Radar : ils n'ont jamais autant flashé

Par Pauline Rachwal - le Mardi 16 octobre 2012 | réagir ?


Bonne nouvelle pour les tiroirs caisses de l’état. Le syndrome du flash de radar est en pleine expansion cette année. +14,3% d’enregistrements en plus entre Janvier et Août 2012 (13,81 millions de messages d'infractions) par rapport à la même période en 2011 (12,09 millions).

C’est cet été que le record a été battu, le 21 juillet plus exactement avec plus 100 000 relevés. Dans le top trois, on retrouve 2 sur l'A10 (Saint-Avertin et Janvry) avec respectivement 135 188 infractions et 94 903 infractions et celui de l'A7 avec 91 385 infractions. Les raisons de cette explosion des flashs de radars ont plus que la raison des chassés-croisés des vacances scolaires. La disparition de certains panneaux de signalisation des radars fixes, avec le remplacement plus ou moins assidu par des radars pédagogiques se sont révélés être un massacre pour le permis à point des usagers.

Entre la méconnaissance des lieux, l’inattention sur les limitations de vitesse (on peut passer parfois de 110 à 130 km/h et vice versa 15 fois en une seule portion de route) et surtout le fait que beaucoup d’usagers n’ont pas encore intégré que la présence d’un radar pédagogique signale aussi la présence d’une boite grise. Enfin, quand il y en a un !

On peut aussi ajouter à ça, l’arrivée des radars de tronçons qui provoque une véritable hécatombe car son fonctionnement reste un mystère encore pour beaucoup. Bref, les 2150 radars français n’ont pas été au chômage cette année. Les boites grises précédées d’un radar pédagogique flashent en moyenne 15% en plus que les autres (source Antai).

Curieusement, la sécurité routière montre fièrement ces derniers mois, les chiffres en baissent de la mortalité sur la route. A contrario, les radars flashent encore plus que d’habitude. Dans leur jargon primitif cela voudrait dire que les usagers rouleraient plus vite que les années précédentes mais qu’il y a moins d’accidents, donc le facteur vitesse ne seraient qu’une excuse pour piéger les usagers ?




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité - Radar: Flashé 52 fois en 9 mois le V-Max trahit le motard
Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture…
Actualité moto - Stephan Schaller President de BMW Motorrad: "Jamais dans notre histoire nous n'avons vendu autant de motos"
Voilà un président heureux. Et on le serait à moins à la lecture du bilan de ses troupes pour l'exercice 2012. Stephan…
En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?
Un ami vous a prêté son véhicule et vous a désigné comme le responsable d'un excès de vitesse relevé par un radar …
Radar : le vrai buzz du faux radar de l'A57
L’info a fait le tour de la toile en seulement quelques jours, passant même par des grands média du web. C’est un vent …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 9 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto