Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Par André Lecondé - le Mercredi 20 septembre 2006 | 2 commentaire(s)


Elle en a fait du chemin la marque imaginée par les aviateurs de la première guerre mondiale, GUZZI, PARODI et RAVELLI. Et pour honorer ce parcours semé d'embuches, elle a fêté comme il se doit son quatre-vingt cinquième anniversaire les 15, 16 et 17 septembre dernier de l'autre côté des Alpes.

Le dernier cité du trio n'aura jamais l'occasion de voir la concrétisation du rêve, mais il est toujours resté un peu avec les survivants, ces derniers ayant décidé de faire de l'emblème de l'escadrille qui les avait réuni, le blason de leurs motos: un aigle aux ailes déployées.

La première GUZZI voit le jour en 1921 sur les bords du Lac de Côme à Mandello del Lario. De ce site historique arrive un monocylindre à quatre temps horizontal de 499 cm3. La légende est en marche.

La marque se distingue déjà par des innovations techniques comme la première machine entièrement suspendue en 1928 ou un bloc à quatre soupapes entraîné par un arbre à câme en tête. Reste que les machines gagnent leur réputation de fiabilité au travers d'une distribution plus classique culbutée.

Jusqu'au milieu des années 60, GUZZI apparaît comme l'une des marques les plus prolifiques en matière d'innovation mécanique. Moteur tricylindre horizontal, transversal, compresseurs volumétriques, propulseur quatre cylindres transversal, longitudinal, bicylindre en V ou parallèle avec, comme point d'orgue ni plus ni moins qu'un V8, en 1955 sur une machine étudiée en soufflerie.

La compétition est importante pour l'Aigle qui rafle plusieurs titres mondiaux de 1949 à 1957. Guzzi, c'est 3 330 victoires toutes compétitions confondues, 14 titres mondiaux de vitesse, 22 records mondiaux et 11 victoires au Tourist Trophy.

Mais en 1964, Carlo GUZZI disparaît et Enrico PARODI a du mal à s'adapter à l'évolution du marché.Une société, la SEIMM, est créée pour sauver ce qui peut l'être et, de cette période de disette naîtra le bicylindre en V longitudinal monté sur la V7. Cette mécanique est toujours déclinée aujourd'hui. La V7 Sport était la préférée de Mike HAILWOOD alors que les 850 LE MANS, CALIFORNIA et autres 1 000 Convert et V 50 aident à franchir le cap difficile des décennies 70 et 80.

La reprise en main par PIAGGIO annonce un retour à l'offensive. Normes Euro3 avalées, arrivées des BREVA et GRISO, mise en place de la NORGE et retour dans la catégorie 850 sont autant de signe que l'Aigle, tel le Phénix, renaît de ses cendres.

MOTO GUZZI est en passe de conjuguer son caractère viril avec les impératifs économiques de ce nouveau siècle qu'elle s'apprête à traverser avec la même détermination que celui écoulé. Et si le démon de la compétition reprenait le rapace, il pourrait toujours se servir de l'expérience qu'engrange patiemment sa MGS-01 Corsa, prête à prendre plus de hauteur dès qu'on lui en donnera les moyens.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto Guzzi & Sexy : Guzzi Girl Videos
Et maintenant, après les deux première demoiselles en Moto Guzzi, un peu de vidéo avec des Guzzi Girls en musique et…
Moto (Guzzi) & Sexy : J Lyn de Cycle Garden Moto Guzzi
Seconde participante à notre semaine Moto Guzzi & Sexy, J Lyn. Elle fait partie des nombreuses jolies filles à prêter…
Moto (Guzzi) & Sexy : Moto Guzzi Quota
On démarre une nouvelle semaine Moto Guzzi & Sexy par un titre réduit au simple couple Marque et Modèle pour une…
Vidéo moto : l'histoire de la BMW GS
Pour bien démarrer le week-end, voici une petite sortie culturelle. Vous qui voulez tout savoir sur la mythique BMW GS, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Je suis venu de Belgique avec d'autres copains assister aux guzzi day 2006 ,c'était tout simplement magique!l'Italie j'en suis tombé amoureux lorsque j'avais 20 ans et trente ans après c'est encore plus fort .Un guzziste/laverdiste/ducatiste.

posté par serguzz - 2006-09-23@10:03
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

une histoire plus détaillée de la marque Moto Guzzi : La Belle Histoire Moto Guzzi, site de référence en français.

posté par roland - 2006-10-12@09:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vanucci blouson Art XIV: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 01 décembre 2016 | réagir ?

Pour ceux qui ont dans leur ADN le gène racing, Vanucci propose sa combinaison deux-pièces Art XIV pouvant être vendue séparément. Nous avons essayé le blouson. Marque propre au géant allemand Louis-Moto, Vanucci arrive dans l’hexagone avec une gamme complète misant sur la technique tout en maîtrisant son prix de vente. Ce blouson cuir Art XIV en est la parfaite incarnation. Blouson pouvant se raccorder au pantalon éponyme, il chasse sur le segment convoité des équipements racing affichés sous … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Idée cadeau: Noël côté Kawasaki

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 05 décembre 2016 | réagir ?

Kawasaki avec ou sans KRT vous propose son lot de cadeaux pour Noël histoire de vivre cette fin 2016 en vert. Comme d’hab’ les bébés seront à la fête avec un body coton avec liserés vert et logo Kawasaki Racing Team (KRT) sur le devant. Fermeture par pressions pour faciliter le remplacement des couches avec ou sans traces de pneu. - Prix : 18 euros Pour 10 euros de moins les gosses auront droit à un bavoir histoire de donner le goût de la marque verte dès le plus jeune âge. - Prix : 8 euros… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
uzon sur Lit Motors C-1 : la moto gyroscopique et électrique :  regarde un peu plus les …suite

jean sur Dossier équipement: les gants, c'est obligatoire dès le 20 novembre 2016 : Oui, bon, apparemment, les …suite

Taillan sur Bell Bullitt: l'essai : Je possède ce casque. …suite

Jc sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy : Confortable, pêchu et …suite

stronzodoucati sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Le T réglable, …suite

LEROYER sur Exposition Louis-Guillaume Perreaux à Alençon: l'expo qui donne envie d'en savoir plus. :  Pourquoi ne pas parler …suite

Anonyme sur MotoGP - Valence Course : Rossi était un poil court :  Un champion du vice, …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence J.1 : Rossi déçu et battu :  haaaaa ce rossi, il …suite

BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto