Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !


Tags :

| |


Par André Lecondé - le Vendredi 21 décembre 2012 | 3 commentaire(s)


Carmelo Ezpeleta avait prévenu dès l'an dernier, son objectif pour ces prochaines années sera de réduire les coûts. Une gestion de ses championnats au travers de sa Dorna digne d'un bon père de famille dans une conjoncture économique atone. Une approche qui se trouble, néanmoins, dès qu'il s'agit d'élaborer un calendrier à l'aune de la nouvelle donne. Dans ce cas, le papa bienveillant se mue en ibère autiste.

Mais pour les règlements, la logique des chiffres reprend ses droits. N'en déplaise aux constructeurs, ceux-ci ne sont plus une priorité et le trio présent, au passage, comme en Formule 1, devra prendre ou laisser tandis que les autres devront se contenter du menu servi. Un message déjà signifié à Suzuki.

Baisser les coûts, chasser le gaspi, voici la priorité. Et voilà la feuille de route, sortie de l'ultime commission des Grands Prix de l'exercice 2012. En 2013, les roues en fibre de carbone n'auront plus droit de cité dans la catégorie reine. Ce qui était déjà le cas en Moto 3 et en Moto 2.

En 2014, une procédure d'homologation pour le "gel" des moteurs a été approuvée. Il a été confirmé cependant que cette réglementation ne concernait pas les CRT et que différents teams de la même marque MSMA pourraient avoir des moteurs homologués de spécifications différentes. Un choix politique qui en dit long sur la considération à présent portée aux blasons officiels.

Les disciplines intermédiaires seront aussi sous surveillance en 2014. Ainsi, pour être certain que les équipes de Moto3 disposent de moteurs de spécification identique à un prix raisonnable, il a été approuvé que les moteurs devraient être fournis via les organisateurs du championnat et distribués de manière aléatoire. Les moteurs ne seront pas rendus pour maintenance mais seront conservés par les teams une fois un certain kilométrage atteint, pour d'autres utilisations ou pour la vente.

Les discussions continuent en revanche sur ce que sera le nombre maximum de moteurs et le type d'opérations de maintenance autorisés. Un règlement définitif sera annoncé durant le prochain Grand Prix du Qatar. Des prix maximum seront imposés pour les machines de la catégorie Moto 3 et des prix maximum seront aussi spécifiés pour les châssis et les autres pièces majeures des machines des catégories Moto 3 et Moto 2.

Puis ce sera 2015. Un prix maximum pour la facturation des freins et des suspensions sera imposé. Et une enquête est d'ores et déjà menée afin d'établir des limites pour les tarifs concernant les "contrats de service" liés à ces produits.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - Honda: Fausto Gresini demande l'ouverture de la chasse au gaspi
Fausto Gresini peut être considéré comme le premier de cordée des teams privés engagés en Moto GP. Une légitimité tout…
Supersport - Yamaha: La chasse au guidon de la R6 est ouverte
Broc Parkes dirigé vers la sortie, le second guidon officiel de la Yamaha R6 est bien sûr devenu l'objet de toutes les…
MX Mondial : Les règlements de demain
La Commission G P de Motocross composée de MM. Wolfgang Srb, Giuseppe Luongo, Takanao Tsubouchi s’est réuni au…
Que penser des futurs règlements en MX mondial ?
Vous avez pu lire le 27 décembre dernier ce qui est sorti de la réunion du bureau permanent des grand-prix de motocross …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !

La chasse au gaspi a déjà fait un mort ......STONER !!!.  Une bonne place, trés bien payée,  libre chez Honda, une autre en Suisse (avec parking), une place libre, en grille, pour un top-modèle....seule place occupée: un terrier dans un zoo en Australie........!!! 

posté par GGRRRRRR - 2012-12-27@16:30
Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !

Les économies ...????   Trés simple : CRT pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!  D'ailleurs si la Dorna continue de faire chier les 3 seuls constructeurs officiels de protos, un de ces jours, ils vont tout simplement se RETIRER.................et pour continuer à "jouer"...restera que des CRT.

posté par anonyme - 2013-01-02@13:32
Moto GP - Réglements: La chasse au gaspi est ouverte !

avec deux gp aux Usa ,bientôt en Russie , la nuit bien loin et le jour en Malésie , les économies vont passer ds la benzine des avions 

posté par cher l avion - 2013-02-03@07:02

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto