Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.


Tags :

| | | |


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 20 juin 2011 | réagir ?


Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: une première en France.
 

1. Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.

Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert aux amateurs de tous niveaux. Nous y étions. Reportage.

C’est à Orange que TouraTech et BMW Motorrad France nous convient pour voir de plus près à quoi ressemble ce premier rendez-vous frenchy.

Après la remise du paquetage à chaque concurrent, il est temps de planter la tente pour un bivouac de deux nuits, avant de rejoindre David Frétigné pour une remise à niveau express et quelques conseils utiles pour la suite des réjouissances.

Le staff fait ensuite la présentation de rigueur des 3 road books proposés, plus ou moins difficiles, des moyens de sécurité mis en œuvre (avec médecin volant) ainsi que des différentes épreuves qui jalonneront ces deux jours de course.

L’accent est mis sur les valeurs cruciales de l’événement : respect de l'environnement, fairplay et entre-aide… en précisant bien que le principal est de passer un bon moment en se faisant plaisir.

Idées reprises par David Frétigné qui accompagnera les compétiteurs tout au long de ces deux jours de course.

GS SPIRIT

La GS (comprenez "Gelände/Strabe" ou pour tous ceux qui ne sont pas totalement bilingues "tout terrain/route") c’est un peu le couteau suisse (ou plutôt bavarois) de la moto, capable de vous emmener partout si j’en crois les dires de nos hôtes.

Mes oreilles de néophyte en la matière écoutent ces propos un peu à la légère en me disant bien que le champ d’action sera obligatoirement limité, au vue des mensurations généreuses de la bavaroise, même animée d’un moulin de 800 cc… Alors lorsqu’on me parle d’un 1200, je ne vous en parle même pas !!!

Plus de 200 kilos à emmener sur la terre, les terrains cassants, la caillasse, le sable et tout ça sans aucune expérience des pneus à tétines. L'idée me paraît irréelle, mais le pitch du Trophy le dit bien : "ouvert à tout le monde quel que soit le niveau". Pile mon profil en somme.

Alors tous les participants sont-ils de purs amateurs ? Oui… et non. Bien entendu 2 ou 3 sur une soixantaine d'inscrits n’ont jamais posé leur GS ailleurs que sur le bitume mais la grande majorité d'entre eux a un passé plus ou moins lointain et actif en cross, en enduro ou en balade en chemin. D’où 3 niveaux de road book, pouvant créditer votre besace de 150 à 400 points.

Sur les deux jours, tous les concurrents additionnent plus ou moins de points en fonction de la difficulté des parcours qu'ils effectuent et du nombre qu'ils enchaînent.

BONNE NUIT LES PETITS

Ici pas de Pimprenelle et Nicolas, la soirée, dans une indiscutable ambiance bon enfant, sera plus ou moins studieuse en fonction des ambitions de chacun.

Amateurs présents pour passer un bon moment entre béhèmistes ou motards venus jouer la gagne, tous se côtoient autour des repas (compris dans l’engagement et ce du petit-déj’ au dîner pour les jours de la manifestation), dont le leitmotiv est la frite.

Rapidement les petits groupes se forment, eux qui ne se connaissaient pas encore il y a quelques heures.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.
Après 4 éditions Outre-Rhin, c’est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l’allemande un GS Trophy ouvert …
BMW Motorrad GS Trophy International 2012: la France aura ses champions (interview)
L’équipe pour représenter la France lors de la troisième édition du GS Trophy International est fin prête. C’est donc …
Reportage, GS Trophy 2013: un Trophy qui se professionnalise
De 48 la première année, à la bonne franquette, les participants à la troisième édition du GS Trophy France avaient …
Jeu BMW Motorrad « The Dark Knight Rises »: le film en avant-première
BMW France vous permet de gagner 10 places en avant-première pour le dernier opus du film Batman. Pour fêter comme il …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent

Par André Lecondé  le Jeudi 04 février 2016 | 5 commentaire(s)

Il jure qu’il n’est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu’en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Comme s’il n’était jamais parti, alors qu’il jouit de se retraite depuis fin 2012. C’est tout de même un cas peu banal qui met en exergue un talent à l’état pur. Casey Stoner a montré qu’il avait le niveau pour reprendre le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie: Rossi lointain second

Par André Lecondé  le Lundi 01 février 2016 | 3 commentaire(s)

Dans l’absolu, terminer second de la rentrée du MotoGP au guidon d’une moto fondamentalement remaniée, ce n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de mauvaise performance. Mais Valentino Rossi sait qu’il ne peut pas se satisfaire de cette première journée à Sepang. D’abord parce-qu’il s’est senti plus à l’aise sur la Yamaha version 2015 plutôt que celle de 2016. Et qu’ensuite, il est tout de même à plus d’une seconde de son équipier et leader du jour. Valentino Rossi: “L’écart avec Lorenzo est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Márquez encore loin du compte

Par André Lecondé  le Lundi 01 février 2016 | 3 commentaire(s)

Marc Márquez avait pris ses quartiers d’hiver sans avoir été convaincu par sa nouvelle Honda proposée pour la nouvelle donne technique. Il l’a retrouvée après une longue trêve du côté de la Malaisie. Une reprise qui ne l’a pas plus enthousiasmé. Honda avait pourtant apporté deux types de moteur, mais il semble qu’il y ait du pain sur la planche pour prétendre au sommet de la feuille des temps. MM93 termine septième de cette entame de test, derrière son équipier et incapable d’aller chercher un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : grosse frayeur pour Baz et doute chez Michelin

Par André Lecondé  le Mardi 02 février 2016 | 3 commentaire(s)

La seconde journée des tests du MotoGP à Sepang a été marquée par une lourde chute d’un Loris Baz qui s’est miraculeusement sorti indemne d’une cabriole à 290 km/h. La faute à un pneu arrière qui a éclaté. Michelin expertise la situation et, en attendant les conclusions, a sorti ses gommes tendres, qu’utilisait le Français, des options disponibles pour les pilotes. Lorsque Michelin a commencé ses travaux pour remplacer Bridgestone en MotoGP, c’est surtout de l’avant que les pilotes tombaient.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Rossi indécis mais rassuré

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

Assommé par le marteau de Lorenzo d’entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l’épreuve une Yamaha version 2015 et l’autre de 2016, il a acquis des données qui l’aideront à se décider. Reste qu’il n’a pas perdu pied et même distancé, il aura à cœur de combler l’écart qu’il accuse sur son équipier Lorenzo dès la prochaine confrontation à Phillip Island du 17 au 19 février. Valentino Rossi : "Je suis satisfait de ces tests.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Février  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto