PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3


Tags :

| |


Par Jean Jacques Cholot - le Mercredi 30 septembre 2009 | 7 commentaire(s)


MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c’est en 1975 qu’elle apparaît au catalogue.

Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle. Mais sa finition perfectible et son allure de grosse mobylette ternissaient son image de marque.

On la distingue des autres LT au premier coup d’œil grâce à son frein avant à disque. Avec son sélecteur à droite, son kick non repliable ( ??) et sa commande de frein arrière à gauche, la prise en main peut être un tantinet déroutante pour qui est habitué aux standards japonais. Mais au bout de quelques kilomètres, tout cela est vite oublié.

Un championnat verra le jour grâce à un kit « LT3 Coupe ». Un modèle « S » compé-client (28cv) sera également commercialisé mais de façon plus confidentielle.

Notez qu’une ultime version en 1980 qui aurait dû préfigurer la LT4 sera équipée de jantes à bâtons, de commandes aux pieds standardisées et d’un kick repliable. Par contre, la puissance moteur sera abaissée à 13cv.

Rouler de nos jours sur cette petite machine est tout à fait envisageable. Optez pour un modèle en bon état (surveillez les pots et assurez vous qu’elle tient bien le ralenti). La boite a la réputation d’être fragile mais les pièces se trouvent en abondance dans les bourses d’échanges et à un prix raisonnable (pour encore combien de temps ?).

Enfin, pour finir, il existe un club très actif, qui propose des refabrications et n’est pas avare de conseils : www.motobecane-club-de-france.org , ainsi que le site d’un passionné qui vaut le détour : http://www.motobecane-passion.fr .



Moteur : Bicylindre 2 temps face à la route
Cylindrée : 124,89 cm3 43 X 43
Puissance : 16 cv à 8500 trs/mn
Couple : 1,35 mkg à 7500 trs/mn
Boîte : 5 vitesses
Transmission secondaire : Chaine
Cadre : Double berceau moteur suspendu
Suspensions AV : Fourche téléscopique hydraulique
Suspensions AR : Combinés ressorts amortisseurs réglables
Freins AV : Disque
Freins AR : Tambour
Capacité du réservoir : 13 litres
Poids : 105 kg
Vitesse maxi : 120 km/h
Consommation moyenne : 4,5 à 5,5 /100km


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Motobécane Club de France.
Honneur à l’un des plus importants clubs hexagonaux dédié à une marque, le Motobécane Club de France présentait une …
A la découverte du Musée Motobécane de Saint Quentin (02)...
Caradisiac Moto vous propose depuis quelques temps de partir à la découverte des musées et collections privées de …
125 Motobécane 4 temps 1954 entièrement restaurée
Voici une 125 Motobécane qui irait bien dans mon garage ! Remise entièrement à neuf et ce, avec une qualité de finition …
MBK/Scooter 50 cm3 : l'Ovetto série limitée Motobécane
Néée en 1923, Motobécane souffle cette année son 90ème anniversaire. Rendue célèbre pour la production de sa célèbre …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

Ca fait c.... de voir ces motos françaises qui présentaient de belles qualités dynamiques et esthétiques et de les voir crever par désintérêt patriotyque. Allez, longue vie a Voxan.. 

posté par anonyme - 2009-10-01@12:33
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

Perso, j'avais une LT3 et bien, c'était une vraie merde ... comparée aux GT125 Suzuki ou autres Yamaha .... alors aucun regrets !!!!

posté par RQ3ZQTB - 2009-11-03@19:15
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

Bonsoir, Je me permets d'intervenir sur le message précedant de RQ3ZQTB. je ne suis pas d'accord avec ses propos. Cette 125 Motobécane avait peux être des petits defauts, mais concernant la concurance, elles avaient aussi leurs defauts. Pour ma part , Motobecane Motoconfort avait une avance technologique sur la concurance , allumages electroniques, le phare à iode sur la 350 Motobécane et bien d'autres choses.Pour ma part, essayons d'être fière de notre patrimoine industriel français . Motobécanement votre. Motobécane-Passion.

posté par Motobécane-Passion - 2009-11-07@22:48
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

MBK: "une avance technologique" ah ah ah! ça me fait bien rigoler, des profiteurs du protectionisme installé par la réglementation, avec un bridage relatif sauf pour les imports... Alors à force d'assembler des meules ringardes on devient comme elles! Dernières cartouches avec pigeot pour le coup du permis 80cc en 1980.... Ils ont tout pris dans la gueule et c'est bien fait ! goodbye les ploucs !

posté par Unpeumoneuveu - 2011-04-30@19:54
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

 Bonjour; il est exact que la finition aurait du etre soignée, mais ce moteur était vraiment un régal, moins souple qu' une suzuki gt  125 ou yam rdx mais plus puissant et avec un bon disque( grimeca) une bonne fourche(ceriani) réglable à l'arrière.Mais cette finition et un prix élevé n'ont pas permis de grosse ventes. Berdi.

posté par berdi - 2011-08-26@14:18
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

en 1979 licence en poche, ma premiere becane a vitesses, pour moi la reine des 125, meme si j'enviais la finition des rdx, tellement de qualités que j'en ai oublié ses defauts. vitesse de point , acceleration, freinage , tenue de route , confort et autonomie c'était le top. avec elle je suis devenu le roi de la roue arriere + de 30 ans apres j'en reve encore....

posté par zak - 2011-10-09@21:18
PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3

 Bonjour a tous je possede une 125 lt 3 elle est comme neuve,je suis toujour emmerder avec le calage de l'allumage qui bouge. je n'ai pas le temp de m'en occuper il faudrait une clavette. Bref cette moto je l'ador elle est trop belle et je ne veux surtous pas la vendre .           Quand je les achete il y a 15 ans c'etait une moto qui étais resté 12 ans aux intemperies        avec le moteur ouvert,vous comprenderez pourquoi je ne suit pas vendeur,car a chaque        sortie il y a bien souvent des personnes qui veulent me l'acheter .Des jeunes comme des    plus anciens.Alors quoi que l'on en dise cette moto a encor un énorme succè et les gens  en garde dans l'enssemble a assé bon souvenir. Guy

posté par GUYLA30 - 2011-12-29@12:16

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 13 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la YZF R3 veut croquer la Ninja 300

Par André Lecondé  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée. Il lui a fallu du temps, mais l'emblème aux trois diapasons a fini par réagir. Voici la R3, qui sera disponible dès avril 2015 en robe « Race Blu » ou noire. Cette dernière pour porter le deuil de la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AGV analyse la chute de Rossi à Aragon

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

28 septembre 2014, Aragon, Rossi chute à près de 98,5 km. Cet High Side sera l’occasion pour AGV d’analyser le Pista GP du nonuple champion du monde. Le département R&D du fabricant transalpin décortique les chutes de ses pilotes sous contrat. Aujourd’hui c’est le couvre-chef du numéro 46 qui est passé sous la loupe. Aucun dommage structurel majeur n’a été recensé autrement dit l’intégral a fait son boulot, absorbant comme il se doit l’énergie résultant de l’impact. Le premier contact avec le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto