Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final

Par David Jouguet - le Mardi 29 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final
 

1. Olivier Pain : Faisons connaissance avec le pilote

Olivier Pain, on le connait peu, le garçon est discret et les pilotes d’enduro, qui plus est de rallye, rencontrent peu le public, sa prestation au dernier Dakar ce mois-ci est une bonne occasion pour faire un peu plus sa connaissance.

Né en 1981 à Niort, papa et maman Pain font de la moto, alors forcément le "mino" attrape le virus, mais sans plus pourrait-on dire. Vers 5 ans, le Père Noel qui a l’œil amène un 50 PW sur lequel Olivier tourne en rond dans le jardin familial.
Il faudra attendre ses 15 ans pour qu’il grimpe sur une moto de cross avec laquelle il commence la compétition en Ufolep dans sa région de Niort. Deux–trois ans plus tard, le permis moto en poche, il se dirige vers l’enduro et y montre rapidement de belles aptitudes. Très vite champion de ligue, il goute au championnat de France et intègre l’équipe de l’armée de terre pour 2002 et 2003 avec notamment une 9ème place du championnat d’Europe 125.

Sorti de ces deux années où Olivier fait de la moto et du sport à plein temps, il faut faire des choix, l’entreprise familiale, Pain SA, donne une certaine "assurance" et il essaie de concilier le sport de haut niveau et le travail avec de belles prestations en enduro national. Olivier roule aussi en endurance TT et participe au Touquet chaque année.
Fin 2005, il remporte le guidon Euromaster pour le Dakar 2006 qu’il espérait faire pour la première fois dans un proche avenir.

C’est une étape importante, Euromaster offrait un Dakar clé en main, Olivier le finit 28ème puis 16ème l’année suivante avec ses propres moyens. Il signe une victoire sur le rallye de Tunisie 2008 et termine 3ème en Sardaigne l’année suivante.
Mais ce n’est pas son titre de champion du monde des rallye-raids 450cc qui change son statut comme il le dit avec humour de « pilote professionnel bénévole ».

En 2010, il franchit une nouvelle étape sur le Dakar, 9ème, mais l’année suivante, Olivier chute sur le même rallye en tête de l’étape du jour, bilan poignet fracturé et 6 mois de convalescence. La suite, une collaboration plus proche avec Yamaha France, Franck Helbert (HFP) et cette 1ère place provisoire qu’il a fort bien mené cette année devant tout le gratin de la discipline. Au guidon, Olivier Pain est un pilote fluide, il est plutôt bon en navigation, souple avec la mécanique, des atouts non négligeables à ce stade de la compétition.
Olivier est un pilote au statut atypique, capable de rester en tête du Dakar plusieurs jours, il est bien pilote officiel Yamaha France qui lui fournit la moto mais à l’inverse d’un Despres, Coma, Faria, Rodrigues, Barreda, Goncalves et quelques autres, rémunérés par une marque, un team, pour piloter une moto, Olivier Pain doit trouver des sponsors, gérer son budget Dakar. Il doit aussi passer une partie de son temps dans l’entreprise familiale où il a le privilège d’avoir un emploi du temps sur mesure.

Olivier Pain est rentré la semaine dernière d’Amérique du Sud, c’est au téléphone qu’il nous raconte son Dakar plein de bons souvenirs malgré cette erreur de navigation à l’étape 8 qui sera lourde de conséquences avec trois mauvaises journées successives et une heure et demie perdue et finalement une belle 6ème place finale, mais il le sait, le podium est à sa portée et même mieux si affinité !

photos site O.Pain





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2012 : Interview Olivier Pain, 9ème final
L’an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l’hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction…
Dakar 2010 : Interview : Olivier Pain, 9ème final, nous parle de sa course et de ses espoirs pour l'avenir
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, …
Dakar 2013 : Etape 4, la victoire du jour à Joan Barreda et le provisoire à Olivier Pain
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l’assaut des 289 kms de spéciale…
Dakar 2010 : 2ème étape, Olivier Pain a chuté
Hier, au classement de l’étape, Olivier Pain qui m’avait confié ses ambitions sur ce Dakar, une obligation même de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 16 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la YZF R3 veut croquer la Ninja 300

Par André Lecondé  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée. Il lui a fallu du temps, mais l'emblème aux trois diapasons a fini par réagir. Voici la R3, qui sera disponible dès avril 2015 en robe « Race Blu » ou noire. Cette dernière pour porter le deuil de la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AGV analyse la chute de Rossi à Aragon

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

28 septembre 2014, Aragon, Rossi chute à près de 98,5 km. Cet High Side sera l’occasion pour AGV d’analyser le Pista GP du nonuple champion du monde. Le département R&D du fabricant transalpin décortique les chutes de ses pilotes sous contrat. Aujourd’hui c’est le couvre-chef du numéro 46 qui est passé sous la loupe. Aucun dommage structurel majeur n’a été recensé autrement dit l’intégral a fait son boulot, absorbant comme il se doit l’énergie résultant de l’impact. Le premier contact avec le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto