Radar : ils n'ont jamais autant flashé

Par Pauline Rachwal - le Mardi 16 octobre 2012 | réagir ?


Bonne nouvelle pour les tiroirs caisses de l’état. Le syndrome du flash de radar est en pleine expansion cette année. +14,3% d’enregistrements en plus entre Janvier et Août 2012 (13,81 millions de messages d'infractions) par rapport à la même période en 2011 (12,09 millions).

C’est cet été que le record a été battu, le 21 juillet plus exactement avec plus 100 000 relevés. Dans le top trois, on retrouve 2 sur l'A10 (Saint-Avertin et Janvry) avec respectivement 135 188 infractions et 94 903 infractions et celui de l'A7 avec 91 385 infractions. Les raisons de cette explosion des flashs de radars ont plus que la raison des chassés-croisés des vacances scolaires. La disparition de certains panneaux de signalisation des radars fixes, avec le remplacement plus ou moins assidu par des radars pédagogiques se sont révélés être un massacre pour le permis à point des usagers.

Entre la méconnaissance des lieux, l’inattention sur les limitations de vitesse (on peut passer parfois de 110 à 130 km/h et vice versa 15 fois en une seule portion de route) et surtout le fait que beaucoup d’usagers n’ont pas encore intégré que la présence d’un radar pédagogique signale aussi la présence d’une boite grise. Enfin, quand il y en a un !

On peut aussi ajouter à ça, l’arrivée des radars de tronçons qui provoque une véritable hécatombe car son fonctionnement reste un mystère encore pour beaucoup. Bref, les 2150 radars français n’ont pas été au chômage cette année. Les boites grises précédées d’un radar pédagogique flashent en moyenne 15% en plus que les autres (source Antai).

Curieusement, la sécurité routière montre fièrement ces derniers mois, les chiffres en baissent de la mortalité sur la route. A contrario, les radars flashent encore plus que d’habitude. Dans leur jargon primitif cela voudrait dire que les usagers rouleraient plus vite que les années précédentes mais qu’il y a moins d’accidents, donc le facteur vitesse ne seraient qu’une excuse pour piéger les usagers ?




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité - Radar: Flashé 52 fois en 9 mois le V-Max trahit le motard
Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture…
Actualité moto - Stephan Schaller President de BMW Motorrad: "Jamais dans notre histoire nous n'avons vendu autant de motos"
Voilà un président heureux. Et on le serait à moins à la lecture du bilan de ses troupes pour l'exercice 2012. Stephan…
En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?
Un ami vous a prêté son véhicule et vous a désigné comme le responsable d'un excès de vitesse relevé par un radar …
Radar : le vrai buzz du faux radar de l'A57
L’info a fait le tour de la toile en seulement quelques jours, passant même par des grands média du web. C’est un vent …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP : Valentino Rossi a même impressionné Honda
Tags : Honda | Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 20 janvier 2015 | 9 commentaire(s)

Entre Valentino Rossi et le HRC, c'est une relation orageuse qui a conduit le premier a quitté les seconds pour la plus grande joie de Yamaha. Une brouille qui perdure même si elle s'est aplanie avec le temps. De fait, lorsque Honda commente de manière favorable, jusqu'à se dire impressionné par les performances d'un « Doctor » qui n'a jamais épargné la marque dans ses commentaires, c'est un petit événement. Mais il faut dire qu'en 2014, Vale a fait fort. C'est vrai quoi. Tenir tête à 35 ans à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike – 2015 : Tom Sykes n'est pas mécontent d'être débarrassé de Loris Baz
Tags : Kawasaki | Superbike

Par André Lecondé  le Jeudi 22 janvier 2015 | 3 commentaire(s)

Tom Sykes, le champion du monde 2013 qui a perdu sa couronne en Superbike au profit du tricolore Sylvain Guintoli, reste vert de rage contre un équipier lui aussi Français Loris Baz. Alors qu'il reprend le guidon de sa Kawasaki pour des tests d'intersaison qui doivent composer avec une météo exécrable, le Britannique a parlé des échanges qu'il a entamés avec son nouveau binôme Jonathan Rea. Pour mieux revenir sur ses relations passées avec celui qui est désormais un pilote de Moto GP au sein du … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Périphérique de Paris : bientôt à 50 km/h la nuit ?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 21 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les infrastructures routières de Paris sont la cible de modifications assez sévères pour les usagers ces dernières années. Après le passage du périphérique à 70 km/h, Najdovski, l'adjoint du maire de Paris chargé des transports revient à la charge (comme nous vous le disions dans cet article) avec une proposition de passage du même périphérique à 50km/h la nuit. Il est tant de sortir les motos à pédales et les 103 SP. Tous les moyens sont bons pour faire fuir les usagers du centre de la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aprilia et Moto Guzzi: les soldes continuent jusqu'au 31 mars 2015

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 22 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les remises de fin d’année ne s’arrêtent plus chez Aprilia et Moto Guzzi qui prolongent une nouvelle fois leurs offres. Cette fois la dead line est annoncée au 31 mars prochain. Et c’est reparti pour un tour. Elles qui devaient prendre fin le dernier jour de 2014 auront droit à quelques mois de rab. Les fabricants transalpins font de leur mieux pour vous faire pousser leurs portes avec au programme de ce début d’année 2015 des offres sur certains modèles de leurs gammes respectives chez les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson, Prix d'Amérique Opodo: Harley est dans la course!

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 21 janvier 2015 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson sera partenaire du prochain Prix d’Amérique Opodo qui se déroulera à Paris Vincennes le dimanche 25 janvier prochain. Le fabricant ricain se met dans les courses hippiques en devenant partenaire du célèbre Prix d’Amérique Opodo. Au programme de ce dimanche neuf courses de Trot Attelé sur une distance réglementaire de 2 700 mètres… et une course Harley-Davidson dont le vainqueur se verra remettre un prix offert par la marque de Milwaukee. Après une parade d’une centaine de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Janvier  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto