Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Par André Lecondé - le Mercredi 20 septembre 2006 | 2 commentaire(s)


Elle en a fait du chemin la marque imaginée par les aviateurs de la première guerre mondiale, GUZZI, PARODI et RAVELLI. Et pour honorer ce parcours semé d'embuches, elle a fêté comme il se doit son quatre-vingt cinquième anniversaire les 15, 16 et 17 septembre dernier de l'autre côté des Alpes.

Le dernier cité du trio n'aura jamais l'occasion de voir la concrétisation du rêve, mais il est toujours resté un peu avec les survivants, ces derniers ayant décidé de faire de l'emblème de l'escadrille qui les avait réuni, le blason de leurs motos: un aigle aux ailes déployées.

La première GUZZI voit le jour en 1921 sur les bords du Lac de Côme à Mandello del Lario. De ce site historique arrive un monocylindre à quatre temps horizontal de 499 cm3. La légende est en marche.

La marque se distingue déjà par des innovations techniques comme la première machine entièrement suspendue en 1928 ou un bloc à quatre soupapes entraîné par un arbre à câme en tête. Reste que les machines gagnent leur réputation de fiabilité au travers d'une distribution plus classique culbutée.

Jusqu'au milieu des années 60, GUZZI apparaît comme l'une des marques les plus prolifiques en matière d'innovation mécanique. Moteur tricylindre horizontal, transversal, compresseurs volumétriques, propulseur quatre cylindres transversal, longitudinal, bicylindre en V ou parallèle avec, comme point d'orgue ni plus ni moins qu'un V8, en 1955 sur une machine étudiée en soufflerie.

La compétition est importante pour l'Aigle qui rafle plusieurs titres mondiaux de 1949 à 1957. Guzzi, c'est 3 330 victoires toutes compétitions confondues, 14 titres mondiaux de vitesse, 22 records mondiaux et 11 victoires au Tourist Trophy.

Mais en 1964, Carlo GUZZI disparaît et Enrico PARODI a du mal à s'adapter à l'évolution du marché.Une société, la SEIMM, est créée pour sauver ce qui peut l'être et, de cette période de disette naîtra le bicylindre en V longitudinal monté sur la V7. Cette mécanique est toujours déclinée aujourd'hui. La V7 Sport était la préférée de Mike HAILWOOD alors que les 850 LE MANS, CALIFORNIA et autres 1 000 Convert et V 50 aident à franchir le cap difficile des décennies 70 et 80.

La reprise en main par PIAGGIO annonce un retour à l'offensive. Normes Euro3 avalées, arrivées des BREVA et GRISO, mise en place de la NORGE et retour dans la catégorie 850 sont autant de signe que l'Aigle, tel le Phénix, renaît de ses cendres.

MOTO GUZZI est en passe de conjuguer son caractère viril avec les impératifs économiques de ce nouveau siècle qu'elle s'apprête à traverser avec la même détermination que celui écoulé. Et si le démon de la compétition reprenait le rapace, il pourrait toujours se servir de l'expérience qu'engrange patiemment sa MGS-01 Corsa, prête à prendre plus de hauteur dès qu'on lui en donnera les moyens.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto (Guzzi) & Sexy : J Lyn de Cycle Garden Moto Guzzi
Seconde participante à notre semaine Moto Guzzi & Sexy, J Lyn. Elle fait partie des nombreuses jolies filles à prêter…
Moto Guzzi & Sexy : Guzzi Girl Videos
Et maintenant, après les deux première demoiselles en Moto Guzzi, un peu de vidéo avec des Guzzi Girls en musique et…
Moto (Guzzi) & Sexy : Moto Guzzi Quota
On démarre une nouvelle semaine Moto Guzzi & Sexy par un titre réduit au simple couple Marque et Modèle pour une…
Moto GP: Statistiques: Rossi écrit l'Histoire.
Avec sa superbe victoire batave, Valentino Rossi n'a pas fait que le bonheur d'un blason Yamaha qui compte à présent…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Je suis venu de Belgique avec d'autres copains assister aux guzzi day 2006 ,c'était tout simplement magique!l'Italie j'en suis tombé amoureux lorsque j'avais 20 ans et trente ans après c'est encore plus fort .Un guzziste/laverdiste/ducatiste.

posté par serguzz - 2006-09-23@10:03
Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

une histoire plus détaillée de la marque Moto Guzzi : La Belle Histoire Moto Guzzi, site de référence en français.

posté par roland - 2006-10-12@09:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 13 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike: Randy De Puniet avec Suzuki en 2015

Par André Lecondé  le Mardi 14 octobre 2014 | 4 commentaire(s)

Au sortir de sa carrière de pilote de Grand Prix, Randy De Puniet a toujours refusé l'obstacle du Superbike. Puis il a été adopté par une famille Suzuki pour laquelle il a travaillé pendant un an à développer son projet de retour en Moto GP. Hélas pour le Français, il n'a pas été retenu pour être du retour officiel de la marque sur la grille de départ. Mais Hamamatsu le gardera pour continuer à développer la moto et tester les pneus Michelin. Et comme le tricolore voulait absolument courir, il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Moto Guzzi: la Griso a toujours de quoi nous griser

Par André Lecondé  le Mardi 14 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Elle n'a aucune chance de provoquer le mouvement de foule dans un prochain Salon de Milan qui regorgera de nouveautés, mais elle sera bel et bien là. Celle-ci c'est une Griso qui aura toujours de quoi nous griser. Moto Guzzi, chaque année nous la mitonne à petit feu pour nous la servir à point. Et à chaque fois, c'est un plaisir de s'en délecter. La Griso 8V c'est d'abord cette plastique rehaussée par cette ceinture ventrale dessinée par un échappement torturé. Un signe distinctif, un coup de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto