Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle


Tags :

| |


Par André Lecondé - le Mardi 15 janvier 2013 | 11 commentaire(s)


Le spectacle, en Moto GP, tout le monde le cherche et chacun a sa théorie pour y arriver. La Dorna, responsable de la série, a créé le CRT, a mis sur le marché une centrale électronique, travaille à réduire les performances des prototypes et, pour 2013, a demandé à son manufacturier unique de penser à des gommes tendres pour les seules CRT. Le tout, sur fond de rationalisation des coûts. L'avenir nous dira ce que ces recettes donneront, mais en attendant, on constate que ce sont toujours les mêmes qui gagnent, tandis que le temps où un pilote privé pouvait rafler la mise en créant la surprise est révolu.

Un état des lieux qui n'a pas échappé au vice-président du HRC qui n'a pas manqué l'occasion de livrer son sentiment sur le sujet. Et, dans le même temps, sa formule magique pour bousculer un peu tout ça. Pour Shuheï Nakamoto, le mal réside dans la règle du manufacturier unique : « Dans l'absolu, je n'ai rien contre le principe du manufacturier unique en soi » commence le Japonais. « Lorsque tout le monde a les mêmes pneus à chaque couse, ceux-ci entrent dans l'équation lors de la conception de la moto. Faire de la sorte une moto qui plaise au pilote est un défi, et nous aimons relever les défis. De ce point de vue, j'avoue que nous avons beaucoup appris grâce à cette règle. Mais les usines ont accumulé une expérience que les CRT n'ont pas. »

Et c'est là que le bât blesse : « Lorsque nous avions plusieurs fournisseurs de pneus, on pouvait construire un pneu qui s'adapte à la moto et ça permettait de compenser d'autres facteurs. Ce qui permettait parfois à des pilotes privés dans des équipes satellites de battre des pilotes d'usine dans des équipes officielles. Ce qui n'arrivera plus avec un manufacturier unique. Dans ce cas, lorsque tout va bien, ça marche pour tout le monde et lorsque ça ne va pas, on est tous à la même enseigne."

"Cela ne favorise pas les surprises, mais les équipes les plus fortes. En 2012, le podium a été pratiquement monopolisé par les trois mêmes pilotes. C'est pour ça que, personnellement, je préfère la concurrence en matière de pneus, et que je pense que ce serait préférable pour tout le monde des Grands Prix. »




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - Rossi: "Le manufacturier unique serait mieux pour le spectacle"
C’est comme si nous étions revenus un an en arrière. Michelin n’arrive plus à soutenir la comparaison avec son rival …
Moto GP: Le manufacturier unique n'a encore rien apporté au spectacle
L'entrée en vigueur de la règle du manufacturier unique a donc été consommée sur un tracé de Losail qui a lancé le…
Moto GP: Manufacturier unique: Pour Bridgestone, c'est non... en principe
Alors que Dunlop et surtout Michelin avaient fait front commun à Motegi contre la proposition surprise d’un …
Moto GP - Manufacturier unique: Les Grands Prix, pour Michelin, c'est fini
2008 marquera la fin de l'histoire Michelin dans la catégorie des Grands Prix moto. D'ailleurs, elle terminera pour le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

La rêgle du manufacturier unique, faite pour Rossi après la raclée de 2007. L'année suivante, Rossi passe à la concurrence , Bridgestone le favorise et ensuite on passe à la règle du manufacturier unique. Que du bonheur pour Rossi et Yamaha, le soi disant meilleur pilote au monde on a vu ce qu'il a donné chez Ducati pendant 2 ans quand il n'est pas avantagé.

posté par anonyme - 2013-01-15@18:00
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Ca a en tout cas "tué" Ducati.....!!! Ils avaient le chassis, immuable, monolithique, aussi figé que la tête à Préziosi...si.. si.... mais plus les pneus qui allaient avec.....on connaît tous la suite....!!!

posté par anonyme - 2013-01-16@09:01
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

18:00......pile à l'heure ......pour le train des délires paranoïaques...le vaste et si ancien complot Pro-Rossi, qui comprend, Aprilia, Honda, la Dorna, Repsol, Fiat, Michelin puis Bridge, Biaggi, Gibernau, Mélandri qui freinaient, Lorenzo titré quand il est blessé, Spies qui laisse sa place, le Corkscrew qui tue Stoner à petit feu, Yam qui le jette mais pour mieux reprendre, le bleu , le jaune, la météo, oui, oui même le temps est avec lui et ces cons de spectateurs avec leurs casquettes et drapeaux jaunes ... HEUREUSEMENT QUE DUCATI LUI A TIRE DANS LES PATTES..............!!! Prochain train, demain .....toutes les heures !!!

posté par TGV - 2013-01-16@18:43
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Le chassis c'est ce qui a le plus évolué sur la Ducati alors écrire  qu'il est immuable, monolithique, aussi figé, c'est vraiment ne pas s'intéresser au motogp.

posté par anonyme - 2013-01-16@21:02
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Il était l'avantage en 2011 - 2012 pour Rossi ?

posté par anonyme - 2013-01-16@22:51
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Pfff le premier com ... pathétique !!! ... et parfaitement d'accord avec le deuxieme !!!

posté par anonyme - 2013-01-17@06:50
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

21:22 tu m'expliqueras comment l'option  DUCATI , unique usine à avoir fait le choix d'un "chassis" à moteur porteur depuis les débuts en GP et toujours d'actualité jusqu'à mi 2012 ne mérite pas le qualificatif  de monolthique...ect, le pneu unique c'est 2009 !!  pas mi 2012 ou 2013. Ils trimballent les mêmes problèmes de pneus qui ne chauffent pas devant  et de moto qui ne "tourne" pas depuis 2007 ..et ça continue...mêmes effets, même cause: le chassis, le pire du pire c'est qu'avec un cadre classique ( demandé par Rossi) ils sont au même point.  Je me situait en 2009 début du pneu unique.

posté par anonyme - 2013-01-17@12:22
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

2013-01-17@12:22  le problème c'est devenu le cadre à partir de 2008, tout simplement parceque  Bridgestonei a fait des pneus pour la Yamaha qui ne convenait plus à la Ducati, la rêgle du pneu unique a tout simplement tué les technologies innovantes et originales, un comble  pour une catégorie prototype comme le motogp.  Ducati a essayé de réagir avec une technologie différente,  le cadre en carbone, une moto qui a gagné des courses. Ensuite ils ont essayé de rentrer dans le moule mais concurrencer les japonais sur leur terrain, c'était un très gros risque. On a vu le résultat . La rêgle du pneu unique dans une catégorie comme le motogp c'est une ineptie et tout comme les CRT, Nakamoto a raison, le pneu unique n'a rien apporté au spectacle puisque que ce sont pratiquement toujours les mêmes qui gagnent, Stoner, Lorenzo et Pedrosa.

posté par anonyme - 2013-01-20@12:04
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Le pneu unique n'a rien apporté au spectacle, ça c'est sûr, le but était de réduire les coûts et une "certaine injustice" quand un manufacturier bossait mieux que l'autre....ce qui changait en cours de saison ou la suivante.....il a surtout mis en évidence les écuries les + "réactives" à trouver et appliquer les solutions pour optimiser, et c'est là, à mon avis, que Ducati a été à la traine, principalement à cause de son moteur-chassis où, bouger de 5 mm le moteur en AV, AR, haut ou bas remet tout en cause avec le bras oscillant  fixé au carter moteur et le train AV sur les culasses ...quel B....!!! ( mais si belle !!)   mais pourquoi  pas le moindre progrés avec un cadre alu classique, bras alu, plus de carbone... ect etc ... ??  je ne pige pas. Vrai aussi que des protos muselés par des réservoirs, pneus, bientôt electronique identiques, quotas moteur....sont des protos ...de petite série....on est au bout d'un système, c'est hors de prix et le spectacle est ailleurs.

posté par anonyme - 2013-01-22@14:56
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Je sais pas si vous comprenez bien le mot UNIQUE donc IDENTIQUE pour les DIFFERENTES motos, début 2008 on a 4 Ducati - 1 Yamaha en Bridgestone. Aux motos donc d'y être adaptées vu qu'ils avaient des pneus IDENTIQUES. Quand on voit les difficultés, au fil des années qui ont suivit (Stoner à Rossi), des châssis Ducati à avoir du grip, on ne peut pas parler de favoritisme de qui que ce soit ! L'année dernière et en 2011, si on suit votre logique, Bridgeston aurait "favorisé" les Honda du HRC ? De + les pneus sont distribués au hasard à la veille de chaque GP... Impossible d'avoir, pour qui que ce soit, des pneus favorisant tel ou tel pilote...

posté par Tevta - 2013-01-22@23:49
Moto GP - Honda: Pour le HRC la règle du manufacturier unique a tué le spectacle

Mais si Tevta, bien compris le pneu unique, plus de développement / pneu spécifique pour une usine spécifique, donc adapter son chassis aux pneus et pas l'inverse comme avant....et Ducati, ex usine Bridge, du coup servie comme les autres, n'y arrive apparement pas ......et 12:04 a raison, le spectacle à mon avis y a même perdu, avant les pilotes qui savaient que leurs pneus "finissaient" mal, attaquaient un max dés le début, les autres attendaient des "tours" meilleurs et les fins de course étaient parfois bien plus animées.

posté par anonyme - 2013-01-23@12:41

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – République Tchèque : Yamaha a bien sauvé les meubles

Par André Lecondé  le Lundi 18 août 2014 | 6 commentaire(s)

Au bilan des séances d'essais du Grand Prix de la République Tchèque, les mines étaient allongées dans le clan Yamaha. Entre un Valentino Rossi blessé et un Jorge Lorenzo en mal de repères, le dimanche de course s'annonçait compliqué. Mais dès le départ donné, le tracé de Brno est redevenu amical pour les trois diapasons qui récoltent le podium pour ses deux pilotes. Mais encore une fois derrière une Honda. Avec un Marc Marquez enrayé, l'occasion était pourtant belle de concrétiser. Mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - République Tchèque J.3: Honda gagne avec Pedrosa et Masbou !

Par André Lecondé  le Dimanche 17 août 2014 | 4 commentaire(s)

Ce Grand Prix de la République Tchèque nous aura offert deux événements majeurs. Le premier est la victoire d'un Dani Pedrosa qui a mis fin à l'impressionnante série de victoires d'un Marc Marquez qui n'a pas enregistré son onzième succès de rang. Le second est la concrétisation d'un Alexis Masbou étincelant au terme d'une épreuve de Moto3 débridée. Et c'est avec cet exploit que l'on commencera. Ce premier succès de carrière le Français est allé le chercher en réglant dans le dernier tour un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Midual: la haute couture française est aussi en moto

Par André Lecondé  le Lundi 18 août 2014 | 4 commentaire(s)

On vous l'annonçait ici cette Vuiton de la moto, cette fragrance d'essence que l'on subodore de Dior au vu d'un ensemble digne d'Yves Saint Laurent. A ces noms il faut maintenant ajouter celui de Midual qui a prouvé dans un salon pour hédonistes du côte de Pebble Beach que la moto pouvait être aussi un produit de luxe. Voici la Midual type 1 à 140.000 euros. Voilà, c'est fait, c'est beau comme un yacht et ça devrait marcher comme un avion. Les frères Midy sont à l'heure et tombent pile pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – République Tchèque : Andrea Iannone a l'avenir devant lui

Par André Lecondé  le Lundi 18 août 2014 | 3 commentaire(s)

Au vu du déroulé d'un Grand Prix de la République Tchèque qui a confirmé tout son début de saison passé sur la Ducati, il faut se persuader du fait qu'il faudra bientôt compter sur Andrea Iannone. L'Italien fait une année probante su une GP14 du team Pramac qui se transformera l'an prochain en GP15 au sein du team officiel. Ceci aux côtés d'un Andrea Dovizioso qui peut dores et déjà se mettre sur ses gardes face à ce prochain équipier véloce et ambitieux. Bien qualifié sur la première ligne en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lit Motors C-1 : la moto gyroscopique et électrique

Par David Jouguet  le Mercredi 20 août 2014 | 2 commentaire(s)

L'innovation n'arrête jamais et la start-up américaine Lit Motors l'a bien compris en développant la C-1. Ce nouveau modèle fonctionne sur le principe d'une moto, avec deux roues, mais elle ne tombe jamais! Cela fait deux ans que l'on entend parler de ce concept Lit Motors C-1. En début d'année la start-up californienne avait présenté ce nouveau modèle à Las Vegas et cette fois-ci on touche au but avec une production qui ne devrait plus tarder. Lit Motors annonce en effet un début de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto