Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Par André Lecondé - le Jeudi 20 novembre 2008 | 16 commentaire(s)


Carmelo Ezpeleta l'a annoncé, après s'être occupé des pneus en adoptant le principe du manufacturier unique, la prochaine cible réglementaire de la Dorna va être les divers dispositifs électroniques qui sont une aide précieuse aux pilotes pour dompter leur fauve. Un appoint qui fait débat dans le milieu, puisque les tenants de l'évolution en parle comme d'un ingrédient incontournable à un sport de haut niveau technologique, tandis que les détracteurs regrettent un nivellement par le bas du niveau des pilotes et un spectacle qui disparaît.

Récemment, Valentino Rossi s'était joint aux regrets autrefois déjà exprimés par Capirossi ou encore Troy Corser la liste n'étant pas exhaustive, pour trouver que les motos actuelles étaient devenues « ennuyeuses ».

Ezpeleta quant à lui prévient déjà sur les évolutions à venir: « Il faut que l'on en discute, comme il en a été discuté dans toutes les autres disciplines sportives mécaniques. J'ai déjà demandé aux constructeurs de penser à une solution, de commencer à en parler, mais il n'y aura aucune décision de prise en 2009. Nous avons besoin de plus de temps. Mais de toute façon, limiter l'électronique est la prochaine étape. »




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP: Ezpeleta plaide pour l'électronique unique
Valentino Rossi s’en était ouvert et Loris Capirossi lui avait aussitôt emboîté le pas. La fée électronique aurait jeté …
Moto GP: Carmelo Ezpeleta reparle de la centrale électronique unique
C'est un hiver studieux que se réserve apparemment un Carmelo Ezpeleta cette fois bel et bien déterminé à faire plier…
Moto GP - Catalogne: Rossi a fait mieux que limiter les dégâts
En partant de sa modeste neuvième place consécutive à une qualification difficile, Valentino Rossi espérait tout au…
Moto GP - Allemagne: Stoner encore contraint de limiter la casse
Il a été examiné sous toutes les coutures aux Etats-Unis, où il est resté après la course de Laguna Seca pour…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Une orientation qui à terme devrait être bénéfique, tout d'abord au spectacle, le pilotage reprenant la première place et ensuite, à contrario de ce que l'on peut penser, à la sécurité. On a vu cette année que le "plus d'électronique" ne réduit pas le risque de chutes et encore moins le risque de blessures sérieuses, les pilotes se croyant parfois trop assistés pour leurs erreurs comises. Les performances seront réduites, encore que?, reste au jeunes pilotes à bien calculer le moment de l'ouverture des gaz. A voir.........pour 2010, 2011 malheuresement pas avant.

posté par cire42 - 2008-11-20@12:24
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

C'est Stoner qui doit pas être d'accord

posté par anonyme - 2008-11-20@12:47
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

il faut arreter de dire que stoner n'est bon qu'à piloter avec de l'aide electronique. C'est le numéro 2 quoi qu'on en dise electronique ou pas.

posté par anonyme - 2008-11-20@13:08
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Il ne faut pas non plus croire que l'électronique fait tout sur la moto. Elle demande autant de travail en terme de réglage sur les pneus, les suspensions ou le moteur ... Un pilote qui sait donner les bonnes infos a ses ingénieurs aura forcément une meilleur machine, et en partie grâce à l'électronique. Toutes les machines du plateau sont équipés d'électronique, il ne faut pas l'oublier. Même si certain disent que Ducati est meilleur sur ce point, (ce qui est surement vrai), d'autres constructeur sont meilleur sur d'autres points.

posté par Kyorlin - 2008-11-20@13:45
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

et c'est là qu'on se dit que Guintoli aurait du resté en Moto GP

posté par ALB - 2008-11-20@13:48
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Le projet d élimiter l'électronique ne date pas d'aujourd'ui, et sera un gros morceau. La première idée qui me vient, c'est que quelles que soient les limitations, règlements ou autre, est il possible de contrôler facilement que personne ne triche ? Dans le cas de capacitée de réservoir, de température d'essence, de poids ou de taille de roue, le contrôle est facile si on veut s'en donner la peine. Mais la gestion électronique, comment peut on faire à coup sûr ? Aujourd'hui tout est géré pas l'électronique, comment pourra t on être sûr  ?

posté par 1PEK - 2008-11-20@14:34
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Ezpeleta n'a jamais aussi bien affirmé que le championnat MotoGP n'est plus un sport  mais un business...et qu'il se fout bien de la compétition technologique: pneu unique, plus d'electronique, ... et bientôt, pourquoi pas, un modèle unique? Et peut-être même des ravitaillements obligatoires ...? Vive la Formula MotoGP1!!!!

posté par Trans_biker - 2008-11-20@16:20
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Ce sport moto ne devrait avoir aucune assistance au pilotage....les perfs seraient moindres....on s'en fout.....mais seul les VRAI meilleurs pilotes  seraient devant....et je pense que c'est cela le + important. Le sport moto et la moto en général est, et à toujours été un sport à part.....que cela continue.....

posté par FULVIO - 2008-11-20@19:24
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

enfin c pas trop tot ca aurai meme pas du commencer car avant on voyait des figures spectaculaires et les motos était des chevaux indomptables sauf pour certain grand pilotes et la c'était vraiment de l'art!!! et au moins y'aura plus de pilotes qui mettrons +de 20sec d'avance sur une course!!! tchao et vive les GP    #46#

posté par rastacedric13 - 2008-11-20@19:27
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

enfin une excellente nouvelle !!! c'est clair que stoner va pas aimer cette declaration car aux vus des pilotes jeunes ou moins jeunes (capi et lorenzo etc) confirme en disant que avec l'electronique le pilote n'est plus completement mettre de la moto car en entrée de virage avec ces dispositifs il n'est plus besoin de piloter avec finesse sur le filet de gaz l'electronique s'occupe de le faire c'est quand meme grave non!!! du coup ca nivelle les performances entre un bon pilote et un excellent pilote!!!!  propos tenu par lorenzo lors de ses premiers essais avec la M1 et de plus dernierement kallio a declarer que le fosset etait plus grand entre une 125 et une 250 que entre une 250 et une moto gp !!!! alors la moi je dis que c'est tres grave le bon compromis revenir avec les 990 bridé en vitesse de pointe et sans electronique, por enfin revoir des grosses glisse en entrée et sorties de courbe car meme un hayden qui fait glisser toujours sa moto et bien depuis 2 ans ce n'est plus le cas et j'ai encore en memeoir un gp fantastique qu'il avait fait en 2006 au sachsenring ou sans cesse il etait en glisse des 2 roues tellement il rentrait fort en courbes et aujourd'hui il faut quand meme bien l'avouer que des lievres comme pedrosa ou stoner qui partent en cavalier seul du 1er au dernier tour ca fait chier non!!!! on dirait la F1 !!!ennuyeux quoi?

posté par tonyledragons 46 - 2008-11-20@23:03
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

bravo carmelo , n'oublie d'interdire les soupapes pneumatiques qui sont actionnées par des bonbonnes d'air comprimé , sans que ca gene rossi

posté par anonyme - 2008-11-23@18:56
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Rossi n'a pas besoin de ça,entierement d'accord avec toi,il l'a prouvé tout au long de sa carriere,par contre,j'en connais qui n'ont pas fini de pleurer....  que ce soit des teams ou des pilotes. 

posté par FORZA VALE - 2008-11-24@10:23
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Lors des essais sur Eurosport, les commentateurs disaient que l'electro était désactivée pendant la qualif. C'est vrai ou c'est des conneries? Parce que ça n'empechait pas Stoner ou Pedrosa de claquer des chronos.

posté par anonyme - 2008-11-25@11:43
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Eurosport n'est pas la référence en terme d'infos exactes. Que les systèmes de gestion soient différents pour les qualifs ou  pour la course, c'est bien possible, étant donné la différence ENORME, entre les pneus qualifs et les autres. Mais de là a dire que la gestion électronique est désactivée.........  Comment serait il possible qu'avec la même moto, sans  gestion électronique, on ne voit pas de glisse, patinage, décrochage, high-side, weeling..?

posté par anonyme - 2008-11-25@18:48
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

juste tres juste!!!!!  du bleuf tout ca

posté par tonyledragons 46 - 2008-11-25@21:32
Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

à tony le dragon, autant je trouve ton propos sur l'intérêt du motogp très juste autant je te trouve très agressif, (comme dans tes post sur la suzuki "glavius" dans un esprit que je ne comprend pas surtout quand on parle de moto. Je te répondrai que le motogp est la discipline reine du sport moto et que ton idole VR est le meilleur de tous les temps, technologie ou pas il a pris la yam quand personne n'en voulait et à torché tout le monde avec. La technologie est cependant nécessaire quant à l'antidribble et à l'antipatinage en motogp car le rapport poids puissance est tellement énorme 260ch pour 160 kilos(supérieur à celui d'un avion de chasse) qu'elle seraient physiquement inconduisibles sans ça. Pour une question de sécurité des pilotes y compris VR c'est donc indispensable. La seule solution pour se passer de l'ad et de l'ap c'est de baisser ce rapport poids puissance. On arriverait à des motos semblables aux sbk ce qui tuerai l'intérêt des deux championnats. donc la technologie c'est pas pour demain qu'on la verra plus en motogp. Quand à eurosport, c'est pas la paire monneret et l'autre clampin qui sont à l'abri de dire des conneries car connaissant l'un dans son millieu pro laisser moi vous dire que ça vaut pas trippette... alors tony je respecte ta passion pour la moto respecte stp  celle des autres.

posté par anonyme - 2008-11-26@09:41

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 30 août 2015 | 11 commentaire(s)

Ce douzième rendez-vous de la saison n’aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l’année. Car il aura brisé l’élan de l’un pour engloutir les espoirs de l’autre tout en désignant son favori. Celui-là est un Valentino Rossi qui s’apprêtait à quitter Silverstone avec un passif dans la course au titre. Au lieu de ça, une averse divine a fait pendre l’eau à Jorge Lorenzo tandis que Marc Márquez buvait la tasse. Quant au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite"

Par André Lecondé  le Lundi 31 août 2015 | 7 commentaire(s)

Vous savez quoi ? Jorge Lorenzo, c’est une mécanique de précision. Lorsque tout va bien, que tout est bien huilé, il est d’une redoutable efficacité. Impitoyable même. Mais qu’un gain de sable s’immisce et tout se dérègle. La remarque vaut aussi pour la goutte de pluie. Et lorsque les deux combinés s’allient pour produire de la buée sur la visière d’un casque HJC qui avait fait déjà parlé de lui au Qatar à cause d’une mousse intérieure éprise de liberté, Por Fuera n’est plus qu’un pilote lambda.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 6 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai KTM 1290 Super Adventure : du bonheur en Trail
Tags : KTM | Essais | Adventure | 1300 cm3 | Trail

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 02 septembre 2015 | 5 commentaire(s)

S’attaquer à la sacro-sainte BMW GS. Beaucoup ont essayé et beaucoup s’y sont cassé les dents, KTM y compris avec la 1050 Adventure et la 1190 Adventure, qui sont de bonnes machines mais à qui il manque le je-ne-sais-quoi pour créer la bascule sur le choix d’un baroudeur. Étant moi-même dans la classe des motards qui se tapent des milliers de kilomètres toute l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (et avec le sourire), c’est un essai pour lequel la barre des exigences était haute,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - MotoGP: quand les défaites de Lorenzo énervent ça donne ça

Par André Lecondé  le Jeudi 03 septembre 2015 | 5 commentaire(s)

Comment dire… Avec ce genre de parodie, moult fois reprises sur des thèmes aussi divers que variés, on reste toujours partagés entre la franche hilarité et la gêne de l’énormité sous-jacente, puisque les acteurs n’ont pour ainsi dire pas vraiment laissé de bons souvenirs dans l’Histoire. Mais on finit toujours par s’incliner devant l’audace et l’ingéniosité des auteurs. De bon ou de mauvais goûts, ces initiatives ont à tout le moins le mérite d’exister pour être versées dans l’urne précieuse de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
bertrand sur Essai KTM 1290 Super Adventure : du bonheur en Trail : Bonjour Je possède une …suite

46.world sur Vidéo - MotoGP: quand les défaites de Lorenzo énervent ça donne ça : Extrêmement fort, …suite

JEAN LUC sur KTM Rain Suit Street... pour rouler sous la pluie. : OU PEUT-ON TROUVER CETTE …suite

Draven sur Moto2 - Grande Bretagne : Zarco est un homme heureux : C'est signé, il reste …suite

Villars for ever sur FFMC : contrôle technique, la traque au débridage ? : Il n'y a pas que la loi sur …suite

Anonyme sur MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite" : s e u f, Marquez veut et doit …suite

OrangeMeca sur Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ? : bm, autant pour moi je ne …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi : 37 pas d'accord, la chance a …suite

Anonyme sur MotoGP - Valentino Rossi : « cette quatrième victoire est importante pour le championnat » : La grande chance de …suite

Anonyme sur MotoGP - Marc Márquez : « ça va être encore plus difficile » : Qui peut raisonnablement …suite


«  Septembre  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto