Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Par Olivier Pages - le Mercredi 01 juin 2011 | 18 commentaire(s)


Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route
 

2. Pas vraiment une danseuse

Autant le dire tout de suite la BMW K 1600 GTL est imposante et pas seulement au niveau des mensurations. Petit tour du propriétaire.

Quand on découvre cette K 1600 GTL pour la première fois, on reste tout simplement sans voix devant son gabarit. Avec une longueur avoisinant les 2,50 m, une largeur de près d’un mètre (si l’on compte les caisses) et un poids de 350 kg, la K 1600 GTL est un poids lourd du monde de la moto. Pour s’en rendre compte, il suffit de l’enjamber et de la redresser de la béquille latérale. Rien que cet exercice suffit à vous démontrer la complexité des manœuvres à l’arrêt car à notre plus grand étonnement, BMW n’a pas doté cette K1600 d’une marche arrière. Dommage car c’est bien pratique... Néanmoins, il ne faut pas croire que les lignes de la K1600 ne soient pas bien dessinées car la face avant est plutôt dynamique et reprend certains traits déjà vu sur la S1000RR comme par exemple les anneaux de lumière au niveau des projecteurs. A notre plus grand étonnement, notre modèle d’essai a suscité l’intérêt de nombreux badauds mais également de bon nombre de motards dont une majorité de Bmwistes.

Passé ce premier écueil et une fois bien installé, on remarque l’instrumentation particulièrement lisible qui mélange affichage numérique et analogique avec deux compteurs et surtout un écran TFT de 5,7 pouces qui relaye les informations plus que complètes de l’ordinateur de bord. Vous trouverez ainsi le réglage des poignées et de la selle chauffantes, du système d’audio, des suspensions adaptatives, etc. Le tout contrôlé par une molette implantée sur le commodo gauche qui se dirige selon plusieurs axes. Impossible de ne pas faire l’amalgame avec l’univers automobile. On regrettera simplement que son utilisation ne soit pas facile en roulant car on la manipule souvent par erreur en voulant enclencher par exemple les clignotants. Mise à part cela, l’ergonomie est plutôt bonne et les aspects pratiques nombreux avec deux caisses latérales mais également un top case d’un volume de 49 l capable de recevoir deux casques intégraux. BMW a aussi prévu un petit rangement du chaque coté du carénage dont l’un peut recevoir la connectique pour un téléphone ou un lecteur MP3 mais attention car ces deux emplacements ont tendance a énormément chauffé.

Un équipement très haut de gamme

L’équipement de la K1600 GTL a reçu un soin tout particulier. Ainsi, elle est la première moto du marché a inauguré un éclairage directionnel adaptatif. Le faisceau du phare principal est donc corrigé pour compenser l’angle d’inclinaison de la moto. Une grande première qui apporte un net gain en matière d’éclairage, de confort mai surtout de sécurité.
Pour le reste, on trouve une dotation pléthorique comprenant un système audio pré-équipé pour les ipod, MP3, etc, un verrouillage central, un régulateur de vitesse, un pare-brise réglable électriquement qui sert également de protection au GPS Navigator 4 disponible en option, le contrôle de la pression des pneus, une selle et les poignées chauffantes. Difficile de faire mieux.

Étonnante sur la route

LA grande nouveauté de cette K1600 GTL est son moteur. Pas de 4 cylindres ici, mais le premier 6 cylindres de la marque sur une moto. Et si certains d’entre vous ont du mal à la reconnaitre, voici la solution miracle : observez les deux silencieux d’échappement. Chacun doit posséder trois sorties. Logique, puisqu’il s’agit d’un 6 cylindres. BMW qui rejoint Honda déjà détenteur de ce type de bloc sur sa Goldwing. Développant 160 ch en version libre et malheureusement 106 ch pour la France, ce 6 cylindres bénéficie d’un couple de 175 Nm à 5 250 tr/min dont 70% est disponible dès 1 500 tr/min. Mais on retiendra surtout que les ingénieurs de BMW ont particulièrement travaillé sur l’équilibre de la machine avec une inclinaison à 55° qui permet d’abaisser le centre de gravité. Le poids du bloc et la largeur sont très contenus avec seulement 103 kg sur la balance et 555 mm de large.
A l’usage, cela se traduit avant tout par de bonnes accélérations, par une réponse très rapide de l’accélérateur géré électroniquement, une allonge énorme mais surtout par sa capacité de reprendre très bas (ex en 6e à 1 500 tr/min) – sans surprise de la part d’un 6 cylindres. La sonorité au ralenti est plutôt flatteuse mais on aurait pu s’attendre à mieux. Heureusement, cela s’arrange quand on monte dans les tours et notamment à partir de 5 000 tr/min. Seul petit reproche qui gâche un peu plaisir quelques claquements provenant du cardan qui provoquent également des vibrations dans le levier d’embrayage. Même si la circulation en ville et les remontées de files demandent une certaine habitude et prudence, on est très vite surpris par la facilité d’usage de cette K1600 GTL dès que l’on sort du flot de la circulation. Très rapidement, on se rend compte de l’utilité et de l’efficacité du pare-brise électrique qui assure une excellent protection. Bien calé dans la selle relativement basse (750 mm de hauteur), on prend plaisir à enchainer les kilomètres et même les virages. Ok plutôt les grandes courbes que les petits lacets où les changements d’appui demandent un peu d’effort. Pour affiner ce comportement, BMW propose trois types de réglages de suspension (Confort, Normal, Sport avec spécification du nombre de passagers) et trois modes de fonctionnent (Rain, Road et Dynamic) ; le tout agrémenter d’un contrôle de traction des plus efficaces. Les possibilités sont multiples mais le compromis confort-efficacité est toujours optimal, ce qui permet à chacun de trouver sa solution idéale.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Helston's Alan: un jean pour la route.
Coupe d’jeuns, renforts kevlar et prix très raisonnable, le jean Alan a toutes les clefs du succès dans sa poche… …
BMW, ce qui changera pour 2015: et les K 1600 dans tout ça?
Nous l’avons vu (retrouvez ici notre sujet), pas de gros changements chez BMW Motorrad mais plutôt des évolutions…
Essai Conso : Casque Caberg, UN RHYNO SUR LA ROUTE...
Dans les années 90, un nouveau concept de casque apparaît. Ce n’est ni un intégral ni un jet…c’est en fait un peu des …
Essai Kawasaki ER6-f : La route servie sur un plateau…
Le milieu de la moto pour débutant se conjugue avec plusieurs montures… Honda, Suzuki, Yamaha, les marques leaders se …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Pas facile d’être journaliste surtout sur des essais motos, l’avis est forcément subjectif mais là je dis : non ! Je n’ai pas essayé le modèle GTL (Seulement la GT), mais j’affirme avec vigueur que cette moto a un quidon et non pas un volant. En quoi s’agit-il d’un retour ? Ne peut-on pas considérer que les modèles K1300GT ou K1200LT occupaient déjà le secteur ? (celui de grosses routières 4 cylindres). S’il s’agit du secteur 6 cylindres c’est une arrivée pas un retour. Affirmer que la moto est disponible en concession et qualifier de long le délai n’est pas correct ! Très long serait un minimum (+ de 6 mois) Parler des claquements de cardans sans préciser que les motos sont déjà en cours correction et une erreur.Question : J’aimerai savoir quelles motos sont considérées comme concurrentes pour émettre une comparaison tarifaire ? La Goldwing citée dans ce comparatif ne peut sérieusement pas être positionnée en concurrente. Et toute forme de concurrence envisagée vis à vis de Bi/Tri ou quatre cylindres serait purement une ineptie

posté par king - 2011-06-16@21:52
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Article sympa, ça donne envie, mais beaucoup trop de fautes d'orthographe/conjugaison (notamment page 2).

posté par pierregdlj - 2011-06-17@12:13
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Je suis possesseur d'un K1600GTL aprés avoir eu 3 K1200LT dernier modèle. Concernant la livraison j'ai été livré avec une semaine ...... d'avance. Moto commandée fin Février livrée mi-mai. La concurence à mon avis , il n'y en a pas tout simplement, pour quelles raisons ? La godlwing merveilleuse moto au long cours n'a pas , comme le K1200LT, la même philosophie du K16 et cela depuis la conception. L'une est une GT de luxe dotée d'un 6 cyl fabuleux et d'une panoplie de technologie trés trés sécurisante et appréciable, l'autre un salon roulant où l'on "cruise" tranquillement avec un bonheur à la hauteur de la machine. L'une est à 22300€, l'autre a passé la barre des 30000€  et elle n'a pas , à ce prix les qualités du K16. Là où la Gold est supérieur se situe dans le confort et çà s'arrête là.  La philosophie n'étant pas la même on ne peut comprarer ces deux machines. Pour ce qui est du K16 je dirais qu'elle se situe entre le K1300 GT et le K12000LT mais en plus des atouts incomparables et là aucune moto(même interne à BMW) ne peut rivalisée à ce niveau.Elle est donc seule au monde, contrairement à la Gold qui a la K1200LT en concurrence. Pour ce qui du cardan qui claque , c'est , malheuresement, une marque de fabrique BMW,le K1200LT claque aussi, BMW devrait penser à  y remédier, quand même.

posté par anonyme - 2011-06-17@12:45
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Un cardan ça claque toujours plus qu'un kit chaine, c'est normal. A bas régime faut être très doux avec la poignée des gaz, et ça se passe bien. Mais ça restera bruyant. C'est pas très élégant, mais qu'est-ce que c'est pratique !

posté par pierregdlj - 2011-06-18@20:54
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Nan mais ça claque pas comme si ça allait casser, non plus, mais c'est toujours plus bruyant qu'un kit chaine, quoique tu en dises. En roulant ça ne fait pas de bruit, mais aux passages des vitesses et à (très) bas régime, ça fait du bruit. Après, ça fait de plus en plus de bruit avec les kilomètres. Mon cardan à moi c'est sur une Honda de 108000km, mais un cardan c'est un cardan.

posté par pierregdlj - 2011-06-20@07:44
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

C'est ma troisième BM, j'en suis à plus de 200.000 km, la boîte de la 1100 était bruyante, elle claquait comme tu dis, celle de la 1150 était plus douce mais le verrouillage n'était pas toujours parfait et il y avait un trou entre la cinq et la six, celle-ci était clairement destinée à l'autoroute, quant à l'actuelle, la 1200, que peut-on bien lui reprocher?  Les vitesses passent comme dans du beurre, hormis les 5 premières minutes quand c'est froid, et le seul vrai défaut c'est la première qui est trop longue, ce qui oblige à jouer de l'embrayage dans les épingles, même en solo.  Le cardan ne nécessite aucun entretien, aucune vidange, rien!  Pour le prochain modèle, une première plus courte et on ne sera pas loin de la perfection...  Les Honda, je connais pas, donc je n'en parle pas!

posté par Le Belge - 2011-06-20@14:05
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

J'ai essayé le K1600GTL le 19 mars 2011, date de sa sortie officielle (BMW CHALON SUR SAONE). Accueil sympa, mais grande déception. Ne masquant pas mon enthousiasme devant cette machine, je suis refroidi lorsque l'on m'annonce les délais de livraison. J'ironise en faisant remarquer que je ne souhaite pas me la faire livrer sous le sapin pour l'essayer sur la glace . Je laisse donc mes coordonnées pour connaître l'évolution de ce "problème". Je reste sans nouvelle et relance régulièrement via le téléphone ou courriel mais je crois deviner que ce concessionnaire traite ses clients avec mépris. En effet, revenant de la concession de DIJON CHENOVE où je suis traité avec autant de mépris (en effet, bien qu'ayant pris rendez vous téléphoniquement je suis pris en charge avec une heure de retrard), des explications contradictoires me sont fournies pour expliquer les délais de livraison anormalement longs par mon interlocuteur et celui de chalon à qui je rends visite lors de mon retour, lequel ne me reconnait même pas (Dijon me dit que le stunami du Japon a occasioné des retards ... Je plaisante en feignant d'ignorer que ces machines ne sont pas japonaises...). Bref, je ne comprends pas la stratégie commerciale de ces concesssionnaires à qui j'étais prêt à lacher un billet de plus de 24000 euros. Courant mai, j'essaye la goldwing 1800 à Chalon. Fin mai j'en ai acheté une de 2009 avec 9000 Km au boulier. L'accueil du concessionnaire Honda à CHALON est excellent et commercial au sens propre du terme. Bref, j'ai laché un gros billet et ne le regrette pas. Après 7000 KM parcourus à bord de cette limousine, je pense que BMW n'aura plus à souffrir de ma présence dans leurs concessions et ne devrai de ce fait plus être confronté à tant de mépris et de suffisance de leur part. 

posté par jean luc - 2011-08-14@15:28
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Alors que je viens de passer plus de 40 ans qu guidon de bm et que des bm de la R50:2 a la k1600 gtl je suis pour la 1° fois deçu. Quel est le designer a pu mettre sur le marche une moto non finie a ce point là. je precise .le carrenage n'est pas a la hauteur pourquoi voir la batterie dans ce vide sur le coté du carrenage. La protection est moindre que sur les K1100 ou K 12000 beaucoup plus de remou La marche arriere si pratique a disparue Le passager arriere s'il veut ecouter la radio et bien on la oublié. Et le plus desagreable au point que je ne sais pas si je vais garder cette moto c'est le claquement de la transmission pire que toute On a toujours peur que cela casse .Je' compte sur un rappel de chez BM sino le reste est parfait   

posté par gillardeau christain - 2011-08-15@22:50
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

En résumé, y'a rien qui va mais tout le reste est parfait...

posté par Le Belge - 2011-08-16@16:24
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

 Je l'ai éssayé ce matin. Le concessionnaire rue de La Grande  Armée m'a reçu à l'heure. Tout d'abord il m'a expliqué le fonctionnement de tous les accessoires dispo sur la moto, au passage il avait une GTL full version, puis m'a démarré la bête et là! miracle..... Quel sonorité ! Ensuite il me l'a mise en position départ me précisant que j'avais tout mon temps, m'indiquant aussi d'aller sur l'autoroute vérifier l'éfficacité du "cruise" Je suis donc parti tranquillement..... Arrivé sur l'A15 j'ai fait parler les chevaux, 200km/h dans les courbes et un vari bonheur. La moto enveloppe les coubes avec une facilité déconcertante. Pas de bruits parasites, pas de louvoiement. Ce fût vraiment un vrai régal. Cette moto est vraiment le top, le 6 en ligne une merveille de souplesse. Le prix me direz-vous! Bine moi je trouve qu'il n'est pas si excessif que cela. A peine 6000€ de plus qu'un 1300 FJR AS bien moins équipé (c'est ce avec quoi je roule en ce moment) Encore bravo à Romain pour sa disponibilité.

posté par dominidru - 2011-08-20@19:06
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Cette moto a tout pour plaire, notamment pour un moto-taxi ! Elle est presque aussi confortable que la Goldwing, et avec quelques ajout (tablier, repose-pied...), elle peut presque faire de l'ombre à la célèbre Goldwing des moto-taxis.

posté par Moto taxi à Paris - 2011-11-11@11:31
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Un bon moyen de l'essayer c'est de la louer. Vous pouvez même la comparer avec la Goldwing chez Road2luxe. c'est un loueur spécialisé dans la location de motos GT.

posté par JoelR - 2012-03-12@14:19
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

 bonsoir  Je suis BOS tunisien residant a tunis, et interresser de la moto BMW k 1600 TL , certainemnt on un concessionaire a tunis : BEN JEMAA MOTOR , mais la commande d'ici et la livraison prendras 4 mois !! en plus les accessoires ou les obtions n'existe pas aussi.!!!

posté par BEN OMRANE SAHNOUN . - 2012-06-25@18:45
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Vrai : le bleu profond de la k1600gtl ne sera pas renouvelé. Tenez-vous bien, BMW va sortir  pour ce modèle  le  "rouge Damas" . Les Syriens apprécieront en fin connaisseur cette couleur on ne peut plus tendance. 

posté par leric - 2012-07-23@12:10
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Depuis que cette nouvelle BM 1600GTL est sortie, je lis de nombreux articles très élogieux! Or, pour ma part, je suis plus mitigé sur cette machine qui coûte plus de 22000€. Je n'ai certainement pas de chance car étant français, je n'ai pu conduire qu'un model se limitant à 100ch. Tout d'abord, s'il n'y a rien à dire sur la partie cycle et confort de conduite, en revanche, à partir de 110km/h, le pare brise en position haute génère des turbulences très désagréables pour le passager et un retour d'air sur le dos et l'arrière du casque du pilote (le vent ne vient plus de devant mais de derrière!). Déception pour ce qui est de la reprise et de la vivacité du moteur. Je m'attendais à beaucoup mieux pour un 1600cc 6cylindres! Aussi, je me pose la question de l'utilité des 3 réglages "road, dynamic, et rain"! Autre point négatif : il est très difficile pour la passagère de se tenir aux poignées latérales car le siège les obstrue. Les bras doivent être tendus car les coudes viennent en contact des parties latérales de maintien du dosseret, ce qui n'est pas confortable! Enfin, quelle utilité d'avoir une radio! il faudra choisir entre l'envoutante sonorité du 6cylindres et la radio!  Afin de ne pas assombrir le tableau, j'éluderai d'aborder ce bruit à chaque passage de vitesse. Quant au "ride by wire", attention de ne pas accèlèrer trop top, sinon l'embrayage patine!  Certes, une belle machine mais pour moi, un tarif qui ne se justifie pas!

posté par renecourte - 2012-08-02@09:11
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

@RENECOURTE : ton jugement est complètement faussé car tu as essayé une version française!  C'est sûr que ça ne vaut pas le coup dans cette configuration... 

posté par anonyme - 2012-08-02@17:49
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Bonjour, je recherche une configuration qui vaut le coup: version Allemande, avec adresse de vendeur parlant Français. Si vous avez le kit dans votre agenda merci de me le faire savoir.

posté par houat - 2012-12-19@13:48
Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

 J'ai fait plus que 15000Km avec la GTL dont 5000Km avec une remorque moto (Denray) et je peux affirmer qu'elle est tout simplement génial . Je suis descendu de Montréal à Key West en Floride sans encombre. Son accélération (en Amérique qui a plus de chevaux qu'en Europe) est remarquable. J'ai monté jusqu'à 232Km/h sans vibration importante. Son équipement est complet (si on ajoute le GPS en option) et facile d'utilisation. Sa suspension absorbe les défauts de la route sans problème et le mode "rain" s'avère indispensable dans la pluie. Elle négocie les courbes avec une très grande adhérence et on peut la pencher sans rien frotter sur le pavé. Très bon freinage. Grands espaces de rangement sauf pour le petit, très petit coffre à gant. Les phares sont puissants, il manque des clignotants dans les miroirs pour une plus grande visibilité. Toutefois... le siège est quand même trop ferme (j'ai ajouté le air hawk à mon grand plaisir), le contraste de l'ordinateur de bord et du GPS en plein soleil est insuffisant. La radio manque de puissance à haute vitesse. La bulle ne protège pas les mains comme faisait sa prédécesseure la 1200LT et ne couvre pas autant le passager. Il manque définitivement une marche arrière. À haute vitesse on note également une trop grande consommation d'essence (vers les 7 l/100km). j'ai rajouté un "crash bar" pour le moteur. En espérant que ces petits défauts puissent être corrigés rapidement. Je vois des commentaires négatifs sur ce blog mais je peux dire que je suis très satisfait. C'est ma 2e BMW (et j'ai eu d'autres japonaises avant), la première étant la K1200LT et la différence est énorme. Je suis vraiment content de mon achat. Pour la livraison, j'ai attendu 2 jours. 

posté par Padre - 2013-01-17@15:45

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : petit à petit Valentino refait son nid

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 27 commentaire(s)

C'est en homme heureux que Valentino Rossi termine sa tournée outre-mer. Une victoire à Phillip Island suivie de cette seconde place en Malaisie font de lui le favori pour la place de vice-champion du monde. Dani Pedrosa éliminé, c'est aussi ma position de leader chez Yamaha qui est en jeu. Peut être le véritable challenge qu'est en passe de perdre un Jorge Lorenzo à présent relégué à douze points à un Grand Prix de la fin. Valentino Rossi : « Je suis très content de cette deuxième place. C'est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Honda: Casey Stoner a roulé deux jours au Motegi
Tags : Honda | Moto GP | Stoner

Par André Lecondé  le Jeudi 30 octobre 2014 | 7 commentaire(s)

Honda a fait sortir Casey Stoner de sa retraite pour deux jours d'essai qui n'avaient rien d'une réunion amicale pour se rappeler le bon vieux temps. La version 2015 de la RC213V a été passée à l'expertise de l'Australien tout comme les nouveaux pneus Michelin qui feront leur apparition en 2016. Au final, pas de chronos révélés sur le tracé de Motegi, mais un bilan positif qui servira pour l'avenir : Casey Stoner : « Il m’a fallu un peu de temps pour me réhabituer après avoir passé un an sans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : Jorge Lorenzo a eu très chaud

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 3 commentaire(s)

Un pneu trop dur, un niveau physique trop mou, Jorge Lorenzo a souffert durant un Grand Prix de Malaisie qui lui offre la troisième place du podium. Mais qui creuse aussi un peu plus l'écart au championnat avec son équipier Valentino Rossi. De fait, le bilan de Sepang n'est pas positif pour le Majorquin. Jorge Lorenzo : « Les conditions étaient très difficiles, elles l'ont été tout le week-end. Je n'avais jamais eu aussi chaud ici en Malaisie. Je n'étais pas au meilleur de ma forme parce que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : les records tombent et les pilotes aussi

Par André Lecondé  le Samedi 25 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Cette seconde journée d'un Grand Prix de Malaisie qui jouait les qualifications de ses catégories a été marquée par des chutes. Celles caractérisée par les records à l'image d'un Marc Marquez qui entre dans l'histoire de l'élite comme le seul pilote à pouvoir revendiquer treize positions de pointe en une seule saison. Et ce, alors qu'il reste encore un meeting à consommer, qui pourrait faire passer son score à quatorze. Pour son compte personnel, ce sont cinquante départs au sommet de la grille … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quadro 4 : la version définitive présentée à EICMA

Par Damien Lachaize  le Mardi 28 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Comme prévu, la version définitive et tant attendue du premier scooter à quatre roues sera dévoilée à l'occasion du salon de Milan où par la même occasion des démonstrations seront organisées aux abords du stand. En attendant des informations plus précises (à suivre prochainement), voici quelques points importants. Native d'Italie et fondée par Luciano Marabese en 2009, Quadro est devenue aujourd'hui une entreprise helvète où se concentre toute la partie recherche, développement et design avant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto