Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final

Par David Jouguet - le Mardi 29 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final
 

1. Olivier Pain : Faisons connaissance avec le pilote

Olivier Pain, on le connait peu, le garçon est discret et les pilotes d’enduro, qui plus est de rallye, rencontrent peu le public, sa prestation au dernier Dakar ce mois-ci est une bonne occasion pour faire un peu plus sa connaissance.

Né en 1981 à Niort, papa et maman Pain font de la moto, alors forcément le "mino" attrape le virus, mais sans plus pourrait-on dire. Vers 5 ans, le Père Noel qui a l’œil amène un 50 PW sur lequel Olivier tourne en rond dans le jardin familial.
Il faudra attendre ses 15 ans pour qu’il grimpe sur une moto de cross avec laquelle il commence la compétition en Ufolep dans sa région de Niort. Deux–trois ans plus tard, le permis moto en poche, il se dirige vers l’enduro et y montre rapidement de belles aptitudes. Très vite champion de ligue, il goute au championnat de France et intègre l’équipe de l’armée de terre pour 2002 et 2003 avec notamment une 9ème place du championnat d’Europe 125.

Sorti de ces deux années où Olivier fait de la moto et du sport à plein temps, il faut faire des choix, l’entreprise familiale, Pain SA, donne une certaine "assurance" et il essaie de concilier le sport de haut niveau et le travail avec de belles prestations en enduro national. Olivier roule aussi en endurance TT et participe au Touquet chaque année.
Fin 2005, il remporte le guidon Euromaster pour le Dakar 2006 qu’il espérait faire pour la première fois dans un proche avenir.

C’est une étape importante, Euromaster offrait un Dakar clé en main, Olivier le finit 28ème puis 16ème l’année suivante avec ses propres moyens. Il signe une victoire sur le rallye de Tunisie 2008 et termine 3ème en Sardaigne l’année suivante.
Mais ce n’est pas son titre de champion du monde des rallye-raids 450cc qui change son statut comme il le dit avec humour de « pilote professionnel bénévole ».

En 2010, il franchit une nouvelle étape sur le Dakar, 9ème, mais l’année suivante, Olivier chute sur le même rallye en tête de l’étape du jour, bilan poignet fracturé et 6 mois de convalescence. La suite, une collaboration plus proche avec Yamaha France, Franck Helbert (HFP) et cette 1ère place provisoire qu’il a fort bien mené cette année devant tout le gratin de la discipline. Au guidon, Olivier Pain est un pilote fluide, il est plutôt bon en navigation, souple avec la mécanique, des atouts non négligeables à ce stade de la compétition.
Olivier est un pilote au statut atypique, capable de rester en tête du Dakar plusieurs jours, il est bien pilote officiel Yamaha France qui lui fournit la moto mais à l’inverse d’un Despres, Coma, Faria, Rodrigues, Barreda, Goncalves et quelques autres, rémunérés par une marque, un team, pour piloter une moto, Olivier Pain doit trouver des sponsors, gérer son budget Dakar. Il doit aussi passer une partie de son temps dans l’entreprise familiale où il a le privilège d’avoir un emploi du temps sur mesure.

Olivier Pain est rentré la semaine dernière d’Amérique du Sud, c’est au téléphone qu’il nous raconte son Dakar plein de bons souvenirs malgré cette erreur de navigation à l’étape 8 qui sera lourde de conséquences avec trois mauvaises journées successives et une heure et demie perdue et finalement une belle 6ème place finale, mais il le sait, le podium est à sa portée et même mieux si affinité !

photos site O.Pain





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2012 : Interview Olivier Pain, 9ème final
L’an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l’hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction…
Dakar 2010 : Interview : Olivier Pain, 9ème final, nous parle de sa course et de ses espoirs pour l'avenir
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, …
Dakar 2013 : Etape 4, la victoire du jour à Joan Barreda et le provisoire à Olivier Pain
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l’assaut des 289 kms de spéciale…
Dakar 2010 : 2ème étape, Olivier Pain a chuté
Hier, au classement de l’étape, Olivier Pain qui m’avait confié ses ambitions sur ce Dakar, une obligation même de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Grand Prix des Pays-Bas : la version de Marc Marquez

Par André Lecondé  le Samedi 27 juin 2015 | 9 commentaire(s)

Valentino Rossi n'avait-il vraiment pas d'autre choix que de tirer droit dans la chicane d'Assen pour éviter une chute qu'une attaque de Marc Marquez rendait inévitable ? Voici la version du battu du Grand Prix des Pays-Bas : Marc Márquez : « Je suis très heureux parce que nous sommes de retour sur le podium. Nous étions de retour dans la lutte pour la victoire et c’est ce qui compte le plus. Je suis vraiment content parce que nous rencontrons généralement des difficultés ici. Et surtout, je me … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix des Pays-Bas : Valentino Rossi a-t-il déjà fait le plus dur ?

Par André Lecondé  le Vendredi 26 juin 2015 | 1 commentaire(s)

En galère avec les qualifications, c'est pourtant Valentino Rossi qui a mené en bateau cet après-midi à Assen un Moto GP pour s'offrir une croisière vers sa soixante-et-unième position de pointe de carrière. Son rival pour le titre et redoutable équipier est seulement huitième. Le « Doctor » a-t-il fait le plus dur ? Sans doute pas, car avoir un Marc Marquez dans son sillage n'est pas sans risque. Ceci dit, c'est toujours bon à prendre. Valentino Rossi : « Assen est toujours un week-end… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto