Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Par Myriam Albert - le Vendredi 21 décembre 2007 | 16 commentaire(s)

Suite à la lecture d’un dossier de la revue « Passion Mutuelle » distribuée par l’AMDM à ses adhérents, je suis partagée entre un sentiment d’agacement et une folle envie de rire (jaune). En une de ce numéro (le dernier il me semble), un titre prometteur : « Formation moto : La grande illusion ». Récemment titulaire du permis A, c’est avec intérêt que je me suis plongée dans cette enquête de 5 pages. On y apprend alors que la grande majorité des moto-écoles trafiquent les machines pour en faire des vélos, qu’elles n’apprennent pas aux élèves à apprendre à conduire et maîtriser la moto mais seulement à passer le permis, et qu’en plus elles ne sont quasiment jamais contrôlées puisqu’elles affichent en moyenne un taux de réussite à l’examen de 80%, d’où la multiplication des abus.




Si je reste un peu sceptique sur le premier point, un peu excessif je trouve, je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit, pour l’avoir vécu dans deux moto-écoles différentes lors de ma formation. Les moniteurs absolument pas pédagogues qui posent les élèves livrés à eux-mêmes sur un plateau plus que miteux, j’ai donné. Les leçons de circulation où le moniteur passe devant et fait de l’entre file à la première occasion, je connais aussi. Et pourtant le carnet de rendez-vous de ce type de moto-école ne désemplit jamais.

On trouve également dans les pages de ce « Passion Mutuelle » une petite remise en cause de l’examen en lui-même. Quand on pense effectivement que l’épreuve plateau consiste à réussir l’exercice demandé quelle que soit la technique employée du moment qu’on arrive à franchir la ligne dans les temps et sans dégommer de cône ou poser de pied, et que l’épreuve circulation consiste à faire « tout un cinéma » (dixit les conseils d’une des moto-écoles dans laquelle j’ai mis les pieds) pour plaire à l’inspecteur, il y a de quoi se poser des questions. J’espérais tout de même voir une petite mention sur les compétences de certains inspecteurs pour évaluer les candidats au permis, mais rien, nada. Et pourtant, il y aurait aussi à dire là-dessus.

Là où j’ai tendance à voir rouge, c’est lorsqu’un des papiers fait éloge, et on peut comprendre pourquoi, de la formation au permis A délivrée par certaines moto-écoles en association avec l’AFDM. En effet, il existe un certain nombre de moto-écoles reconnues par cette dernière qui est censée garantir un bon niveau de formation, et qui vaut, pour l’heureux candidat qui décroche son permis via un de ces établissements une réduction de 20% sur le montant de son contrat d’assurance à l’AMDM. « Pas de bachotage d’examen, pas de chrono spectaculaire, mais une formation initiale théorique et pratique complète, basée sur une approche évolutive des différents environnements de circulation. » peut-on lire à propos de cette certification AFDM dans le dossier de « Passion Mutuelle ».

Et là, je rigole. L’AFDM, Association pour la Formation des Motards, est une institution dans le milieu motard. On peut s’attendre, lorsqu’on met les pieds dans une moto-école certifiée par cette association, à un enseignement de qualité et à des outils pédagogiques très au point. On se dit également que pour obtenir un tel label, tout est très strictement et régulièrement contrôlé, du sol au plafond si je puis dire. C’est donc cette image de sérieux dont bénéficie l’AFDM qui m’a faite entrer et m’inscrire dans un établissement de leur réseau. Eh bien j’en suis ressortie en courant dès ma première leçon ! Un plateau situé sur un parking type mouchoir de poche où circulent en permanence les voitures qui cherchent une place pour se garer, suffisamment d'espace pour n’installer qu’un seul parcours à la fois (donc soit un rapide, soit un lent, au choix du moniteur qui discute avec une copine venue le rejoindre sur place), et trois élèves qui font la queue pour passer l’un après l’autre sur l’unique parcours installé. Et quand un élève a la malchance de tourner trop large, ou de chuter, il vaut mieux qu’il vise le seul petit mètre carré à peu près dégagé de voiture pour s’étendre, sous peine de s’encastrer dans une portière.

Après deux expériences désastreuses, je suis allée frapper à la porte d’une troisième moto-école qui, elle, aurait mérité une telle accréditation. Enseignements de qualité, piste immense, moniteurs très à l’écoute, pédagogie irréprochable, j’ai enfin appris à conduire une moto. Et pourtant, l’AFDM lui refuse son précieux label pour une sombre histoire de piste qui n’est pas privée (?!). C’est à n’y rien comprendre.

Au final, leur enquête soit disant dénonciatrice d’un état des lieux pas glorieux des moto-écoles en général, exception faite de celles reconnues par l’AMDM qui sont censées être les meilleures, me fait rire jaune en même temps qu’elle m’agace. Au final, toutes les moto-écoles sont à la même enseigne, certifiées AFMD ou pas. Peu ou pas contrôlé, chacun fait ce qu’il veut comme il veut, et preuve m’a été faite que ce n’est pas l’étiquette AFDM qui fait la qualité de la formation. La seule solution reste donc le bouche à oreille, et surtout aller frapper au plus de portes possibles, poser des questions, demander à assister à une leçon en spectateur... Il est logique, et même normal, que l’AMDM fasse de la publicité pour ses produits. Mais il faudrait peut-être qu’ils balaient devant leur porte avant de se mettre à tirer sur l’ambulance. Je ne suis pas sûre que dans les chiffres qu’ils annoncent, les moto-écoles de leur réseau passe à travers les mailles du filet. J’aimerais bien savoir combien de ces établissements sont contrôlés une fois par an comme ça devrait être le cas, combien obtiennent la certification, et s’il existe des cas où des moto-écoles la perdent.

Comme quoi, en matière de formation au permis moto, si hypocrisie il y a, elle est bel et bien généralisée !





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
DVD interactif : Permis moto 2007
Mais quelle galère ça peut être de passer son permis quand personne ne peut vous aider. C'est souvent le cas de nombreux...
Permis à 1 € par jour
En septembre 2005, et après avoir créé l'opération « un PC pour 1 € par jour » pour les étudiants, l'état avait lancé l...
Permis B et 125 cc : fin de l'aberration
L'invasion grandissante des scooters 125 cc dans les métropoles françaises, coutumières d'interminables embouteillages, ...
Les points du permis sur le Web
Et oui, cette nouveauté nous concerne aussi. A partir de Lundi vous pourrez consulter le nombre de vos points disponible...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

J'ai appris en devant sociétaire de l'AMDM que ma moto école (CFR Longjumeau) avait le précieux label. En effet, le plateau était un ancien parking réservé aux moto-écoles. Sur route, les motos étaient devant, et le moniteur nous "engueulait" dès la première erreur (qui peut malheureusement vite être la dernière). On ne nous apprenais pas à passer le permis, mais à devenir des motards RESPONSABLES. La formation était effectuée par deux moniteurs très disponibles, pédagogues et  professionnels. J'ai toujours compris qu'on aurait notre permis parce qu'on le méritait et pas pour une autre raison. Voila pour mon retour d'expérience... Christophe

posté par - 2007-12-21@18:08
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

J'ai appris en devant sociétaire de l'AMDM que ma moto école (CFR Longjumeau) avait le précieux label. En effet, le plateau était un ancien parking réservé aux moto-écoles. Sur route, les motos étaient devant, et le moniteur nous "engueulait" dès la première erreur (qui peut malheureusement vite être la dernière). On ne nous apprenais pas à passer le permis, mais à devenir des motards RESPONSABLES. La formation était effectuée par deux moniteurs très disponibles, pédagogues et  professionnels. J'ai toujours compris qu'on aurait notre permis parce qu'on le méritait et pas pour une autre raison. Voila pour mon retour d'expérience... Christophe

posté par - 2007-12-21@18:13
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Quand j'entend mon pere dire que le jour de l'examen ou lui a seulement demandé de faire un aller retour sur un parking... Moi je suis satisfait de mon auto ecole, A Poissy (78).

posté par ever - 2007-12-21@19:06
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Pourtant, j'ai eu l'occasion de faire un stage AFDM donc avec des moniteurs qui viennent de moto école accréditée par l'AFDM et ils étaient très bons. Un reportage suivra bientôt. Mais c'est comme partout, il y en a toujours des bons et des très mauvais.

posté par Vincent DEMESLAY - 2007-12-21@19:28
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

encore une fois  ,mal du temps , en voulant faire mieux , on va encore compliquer les choses .ça devient insuportable et dans tous les domaines

posté par rené - 2007-12-22@08:03
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Je veux pas faire de pub (meme si c'est le cas) mais j'ai passé mon permis au CFM Mérignac à Bordeaux, et ya pas à dire c'est top. Plateaux sur un terrain isolé juste à coté du centre avec 4 pistes rapides et 2 lentes, motos yamaha 660 xtx et 600 fz neuves, formateurs très pédagogues et expérimentés, et je ne pense pas qu'ils aient le label AFDM.

posté par Robert - 2007-12-22@11:30
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Bonjour à tous , je suppose que sil'on retirait le permis à tous les millions de pignoufs  qui téléphonent en toute impunité au volant, à longeur de journée, les motards n'auraient pas besoin de passer un examen digne d'un pilote de chasse pour espérer connaître les joies de la moto sans risquer leur peau à tous les coins de rue... Je pense qu'avec seulement un peu de RESPECT et  d' EDUCATION , (pas seulement routière), tout le monde respirerait beaucoup mieux, et les statistiques s'en ressentiraient monstrueusement ... Mais bon, ça n'a pas l'air de déranger grand monde...  Continuons à réduire la vitesse de manière ridicule , et faire des pansements sur des jambes de bois, et vive la France ! Freddie 43ans 500 000kms de moto...

posté par - 2007-12-23@08:42
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Cher myriam, voyant votre quasi-écoeurement suite au traitement que vous avez subi au sein de ces"moto-écoles", je suis quand même surpris de ne jamais vous voir allusion au prix de ces soi-disant formation....... En effet, si vous êtes prêtes à dépenser sans compter je suis sur que vous trouverez des centres de formation qui vous fournirons tout l'environnment que vous souhaitez. Maintenant il se trouve sur le marché des formations qui coute à peine le prix d'un bon casque !!! Alors cessez cette hypocrisie et quand vous serez prête à dépenser des vrais budgets de formation vous aurez la fameuse qualité que vous attendez. Pour finir, mesurer vos écrits, les moto-écoles ne "trafiquent" pas leur machine, ils liment légèrement les butées de direction pour facilité les évolutions à allure lente, en effet s'ils ne le faisaient pas, la partie "allure lente" de l'examen serait quasiment impossible à réaliser. signé : un professionnel plein de "qualité"........

posté par lecoug - 2007-12-27@01:17
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

200% d'accord avec le post précédent. On retrouve un éternel problème de rapport qualité/prix. Les utilisateurs, trouvent toujours que l'enseignement est trop léger et les équipement insufisants, quand ce ne sont pas les motos qui laisse à désirer.  Si vous êtes prêts à payer ce que ça vaut, il y a de très nombreux professionnels compétents et motivés pour vous former au permis tel qu'on vous demande de l'avoir, mais également à un usage au quotidien en toute sécurité de votre moto, quelle que soit son style et sa cylindrée. Vous ne pouvez pas demander à un chateau Margot de coûter 2,50euros, ni a du surimi de lutter avec le goût d'un tourteau.         - Je ne suis pas de la profession, mais un motard depuis 25 ans. A noter également que le post de 12-23@08:42  est plein de bon sens. Bonne route à tous.

posté par - 2007-12-28@14:33
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Pour répondre à Lecoug, si je n'ai pas fait allusion aux prix des formations c'est bien parce que j'estime qu'une formation de qualité nécessite un certain investissement financier, et que ce n'est pas ce critère qui a déterminé mon choix lorsque j'ai décidé de passer le permis. En effet, j'ai choisi ma première moto-école pour sa certification AFDM, et pas pour les prix de ses prestations, qui étaient d'ailleurs plus élevés que dans les autres établissements. Pourtant la qualité d'enseignement et de formation n'était pas aux rendez-vous. Quant au second point, si vous relisez attentivement mon article, je ne fais que retranscrire les propos tenus dans "Passion Mutuelle", et je précise juste après que je suis un peu sceptique sur l'existence de ces moto-écoles qui "trafiquent" leurs machines. Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Vincent, et c'est là tout le sens de mon article : malheureusement, en matière de formation au permis A aussi, certification AFDM ou non, il y a de très bons établissements, et des très mauvais.

posté par Myriam ALBERT - 2007-12-28@16:49
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Petite précision pour Christophe ( premier à réagir ) qui remet en question la qualité attendue de l'enseignement d'une école reconnue AFDM à longjumeau. Je viens de consulter la liste des écoles reconnues par l'AFDM et je n'y trouve pas d'école dans le 91pour la formation initiale ?? D'autre part je réagis par rapport à certaines considérations fondées sur la qualité "de la piste et des machines" en disant que la plus belle "piste du monde"  et les meilleures machines ne permettront pas au premier "Crét.." de dispenser une formation de qualité pour les futurs conducteurs.

posté par Teash - 2007-12-30@00:59
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Bonjour à tous Je vois que le sujet est sensible. Pour répondre à Lecoug, je dirais qu'il ne faut pas prendre les critiques pour TOUS les certifiés AFDM. Myriam semble dire qu'il y a des critiques des moto écoles non AFDM par certains qui feraient mieux de commencer par regarder la qualité des établissements certifiés par eux. Elle ne dit en aucun ca que c'est le cas de tous. Pour ma part, j'ai suivi une formation dans la même auto-moto école que pour mon permis voiture (non AFDM) malgré le prix un peu élevé. La formation a été plus que complette et le relationnel avec les moniteurs me semblait primordiale. Maintenant, pour ce qui est du prix, je comprends qu'un jeune voyant des écoles moins cher que d'autres se fassent "avoir". On n'y peut rien, seulement j'aimerais que les professionnels qui se disent de qualité cessent de baisser les prix s'ils doivent baisser aussi la qualité de leurs préstations, et surtout qu'ils arrêtent de nous servir du "ouais mais en même temps, vous voulez payer moins cher un service qui nous coute cher, alors on vous donne moins de service". Pour moi la vraie hypocrisie est là. Si le concurent décide de baisser ses tarifs, c'est son problème. Aux autres de garder leur réputation (surtout que dans le milieu motard, une bonne moto école se fait connaître très vite) et s'il le faut leur tarif "un peu haut". François

posté par François - 2008-01-07@10:25
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Personellement ce que je ne comprends pas c'est qu'on critique le fait qu'il suffit de réussir l'exercice peu importe la technique.Comment pourrait-on imposer une technique particulière alors que les machines font près de 200kg et que les gabarits des élèves vont varier entre 1m50 et 1m90??? J'ai passé mon circuit lent en travaillant au ralenti, d'autre à l'embrayage,chacun sa technique du moment que ce n'est pas dangeureux. Sinon je conseil à tous l'ECF vitrolles à proximité de marseille, rapport qualité/prix plus qu'excellent

posté par minos - 2008-01-07@14:24
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Bonjours, a tous j'apporte mon temoignage en tant que jeune motard au moment de passer mon permis deux moto ecole me proposait leur service, mon choix n'a pas ete financier l'une s'exercai au plateau sur une une moitier de demi route mal goudrone donc "casse gueule" et le moniteur aimait la moto mais sen plus la deuxieme qui etait moin cher proposer un plus grand panel de service et surtout une securité a l'exercice hors du commun de plus le moniteur reelement passioner. tout sa pour vous dire attention au grosse enseigne brillante " la couverture du livre ne fais pas sont histoire"

posté par misterbandit99 - 2008-01-15@13:53
Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Chère Myriam, quel est ton problème? Par deux fois, tu n'a pas eu de bol dans une moto-école reconnue AFDM, mais cette expérience malheureuse t'autorise-t-elle à en tirer des conclusions au lance-flammes, et à généraliser en mettant (comme c'est pratique) tout le monde dans le même panier? C'est déjà limite d'allumer comme tu le fais l'AFDM, ça devient franchement ridicule avec la Mutuelle des Motards, quand on sait (et il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour le savoir) les efforts que font ces deux structures en terme de formation et de prévention, quand on sait pour quoi (ou plutôt pour qui) elles le font. Un "billet d'humeur" est-il un blanc-seing, permet-il d'écrire tout, et surtout n'importe quoi? Si c'est juste un défouloir, ne trouve-tu pas cet exercice d'autant plus égocentrique qu'il peut désinformer tes lecteurs? As-tu réagi par ailleurs, par exemple en envoyant une réaction à la rédaction de Passion Mutuelle? Ou à son courrier des lecteurs? Avoue que de se contenter de cette rubrique sans même chercher à confronter tes arguments avec ceux que tu met en cause serait quelque peu... hyprocrite. En tant qu'auteur de l'enquête de Passion à laquelle tu fais référence, et en tant que journaliste, responsable devant mes lecteurs des articles que j'écris, je viens d'en faire la triste expérience. Elle est aussi désagréable que ton billet est désolant. Appel 2 phare

posté par Manu - 2008-04-25@16:27

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

10 ans déjà, Max Biaggi en tête des 500
Tags : Moto GP | 500 cm3

Par David Jouguet  le Mardi 26 août 2008 | 30 commentaire(s)

He oui déjà 10 ans que bien avant l’arrivée de Rossi dans la catégorie reine, Max Biaggi roulait en 500 aux cotés de Crivillé, Abé, Okada, Checa, Barros et Doohan. A la reprise après la trêve estivale, au Grand-Prix de République Tchèque, Biaggi avait créé l’exploit. En plein ère Doohan, Numéro Un depuis plusieurs années, Max avait gagné une course d’anthologie. Deuxième temps des essais derrière le roi Doohan, Biaggi était parvenu à remporter une course très disputée et prendre la tête du champ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Honda: Le HRC va demander des Bridgestone

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2008 | 27 commentaire(s)

Sauf à ce que de l’autre côté des Pyrénées on ait mal saisi le sens d’un entretien que Masumi Hamane, ponte du HRC, a accordé au média « Solo Moto », Honda va demander très officiellement à Bridgestone de lui fournir des pneus pour la prochaine saison du Moto GP. Si cette démarche prenait effectivement corps, ce serait le coup de grâce pour un Bibendum qui n’aurait plus qu’à quitter un plateau où toutes les écuries d’usine se retrouveraient de facto équipées en gommes nippones : « Notre problème... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Honda: Michelin parle de la moto de Nakano

Par André Lecondé  le Samedi 23 août 2008 | 26 commentaire(s)

Jusque là Michelin ne s’était guère prononcé sur la décision surprise de Honda de refiler une machine d’usine à Shinya Nakano. Une option prise unilatéralement en pleine saison qui, de fait, met en piste une RC212V versus Pedrosa normalement équipée par le Bibendum en Bridgestone. Une idée normalement pas si simple à réaliser si l’on se souvient des trésors de diplomatie qu’a dû déployer Yamaha durant cet hiver pour appliquer la chose sur ses deux machines officielles. Aujourd’hui séparées par u... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - San Marin: Hayden fera sa rentrée

Par André Lecondé  le Lundi 25 août 2008 | 21 commentaire(s)

Il l’annonce et il y tient, mais il ne sera pas dans une grande forme pour autant. Après avoir raté Brno, Nicky Hayden sera présent à Misano, ce week end. L’occasion pour le Champion du Monde 2006 de faire sa rentrée après une trêve estivale qui, plutôt que d’être roborative, a été corrosive pour la santé de l’Américain. La faute à une représentation lors de X Games le 1er août qui s’est soldée par une blessure au talon droit. « J’ai détesté rater Brno » commence le Kid du Kentucky. « J’ai essay... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo du jour : Monster & SV, les reines du sinueux...

Par Olivier  le Mardi 26 août 2008 | 18 commentaire(s)

Au programme aujourd’hui, deux outils indispensables pour qui veut avoir la banane sous le casque et dans le Calvin Klein sur les routes sinueuses. Caméraman d’un jour, une Ducati Monster qui sera peut être en Belgique pour tenter de battre un record du monde… Et de l’autre la Suzuki SV650, ici en version S, qui ouvre la route. Route qui, comme vous l’avez remarqué, ne manque pas de virages et fatiguera plus d’un motard passant ses dimanches dans la vallée de Chevreuse. Mignonnes, légères, abord... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Par Marque

Adly (11)
Aeon (13)
Aie (3)
Ajp (1)
Aprilia (302)
Arctic cat (9)
Axr (9)
Baotian (10)
Barossa (10)
Benelli (13)
Beta (35)
Bimota (4)
Bmw (1084)
Bombardier (5)
Buell (52)
Buggy (1)
Bultaco (1)
Cagiva (19)
Can am (2)
Ccm (1)
Cf moto (3)
Chunlan (2)
Conti (1)
Conti motors (2)
Cpi (5)
Daelim (47)
Dazon (1)
Derbi (55)
Dinli (8)
Dirt bike (5)
Divers (1)
Ducati (370)
E-ton (25)
Fantic (2)
Fendt (1)
Flamingo (2)
Fox (1)
Fym (5)
Gas gas (133)
Genata (1)
Generic (1)
Gilera (64)
Harley davidson (164)
Henot (2)
Heroway (1)
Hm (25)
Hm honda (6)
Honda (2206)
Hooper (1)
Hrd (1)
Hsun (5)
Huawin (1)
Husaberg (10)
Husqvarna (73)
Hyosung (47)
Hytrack (17)
Inc (1)
Janshe (1)
Jawa (1)
Jincheng (5)
Jlr (1)
Kawasaki (1267)
Keeway (5)
Ktm (615)
Kymco (155)
Laverda (2)
Lem (2)
Lifan (1)
Ligier (1)
Linhai (7)
Loncin (3)
Malaguti (7)
Masai (8)
Mbk (68)
Minibike (2)
Minico (10)
Montesa (2)
Moto guzzi (86)
Moto morini (6)
Muz (1)
Mv agusta (49)
Mz (9)
Nytrox (2)
Peugeot (160)
Pgo (15)
Piaggio (310)
Polaris (68)
Polini (2)
Puma (1)
Regal raptor (2)
Renault (2)
Rieju (14)
Roxon (3)
Sachs (5)
Scorpa (24)
Secma (1)
Sherco (34)
Shineray (2)
Sky team (4)
Smc (12)
Solex (2)
Suzuki (2242)
Sym (30)
Tgb (30)
Tm (7)
Tnt (2)
Tnt motor (3)
Triton (18)
Triumph (249)
Unilli (1)
Ural (1)
Velosolex (1)
Vespa (3)
Vor (1)
Voxan (13)
Yamaha (4546)
Ycf (3)
Zongshen (7)

Toutes les Marques


Par Cylindrée

cylindrée non précisée (2)
+- 50 cm3; (356)
+- 80 cm3; (207)
+- 125 cm3; (2335)
+- 250 cm3; (1295)
+- 500 cm3; (1811)
+- 600 cm3; (1850)
+- 650 cm3; (1396)
+- 750 cm3; (1008)
+- 1 000 cm3; (2382)
+- 1 200 cm3; (1443)
+- 1 300 cm3; (527)
+- 1 400 cm3; (89)
+- 1 500 cm3; (115)
1 600 cm3 et + (198)

Toutes les Cylindrées


Par Catégorie

Autre (1)
Motos anciennes et collections (32)
Motos et cyclos (12173)
Quad (925)
Scooter (1873)
Side-cars (10)

Toutes les Catégories




Vos commentaires
Anonyme sur Nouveauté 2008 : Suomy Extreme replica Capirossi : Quelqu'un a deja trouver ce c...suite

Anonyme sur La moto, c'est dangereux. : la moto c'est pas dangereux, ...suite

alex19 sur Honda 125 CBR RR : Succession garantie : elle fait un peu mobillette p...suite

cedric sur Vidéo moto : Julien Dupont ride the world : je me lasse pas de ses video&...suite

Anonyme sur Exclu du Blog : la Honda CBR 1000 RR version 2008 : le seul truc qui me gene , c'...suite

raphael sur Nouveauté scooter : Vespa S : Pourquoi 4 temps c est mieux?...suite

Pc_gyver sur Vidéo du jour : Arsouille de malade #2, made in France... : ils ont fumé pour fair...suite

Anonyme sur Vespa LX 50 : Bientôt pour les "fashion victims" : j'adore ce design ais j'aimer...suite

Anonyme sur Moto GP - San Marin D.1: Stoner répond présent, Michelin aussi : Non, ce sont les nippons cont...suite

Anonyme sur Vidéo du jour : «Michelin, la meilleure façon d'avancer...» :  toi + Webber, vous &eci...suite




Syndication RSS
Syndication RSS Syndication Atom
Ajouter à netvibes Ajouter ce fil à votre page personalissé Google
Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à NewsGator Ajouter ce fil à MSN
Ajouter Univers Caradisiac sur Netvibes Ajouter à AOL

«  Août  2008 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


CARADISIAC MOTO RECRUTE !
Cherchons rédacteur spécialisé Scooter et 125 cm3
Ecrivez nous !