Moto 3 - Australie : Louis Rossi, 4 tours devant - 19 derrière !

Par David Jouguet - le Lundi 29 octobre 2012 | réagir ?


Encore raté !!! Grrrrr. Qualifié 12ème pour ce GP d'Australie, Louis Rossi avait malgré cette modeste qualif’ de nouveau une belle carte à jouer.
Mais après une invitation à passer par la voie des stands avec quatre camarades de jeu, un tout droit en prime, la course est terminée tout du moins en termes de résultat. Une course poursuite perdue d’avance avec une anonyme 20ème place à la clé, allez, on rentre en France.

GRAND PRIX D’AUSTRALIE

Phillip Island est un magnifique circuit vallonné, dominant la mer. C’est aussi un enchaînement de courbes extrêmement rapides ne laissant aucune place à l’improvisation.

LES ESSAIS : Malgré les giboulées de la nuit c’est sur une piste froide mais sèche que les pilotes s’élancent le vendredi matin. Un problème technique avec le collier de serrage du radiateur de la moto retient longuement Louis dans son box, au total il ne fera que 7 tours clairs. Une chute dans le virage n°2 en début de seconde séance et le retard s’accumule… Louis, sonné, ne reprendra la piste qu’en fin de séance réalisant tout de même le 10ème temps.

Samedi, le mot d’ordre est le même pour toute l’équipe : rattraper le temps perdu la veille !
11° dans l’air, il fait toujours aussi froid, les chutes sont nombreuses, mais Louis enchaîne les tours : la moto est instable, impliquant de trouver une bonne base de réglage avant les qualifications…

Qualifications : Louis roule seul, travaille, améliore ses chronos et profite de cette séance pour effectuer un long run préparatoire à la course. Lorsqu’il regagne son box pour passer des pneus neufs en vue des derniers tours rapides… la pluie choisit alors de s’en mêler et fige le classement ! Louis, alors 14ème, décide de regagner la piste et de s’y tenir prêt au cas où le vent assécherait rapidement les trajectoires. Pari gagné. Un tour de lancement et Louis est maintenant 10ème en 1’39’’536, le drapeau à damier se lève mais il lui reste encore un tour. Il est en avance de 2 dixièmes sur son temps lorsqu’il aborde le dernier secteur… trouve son coéquipier sur sa trajectoire… et perd les précieux dixièmes.

« 12ème en 1'39"536 à 3 dixièmes de la première ligne. Nous avons bien avancé sur les réglages de la moto qui était beaucoup plus stable. Les écarts sont très serrés, la course sera donc très ouverte... »

LA COURSE : Départ foudroyant… 4ème dès le premier tour, 3ème à l’issue du troisième, puis 4ème : les temps de Louis sont bons (1’38’’748), il ne lâche rien au milieu des KTM de Khairuddin, Folger, Salom et Cortese : tout va pour le mieux…

Et puis le choc !

A l’affiche, les numéros de Folger, Salom, Rossi, Moncayo et Miller pour départ anticipé ! C’est donc trois des pilotes du quatuor de tête qui vont devoir effectuer un « Ride Through » : passage obligé par la voie des stands. Au même moment, Louis se fait enfermer par Sissis et Cortese et ne peut que tirer tout droit pour éviter la collision. Il en profite pour exécuter sa pénalité mais reprend la piste très loin en 29ème position. Il terminera 20ème.

Louis : «Dire que je suis déçu est un euphémisme. Encore une fois, nous étions bien. J'étais devant, j'avais le rythme pour y rester, et il y avait moyen de faire une très belle course. Mais les feux étaient longs, j'ai vu Salom bouger et je me suis élancé. Je ne pensais pas avoir volé le départ, mais c'est comme ça, j'accepte la pénalité même si c'est dur à avaler. » Ph.Debarle

Prochain et dernier rendez-vous à Valence le week-end du 11 novembre.

photo sp




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto 3 - Qatar FP.1: Vinales ouvre les hostilités devant Louis Rossi
C'est parti pour le Moto 3 qui écrit ses premières lignes dans l'histoire des Grands Prix en ouvrant la saison sur le…
Louis Rossi au Mugello : 7 p'tits tours avec Moncayo, Folger, Oliveira ... et puis s'en va
Il l’attendait, on la craignait, la tournée Assen-Mugello. Avec les grandes enfilades rapides de l’un et la ligne …
GP d’Australie : Louis Rossi hausse le ton pour un top 10
9ème final, génial, c’était impossible, surement, c’est justement pour cela qu’il l’a fait. Depuis le début de cette …
Dakar 2010 : 3ème étape, Despres devant et boulversement derrière
Cette troisième étape du Dakar 2010 est bien courte, après une liaison de 260 kms, la spéciale ne fait que 182 kms.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Vidéo: Valentino Rossi n'est pas resté de glace face au Ice Bucket Challenge

Par André Lecondé  le Mercredi 20 août 2014 | 6 commentaire(s)

Du « Ice Bucket Challenge » vous en reprendrez bien une tournée ? Pour la bonne cause de la lutte conte la maladie de charcot qui a besoins de fonds, Jorge Lorenzo a initié le phénomène en Moto GP. Marc Marquez lui a répondu sans trop attendre et c'est à présent au tour de Valentino Rossi de le faire. Avec un certain style. Au départ l'auto arrosage semble bien timide pour un pilote au caractère pourtant bien trempé. Mais comme toujours, le « Doctor » garde le meilleur pour la fin et il montre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté – KTM : la petite Adventure n'aura pas une base de Duke

Par André Lecondé  le Samedi 23 août 2014 | 3 commentaire(s)

La petite Duke 390 qui se fait aussi grosse qu'une Adventure, voilà la fable qui a alimenté la toile depuis quelques jours. KTM, jusque là, n'avait pipé mot sur le concept, laissant courir un bruit qui leur a servi d'étude de marché à moindre frais. A présent, Mattighofen met les chose au point. L'idée d'une Adventure 390 a été distillée par le patron de la marque lui-même. Dès avril 2013, Stefan Pierer s'épanchait sur le sujet au point que d'aucuns pensaient voir apparaître l'opus dans un des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grande Bretagne : Marc Marquez veut retrouver la victoire

Par André Lecondé  le Mardi 26 août 2014 | 2 commentaire(s)

En République Tchèque Marc Marquez s'est résigné à faire du boudin pour une histoire à la gomme. Au bilan, une quatrième place malgré des pneus à l'agonie sur sa Honda, un classement synonyme de bons points au championnat malgré l'écueil technique. Mais le champion du monde plus que jamais en route vers un second sacre voulait une onzième victoire de rang. Ce week-end, à Silverstone, nul doute qu'il voudra remettre les pendules à l'heure. Il a d'ailleurs commencé dès le lundi suivant sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 26 août 2014 | 2 commentaire(s)

A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait montrer la sortie du box Yamaha par Lorenzo avant de vivre deux années de galère chez Ducati et de manger encore un reste de pain noir l'an passé. De quoi jeter l'éponge ? C'est mal connaître le « Doctor » qui donne sa posologie pour bien vieillir sur le site officiel du Moto GP. D'abord le constat : « C’était bien sûr différent il y a dix ans, quand j’avais 25 ans, » puis le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Disparition de Ralph Bryans.

Par Jean Jacques Cholot  le Jeudi 21 août 2014 | 1 commentaire(s)

Ralph Bryans, pilote irlandais qui a écumé les circuits de Grands Prix dans les années soixante, est décédé à son domicile le 6 août dernier à l'âge de 72 ans. Ralph Bryans est né le 7 mars 1942 à Belfast. C'est à la fin des années cinquante qu'il débute sa carrière de pilote sur une petite Triumph Terrier 150cc. Une Norton Manx lui permettra de poursuivre son apprentissage. Repéré par Jim Redman, ce dernier lui permet d'intégrer le team Honda en 1964 lors du Tourist Trophy de l'Ile de Man… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto