compétiteurs tout au long de ces deux jours de course.

GS SPIRIT

La GS (comprenez "Gelände/Strabe" ou pour tous ceux qui ne sont pas totalement bilingues "tout terrain/route") c’est un peu le couteau suisse (ou plutôt bavarois) de la moto, capable de vous emmener partout si j’en crois les dires de nos hôtes.

Mes oreilles de néophyte en la matière écoutent ces propos un peu à la légère en me disant bien que le champ d’action sera obligatoirement limité, au vue des mensurations généreuses de la bavaroise, même animée d’un moulin de 800 cc… Alors lorsqu’on me parle d’un 1200, je ne vous en parle même pas !!!

Plus de 200 kilos à emmener sur la terre, les terrains cassants, la caillasse, le sable et tout ça sans aucune expérience des pneus à tétines. L'idée me paraît irréelle, mais le pitch du Trophy le dit bien : "ouvert à tout le monde quel que soit le niveau". Pile mon profil en somme.

Alors tous les participants sont-ils de purs amateurs ? Oui… et non. Bien entendu 2 ou 3 sur une soixantaine d'inscrits n’ont jamais posé leur GS ailleurs que sur le bitume mais la grande majorité d'entre eux a un passé plus ou moins lointain et actif en cross, en enduro ou en balade en chemin. D’où 3 niveaux de road book, pouvant créditer votre besace de 150 à 400 points.

Sur les deux jours, tous les concurrents additionnent plus ou moins de points en fonction de la difficulté des parcours qu'ils effectuent et du nombre qu'ils enchaînent.

BONNE NUIT LES PETITS

Ici pas de Pimprenelle et Nicolas, la soirée, dans une indiscutable ambiance bon enfant, sera plus ou moins studieuse en fonction des ambitions de chacun.

Amateurs présents pour passer un bon moment entre béhèmistes ou motards venus jouer la gagne, tous se côtoient autour des repas (compris dans l’engagement et ce du petit-déj’ au dîner pour les jours de la manifestation), dont le leitmotiv est la frite.

Rapidement les petits groupes se forment, eux qui ne se connaissaient pas encore il y a quelques heures.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.
Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert …
BMW Motorrad GS Trophy International 2012: la France aura ses champions (interview)
L’équipe pour représenter la France lors de la troisième édition du GS Trophy International est fin prête. C’est donc …
Reportage, GS Trophy 2013: un Trophy qui se professionnalise
De 48 la première année, à la bonne franquette, les participants à la troisième édition du GS Trophy France avaient …
Jeu BMW Motorrad « The Dark Knight Rises »: le film en avant-première
BMW France vous permet de gagner 10 places en avant-première pour le dernier opus du film Batman. Pour fêter comme il …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Économie: Gas Gas en liquidation

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

L’espagnol Gas Gas est depuis le 21 juillet dernier mis en liquidation judiciaire avec vente de l’usine…. La fin de la marque ibérique et d’Ossa ? Après avoir été placée en redressement judiciaire au printemps dernier, la marque espagnole Gas Gas Moto SA (et par ricochet Ossa) est désormais mise en liquidation. Une mauvaise nouvelle est peut-être synonyme de la disparition d’un nom incontournable en Trial mais aussi en Enduro. Espérons que ça ne soit pas le cas… Extrait du communiqué officiel… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Suzuki GSX-S 1000... c'est pas pour les petits vieux!!! Vidéo

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Samedi 25 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

De l’humour, les vidéos du concessionnaire Suzuki Luc Motos n’en manquent pas. Voici leur dernière sur la nouvelle GSX-S 1000. Action. Pascal Sellem, Matt Mekatrix… entre autres, la dernière vidéo en date de Luc Moto joue une nouvelle fois sur l’humour pour la présentation d’un des modèles de la gamme Suzuki. C’est aujourd’hui la GSX-S 1000 qui sera malmenée pour notre plus grand plaisir. Entre séance de drift, wheelings et stoppies la 1000 se mettra dans tous les sens. Passage à Magny-Cours,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Mash Bibop 50 Race Experience : racing attitude !
Tags : Scooter | Essais | 50 cm3 | Mash | Bipbop

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Marque propre à la SIMA (importateur de nombreuses entités en France), Mash continue son incroyable expansion sur les territoires français et internationaux. Connue et maintenant reconnue pour ses motos vintage (Seventy, Café Racer, Adventure) dont le succès commercial dépasse largement les prévisions. Mash propose en parallèle une gamme de scooters 50 et 125 orientée néo-rétro : le catalogue intègre le Bibop dans une déclinaison typée sportive ''Race Expérience'' en plus des trois coloris… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Suzuki rappelle ses GSX-S1000 et GSX-S1000F. 1 383 motos concernées
Tags : Suzuki | Actualité | GSXS

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | réagir ?

C’est au tour de Suzuki de rappeler ses nouveautés en concessions. Visées: les GSX-S1000/A et GSX-S100F/FA. Fraîchement débarquées les dernières Suzuki ont droit à un rappel de rigueur, le problème: un collier écarteur entre durite de refroidissement et collecteur d’échappement. La brebis galeuse se détériorerait et laisserait s’écouler du liquide de refroidissement des GSX-S1000 et GSX-S1000 F. Concernées pour la France: 1 383 machines… Les machines au numéro de série suivant sont priées de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Loi des 100 ch, rétrofit: à l'Est rien de nouveau
Tags : Bridage | Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | réagir ?

Le sujet des rétrofits début 2016 est loin d’être solutionné. La CSIAM demande des certitudes. Ducati est le premier constructeur à livrer en France des machines supérieures à 100 chevaux et ce depuis juillet de cette année (retrouvez notre sujet ici). Le constructeur italien, avec sa Multistrada « Euro 4 » prend en compte le règlement du Parlement Européen et du Conseil n°168/2013 et arrive donc sur le marché avec des machines de 160 chevaux et va même plus loin en offrant à sa production… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto