Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 06 janvier 2012 | 8 commentaire(s)


Protéger sa moto du vol: astuces et conseils
 

1. Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol

Comment être certain de retrouver votre moto à l’endroit où vous l’avez laissée ? Même s'il est totalement impossible d’en être certain, voici quelques conseils pour mettre un maximum de chances de votre côté.

S'il est utopique de penser que votre deux-roues est à l’abri des vols, vous pouvez cependant suivre quelques règles simples pour tenter de décourager le voleur de s’attaquer à votre moto en rendant son forfait le plus difficile et besogneux possible.

On recense entre novembre 2010 et novembre 2011 un peu plus de 500 plaintes journalières (concernant les vol de machine ou d’accessoire) et 69 655 deux-roues volés (soit 8 vols à l’heure), ça fait flipper grave sa race, d’autant plus que le nombre de vols a diminué de plus de 5% en 5 ans!! La palme revient à l’Île-de-France (avec ¼ des vols), suivie de la région PACA (avec 19%).

PERSONNE N’EST À L’ABRI

Bien entendu certains véhicules sont plus enclins à être volés car à la mode mais ne croyez pas pour autant être à l’abri si vous chevauchez une mamie qui peut attirer toutes sortes de convoitises du côté des pièces détachées, pas toujours simples à trouver d’occasion. Pouvant être passées en commande, certaines motos sont tout simplement recherchées, voire traquées car certaines d’être vendues dès le délit réalisé !

FAITES LE BON CHOIX

Sans tomber dans l’excès en construisant des miradors et palissades électrifiées agrémentés de quelques pièges à loup badigeonnés de curare autour de votre belle (même si parfois on en meurt d’envie), un choix judicieux d’antivol augmente vos chances.

Privilégiez les chaines et U répondant aux normes SRA (Sécurité et Réparation Automobile... étonnant non?), NF (la marque d'AFNOR) et FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) pas obligatoirement plus onéreux que leurs homologues non certifiés mais qui au moins ont fait l’objet de tests de longévité et de résistance à l’effraction.

Validés par les différents groupes d’assurance, ils permettront aussi de répondre à leurs exigences et donc de vous faire défrayer en cas de vol… du moins si vous avez souscrit cette close…

Les solutions bloque-disques et autres dispositifs fixés à la chaine (comme le To-Clamp distribué par Tecno Globe) sont bien pour un arrêt de courte durée mais en aucun cas pour une ou plusieurs nuits du fait de l’impossibilité de les arrimer à un point fixe (permettant d’embarquer votre machine dans un fourgon).

RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE CUMULER

En clair, plus c’est galère pour le voleur plus vous avez de chances d'éviter le vol… alors pourquoi ne pas cumuler les protections avec plusieurs systèmes mécaniques (chaine + U, U + bloque-disque, chaine + bloque-disque etc), ou un mécanique associé à un électronique telle qu'une alarme. Ici favorisez encore une homologuée pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Souvent exigé par les assurances, le gravage (numéro de série tatoué sur les tubes de fourche, le bras oscillant, pot, cadre, carter moteur, moteur, jantes, réservoir, carénage) n’augmentera pas le temps de résistance aux assauts des cambrioleurs mais rendra plus difficile la revente d'un bloc ou de pièces détachées façon puzzle… sans oublier que si elle est récupérée après un vol, les forces de l’ordre retrouveront facilement le possesseur du deux-roues (recensement au fichier national consultable tant par les hommes en bleu que par les assurances).

Avant un achat, pensez donc à vérifier auprès de l’organisme de gravage que l’engin n’est pas volé…

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

Il est évident qu’il ne vaut mieux pas laisser les clefs sur le contact pendant que vous taillez la causette avec vos, potes même moteur éteint… ça va de soit mais nous vous conseillons en plus de mettre la ou les clefs de votre cadenas sur un trousseau différent de la clef de contact. Sait-on jamais si vous perdez ou oubliez vos clefs ! Préférez un petit porte-clefs, voire uniquement un anneau, rendant plus difficile la marge des pickpockets de plus en plus nombreux.

Enfin rangez vos clefs dans votre poche et ne les laissez pas traîner sur la table dans le troquet… elles peuvent disparaître (tout comme votre portable) juste après la visite d’un pseudo-touriste armé d’un plan à la recherche de sa route…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol
Comment être certain de retrouver votre moto à l’endroit où vous l’avez laissée ? Même s'il est totalement impossible …
Delticom : 5 conseils pour débuter en moto
Delticom met en ligne cinq conseils pour les jeunes motards mais aussi tous …
Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir
A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait…
Trucs et Astuces N°6: nettoyage moto à ma façon.
Il y a des minutieux qui démontent leur moto pour la nettoyer pièce à pièce avec une brosse à dents,(motardus estivalum)…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

"...ça fait flipper grave sa race..." Heu... il existe des expressions plus élégantes que ça dans la langue française... Ca craint grave sa race pour l'image du motard... Oups...lol

posté par GraverSaRace - 2012-01-09@22:11
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 Article plein de bon sens gâché par une verbiage vulgaire. Dommage, le motard actuel n'est pas un loubard de la zup.

posté par brêle - 2012-01-18@21:31
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 une verbiage? un verbiage. Dommage, le motard sait aussi écrire

posté par anonyme - 2012-01-20@09:31
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 Pour ma part je trouve le rédactionnel sympa qui met un peu de légèreté dans un sujet pas très rigolo. Par contre je pense que verbiage est masculin.

posté par ElI - 2012-01-20@09:54
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

L'accumulation de systeme antivol complique la tache des voleurs ,mais aussi celle du propriétaire ,installer et transporter 10 kilos d'antivol  n'est chose aisé . Sinon ou peut installer cinquante colliers rizlan autour des commandes et des étriers de freins , ce qui decourragera les voleurs ainsi que le propriétaire . A mon avis la meileur solution c 'est une bonne alarme cumulé a un bon antivol type U ou chaine  avec  le point fixe qui va bien sous un éclairage pour que le voleur soit visible . Celui qui commence par  l'antivol a ces chances de faire sonner l'alarme , et celui qui commence par l'alarme aura déja perdu du temps avec celle ci et la bécane sera encore à détaché. Tout est question de temps , celui qui a tout son temps dans un endroit isolé , pourra venir a bout de tout les systemes cumulés.

posté par anonyme - 2012-02-04@10:21
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

J'ai dit au jeune age de 27ans a obtenue un diplome en maintenance sécurité industrielle résident en Algérie J'ai pris à l'état dans lequel je vis,ou la moto de type T-MAX dispose d'une trés populaire,mais il n'ya pas de point de vente spéciale de cette moto j'ai considéré si j'ai remplacé le traitementet vous me fournir avec les motos et les piece de rechange je vous permets que ce sera une grande demande poure les T-MAX si vous vous souciez mon numéro de téléphone 00213770513689

posté par khaled - 2012-06-16@22:09
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Tout a fait d'accord avec anonyme  - 2012-02-04@10:21 , copie conforme mot pour mot de ce que je pense sur la protection antivol des motos  , y compris la vanne des colliers  rizlans que j'avais déja imaginé . 

posté par Thierry - 2013-02-20@09:01
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

J'aime pas la couleur, il serait plus sympa en jaune fluo

posté par 46 per sempre - 2013-02-21@17:45

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne

Par André Lecondé  le Jeudi 16 février 2017 | 4 commentaire(s)

En ce jour des 38 ans de Valentino Rossi, son équipier Maverick Viñales ne lui a pas offert de cadeau en faisant dans la démonstration lors de la seconde des trois journées de test à Phillip Island. L’Espagnol de 22 ans a été le seul à claquer un chrono en dessous des 1’29 au tour et il devance celui contre qui il se battra pour le titre mondial Marc Márquez. Une hiérarchie qui confirme aussi la bonne forme des Honda puisque Cal Crutchlow colle au plus près de l’officiel HRC et quintuple titré. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron

Par André Lecondé  le Vendredi 17 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’en est terminé des trois jours d’essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu’il est chez Yamaha, il n’a quitté un tracé dévolu aux tests de l’intersaison autrement qu’en tête de la feuille des temps. L’Australie suit donc Valencia et Sepang, avec un chrono et un rythme qui en disent long sur ses ambitions. Et pourtant, Marc Márquez qui fête aujourd’hui ses 24 ans, n’a pas ménagé sa peine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent

Par André Lecondé  le Mercredi 15 février 2017 | 1 commentaire(s)

Lors des tests en Malaisie, on tergiversait dur chez Honda entre deux moteurs. Un, tout nouveau où tout reste à faire, et l’autre, celui de 2016, au bout de son développement mais déjà performant. L’électronique unique posait aussi un problème de greffe. Toutes les données de Sepang sont parties au Japon et le résultat a été vu à Phillip Island lors du premier des trois jours d’essai prévus. Les progrès sont évidents, puisque Márquez vire en tête ! Marc Márquez : « nous avons eu une journée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier
Tags : Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 16 février 2017 | 1 commentaire(s)

Janvier 2016 était déjà bas, le premier mois de l’année 2017 l’est encore plus avec cette fois une chute de 9,4% (pour mémoire janvier 2016 c’est -1,4% face à 2015)… Même si ce mois de janvier n’est pas sous les meilleurs hospices il ne peut donner la tendance de l’année à venir (2016 s'était soldé avec un gain de 6,4%) d’autant plus qu’il paye les immatriculations en masse de décembre dernier (+62%) Mois pourri parmi les mois pourris il faudra revenir 20 ans en arrière pour rivaliser avec des … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 1 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
juran59 sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres : @anonyme, Bah, avec BM …suite

Antitrust sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète : Une mesure faite pour faire …suite

Capelo sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier : Les meilleurs hospices ce …suite

dantonkuafon46 sur MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron :  le nouveau king c'est …suite

GARDE A VOUS! sur Sécurité routière : un peu partout on éteint les feux tricolores :  Moi je dis que les …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne :  Vinales est encore …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent :  Il va atomiser Rossi ah …suite

arnal sur CF Moto Terralander 800 cm3 : toutes les infos ! :  je posede un cf moto …suite

Dominique Belfond sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  @dédé : …suite

Jean-Mi sur Mash Family Side : un side-car pour le printemps : Moi qui a 50 balai je me dit …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto