Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 25 avril 2017 | réagir ?


Ian Falloon s’intéresse aux Ducati, regroupant l’intégralité des motos dans son ouvrage « Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946 ». Nous l’avons lu pour vous, voici nos conclusions.

Ian Falloon n’est pas un petit nouveau dans la littérature motocycliste… c’est le moins que l’on puisse dire avec plus de 35 livres à son actif… l’auteur revient avec un nouveau bouquin décortiquant une marque mythique et pour le moins sexy : Ducati.
253 pages (plus l'index) consacrées à la marque de Borgo Panigale regroupant l’intégralité de ses machines, de ses débuts à nos jours, le tout copieusement illustré.

NAISSANCE D’UN MYTHE

Ducati est clairement une marque forte, une marque de caractère tant par les sensations que distille son célèbre bicylindre que par son design sexy comme seuls les italiens savent le faire.

Ivan Falloon nous emmène de l’autre côté des Alpes dans une Italie d’après-guerre désireuse de se reconstruire lorsque la SIATA (comprenez Società Italiana Applicazioni Techiche Auto-Aviatorie) s’adresse à Ducati pour livrer son petit moteur économique le Cucciolo. Le chiot en italien.
À l’époque Ducat’ se nomme encore SSR Ducati (pour Società Scientifica Radio Brevetti Ducati). Exportation sous forme d’échec vers les USA du Cucciolo T1 qui ne l’empêchera pas pour autant d’être diffusé mondialement pour rapidement devenir le micromoteur (apparu après 1945) le plus vendu sur la planète.

Des premières machines signées Ducati avec la 60 et son moteur T3 en passant par la 100 Gran Sport (connue aussi sous le nom de Marianna) qui marque la rupture avec le mono à soupapes en tête en passant par l’avant-gardiste Apollo (et ses 240 kilos à sec propulsés par un V4 à 90° refroidi par air), la 750 (première Superbike de la marque), la période Cagiva (synonyme d’une nouvelle orientation pas toujours réussie avec des machines comme la Paso ou encore la décevante 750 Sport Nuovo) qui donnera aussi naissance à ses extraordinaires 916 et Monster, le début en MotoGP (2003), l’arrivée du groupe Audi AG, la famille Panigale… bref l’historique complet d’une marque qui fait clairement rêver.

MÉTHODIQUE SANS ÊTRE SOPORIFIQUE

Même si l’idée du bouquin se rapproche de « Motos BMW Tous les modèles » (retrouvez ici nos conclusions) avec description systématique de l’intégralité des modèles (avec en prime encadré technique récapitulatif) ce livre est clairement plus vivant.
Moins scolaire peut-être, plus vivant certainement, le livre ne se lit pas comme une encyclopédie mais plutôt à la façon d’un magazine le rendant du fait beaucoup plus accessible. Les fans de la marque férus de technique y trouveront leur compte tout comme les curieux désireux de faire connaissance avec le fabricant.

Falloon arrive très bien à retransmettre le destin de cette marque liée très rapidement au sport avec des pilotes tels que Mike Hailwood (années 60), Paul Smart (début 1970) sans oublier Raymond Roche (90’s) qui décrocha le premier titre SBK de la marque, titre devenu coutumier notamment avec Carl Fogarty, Troy Bayliss ou encore Neil Hodgson… sans oublier la consécration en MotoGP avec Stoner et la déception des années Rossi.

Mais Ducati ce sont aussi des choix économiques, différentes périodes, des choix stylistiques avec parfois des choix radicaux qui échoueront aussi commercialement parlant même si les résultats en course seront bien présents (la 999 de Pierre Terblanche)… Rappelons que le designer signa entre autres la restylisation de la 851, la 888, la SportClassic, l’Hypermotard… le tout illustré de 400 photos de motos, de courses et autres pubs d’époque.

BILAN

Que vous connaissiez ou non le fabricant transalpin le bouquin de Falloon est une réussite. Sans être soporifique ni ennuyeux Ian Falloon vous fait découvrir une marque emblématique riche de modèles mythiques au palmarès sportif impressionnant. Une idée cadeau sans avoir peur de décevoir… qui mérite amplement son prix.

EN BREF
 Titre: Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946
 Auteur: Ian Falloon
 Nombre de pages: 256
 Photos: 400 couleurs
 Forma: 248 x 305 mm
 Prix public: 59 euros TTC
 Édition: E-T-A-I

(Photos: A. Hubner-Loriol)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Livre: Motos Ducati tous les modèles depuis 1946 de Ian Falloon
Ian Falloon revient avec un nouvel ouvrage de plus de 250 pages consacré au fabricant de Bologne : Ducati. L’auteur…
Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon
Ian Falloon revient avec un ouvrage consacré aux BMW, de leurs débuts à nos jours. 286 pages consacrées à la marque à …
Idée cadeau: Motos BMW tous les modèles, un livre d'Ian Falloon
Avec « Moto BMW Tous les modèles », Ian Falloon nous propose un ouvrage de 288 pages consacrées à BMW (Bayerische…
Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon
Dans « Motos Triumph Classiques et Modernes » Ian Falloon regroupe les différentes Triumph de 1937 à 2015 en 256 pages …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Décès de Nicky Hayden : le message de la famille
Tags : Moto GP | Superbike | Hayden

Par André Lecondé  le Mardi 23 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Nicky Hayden était apprécié de tous, pilote ou non si bien que nous sommes tous un peu orphelin depuis hier, jour maudit où son décès a été annoncé. Une émotion certaine qui ne baissera pas en intensité après ce message de la famille du Kid du Kentucky. Rédigé par son frère aîné Tommy, il se suffit à lui-même. Bonne lecture… « Au nom de l’ensemble de la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, je voudrais vous remercier tous pour vos messages de soutien. Cela a été un grand réconfort… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Valentino Rossi aux urgences après un accident de motocross
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 2 commentaire(s)

Pour un pilote MotoGP, les entraînements sont aussi dangereux que les courses. Voire plus. On ne compte pas le nombre d’accidents dont ils sont victimes à cette occasion, et notamment en faisant du motocross. Une série qui peut toucher les plus talentueux. Ainsi Valentino Rossi, qui a passé la nuit aux urgences. Un tour de piste au cross club de Cavallara du côté de Pesaro en Italie a mal tourné pour Valentino Rossi. Victime d’une chute, il a dû être évacué vers les urgences où il a été décelé… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP Rossi blessé : les nouvelles sont rassurantes
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 1 commentaire(s)

Hier, Valentino Rossi s’est blessé en s’entraînant sur un terrain de motocross. Victime d’une chute assez violente, il a été transporté aux urgences qui lui ont décelé un traumatisme thoracique et abdominal. Voici les dernières nouvelles distillées par Yamaha et elles sont rassurantes. L’hôpital a maintenant un recul de 12h00 sur l’incident et peut donc mieux appréhender l’état du Doctor. Le traumatisme thoracique et abdominal est avéré. De légères lésions au foie et aux reins ont été décelés… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley Davidson CVO Street Glide 2017 : le roi Bagger

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 24 mai 2017 | réagir ?

En France c’est la famille Sportster qui remporte le podium des motos les plus vendues par Harley Davidson. Mais aux USA, la donne est très différente, celle qui représente le tiers des ventes chez l’oncle Sam, c’est la Street Glide. Un Bagger affiché en France à 26 910 euros. Une somme rondelette qui donne accès au nouveau moteur 107 de la marque et avec déjà un certain nombre d’équipements de série. Mais dans la catégorie, il y a aussi une moto qui porte presque le même nom : le CVO Street … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat de France de Supermotard 2017, round 2: Chareyre sans forcer

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 mai 2017 | réagir ?

Si le vainqueur de cette seconde épreuve comptant au championnat de France de Supermotard n’est pas surprenant, le second l’est beaucoup plus… En catégorie S1 la manche de Mirecourt/ Juvaincourt (département 88) n’a été qu’une formalité pour Thomas Chareyre qui gagne sans difficulté les essais chronos, la première course puis la seconde, un sans faute en somme qui met tout le monde d’accord. Net, sans bavure le champion de France en titre a été purement et simplement intouchable avec à la fin… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Mai  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto