Michelin, 25 ans du pneumatique radial moto: flash back

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 14 décembre 2012 | réagir ?


Si les slicks sont introduits en course en 1977 (à l’époque tous les pilotes roulaient avec des pneus à sculpture, Barry Sheene fut le premier à rouler ainsi) c’est en 1987 que Michelin commercialise les premiers pneus radiaux, début d’une évolution ou plutôt d’une révolution pour les fans de performance. A59X et M59X seront les témoins de ce changement qui, 25 ans plus tard, chaussent aujourd’hui encore nos routières, sportives et autres super sport.

Il est clair qu’une structure diagonale ne pourrait pas accepter la déferlante de bourrins que les machines actuelles offrent, qu'elles soient de course… ou de série.

En 1983, Spencer inscrit la première victoire d’un pneu radial (uniquement monté sur l’arrière) en GP500. Il faudra attendre le GP de Saint-Marin l’année suivante pour voir une moto chaussée de deux gommards radiaux passer en premier la ligne d’arrivée avec à son guidon un certain Randy Mamola.

"En matière de pneus, le radial a constitué la plus importante innovation de ma carrière.

Un pilote a besoin d’adhérence, de feedback et de longévité. Le radial a représenté une véritable amélioration dans ces trois domaines, tout en influant également sur d'autres aspects de la conception de la moto.

La première chose que j’ai remarquée avec le radial c’est qu’il m’apportait beaucoup plus d’adhérence et de stabilité dans les virages rapides.

Je pouvais reprendre l’accélération plus tôt, ce sur quoi j'ai toujours travaillé en course " expliquait le triple champion du monde Freddie Spencer.

Nous sommes encore loin de l’arrivée de la silice (1992, il faudra attendre 1999 pour trouver le premier pneu de série bénéficiant de cette innovation : le Pilot Sport) ou de la technologie bi-gomme (1994 en GP500, 2005 avec le Power Race, chausson racing homologué. L’année suivante l’innovation sort des circuit : le Pilot Power 2CT est né) mais les progrès et résultats sont au rendez-vous en vitesse mais aussi dans d’autres disciplines comme par exemple le trial avec Gilles Burgat sacré champion du monde en 1981… ça me rappelle mon enfance !

" 1000 cm3 sur 40 cm2 : de virages en accélérations, la technologie résout bien des problèmes. L’évolution des performances des motos a mis en évidence les limites des pneus de conception classique, en particulier dans le domaine de l’échauffement. Le radial Michelin, développé et mis au point grâce aux enseignements de la compétition apporte simultanément un gain de poids et une diminution de la température de roulage.

Pour les grandes routières, ce que Michelin exige des pneus, c’est ce que la route impose et ce que le motard en attend : adhérence, maniabilité, confort. Pour que ces performances durent sur des milliers de kilomètres, les ingénieurs Michelin ont tout particulièrement veillé à optimiser la stabilité de la surface de contact (...). Piloter des A et M 59 X c’est refuser le compromis : c’est choisir le plaisir de rouler en toute sécurité, longtemps " expliquait à l’époque, le précurseur dans le domaine, Michelin.

(Photos, illustrations: Michelin)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
FFM: flash-back vidéo sur 100 ans de moto
Pour fêter son centenaire la FFM met en ligne une vidéo avec des images d’époque relatant l’histoire de la moto dans…
Triton 360° : flash back dans le passé
Cela fait un moment qu'une idée me trotte dans la tête, celle de passer en revue une vieille moto, comme celle que je …
Flash back sur les premières journées circuit KTM Race Orange...
Les giboulées de mars n’ont pas terni le premier rendez-vous 2009 des journées circuit KTM Race Orange qui se sont…
Supermotard 2011: flash back sur l'épreuve de Villars sous Écot.
Avant de vous proposer l'épreuve de Villars en vidéo, un petit rafraichissement des mémoires s'impose... Manche 1 : …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - MV Agusta: la Zagato prête à être servie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 août 2016 | 2 commentaire(s)

On l’attendait pour début septembre mais la voilà déjà sur le compte twitter de la marque. La F4Z pour Zagato, ce n’est pas de la tarte et elle peut se revendiquer comme la crème des sportives. Du moins du côté de l’esthétique. Les choses bougent du côté de MV Agusta. Le plat de résistance sera l’annonce de nouveaux investisseurs en lieu et place de Mercedes AMG mais le dessert est déjà servi avec la Zagato. Le nom du prestigieux carrossier automobile italien fait une entrée fracassante dans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Victory : une stratégie exactement contraire à Harley-Davidson

Par André Lecondé  le Mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire(s)

Le contraste est saisissant. Au moment où Harley-Davidson révèle ses nouveautés d’abord tournées vers un nouveau moteur à grosse cylindrée, son rival direct Victory communique sur une baisse du cubage de ses moteurs. Normes antipollution oblige. Qui a raison ? L’Euro IV et ses impératifs creuse la tombe des gros cubes se gavant d’air aux sons intimidants. A tel point d’ailleurs qu’on ‘est plus loin de la fosse commune. Tant qu’on y est, cette réglementation peut être assimilée à la météorite… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat du Monde d'Endurance 2016: 15ème titre pour le SERT... sans aucune victoire
Tags : Endurance

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Dimanche 28 août 2016 | 1 commentaire(s)

On annonçait les 8 Heures d’Oschersleben sous haute tension avec suspens et coups de théâtre… la finale du championnat du Monde d’Endurance a tenu toutes ses promesses… Même si le GMT94 s’est imposé devant le SERT avec 21 secondes de mieux ça ne sera pas suffisant pour reprendre la couronne à la Suzuki officielle qui s’en empare une nouvelle fois. La quinzième ! Chapeau bas. Une saison difficile pour les hommes de Méliand qui s’imposent sans avoir rien gagné. Sans victoire, avec un petit point … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Kawasaki Ninja H2 2016 : au-delà des apparences

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

Il y a parfois dans la vie d’un journaliste des moments où tout ce que l’on croit savoir sur son métier est remis en cause. Des moments où l’objectivité ne peut pas se dissocier d’une part de subjectivité. Et ils sont assez rares pour être mentionnés. Il y a presque 2 ans maintenant, Kawasaki annonçait une révolution dans le monde de l’hypersport grand public et présentait au salon de Milan la H2R, une machine de plus de 300 chevaux et sa version « Legal Street », la H2, qui n’affiche « que »… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KYT: le HellCat façon déco
Tags : Equipement | Casque | Jet

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 août 2016 | réagir ?

KYT arrive sur le marché avec des réplica pilote mais pas uniquement. L’équipementier propose également des décos plus basiques sur ses casques. Avec sa coque sportive, son écran long et son pare-soleil rétractable à rappel automatique, le jet KYT est dans la mouvance mais se différencie par un tarif bien placé. Le HellCat en est la preuve avec un tarif variant de 99 à 149 euros. Le polycarbonate décliné en deux tailles de coque a aussi droit à des aérations avec canaux multiples promettant… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto