Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final

Par David Jouguet - le Mardi 29 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final
 

1. Olivier Pain : Faisons connaissance avec le pilote

Olivier Pain, on le connait peu, le garçon est discret et les pilotes d’enduro, qui plus est de rallye, rencontrent peu le public, sa prestation au dernier Dakar ce mois-ci est une bonne occasion pour faire un peu plus sa connaissance.

Né en 1981 à Niort, papa et maman Pain font de la moto, alors forcément le "mino" attrape le virus, mais sans plus pourrait-on dire. Vers 5 ans, le Père Noel qui a l’œil amène un 50 PW sur lequel Olivier tourne en rond dans le jardin familial.
Il faudra attendre ses 15 ans pour qu’il grimpe sur une moto de cross avec laquelle il commence la compétition en Ufolep dans sa région de Niort. Deux–trois ans plus tard, le permis moto en poche, il se dirige vers l’enduro et y montre rapidement de belles aptitudes. Très vite champion de ligue, il goute au championnat de France et intègre l’équipe de l’armée de terre pour 2002 et 2003 avec notamment une 9ème place du championnat d’Europe 125.

Sorti de ces deux années où Olivier fait de la moto et du sport à plein temps, il faut faire des choix, l’entreprise familiale, Pain SA, donne une certaine "assurance" et il essaie de concilier le sport de haut niveau et le travail avec de belles prestations en enduro national. Olivier roule aussi en endurance TT et participe au Touquet chaque année.
Fin 2005, il remporte le guidon Euromaster pour le Dakar 2006 qu’il espérait faire pour la première fois dans un proche avenir.

C’est une étape importante, Euromaster offrait un Dakar clé en main, Olivier le finit 28ème puis 16ème l’année suivante avec ses propres moyens. Il signe une victoire sur le rallye de Tunisie 2008 et termine 3ème en Sardaigne l’année suivante.
Mais ce n’est pas son titre de champion du monde des rallye-raids 450cc qui change son statut comme il le dit avec humour de « pilote professionnel bénévole ».

En 2010, il franchit une nouvelle étape sur le Dakar, 9ème, mais l’année suivante, Olivier chute sur le même rallye en tête de l’étape du jour, bilan poignet fracturé et 6 mois de convalescence. La suite, une collaboration plus proche avec Yamaha France, Franck Helbert (HFP) et cette 1ère place provisoire qu’il a fort bien mené cette année devant tout le gratin de la discipline. Au guidon, Olivier Pain est un pilote fluide, il est plutôt bon en navigation, souple avec la mécanique, des atouts non négligeables à ce stade de la compétition.
Olivier est un pilote au statut atypique, capable de rester en tête du Dakar plusieurs jours, il est bien pilote officiel Yamaha France qui lui fournit la moto mais à l’inverse d’un Despres, Coma, Faria, Rodrigues, Barreda, Goncalves et quelques autres, rémunérés par une marque, un team, pour piloter une moto, Olivier Pain doit trouver des sponsors, gérer son budget Dakar. Il doit aussi passer une partie de son temps dans l’entreprise familiale où il a le privilège d’avoir un emploi du temps sur mesure.

Olivier Pain est rentré la semaine dernière d’Amérique du Sud, c’est au téléphone qu’il nous raconte son Dakar plein de bons souvenirs malgré cette erreur de navigation à l’étape 8 qui sera lourde de conséquences avec trois mauvaises journées successives et une heure et demie perdue et finalement une belle 6ème place finale, mais il le sait, le podium est à sa portée et même mieux si affinité !

photos site O.Pain





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2012 : Interview Olivier Pain, 9ème final
L’an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l’hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction…
Dakar 2010 : Interview : Olivier Pain, 9ème final, nous parle de sa course et de ses espoirs pour l'avenir
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, …
Dakar 2013 : Etape 4, la victoire du jour à Joan Barreda et le provisoire à Olivier Pain
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l’assaut des 289 kms de spéciale…
Dakar 2010 : 2ème étape, Olivier Pain a chuté
Hier, au classement de l’étape, Olivier Pain qui m’avait confié ses ambitions sur ce Dakar, une obligation même de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent

Par André Lecondé  le Jeudi 04 février 2016 | 8 commentaire(s)

Il jure qu’il n’est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu’en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Comme s’il n’était jamais parti, alors qu’il jouit de se retraite depuis fin 2012. C’est tout de même un cas peu banal qui met en exergue un talent à l’état pur. Casey Stoner a montré qu’il avait le niveau pour reprendre le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | Lorenzo

Par André Lecondé  le Vendredi 05 février 2016 | 6 commentaire(s)

La saison 2016 du MotoGP n’a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c’est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo. Le tenant du titre a par ailleurs impressionné lors des tests de la rentrée en Malaisie. A l’aise tant avec les Michelin qu’avec la nouvelle électronique il a assis une domination… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut

Par André Lecondé  le Samedi 06 février 2016 | 5 commentaire(s)

Il était venu en Malaisie pour faire rouler la Ducati et roder les nouvelles pièces en donnant son avis. Il a quitté Sepang après avoir fait forte impression, se classant dans le top 5 du troisième et dernier jour des premiers tests de l’année qui réunissait tout le gratin mondial. Casey Stoner a marqué les esprits à commencer par celui de son employeur qui lui ouvre toute grande la porte pour un retour à la compétition. Voilà Andrea Dovizioso et Iannone prévenus. Eux qui ont applaudi à l’idée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Lorenzo prévient qu’on n’a encore rien vu

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

S’il est un pilote qui peut repartir des trois jours de test accomplis en Malaisie avec un moral d’acier, c’est bien Jorge Lorenzo. Dominateur le premier jour, serein véloce le second, il a donné un nouveau coup de marteau la troisième et dernière journée pour bien assommer le plateau. Son équipier Rossi résiste comme il peut, les Ducati sont à la parade et les Honda pratiquement à la rue. Les choses se présentent donc bien pour le Majorquin qui jure qu’il sera encore plus fort lors des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Rossi indécis mais rassuré

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

Assommé par le marteau de Lorenzo d’entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l’épreuve une Yamaha version 2015 et l’autre de 2016, il a acquis des données qui l’aideront à se décider. Reste qu’il n’a pas perdu pied et même distancé, il aura à cœur de combler l’écart qu’il accuse sur son équipier Lorenzo dès la prochaine confrontation à Phillip Island du 17 au 19 février. Valentino Rossi : "Je suis satisfait de ces tests.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017 : Le Zarco il avait une …suite

Julien sur Mini-batterie & booster MAC 8000: c'est où tu veux, quand tu veux... :  J'ai fais …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut : Aucun top ne veut du retour …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi demande le respect à Lorenzo :  Il semble que Jorge ait …suite

Louis Gaillard sur Vidéo du jour : Tout savoir sur la remorque du Can Am Spyder RT 2010 :  Moi, je trouve la …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent : Orion, non c'est mon avis …suite

serrat sur Nouveauté 2012 - Keeway RK6: Le premier roadster chinois de moyenne cylindrée : vous n'avez pas la meme en …suite

hervé sur Essai Harley Davidson Trike Tri Glide : Un trois roues pour les hommes : très bon compromis pour moi …suite

robino sur Essai Kawasaki Vulcan S 2015 : le Custoroadster : je viens d'en avoir une aussi …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati: Casey Stoner est de retour : Oui, 37, mais il est juste …suite


«  Février  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto