Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final

Par David Jouguet - le Mardi 29 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Olivier Pain, leader 4 jours et 6ème final
 

1. Olivier Pain : Faisons connaissance avec le pilote

Olivier Pain, on le connait peu, le garçon est discret et les pilotes d’enduro, qui plus est de rallye, rencontrent peu le public, sa prestation au dernier Dakar ce mois-ci est une bonne occasion pour faire un peu plus sa connaissance.

Né en 1981 à Niort, papa et maman Pain font de la moto, alors forcément le "mino" attrape le virus, mais sans plus pourrait-on dire. Vers 5 ans, le Père Noel qui a l’œil amène un 50 PW sur lequel Olivier tourne en rond dans le jardin familial.
Il faudra attendre ses 15 ans pour qu’il grimpe sur une moto de cross avec laquelle il commence la compétition en Ufolep dans sa région de Niort. Deux–trois ans plus tard, le permis moto en poche, il se dirige vers l’enduro et y montre rapidement de belles aptitudes. Très vite champion de ligue, il goute au championnat de France et intègre l’équipe de l’armée de terre pour 2002 et 2003 avec notamment une 9ème place du championnat d’Europe 125.

Sorti de ces deux années où Olivier fait de la moto et du sport à plein temps, il faut faire des choix, l’entreprise familiale, Pain SA, donne une certaine "assurance" et il essaie de concilier le sport de haut niveau et le travail avec de belles prestations en enduro national. Olivier roule aussi en endurance TT et participe au Touquet chaque année.
Fin 2005, il remporte le guidon Euromaster pour le Dakar 2006 qu’il espérait faire pour la première fois dans un proche avenir.

C’est une étape importante, Euromaster offrait un Dakar clé en main, Olivier le finit 28ème puis 16ème l’année suivante avec ses propres moyens. Il signe une victoire sur le rallye de Tunisie 2008 et termine 3ème en Sardaigne l’année suivante.
Mais ce n’est pas son titre de champion du monde des rallye-raids 450cc qui change son statut comme il le dit avec humour de « pilote professionnel bénévole ».

En 2010, il franchit une nouvelle étape sur le Dakar, 9ème, mais l’année suivante, Olivier chute sur le même rallye en tête de l’étape du jour, bilan poignet fracturé et 6 mois de convalescence. La suite, une collaboration plus proche avec Yamaha France, Franck Helbert (HFP) et cette 1ère place provisoire qu’il a fort bien mené cette année devant tout le gratin de la discipline. Au guidon, Olivier Pain est un pilote fluide, il est plutôt bon en navigation, souple avec la mécanique, des atouts non négligeables à ce stade de la compétition.
Olivier est un pilote au statut atypique, capable de rester en tête du Dakar plusieurs jours, il est bien pilote officiel Yamaha France qui lui fournit la moto mais à l’inverse d’un Despres, Coma, Faria, Rodrigues, Barreda, Goncalves et quelques autres, rémunérés par une marque, un team, pour piloter une moto, Olivier Pain doit trouver des sponsors, gérer son budget Dakar. Il doit aussi passer une partie de son temps dans l’entreprise familiale où il a le privilège d’avoir un emploi du temps sur mesure.

Olivier Pain est rentré la semaine dernière d’Amérique du Sud, c’est au téléphone qu’il nous raconte son Dakar plein de bons souvenirs malgré cette erreur de navigation à l’étape 8 qui sera lourde de conséquences avec trois mauvaises journées successives et une heure et demie perdue et finalement une belle 6ème place finale, mais il le sait, le podium est à sa portée et même mieux si affinité !

photos site O.Pain





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2012 : Interview Olivier Pain, 9ème final
L’an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l’hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction…
Dakar 2010 : Interview : Olivier Pain, 9ème final, nous parle de sa course et de ses espoirs pour l'avenir
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, …
Dakar 2013 : Etape 4, la victoire du jour à Joan Barreda et le provisoire à Olivier Pain
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l’assaut des 289 kms de spéciale…
Dakar 2010 : 2ème étape, Olivier Pain a chuté
Hier, au classement de l’étape, Olivier Pain qui m’avait confié ses ambitions sur ce Dakar, une obligation même de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes

Par Pauline Rachwal  le Mardi 15 avril 2014 | 4 commentaire(s)

C’est certain que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l’année dernière : +28%. C’est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier. L’explication avancée par la sécurité routière est relative au temps particulièrement clément ces dernières semaines par rapport à l’année dernière où de nombreuses précipitations avaient retenu les gens chez eux. Dans une moindre mesure, elle avance … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat !

Par André Lecondé  le Mercredi 16 avril 2014 | 3 commentaire(s)

Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents. Mais à l'heure du premier bilan, les masques tombent. De quoi les pouvoirs se félicitent seulement ? De l'augmentation de 20% des flashs ! Nous en étions persuadés … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ?
Tags : Suzuki | Sportive | Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 15 avril 2014 | 2 commentaire(s)

Elle est apparue dans le paysage moto en 1999. Alors ostentatoire, elle s'est ensuite figée sur ses acquis alors que la concurrence mettait au point des missiles sol sol aussi véloces mais plus compacts et raffinés. Sûre de ses valeurs, elle a tenu bon jusqu'à faire de ses défauts des qualités recherchées par ses inconditionnel. Voici l'Hayabusa de Suzuki. Qui pourrait bien connaître quand même sa révolution en 2016. Selon la source, on aurait à faire là à une véritable nouveauté. Et non pas au … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo moto : comment marche la Ducati Multistrada 1200S D-Air?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 16 avril 2014 | 2 commentaire(s)

C’est une première dans le monde de la moto. André vous en avait déjà donné un aperçu il y a quelques semaines. Ducati s’est associé avec la marque Dainese pour proposer à ses clients un système ABS directement relié à la moto. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Déjà le temps d’ouverture de l’airbag à l’impact est diminué à moins d’une seconde. La Multistrada est la première machine à intégrer un système intelligent d’airbag sur le pilote. La machine est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha T-Max 530 ABS Brasil à la sauce Pons Grande Armée
Tags : Yamaha | Tuning | T-MAX

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Direction le Brésil à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 de Football. Patrick Pons Grande Armée met de la couleur et un zest de samba dans ce T-Max façon Copacabana. Impossible de parler de Brésil sans imposer ses couleurs pour le moins reconnaissables. Pons greffe sur le maxi-scooter Yamaha un passage de roue arrière et une bulle hypersport noire issus du catalogue Ermax. La ligne d’échappement complète de couleur noire viendra du slovène Akrapovic tout comme les embouts de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer : Bridgestone ferait peut etre …suite

rrrrrrrrrhonte sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : honte , honte et rehonte des …suite

nostalgnacien sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : j aime bien les commentaires …suite

stoner46 sur Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir :  Desmobielette tu as l …suite

Kulture Moto sur Surf & mécanique: trousse à outils Iron&Resin : La trousse à outils …suite

Coutelle Marcel sur Kymco: le MXU 550i EX en concession :  Bonjour, J'aimerais …suite

Anonyme sur Bridgestone and Valentino Rossi: Engineered to succeed (vidéo) : On a bien vu au GP d'Austin, …suite

Lucille sur Vidéo du jour : Strip Tease - «A fond la caisse» (1988) : Et bien si, on sait ce qu'est …suite

narno sur Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes : Faudrait comparer ce qui est …suite

upatou sur Essai Honda CB500X : Une vraie Crosstourer ! :  Bon je viens de …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto