Mécanique, entretien préventif du haut moteur: du piston à la chaîne de distribution...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 28 mars 2017 | 1 commentaire(s)


Mécanique, entretien préventif du haut moteur: du piston à la chaîne de distribution...
 

1. Mécanique, entretien préventif du haut moteur: piston, joints et chaîne de distribution signés Tecnium

450 cm3, plus de 50 chevaux, les monocylindres de cross ont la vie dure. Si ils offrent un max de sensations ils méritent attention et bichonnage sous peine de vous lâcher après quelques dizaines d’heures de bons et loyaux services.

Chaque fabricant préconise dans le manuel de l’utilisateur l’entretien impératif à effectuer éléments par éléments. Tout y est clairement référencé pour éviter au maximum casse et autres désagréments mécaniques.

C’est donc à un entretien préventif accompagné d’une vidange qu’aura droit aujourd’hui notre cobaye jaune. Piston, chaîne de distribution, bougie, filtres (air et huile) sans oublier les pochettes de joints flambant neufs seront au programme du jour.

Pour limiter les coûts de cette cure de jouvence nous optons pour du matériel adaptable au prix clairement plus doux que celui d’origine.
Direction Bihr-Racing et sa marque propre Tecnium proposant (outre une multitude de références, un réel protocole de service avec une garantie et un SAV identique aux grandes marques distribuées par la société française) un ratio qualité/ prix séduisant… de bon augure me direz-vous en vu de la durée de vie éphémère des différents éléments composant un berlingot de ce type…

Pour un montage sans faille et de précieux conseils direction l'enseigne KDM autos/motos à Contes (dans les environs de Nice)... une formalité pour ce spécialiste deux-roues issu de "l’École de la Performance" à Nogaro. Une valeur sure!

DE LA STRATÉGIE LORS DU DÉMONTAGE

Avant de passer au vif du sujet nous vidangeons le moteur de son huile et de son liquide de refroidissement pour deux raisons.

Repartir sur une bonne base (vidange moteur et filtre à huile pour un bon entretien) et éviter les dispersions des fluides lors du démontage notamment du système de refroidissement qui se doit d’être purgé. Pour faciliter le travail l’échappement et le bâti arrière seront démontés au même titre que le réservoir à essence. Le but est de dégager tout ce qui fait partie de l’admission (recule de la boite à air…).

Une fois fait, le cache culbuteur déposé nous pourrons accéder aux arbres à cames sans oublier de relever le jeu aux soupapes ce qui nous permettra au remontage uniquement de l’ajuster si besoin et de ne pas tout redémonter si il n’est pas bon.

Le démontage de la bougie permettra de réduire la compression du moteur ce qui permettra d’actionner le kick plus facilement (moins de compression dans le cylindre), votre bras vous remerciera lors du calage moteur.

Petit truc, comme nous n’intervenons pas sur le bas moteur pensez à faire le calage du bas moteur (repère fixe du vilebrequin qui doit être aligné avec le repaire mobile situé sur le volant moteur) lors du démontage ce qui permettra de caler uniquement la distribution en haut lors du remontage.

C’est un réel gain de temps même si il faudra vérifier que le calage inférieur n’a pas bougé lors du remontage sous peine d’une réaction en chaine fâcheuse : lorsque le piston remonte un décalage sur un arbre à came pourrait faire qu’une soupape soit encore ouverte abîmant la culasse etc…

LE JEU EST FAIT, DÉMONTONS, REMONTONS

Le jeu aux soupapes est primordial. Ce jeu de fonctionnement (entre arbres à cames et poussoir) permet de palier à la déformation métallique due à la chaleur. Nous effectuons un relevé d'épaisseur que nous comparons avec les données constructeur.
Un bon jeu indique la bonne santé des soupapes (siège pas usé, soupapes pas remontées) et un indice (et non une certitude) sur leur bonne étanchéité.
Démontage du tendeur automatique de la chaîne de distribution puis de la chaîne distribution, du demi palier supérieur des arbres à cames, des arbres à cames, il est temps de sortir la culasse puis le cylindre. Le piston apparaît.
Rappelons que les vis de culasses ont une côte, pensez à la vérifier et à les remplacer le cas échéant.

Prenez tout votre temps pour bien nettoyer les 4 plans de joints (culasse, cylindre et carter moteur) avec un grattoir puis au papier à poncer à l’eau (très fin) sur un marbre (le but final est de nettoyer le mieux possible sans enlever de matière) car c’est eux qui feront l’étanchéité du moteur (problème de joint de culasse, d’arrivée d’eau, de compression etc…) !!!

N’oubliez pas de mettre du papier ou un chiffon autour du piston ça évitera que le clip d’axe de piston ne tombe dans le bas moteur
On en profite pour faire un contrôle visuel et manuel de la bielle (absence de point dur au niveau du roulement et pas de jeu vertical).

Il est temps de s’intéresser à la chaîne de distribution. Démontage du carter d’allumage et du volant moteur (ou volant magnétique) avec un arrache spécifique (pas de filetage que nous identifions via un peigne).
Nous vous conseillons de débloquer ce dernier avant de sortir cylindre et piston pour éviter que tournent la bielle et la chaîne etc… À chaque démontage nous vérifions que la pièce n’a pas de signe d’usure, de marque visible.

Attention à ne pas faire tomber la clavette ici en forme de demi-lune qui sort du vilebrequin (repaire de positionnement pour le volant magnétique) lors du démontage de la chaîne de distribution.

Vérifiez bien le sens de montage des différents segments (coupe-feu/ compression, racleur) sur le nouveau piston.

Piston, joint d’embase en place, lubrification puis vient le cylindre, la culasse, le joint de culasse, les entretoises de centrage… le remontage se fait dans le sens inverse du démontage jusqu’au cache culbuteur.
Important suivez le couple de serrage avec une clef dynamométrique !

Une fois tout en place il est temps de changer les filtres (huile et air), faire les différents niveaux sans omettre un petit contrôle de fuite qui ne fera pas de mal.
Démarrez le moteur sans accélérer et place au rodage durant 1 plein.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Mécanique, entretien préventif du haut moteur: piston, joints et chaîne de distribution signés Tecnium
450 cm3, plus de 50 chevaux, les monocylindres de cross ont la vie dure. Si ils offrent un max de sensations ils…
Muc-Off entretien votre chaine avec son kit Chain Doc.
Pour permettre un entretien de qualité, Muc-Off propose le Chaine Doc. Outre la bombe de graisse déclinée sous toutes …
100% Moteur élargit sérieusement sa distribution
La revue gratuite 100% Moteur poursuit son petit bonhomme de chemin sur les chapeaux de roue. Pour preuve, le 20ième …
Entretien Deux Roues : gagnez 1 an d'entretien avec Doc'Biker
Spécialisée et reconnue dans le domaine de l'entretien rapide et sans rendez-vous de votre deux roues motorisés, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Mécanique, entretien préventif du haut moteur: du piston à la chaîne de distribution...

Conclusion éventuelle pour certains : vive le 2 temps....

posté par Marc - 2017-03-28@20:49

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 11 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 4 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin : plus dure a été la chute pour Viñales

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Invaincu depuis qu’il est chez Yamaha, Maverick Viñales est tombé de haut sur un tracé d’Austin où il pensait enfoncer le clou face à un Marc Márquez qui était dans son jardin texan. Mais il est tombé dès le second tour de la course. Une chute qu’il ne s’explique pas. Mais qui lui fait aussi perdre la tête du championnat au profit de son équipier Valentino Rossi. De quoi s’agacer avant de revenir en Europe pour un Grand Prix d’Espagne qui se déroulera à Jerez le 7 mai prochain. C’est maintenant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420
Tags : Accessoires | GPS | Tom Tom

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 avril 2017 | 1 commentaire(s)

Disponible dès demain 25 avril 2017 les TomTom Rider 42 et 420 misent sur un max d’itinéraires. Version 450 actualisée et séries 42 et 420, les systèmes de navigation TomTom Rider proposent désormais plus d’itinéraires intégrant cartes internationales à vies, alertes sur l’état du trafic, sur les zones à caractère dangereux le tout pour une conduite plus sympa et aussi plus sécu’ sur 150 itinéraires, proposés notamment par MotoPlus, Adventure Bike RIDER et Tourenfahrer… Compatible avec tous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MXGP - Europe : Gautier Paulin de retour sur la plus haute marche

Par David Jouguet  le Dimanche 23 avril 2017 | 1 commentaire(s)

De retour en Europe, Gautier Paulin a fêté cela en renouant avec la victoire. Le français remporte le GP d'Europe MXGP qui se disputait à Valkenswaard en devançant Jeffrey Herlings et Jérémy Van Horebeek. En MX2, Paul Jonass claque un doublé qui lui permet de prendre le large au championnat. Cela faisait deux saisons qu'il courait après et ce week-end, Gautier Paulin l'a fait. Sur un circuit ou il a souvent réussi, sa dernière victoire étant ici même, l'officiel Husqvarna a réalisé un week-end … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
vallee philippe sur Tuning : Metal GEXX by Bike Metal Concept : bonsoir apparament soit je ne …suite

Bilal sur Asiawing : une moto d'enduro chinoise à prix mini : Bonne moto j'ai acheter la …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi » :  ROSSI VA SE RETAMER …suite

r.e.u.f sur MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso : oui ,mais  7 ans sans …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco : C'est juste un fait de course,…suite

Anonyme sur MotoGP - Austin : plus dure a été la chute pour Viñales : La faute aux bagnoles qui …suite

Pat sur Sécurité Routière: les 18 mesures du plan gouvernemental contre la mortalité routière : ET LES VOITURES QUI SE GARENT …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Austin : Márquez s’est remis en selle :  C'est bon pour le …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer » : je ne pense pas que c est un …suite

Anonyme sur Video - SBK : Xavi Forès a eu très chaud à Aragon :  AH AH AH AH AH AH AH …suite


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto