Moto Guzzi une Histoire de 85 ans


Tags :

|


Par André Lecondé - le Mercredi 20 septembre 2006 | 2 commentaire(s)


Elle en a fait du chemin la marque imaginée par les aviateurs de la première guerre mondiale, GUZZI, PARODI et RAVELLI. Et pour honorer ce parcours semé d'embuches, elle a fêté comme il se doit son quatre-vingt cinquième anniversaire les 15, 16 et 17 septembre dernier de l'autre côté des Alpes.

Le dernier cité du trio n'aura jamais l'occasion de voir la concrétisation du rêve, mais il est toujours resté un peu avec les survivants, ces derniers ayant décidé de faire de l'emblème de l'escadrille qui les avait réuni, le blason de leurs motos: un aigle aux ailes déployées.

La première GUZZI voit le jour en 1921 sur les bords du Lac de Côme à Mandello del Lario. De ce site historique arrive un monocylindre à quatre temps horizontal de 499 cm3. La légende est en marche.

La marque se distingue déjà par des innovations techniques comme la première machine entièrement suspendue en 1928 ou un bloc à quatre soupapes entraîné par un arbre à câme en tête. Reste que les machines gagnent leur réputation de fiabilité au travers d'une distribution plus classique culbutée.

Jusqu'au milieu des années 60, GUZZI apparaît comme l'une des marques les plus prolifiques en matière d'innovation mécanique. Moteur tricylindre horizontal, transversal, compresseurs volumétriques, propulseur quatre cylindres transversal, longitudinal, bicylindre en V ou parallèle avec, comme point d'orgue ni plus ni moins qu'un V8, en 1955 sur une machine étudiée en soufflerie.

La compétition est importante pour l'Aigle qui rafle plusieurs titres mondiaux de 1949 à 1957. Guzzi, c'est 3 330 victoires toutes compétitions confondues, 14 titres mondiaux de vitesse, 22 records mondiaux et 11 victoires au Tourist Trophy.

Mais en 1964, Carlo GUZZI disparaît et Enrico PARODI a du mal à s'adapter à l'évolution du marché.Une société, la SEIMM, est créée pour sauver ce qui peut l'être et, de cette période de disette naîtra le bicylindre en V longitudinal monté sur la V7. Cette mécanique est toujours déclinée aujourd'hui. La V7 Sport était la préférée de Mike HAILWOOD alors que les 850 LE MANS, CALIFORNIA et autres 1 000 Convert et V 50 aident à franchir le cap difficile des décennies 70 et 80.

La reprise en main par PIAGGIO annonce un retour à l'offensive. Normes Euro3 avalées, arrivées des BREVA et GRISO, mise en place de la NORGE et retour dans la catégorie 850 sont autant de signe que l'Aigle, tel le Phénix, renaît de ses cendres.

MOTO GUZZI est en passe de conjuguer son caractère viril avec les impératifs économiques de ce nouveau siècle qu'elle s'apprête à traverser avec la même détermination que celui écoulé. Et si le démon de la compétition reprenait le rapace, il pourrait toujours se servir de l'expérience qu'engrange patiemment sa MGS-01 Corsa, prête à prendre plus de hauteur dès qu'on lui en donnera les moyens.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto Guzzi & Sexy : Guzzi Girl Videos
Et maintenant, après les deux première demoiselles en Moto Guzzi, un peu de vidéo avec des Guzzi Girls en musique et…
Moto (Guzzi) & Sexy : J Lyn de Cycle Garden Moto Guzzi
Seconde participante à notre semaine Moto Guzzi & Sexy, J Lyn. Elle fait partie des nombreuses jolies filles à prêter…
Moto (Guzzi) & Sexy : Moto Guzzi Quota
On démarre une nouvelle semaine Moto Guzzi & Sexy par un titre réduit au simple couple Marque et Modèle pour une…
Vidéo moto : l'histoire de la BMW GS
Pour bien démarrer le week-end, voici une petite sortie culturelle. Vous qui voulez tout savoir sur la mythique BMW GS, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Je suis venu de Belgique avec d'autres copains assister aux guzzi day 2006 ,c'était tout simplement magique!l'Italie j'en suis tombé amoureux lorsque j'avais 20 ans et trente ans après c'est encore plus fort .Un guzziste/laverdiste/ducatiste.

posté par serguzz - 2006-09-23@10:03
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

une histoire plus détaillée de la marque Moto Guzzi : La Belle Histoire Moto Guzzi, site de référence en français.

posté par roland - 2006-10-12@09:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 8 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 6 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto