Moto 3 - Australie : Louis Rossi, 4 tours devant - 19 derrière !

Par David Jouguet - le Lundi 29 octobre 2012 | réagir ?


Encore raté !!! Grrrrr. Qualifié 12ème pour ce GP d'Australie, Louis Rossi avait malgré cette modeste qualif’ de nouveau une belle carte à jouer.
Mais après une invitation à passer par la voie des stands avec quatre camarades de jeu, un tout droit en prime, la course est terminée tout du moins en termes de résultat. Une course poursuite perdue d’avance avec une anonyme 20ème place à la clé, allez, on rentre en France.

GRAND PRIX D’AUSTRALIE

Phillip Island est un magnifique circuit vallonné, dominant la mer. C’est aussi un enchaînement de courbes extrêmement rapides ne laissant aucune place à l’improvisation.

LES ESSAIS : Malgré les giboulées de la nuit c’est sur une piste froide mais sèche que les pilotes s’élancent le vendredi matin. Un problème technique avec le collier de serrage du radiateur de la moto retient longuement Louis dans son box, au total il ne fera que 7 tours clairs. Une chute dans le virage n°2 en début de seconde séance et le retard s’accumule… Louis, sonné, ne reprendra la piste qu’en fin de séance réalisant tout de même le 10ème temps.

Samedi, le mot d’ordre est le même pour toute l’équipe : rattraper le temps perdu la veille !
11° dans l’air, il fait toujours aussi froid, les chutes sont nombreuses, mais Louis enchaîne les tours : la moto est instable, impliquant de trouver une bonne base de réglage avant les qualifications…

Qualifications : Louis roule seul, travaille, améliore ses chronos et profite de cette séance pour effectuer un long run préparatoire à la course. Lorsqu’il regagne son box pour passer des pneus neufs en vue des derniers tours rapides… la pluie choisit alors de s’en mêler et fige le classement ! Louis, alors 14ème, décide de regagner la piste et de s’y tenir prêt au cas où le vent assécherait rapidement les trajectoires. Pari gagné. Un tour de lancement et Louis est maintenant 10ème en 1’39’’536, le drapeau à damier se lève mais il lui reste encore un tour. Il est en avance de 2 dixièmes sur son temps lorsqu’il aborde le dernier secteur… trouve son coéquipier sur sa trajectoire… et perd les précieux dixièmes.

« 12ème en 1'39"536 à 3 dixièmes de la première ligne. Nous avons bien avancé sur les réglages de la moto qui était beaucoup plus stable. Les écarts sont très serrés, la course sera donc très ouverte... »

LA COURSE : Départ foudroyant… 4ème dès le premier tour, 3ème à l’issue du troisième, puis 4ème : les temps de Louis sont bons (1’38’’748), il ne lâche rien au milieu des KTM de Khairuddin, Folger, Salom et Cortese : tout va pour le mieux…

Et puis le choc !

A l’affiche, les numéros de Folger, Salom, Rossi, Moncayo et Miller pour départ anticipé ! C’est donc trois des pilotes du quatuor de tête qui vont devoir effectuer un « Ride Through » : passage obligé par la voie des stands. Au même moment, Louis se fait enfermer par Sissis et Cortese et ne peut que tirer tout droit pour éviter la collision. Il en profite pour exécuter sa pénalité mais reprend la piste très loin en 29ème position. Il terminera 20ème.

Louis : «Dire que je suis déçu est un euphémisme. Encore une fois, nous étions bien. J'étais devant, j'avais le rythme pour y rester, et il y avait moyen de faire une très belle course. Mais les feux étaient longs, j'ai vu Salom bouger et je me suis élancé. Je ne pensais pas avoir volé le départ, mais c'est comme ça, j'accepte la pénalité même si c'est dur à avaler. » Ph.Debarle

Prochain et dernier rendez-vous à Valence le week-end du 11 novembre.

photo sp




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto 3 - Qatar FP.1: Vinales ouvre les hostilités devant Louis Rossi
C'est parti pour le Moto 3 qui écrit ses premières lignes dans l'histoire des Grands Prix en ouvrant la saison sur le…
Louis Rossi au Mugello : 7 p'tits tours avec Moncayo, Folger, Oliveira ... et puis s'en va
Il l’attendait, on la craignait, la tournée Assen-Mugello. Avec les grandes enfilades rapides de l’un et la ligne …
GP d’Australie : Louis Rossi hausse le ton pour un top 10
9ème final, génial, c’était impossible, surement, c’est justement pour cela qu’il l’a fait. Depuis le début de cette …
Dakar 2010 : 3ème étape, Despres devant et boulversement derrière
Cette troisième étape du Dakar 2010 est bien courte, après une liaison de 260 kms, la spéciale ne fait que 182 kms.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP : Valentino Rossi a même impressionné Honda
Tags : Honda | Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 20 janvier 2015 | 9 commentaire(s)

Entre Valentino Rossi et le HRC, c'est une relation orageuse qui a conduit le premier a quitté les seconds pour la plus grande joie de Yamaha. Une brouille qui perdure même si elle s'est aplanie avec le temps. De fait, lorsque Honda commente de manière favorable, jusqu'à se dire impressionné par les performances d'un « Doctor » qui n'a jamais épargné la marque dans ses commentaires, c'est un petit événement. Mais il faut dire qu'en 2014, Vale a fait fort. C'est vrai quoi. Tenir tête à 35 ans à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike – 2015 : Tom Sykes n'est pas mécontent d'être débarrassé de Loris Baz
Tags : Kawasaki | Superbike

Par André Lecondé  le Jeudi 22 janvier 2015 | 3 commentaire(s)

Tom Sykes, le champion du monde 2013 qui a perdu sa couronne en Superbike au profit du tricolore Sylvain Guintoli, reste vert de rage contre un équipier lui aussi Français Loris Baz. Alors qu'il reprend le guidon de sa Kawasaki pour des tests d'intersaison qui doivent composer avec une météo exécrable, le Britannique a parlé des échanges qu'il a entamés avec son nouveau binôme Jonathan Rea. Pour mieux revenir sur ses relations passées avec celui qui est désormais un pilote de Moto GP au sein du … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Périphérique de Paris : bientôt à 50 km/h la nuit ?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 21 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les infrastructures routières de Paris sont la cible de modifications assez sévères pour les usagers ces dernières années. Après le passage du périphérique à 70 km/h, Najdovski, l'adjoint du maire de Paris chargé des transports revient à la charge (comme nous vous le disions dans cet article) avec une proposition de passage du même périphérique à 50km/h la nuit. Il est temps de sortir les motos à pédales et les 103 SP. Tous les moyens sont bons pour faire fuir les usagers du centre de la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aprilia et Moto Guzzi: les soldes continuent jusqu'au 31 mars 2015

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 22 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Les remises de fin d’année ne s’arrêtent plus chez Aprilia et Moto Guzzi qui prolongent une nouvelle fois leurs offres. Cette fois la dead line est annoncée au 31 mars prochain. Et c’est reparti pour un tour. Elles qui devaient prendre fin le dernier jour de 2014 auront droit à quelques mois de rab. Les fabricants transalpins font de leur mieux pour vous faire pousser leurs portes avec au programme de ce début d’année 2015 des offres sur certains modèles de leurs gammes respectives chez les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP : Wayne Rainey veut faire pousser la nouvelle génération américaine
Tags : Moto GP | Hayden

Par André Lecondé  le Jeudi 22 janvier 2015 | 2 commentaire(s)

Vous l'aurez remarqué, les Américains commencent sérieusement à manquer sur la grille de épart des Grands Prix. Pire,lorsque certains pilotes de la nouvelle génération arrive, ils ont le plus grand mal à convaincre de leur potentiel. La bannière étoilée s'efface doucement mais sûrement et il n'y a plus que Nicky Hayden à continuer à la portée en attendant la relève. Pourtant, les fils de l'Oncle Sam ont écrit l'histoire des Grands Prix en lettres d'or. Justement, c'est l'une de ces anciennes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Janvier  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto