Moto GP - 2013: Les quick shifter seront sous surveillance en Moto 2


Tags :

| | |


Par André Lecondé - le Vendredi 21 décembre 2012 | réagir ?


La commission des Grands Prix sera allée jusqu'aux dernières limites avant le prononcé de la trêve des confiseurs pour décider d'un ensemble d'ajustements qui sont autant d'écho aux rumeurs qui ont hanté le paddock durant la campagne 2012. Et dont on se demande, du coups, si elles étaient, pour certaines, infondées.

Ainsi, va pour la confirmation de l'arrivée des pneus tendres arrière spécifiques pour des CRT qui ont donc leur Noël avant l'heure. Des gommes qui, au passage, ne pourront plus être montées sur des roues en fibres de carbone, dont l'interdiction générale est prononcée par la même occasion.

Va aussi pour cette disposition qui veut tirer les leçons du chaos vécu sur la grille de départ de Misano dont Dani Pedroda a été la victime : les couvertures chauffantes devront être immédiatement retirées à l'affichage de la pancarte indiquant la dernière minute.

Et puis, tant qu'on y est, prenons acte sans sourciller du fait qu'il ne sera désormais plus nécessaire de prévenir le team concerné lorsqu'un pilote recevra une pénalité de ride through pour cause de départ anticipé. L'affichage se fera sur la ligne de départ ainsi que sur la page d'informations des moniteurs de chronométrage. Car en 2013, Dorna introduira un nouveau transpondeur de chronométrage qui permettra d'afficher davantage d'informations sur le tableau de bord de la moto. L'une des principales innovations sera la duplication de l'affichage des drapeaux brandis sur le circuit. L'utilisation d'un tableau de bord compatible sera obligatoire en 2014 et optionnel en 2013. 

Mais que dire de cette idée qui veut que « les systèmes de quick-shifter utilisés en Moto 2 devront être approuvés par le Directeur Technique » ? C'est exactement ce sur quoi les Cassandre de Marc Marquez se concentraient pour édulcorer ses exploits sur la piste avec sa Moto 2. Un dispositif chirurgical non réglementaire mystérieux et ingénieux, puisque officiellement jamais confondu.

La commission des Grands Prix a-t-elle ainsi voulu se donner les moyens de prévenir plutôt que guérir ou abolir pour de bon l'inavouable ? La question demeurera à jamais en suspend.

Mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre un article du règlement Moto GP biffé qui lui interdisait, pour sa première année, de devenir pilote officiel, un système de sanctions à points que son accrochage avec Pol Espargaro en Catalogne a été l'un des éléments de motivation, et cette dernière initiative technique à laquelle on pourrait ajouter la nouvelle échelle de poids réglementaire moins favorable au gabarit menu, force est de constater que Marc Marquez ne fait pas qu'affoler les chronos. Il fait aussi bouger les lignes.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - Yamaha: Lorenzo sous surveillance ?
Masao Furusawa est en quelque sorte le directeur des opérations pour Yamaha en Moto GP. Et depuis quelques temps, cet…
Moto GP : la finale du Moto 3 à Valence sera placée sous haute surveillance
Ce n'est rien de dire que l'ambiance est actuellement tendue parmi les protagonistes du Moto 3. Le titre pilotes se…
Moto GP - Honda: Randy De Puniet va être mis sous surveillance
La machine est déjà sous surveillance et peut à tout moment alerter non seulement sur ses faiblesses mais aussi sur le …
Moto 2 - Honda: Wilairot va mieux mais reste sous surveillance médicale
Il n'est pas encore en mesure de faire trembler les chronos, mais Ratthapark Wilairot va mieux. Miraculé d'un…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Victory : une stratégie exactement contraire à Harley-Davidson

Par André Lecondé  le Mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire(s)

Le contraste est saisissant. Au moment où Harley-Davidson révèle ses nouveautés d’abord tournées vers un nouveau moteur à grosse cylindrée, son rival direct Victory communique sur une baisse du cubage de ses moteurs. Normes antipollution oblige. Qui a raison ? L’Euro IV et ses impératifs creuse la tombe des gros cubes se gavant d’air aux sons intimidants. A tel point d’ailleurs qu’on ‘est plus loin de la fosse commune. Tant qu’on y est, cette réglementation peut être assimilée à la météorite… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - MV Agusta: la Zagato prête à être servie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 août 2016 | 1 commentaire(s)

On l’attendait pour début septembre mais la voilà déjà sur le compte twitter de la marque. La F4Z pour Zagato, ce n’est pas de la tarte et elle peut se revendiquer comme la crème des sportives. Du moins du côté de l’esthétique. Les choses bougent du côté de MV Agusta. Le plat de résistance sera l’annonce de nouveaux investisseurs en lieu et place de Mercedes AMG mais le dessert est déjà servi avec la Zagato. Le nom du prestigieux carrossier automobile italien fait une entrée fracassante dans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat du Monde d'Endurance 2016: 15ème titre pour le SERT... sans aucune victoire
Tags : Endurance

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Dimanche 28 août 2016 | 1 commentaire(s)

On annonçait les 8 Heures d’Oschersleben sous haute tension avec suspens et coups de théâtre… la finale du championnat du Monde d’Endurance a tenu toutes ses promesses… Même si le GMT94 s’est imposé devant le SERT avec 21 secondes de mieux ça ne sera pas suffisant pour reprendre la couronne à la Suzuki officielle qui s’en empare une nouvelle fois. La quinzième ! Chapeau bas. Une saison difficile pour les hommes de Méliand qui s’imposent sans avoir rien gagné. Sans victoire, avec un petit point … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Kawasaki Ninja H2 2016 : au-delà des apparences

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

Il y a parfois dans la vie d’un journaliste des moments où tout ce que l’on croit savoir sur son métier est remis en cause. Des moments où l’objectivité ne peut pas se dissocier d’une part de subjectivité. Et ils sont assez rares pour être mentionnés. Il y a presque 2 ans maintenant, Kawasaki annonçait une révolution dans le monde de l’hypersport grand public et présentait au salon de Milan la H2R, une machine de plus de 300 chevaux et sa version « Legal Street », la H2, qui n’affiche « que »… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque : la question des pneus

Par André Lecondé  le Mardi 23 août 2016 | réagir ?

Ce Grand Prix de la République Tchèque aura été marqué par le choix Cornélien des pneumatiques sur une piste d’abord humide puis allant vers le séchant. Le vainqueur a montré que les gommes dures étaient la solution et avaient une bonne tenue. Les autres en tendre en ont été pour leur frais. Mais pas seulement… Car avoir des baisses de performance c’est une chose. Mais voir son pneu avant partir en lambeau, en est une autre. C’est ce qui est arrivé à Dovizioso, Lorenzo, Smith, Redding ou encore … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto