Michelin, 25 ans du pneumatique radial moto: flash back

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 14 décembre 2012 | réagir ?


Si les slicks sont introduits en course en 1977 (à l’époque tous les pilotes roulaient avec des pneus à sculpture, Barry Sheene fut le premier à rouler ainsi) c’est en 1987 que Michelin commercialise les premiers pneus radiaux, début d’une évolution ou plutôt d’une révolution pour les fans de performance. A59X et M59X seront les témoins de ce changement qui, 25 ans plus tard, chaussent aujourd’hui encore nos routières, sportives et autres super sport.

Il est clair qu’une structure diagonale ne pourrait pas accepter la déferlante de bourrins que les machines actuelles offrent, qu'elles soient de course… ou de série.

En 1983, Spencer inscrit la première victoire d’un pneu radial (uniquement monté sur l’arrière) en GP500. Il faudra attendre le GP de Saint-Marin l’année suivante pour voir une moto chaussée de deux gommards radiaux passer en premier la ligne d’arrivée avec à son guidon un certain Randy Mamola.

"En matière de pneus, le radial a constitué la plus importante innovation de ma carrière.

Un pilote a besoin d’adhérence, de feedback et de longévité. Le radial a représenté une véritable amélioration dans ces trois domaines, tout en influant également sur d'autres aspects de la conception de la moto.

La première chose que j’ai remarquée avec le radial c’est qu’il m’apportait beaucoup plus d’adhérence et de stabilité dans les virages rapides.

Je pouvais reprendre l’accélération plus tôt, ce sur quoi j'ai toujours travaillé en course " expliquait le triple champion du monde Freddie Spencer.

Nous sommes encore loin de l’arrivée de la silice (1992, il faudra attendre 1999 pour trouver le premier pneu de série bénéficiant de cette innovation : le Pilot Sport) ou de la technologie bi-gomme (1994 en GP500, 2005 avec le Power Race, chausson racing homologué. L’année suivante l’innovation sort des circuit : le Pilot Power 2CT est né) mais les progrès et résultats sont au rendez-vous en vitesse mais aussi dans d’autres disciplines comme par exemple le trial avec Gilles Burgat sacré champion du monde en 1981… ça me rappelle mon enfance !

" 1000 cm3 sur 40 cm2 : de virages en accélérations, la technologie résout bien des problèmes. L’évolution des performances des motos a mis en évidence les limites des pneus de conception classique, en particulier dans le domaine de l’échauffement. Le radial Michelin, développé et mis au point grâce aux enseignements de la compétition apporte simultanément un gain de poids et une diminution de la température de roulage.

Pour les grandes routières, ce que Michelin exige des pneus, c’est ce que la route impose et ce que le motard en attend : adhérence, maniabilité, confort. Pour que ces performances durent sur des milliers de kilomètres, les ingénieurs Michelin ont tout particulièrement veillé à optimiser la stabilité de la surface de contact (...). Piloter des A et M 59 X c’est refuser le compromis : c’est choisir le plaisir de rouler en toute sécurité, longtemps " expliquait à l’époque, le précurseur dans le domaine, Michelin.

(Photos, illustrations: Michelin)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
FFM: flash-back vidéo sur 100 ans de moto
Pour fêter son centenaire la FFM met en ligne une vidéo avec des images d’époque relatant l’histoire de la moto dans…
Triton 360° : flash back dans le passé
Cela fait un moment qu'une idée me trotte dans la tête, celle de passer en revue une vieille moto, comme celle que je …
Flash back sur les premières journées circuit KTM Race Orange...
Les giboulées de mars n’ont pas terni le premier rendez-vous 2009 des journées circuit KTM Race Orange qui se sont…
Supermotard 2011: flash back sur l'épreuve de Villars sous Écot.
Avant de vous proposer l'épreuve de Villars en vidéo, un petit rafraichissement des mémoires s'impose... Manche 1 : …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Valentino Rossi en jaune à Goodwood
Tags : Yamaha | Ancienne | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 03 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l’on sait face à un Marc Marquez que l’on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d’hier et d’aujourd’hui se côtoient sans la pression de la compétition. Une démonstration durant laquelle Yamaha, en pleine célébration personnelle, a mis les petits plats dans les grands. Et cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal  le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut. Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto