Ludivine Puy se retire après 25 ans de compétition : Mini hommage à Lulu

Par David Jouguet - le Lundi 10 décembre 2012 | 3 commentaire(s)


Ludivine Puy se retire après 25 ans de compétition : Mini hommage à Lulu
 

1. Ludivine Puy : Le palmarès, motocross, enduro, supermot’

Depuis plus d’une décennie, Ludivine Puy se tient au plus haut niveau de l’enduro féminin. Mais notre « Lulu » nationale l’avait annoncé, elle mettrait un terme à sa carrière de sportive au soir de la saison 2012.

Elle laisse derrière elle 25 ans de moto, des milliers de kilomètres avec papa Christian, le premier de ses fans, des rencontres, des centaines d’heures sur une moto.
La trentaine plus très loin, Ludivine a pris la difficile décision de mettre un terme à sa carrière, son départ laisse un vide immense, cela valait bien un hommage, aussi modeste soit-il, elle va terriblement manquer sur les spéciales d’enduro.

S’il est impossible de retracer 25 ans de moto en une page, on en récapitule les grandes lignes ci-dessous avant d’écouter Ludivine sur la seconde page.
Pour la 4ème et dernière épreuve du championnat du monde d’enduro 2012 en France, Ludivine avait un « découvert » de 12 points sur sa rivale espagnole, Laia Sanz, impossible à reprendre à la régulière. Ludivine pour sa dernière course officielle gagnera les deux jours, elle laisse une image de championne, derrière son tendre sourire se cache une détermination sans faille et un certain talent naturel, aussi bien capable de piloter un supermot’, une moto de cross, d’enduro, de rallye-raid ou une 600 Supersport.

Ludivine Puy story :

Dès 4 ans, Ludivine essore déjà la poignée d’un 50 PW, 6 mois plus tard, c’est le baptême du feu, 4ème pour sa 1ère course !

Avant le 50 PW, il y a eu les premiers tours de roues à 2 ans et demi

Avant le 50 PW, il y a eu les premiers tours de roues à 2 ans et demi

Durant 5 saisons, papa l’emmène sur les terrains de motocross en ligue de Picardie.
A 9 ans, elle passe en 80cc et participe au championnat des pays de Loire Ufolep, elle est championne de ligue en 92-93 et 94.
En 1995, elle remporte le championnat de ligue FFM de Normandie 80cc – de 12 ans.
En 99, c’est le passage à la 125, 7ème final du championnat de ligue de Picardie. Notons bien que pendant toutes ces années, Ludivine roule avec les garçons, sans classement séparé.

Epoque Seurat, heu....mode la coupe !

Epoque Seurat, heu....mode la coupe !

2000 est un tournant, Le tournant, c’est la rencontre avec Marcel Seurat, la Sima. A « l’école Seurat », elle devient pilote Husqvarna, elle découvre le Supermot’ avec comme prof’ un certain Laurent Pidoux, fin décembre, elle est la première femme au Guidon d’Or à Bercy où elle se qualifie en finale.

Dans le même temps, elle débute en enduro et apprend vite, à Vichy, épreuve du tout nouveau Trophée cross-country, elle termine 3ème au scratch !!!

Nostalgie, Ludivine avec Marcel Seurat

Nostalgie, Ludivine avec Marcel Seurat

En 2001, outre la coupe de France d’enduro, Ludivine participe à quelques épreuves du championnat d’Europe 125 Junior toujours avec les garçons, 22ème, 22, un chiffre prédestiné !!!

L’hiver 2001-2002, elle s’engage sur le Trophée Andros en pilot Bike. (Première fille a poser ses roues sur la glace bien-sûr)
En juin 2003, pour la première Course des couples de Chablis, Lulu partage le guidon avec Thierry Tracan et l’emporte. Cette même année, elle roule pour le Team CCM sur quelques courses de supermot’, en France et en Grande Bretagne.

A l'endurose

A l'endurose

Autre fait d’importance, Lulu est cette année-là intégrée à la Police Nationale et elle a pu lors du Rallye des Gazelles appréhender les pistes africaines.

Si 2004 confirme l’évolution, désormais officielle Gas Gas, c’est aussi une année entachée de blessures. Lulu roule aussi des « Classiques », comme le Val Lorraine avec des classements proches des Inters. Dans le même temps, elle prend le guidon d’un 600 Supersport pour quelques séances d’essais. Elle aura entre temps eu l’occasion d’être invitée sur deux manches du championnat d’Europe de jet-ski.

Direction Dakar

Direction Dakar

Janvier 2005, Ludivine est au départ du Dakar, en tant que pilote Euromaster, cette épreuve est une révélation, un souvenir semble-t-il très marquant. Elle y revient l’année suivante, alors 31ème du classement général à 2 jours de l’arrivée, elle chute en voulant éviter un enfant et abandonne bassin fracturé. Pendant ce temps, elle a commencé la collection de titre de championne de France d’enduro.
2007 commence très bien, 42ème au Dakar, ce qui reste un des meilleurs classements féminins sur l’épreuve. Ludivine aurait eu sa place dans notre clin d'oeil aux filles du Dakar en 2010. L’enduro a pris une place importante et le titre de championne d’Europe ne lui échappe pas.
Aux ISDE, la sélection de Ludivine est incontournable chaque année, elle sera le pilier du titre féminin à 5 reprises.

Lulu met du gaz ..........

Lulu met du gaz ..........

 

Ludivine sur le podium avec ses copines

Ludivine sur le podium avec ses copines

2010, c'est la 1ère Coupe du monde féminine d'enduro, avec son papa, elle a beaucoup œuvré pour que cette catégorie voit le jour. Elle s’y impose bien sûr. Elle remporte toutes les courses en catégorie féminine auxquelles elle participe. Toutes ces années ne se déroulent pas sans pépins physiques, Ludivine fait face tant bien que mal.
En 2011, Lulu remporte de nouveau le championnat du monde féminin, ne laissant pas une seule journée à sa rivale désignée, Laia Sanz.

Dernière victoire aux ISDE en Allemagne

Dernière victoire aux ISDE en Allemagne

 

Ludivine sait aussi poser le casque et les bottes pour une tenue élégante

Ludivine sait aussi poser le casque et les bottes pour une tenue élégante

Et cette saison 2012, c’est cette même Espagnole sur des parcours taillés sur mesure, qui détrône notre championne qui finira par remporter l’ultime course du mondial de sa carrière, en France à Brignoles, pour quelques points Lulu finit 2ème le mondial d’enduro qui ne compte encore que 4 épreuves. En guise de révérence, deux nouvelles victoires, pas si mal !

Dernière course, dernière victoire à Brignoles

Dernière course, dernière victoire à Brignoles

"Sacrée Nana" notre Lulu !

Merci à papa Christian pour son aide.

photos C.Puy





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Hommage : David Vuillemin s'est retiré de la compétition, retour sur plus de 20 ans de motocross
David Vuillemin vient de mettre un terme à sa carrière de crossman à la fin de cette saison, une décision sage à 32 ans,…
Ludivine Puy a repris la compétition
Après son malheureux épisode de sa clavicule, Ludivine Puy a repris du service pour la finale du championnat du monde à …
Des nouvelles de Ludivine Puy après sa clavicule cassée
Il y a quelques jours que je voulais vous donner des nouvelles de Ludivine Puy depuis qu’elle s’était fracturée sa …
Interview Boris Chambon: "the little big man" du supermotard se retire après être sacré vice-champion de France 2011
De l’émotion, il en a été question lors de cette finale du championnat de France de Supermotard à Belmont-sur-Rance. De …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Ludivine Puy se retire après 25 ans de compétition : Mini hommage à Lulu

Une belle carrière ! Une belle ame ! C'est sur son sourire va nous manquer ! Bonne route pour la suite Lulu.

posté par Edith - 2012-12-11@11:50
Ludivine Puy se retire après 25 ans de compétition : Mini hommage à Lulu

L'enduro d'aujourd'hui est bien plus facile comparé à 10ans en arrière! Et il y a de plus en plus de femmes qui participent auc CDF ou voir même au mondial! Il y a que toi qui crois a ce que tu dis enfin j'espère.... Je n'ai à ma connaissance pas encore vu une seule zone de trial au mondial même en italie comme tu dis il faut savoir accepter la défaite. Pour revenir à l'écart avec la 2eme francaise ou la 3eme ou la premiere australienne ou allemande etc...Il faut peut etre remettre le contexte budgetaire en ligne de compte!! A ma connaissance toutes les autres n'ont pas les budgets que Laia et toi peuvent avoir, motos ,pieces, salaires etc etc Le sport mécanique en général le budget "l'outil du sportif" voiture, motos c'est 50% de la réussite!! La relève elle est bien là mais faudrait pas espérer qu'elles fassent des miracles avec juste des miettes du gateau. Merci de laisser la place a des personnes qui elles ne se plaignent pas des reglages de leurs motos stock et sans mécanos. Tu n'as jamais ou presque participé au stage pour les féminines et maintenant tu voudrais leur montrer comment faire pour prendre la relève si c'est pas de la prétention ça .

posté par anonyme - 2012-12-18@23:29
Ludivine Puy se retire après 25 ans de compétition : Mini hommage à Lulu

Every new age is magic! I wish you the very best for your future and I will remember you "Lulu the best!!!!!"

posté par silver57 - 2013-03-12@00:04

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 7 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : Aprilia est sur le départ

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il n'y aura pas de place pour un programme officiel Aprilia en Superbike. La marque s'apprête en effet à mettre en route un programme ambitieux en Moto GP dont elle espère recueillir les fruits en 2017. Une débauche d'énergie qui concentrera toutes les forces de Noale. La RSV4 sous les couleurs d'usine vit ses dernières courses en mondial. Certes, le programme Moto GP n'a pas encore été adoubé, mais ce n'est qu'une question de principe. Le nouveau patron de la compétition Romano… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - Vidéo: il s'appelait David et sa mère raconte sa dernière virée

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Que les choses soient claires d'entrée. Cette vidéo est violente elle dérange, elle émeut, elle révolte. Elle interroge aussi. Et c'est d'ailleurs son but. Ici, elle pose même une question d'éthique, mais en Grande Bretagne, on montre et on assume. Et ce d'autant plus que c'est la mère d'un fils disparu à l'intersection d'un croisement abordé à vive allure qui raconte l'histoire. Elle a donné quitus pour la diffusion de ces images dramatiques. David était un motard et comme tous les motards,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Honda: la Crossrunner évolue en 2015

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

On l'appelle VFR800X Crossrunner mais dans la vie, on l'identifie seulement par cette fin. Une moto que Honda positionne comme un trail routier premium, soit la synthèse de toutes les qualités et la somme de tous les fantasmes du motard indécis. Vraiment ? Il restait apparemment encore une marge de manœuvre puisque le blason ailé a décidé de le toiletter dans sa version 2015. Et pas qu'un peu ! Un moteur plus puissant au couple accentué, une retouche cosmétique, des suspensions aux débattements … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Keinosuke “Keino” Sasaki et son Concept XJR1300 "Rapsody in Blue"
Tags : Yamaha | Tuning | XJR | 1300 cm3

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 10 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Keinosuke “Keino” Sasaki dévoile sa déclinaison "Rhapsody in Blue" de la Yamaha XJR1300. Le point de départ de cette réalisation a été le design de l’élément arrière. « L'inspiration de Keino pour la XJR vient de son goût pour les puissants moteurs refroidis par air à quatre cylindres des années 90 ». On reconnaît bien ici la patte du préparateur basé au cœur de New-York City avec système d’amortisseur avant facilement reconnaissable et les suspensions classiques à l’arrière. Ici Keino a opté… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto