Radar : ils n'ont jamais autant flashé

Par Pauline Rachwal - le Mardi 16 octobre 2012 | réagir ?


Bonne nouvelle pour les tiroirs caisses de l’état. Le syndrome du flash de radar est en pleine expansion cette année. +14,3% d’enregistrements en plus entre Janvier et Août 2012 (13,81 millions de messages d'infractions) par rapport à la même période en 2011 (12,09 millions).

C’est cet été que le record a été battu, le 21 juillet plus exactement avec plus 100 000 relevés. Dans le top trois, on retrouve 2 sur l'A10 (Saint-Avertin et Janvry) avec respectivement 135 188 infractions et 94 903 infractions et celui de l'A7 avec 91 385 infractions. Les raisons de cette explosion des flashs de radars ont plus que la raison des chassés-croisés des vacances scolaires. La disparition de certains panneaux de signalisation des radars fixes, avec le remplacement plus ou moins assidu par des radars pédagogiques se sont révélés être un massacre pour le permis à point des usagers.

Entre la méconnaissance des lieux, l’inattention sur les limitations de vitesse (on peut passer parfois de 110 à 130 km/h et vice versa 15 fois en une seule portion de route) et surtout le fait que beaucoup d’usagers n’ont pas encore intégré que la présence d’un radar pédagogique signale aussi la présence d’une boite grise. Enfin, quand il y en a un !

On peut aussi ajouter à ça, l’arrivée des radars de tronçons qui provoque une véritable hécatombe car son fonctionnement reste un mystère encore pour beaucoup. Bref, les 2150 radars français n’ont pas été au chômage cette année. Les boites grises précédées d’un radar pédagogique flashent en moyenne 15% en plus que les autres (source Antai).

Curieusement, la sécurité routière montre fièrement ces derniers mois, les chiffres en baissent de la mortalité sur la route. A contrario, les radars flashent encore plus que d’habitude. Dans leur jargon primitif cela voudrait dire que les usagers rouleraient plus vite que les années précédentes mais qu’il y a moins d’accidents, donc le facteur vitesse ne seraient qu’une excuse pour piéger les usagers ?




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité - Radar: Flashé 52 fois en 9 mois le V-Max trahit le motard
Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture…
Actualité moto - Stephan Schaller President de BMW Motorrad: "Jamais dans notre histoire nous n'avons vendu autant de motos"
Voilà un président heureux. Et on le serait à moins à la lecture du bilan de ses troupes pour l'exercice 2012. Stephan…
En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?
Un ami vous a prêté son véhicule et vous a désigné comme le responsable d'un excès de vitesse relevé par un radar …
Radar : le vrai buzz du faux radar de l'A57
L’info a fait le tour de la toile en seulement quelques jours, passant même par des grands média du web. C’est un vent …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

La France première nation de sport motocycliste au monde
Tags : Classement | FFM

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 novembre 2014 | 4 commentaire(s)

Quelle est la première nation motocycliste au monde ? Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est la France qui arrive en tête du classement. C’est un bilan plus que positif que nous présente aujourd’hui la FFM puisque l’hexagone arrive en tête du classement mondial. Si l’on m’avait demandé je n’aurais pas misé un kopeck sur ce résultat mais la preuve est pourtant là : la France arrive en tête avec à son crédit huit médailles d’or (en Enduro, Motocross, Trial et Vitesse), quatre d’argent… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essence : les prix au plus bas depuis 4 ans
Tags : Essence

Par Pauline Rachwal  le Mardi 25 novembre 2014 | 3 commentaire(s)

C’est l’une des bonnes nouvelles de ces derniers mois. Beaucoup d’entre vous l’auront déjà remarqué, le prix à la pompe a fortement baissé. Depuis le début de l’été, le cours du pétrole n’a fait que chuter ce qui a eu pour conséquence une forte baisse du prix du carburant. En ce qui concerne le gazole, il s’affiche entre 1,18 et 1,22 euro du litre soit pas loin de 2,25 centimes en moins. Ces chiffres correspondent au prix à la pompe en décembre 2010. C’est le ministère de l'Écologie et de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike – Suzuki : Randy De Puniet commence sa nouvelle vie lundi
Tags : Suzuki | Superbike | GSXR

Par André Lecondé  le Dimanche 23 novembre 2014 | 2 commentaire(s)

Lundi 24 novembre du côté de Jerez, les protagonistes du Superbike vont entamer leur dernier galop d'essai de l'année avant d'entrer en hibernation. Une trêve hivernale au terme de laquelle le début des hostilités ne sera plus loin puisque le mondial entamera dès février ses hostilités. Mais pour un Français, cette dernière sera une première. Son nom, Randy De Puniet qui revient à la compétition après un an de test pour le programme Suzuki en Grand Prix. C'est justement au guidon d'une GSX/R… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté Moto 2015 : Keeway Blackster 250

Par Damien Lachaize  le Lundi 24 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Après avoir dévoilé ses nouveautés scooters, le constructeur Keeway s'attaque au segment moto avec la présentation d'un modèle custom appelé Blackster. Proposée en cylindrée intermédiaire 250, elle intègrera la gamme chinoise courant 2015 au prix de 3599 €. Keeway semble vouloir donner un second souffle à sa gamme et nous n'allons pas nous en plaindre. Après avoir donné une cure de jouvence sur ses modèles scooters, l'entité asiatique s'attaque au segment moto avec la prochaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

WSBK – 2015 : Randy De Puniet a eu le coup de foudre à Suzuka

Par André Lecondé  le Mardi 25 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Le Superbike n'était franchement pas une priorité pour un Randy De Puniet qui ne jurait jusque là seulement que par les Grands Prix. Puis, entre deux tests pour la Suzuki GSX RR, il y a eu cette escapade en Endurance du côté de Suzuka avec la GSX/R. Un rendez-vous qui lui a ouvert les yeux. Le Français sera ainsi sur la grille de départ du mondial version 2015 avec la Suzuki. Randy explique : « quand je courais à Suzuka, je ne savais pas encore ce que j'allais faire mais je m'étais fait plaisir … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Novembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto