Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 06 janvier 2012 | 8 commentaire(s)


Protéger sa moto du vol: astuces et conseils
 

1. Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol

Comment être certain de retrouver votre moto à l’endroit où vous l’avez laissée ? Même s'il est totalement impossible d’en être certain, voici quelques conseils pour mettre un maximum de chances de votre côté.

S'il est utopique de penser que votre deux-roues est à l’abri des vols, vous pouvez cependant suivre quelques règles simples pour tenter de décourager le voleur de s’attaquer à votre moto en rendant son forfait le plus difficile et besogneux possible.

On recense entre novembre 2010 et novembre 2011 un peu plus de 500 plaintes journalières (concernant les vol de machine ou d’accessoire) et 69 655 deux-roues volés (soit 8 vols à l’heure), ça fait flipper grave sa race, d’autant plus que le nombre de vols a diminué de plus de 5% en 5 ans!! La palme revient à l’Île-de-France (avec ¼ des vols), suivie de la région PACA (avec 19%).

PERSONNE N’EST À L’ABRI

Bien entendu certains véhicules sont plus enclins à être volés car à la mode mais ne croyez pas pour autant être à l’abri si vous chevauchez une mamie qui peut attirer toutes sortes de convoitises du côté des pièces détachées, pas toujours simples à trouver d’occasion. Pouvant être passées en commande, certaines motos sont tout simplement recherchées, voire traquées car certaines d’être vendues dès le délit réalisé !

FAITES LE BON CHOIX

Sans tomber dans l’excès en construisant des miradors et palissades électrifiées agrémentés de quelques pièges à loup badigeonnés de curare autour de votre belle (même si parfois on en meurt d’envie), un choix judicieux d’antivol augmente vos chances.

Privilégiez les chaines et U répondant aux normes SRA (Sécurité et Réparation Automobile... étonnant non?), NF (la marque d'AFNOR) et FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) pas obligatoirement plus onéreux que leurs homologues non certifiés mais qui au moins ont fait l’objet de tests de longévité et de résistance à l’effraction.

Validés par les différents groupes d’assurance, ils permettront aussi de répondre à leurs exigences et donc de vous faire défrayer en cas de vol… du moins si vous avez souscrit cette close…

Les solutions bloque-disques et autres dispositifs fixés à la chaine (comme le To-Clamp distribué par Tecno Globe) sont bien pour un arrêt de courte durée mais en aucun cas pour une ou plusieurs nuits du fait de l’impossibilité de les arrimer à un point fixe (permettant d’embarquer votre machine dans un fourgon).

RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE CUMULER

En clair, plus c’est galère pour le voleur plus vous avez de chances d'éviter le vol… alors pourquoi ne pas cumuler les protections avec plusieurs systèmes mécaniques (chaine + U, U + bloque-disque, chaine + bloque-disque etc), ou un mécanique associé à un électronique telle qu'une alarme. Ici favorisez encore une homologuée pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Souvent exigé par les assurances, le gravage (numéro de série tatoué sur les tubes de fourche, le bras oscillant, pot, cadre, carter moteur, moteur, jantes, réservoir, carénage) n’augmentera pas le temps de résistance aux assauts des cambrioleurs mais rendra plus difficile la revente d'un bloc ou de pièces détachées façon puzzle… sans oublier que si elle est récupérée après un vol, les forces de l’ordre retrouveront facilement le possesseur du deux-roues (recensement au fichier national consultable tant par les hommes en bleu que par les assurances).

Avant un achat, pensez donc à vérifier auprès de l’organisme de gravage que l’engin n’est pas volé…

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

Il est évident qu’il ne vaut mieux pas laisser les clefs sur le contact pendant que vous taillez la causette avec vos, potes même moteur éteint… ça va de soit mais nous vous conseillons en plus de mettre la ou les clefs de votre cadenas sur un trousseau différent de la clef de contact. Sait-on jamais si vous perdez ou oubliez vos clefs ! Préférez un petit porte-clefs, voire uniquement un anneau, rendant plus difficile la marge des pickpockets de plus en plus nombreux.

Enfin rangez vos clefs dans votre poche et ne les laissez pas traîner sur la table dans le troquet… elles peuvent disparaître (tout comme votre portable) juste après la visite d’un pseudo-touriste armé d’un plan à la recherche de sa route…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol
Comment être certain de retrouver votre moto à l’endroit où vous l’avez laissée ? Même s'il est totalement impossible …
Delticom : 5 conseils pour débuter en moto
Delticom met en ligne cinq conseils pour les jeunes motards mais aussi tous …
Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir
A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait…
Trucs et Astuces N°6: nettoyage moto à ma façon.
Il y a des minutieux qui démontent leur moto pour la nettoyer pièce à pièce avec une brosse à dents,(motardus estivalum)…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

"...ça fait flipper grave sa race..." Heu... il existe des expressions plus élégantes que ça dans la langue française... Ca craint grave sa race pour l'image du motard... Oups...lol

posté par GraverSaRace - 2012-01-09@22:11
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 Article plein de bon sens gâché par une verbiage vulgaire. Dommage, le motard actuel n'est pas un loubard de la zup.

posté par brêle - 2012-01-18@21:31
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 une verbiage? un verbiage. Dommage, le motard sait aussi écrire

posté par anonyme - 2012-01-20@09:31
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

 Pour ma part je trouve le rédactionnel sympa qui met un peu de légèreté dans un sujet pas très rigolo. Par contre je pense que verbiage est masculin.

posté par ElI - 2012-01-20@09:54
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

L'accumulation de systeme antivol complique la tache des voleurs ,mais aussi celle du propriétaire ,installer et transporter 10 kilos d'antivol  n'est chose aisé . Sinon ou peut installer cinquante colliers rizlan autour des commandes et des étriers de freins , ce qui decourragera les voleurs ainsi que le propriétaire . A mon avis la meileur solution c 'est une bonne alarme cumulé a un bon antivol type U ou chaine  avec  le point fixe qui va bien sous un éclairage pour que le voleur soit visible . Celui qui commence par  l'antivol a ces chances de faire sonner l'alarme , et celui qui commence par l'alarme aura déja perdu du temps avec celle ci et la bécane sera encore à détaché. Tout est question de temps , celui qui a tout son temps dans un endroit isolé , pourra venir a bout de tout les systemes cumulés.

posté par anonyme - 2012-02-04@10:21
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

J'ai dit au jeune age de 27ans a obtenue un diplome en maintenance sécurité industrielle résident en Algérie J'ai pris à l'état dans lequel je vis,ou la moto de type T-MAX dispose d'une trés populaire,mais il n'ya pas de point de vente spéciale de cette moto j'ai considéré si j'ai remplacé le traitementet vous me fournir avec les motos et les piece de rechange je vous permets que ce sera une grande demande poure les T-MAX si vous vous souciez mon numéro de téléphone 00213770513689

posté par khaled - 2012-06-16@22:09
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Tout a fait d'accord avec anonyme  - 2012-02-04@10:21 , copie conforme mot pour mot de ce que je pense sur la protection antivol des motos  , y compris la vanne des colliers  rizlans que j'avais déja imaginé . 

posté par Thierry - 2013-02-20@09:01
Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

J'aime pas la couleur, il serait plus sympa en jaune fluo

posté par 46 per sempre - 2013-02-21@17:45

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup
Tags : KTM | SuperDuke | RC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

En complément de la RC Cup, KTM lance cette année la Super Duke Cup dans le cadre du championnat Protwin. Lancée l’année dernière la RC Cup reprend du service en 2017. En complément de cette coupe de marque évoluant dans la cadre du championnat Promosport 400 la marque orange dégaine une nouvelle cup : la Super Duke Cup et ses quatre dates en Protwin. Pour les deux coupes des tarifs tant sur les motos que sur les accessoires imposés seront accordés aux pilotes inscrits avec en prime un espace… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Teaser Yamaha: ça sent la rentrée !
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 15 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en a presque terminé avec son hibernation. Les présentations officielles arrivent et c’est Yamaha qui ouvrira le bal dès le 19 de ce mois de janvier. Avec une nouvelle moto et un nouveau duo, pour l’instant en pleine osmose. La preuve avec ce teaser des trois diapasons et la bouille impayable du Doctor. Battu par Honda en 2016, Yamaha voudra sa revanche cette année. Avec Valentino Rossi mais aussi un Maverick Viñales de 22 ans aux dents longues et au talent reconnu. Y compris par le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air c'est aujourd'hui...
Tags : Ancienne

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

On y est : la vignette Crit’air est désormais obligatoire à Paris. Voitures, deux-roues, tout le monde est concerné… Si durant quelques jours vous ne devriez avoir droit qu’à un sermon, la vignette Royal ou Crit’Air est désormais obligatoire à Paris (intra-muros hors bois de Boulogne, Vincennes et le périph). Tous les véhicules y sont soumis, interdisant l’entrée dans la Capitale en semaine à certains véhicules et ce de 8 à 20 heures dès aujourd’hui lundi 16 janvier. Paris devient donc la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée
Tags : FFMC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

La vignette Crit’air devient obligatoire dès aujourd’hui dans la Capitale. La FFMC appelle au boycott de la pastille. Ne prenez pas la pastille et boycottez la vignette de madame Royal. L’appel de la FFMC est lancé et ne peut-être plus clair tout en soulignant que les deux-roues sont une des solutions pour lutter contre la pollution rappelant le taux d’occupation d’un deux-roues, ½ contre généralement 1/5 pour une voiture, la conso moindre d’une moto (deux voire trois fois moins qu’une auto) et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en termine avec sa trêve hivernale. Avant de rejoindre la piste, ses protagonistes tiennent les estrades pour des présentations officielles que Yamaha a inaugurées. Suivront Ducati puis Suzuki avant Honda et KTM. Pour les trois diapasons, la grosse nouveauté est bien sûr Maverick Viñales. La nouvelle M1 ressemble à la précédente, mais on lui a enlevé les ailerons qui sont maintenant interdits. Ceci dit, il n’y a rien de définitif dans cette moto juste présente pour la parade et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
LORENT sur Dossier spécial 125 cm3 : Les meilleures motos du marché :  bonjour l orthographe n …suite

lorent sur 20 ans déja : La 125 Honda CRM remplace l'indestructible MTX :  INDESTRUCTIBLE MTX c …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid : Et bientot …suite

l e u f sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino : nico ...non non non tu …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Valentino Rossi bientôt une menace pour Tech3 ? :  Rossi la menace ah ah …suite

Brégite Bernader sur Basket Alpinestars Fastlane: un été tout en style. :  information sure vos …suite

Dude sur KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup : En deux mots, quel est le …suite

Antitrust sur Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée : C'est ce que je compte bien …suite

VR 4.6 sur Vidéo - Teaser Yamaha: ça sent la rentrée ! : 37 balais et toujours un …suite

Anonyme sur MotoGP - Rossi : l’incident de Valence n’aura pas de suite : Ben alors sandy...t'as changé …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto