Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 02 décembre 2016 | 6 commentaire(s)


« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ?

Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant l’ouvrage est bien plus que ça…

… ET ENCORE UN ROAD-BOOK…

Pour être honnête avec vous je n’étais pas des plus enthousiastes lorsque Laurent, l’un des coauteurs, m’a contacté pour me parler de son bouquin, je me suis dit "encore un road-book" mais au cours de la conversation ce dernier m’explique que son livre n’est pas seulement un road-book mais plutôt un guide avec de vrais morceaux d’aventure dedans, ramenés des différents périples en Mongolie…
Si je trouve le format un petit peu trop gros (23 x 15,5 cm) pour être transbahuté de l’autre côté de la planète je dois bien avouer qu’il donne clairement envie de prendre la route, de prendre la route loin des itinéraires touristiques et de vivre le pays comme un baroudeur. Un vrai !

COMPLET ET VARIÉ

Une amplitude de température pouvant varier de 90°C entre l’hiver et l’été (-50°C à + 40°C), des espaces infinis à en perdre le souffle, une essence pauvre en octane (80 à 92) pas des plus appréciées par nos moteurs européens, des pistes difficiles… le tableau est dressé faisant de la Mongolie un pays qui ne se livre pas au premier venu. On le comprend ici facilement du fait de sa géographie mais aussi de son ouverture au monde somme toute récente (1990) avec désormais un nombre de touristes annuels de 500 000 (pour vous donner une idée de ce que ça représente prenons comme comparaison le Mont Saint Michel et ses 2,5 millions de visiteurs/ an).
Pour faire simple, ce bouquin c’est un peu un ensemble de clefs pour l’apprivoiser, le rendre accessible… vraie mine d’or pour les explorateurs !

« Si le voyage n’est qu’une longue lutte avec la route, il vous sera difficile d’apprécier les fantastiques paysages. C’est justement à ce niveau là que se situent les problèmes des grosses motos surchargées de valises en alu, type BMW 1200GS, extrêmement populaires chez nous.
Elles sont bien adaptées aux mauvaises routes sibériennes, et parfaites sur les belles pistes bien entretenues d’Australie ou d’Afrique du Sud. Mais sur le terrain difficile de Mongolie, il faut être léger et agile
» expliquent les auteurs qui vous donnent tous les tuyaux pour profiter de la balade en galérant le moins possible (en amont des itinéraires on retrouve différents onglets sur la durée, la distance, la difficulté du parcours ou encore le ravitaillement en carburant, les variations du relief).

L’ouvrage ne se contente pas de vous aiguiller, il vous immerge dans la culture d’un peuple nomade entre anecdotes historiques façon Marco Polo, architecture, explications géographiques, géologiques mais aussi méthodes pour traverser le mieux possible les gués, la bouffe, les codes ethniques, la culture locale, l'outillage à emmener, le budget à prévoir, la santé ou encore la politesse pour ne pas vexer, le ravitaillement (nourriture, eau, carburant)… tout ce qu’il faut pour traverser et profiter de l’empire de Gengis Khan.

BILAN

Difficile de trouver un ouvrage aussi complet. Cécile Miramont et Laurent Bendel vous donnent les moyens de profiter au mieux de ces étendues à perte de vue, d’un pays aux steppes verdoyantes parsemées de lacs émeraudes et d’oasis perdues dans le désert de Gobi. De l’hébergement, aux encombrants en passant par l’hygiène ou encore l’argent, « Mongolie, les plus beaux itinéraires » rend accessible ce pays d’Asie de l’Est.
On aimera les couvertures « marque ta page » bien pratiques, la carte (80 x 40 cm), les points GPS et les nombreux conseils… Que lui reprocher alors ? Outre un format certes bien pratique dans son salon mais sûrement un peu moins en excursion on aurait aimer un peu plus de photos… histoire d’en prendre encore un peu plus plein les yeux… de la gourmandise me direz-vous.
Une excellente idée cadeau à mettre sous le sapin des aventuriers ou de ceux qui désireraient l’être !

À retenir
 23 itinéraires à travers la Mongolie (sur les grandes routes et hors des sentiers battus)
 37 cartes détaillées
 500 points GPS
 376 pages pour comprendre les paysages, la culture et l’histoire de la Mongolie
 Livre et carte de la Mongolie au format 80x40 cm : 32,90 euros + frais de port 5 euros
 Le guide, la carte de Mongolie ainsi que les traces GPS (format GPX) : 52,90 euros + 5 euros de frais de port

Contact lecteurs
 www.overlandaventure.com

(photos: A. Hubner-Loriol)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Buell 1125R : Un site rien que pour ses beaux yeux
Voilà j’ai trouvé l’adresse incontournable pour tout ceux qui sont tombés sous le charme de l’originale Buell 1125R. Au …
Blouson Spidi NL5 Lady : une solution pour les beaux jours.
Rouge ou entre le vert et le jaune, le blouson Spidi NL5 Lady garantit à toutes les motardes d’être vues efficacement…
Spidi Ventamax: pour profiter des derniers beaux jours
2 en 1 le Ventamax est l’un des nouveaux blousons mi-saison de chez Spidi. De quoi profiter des derniers beaux jours…
Idée cadeau - Livre : La Corse en moto - 18 itinéraires de rêve
S’il y a bien un paradis en France, c’est peut-être l’ile de beauté... après ma Bretagne. Avec ses 300 jours …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 Je reviens justement d'un city trip à Oulan Bator, j'ai bien kiffé

posté par anonyme - 2016-12-06@17:02
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 je voudrai savoir combien cela coute-il le voyage aller et retour et le prix de la vie sur place...  des tuyaux sur l'hébergement  est-ce kil faut des pneus à crampon merci

posté par jéjé - 2016-12-13@16:49
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

le bouquin est fait pour ga jéjé!

posté par anonyme - 2016-12-14@10:36
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 @10:36, faut acheter le bouquin quoi

posté par anonyme - 2016-12-14@16:38
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 il est cher ce guide, à la limite on peut essayer de se le faire offrir pour les fêtes, histoire de le revendre sur le net

posté par anonyme - 2016-12-16@17:49
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 AH AH AH AH AH AH AH 

posté par anonyme - 2016-12-19@18:10

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron

Par André Lecondé  le Vendredi 17 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’en est terminé des trois jours d’essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu’il est chez Yamaha, il n’a quitté un tracé dévolu aux tests de l’intersaison autrement qu’en tête de la feuille des temps. L’Australie suit donc Valencia et Sepang, avec un chrono et un rythme qui en disent long sur ses ambitions. Et pourtant, Marc Márquez qui fête aujourd’hui ses 24 ans, n’a pas ménagé sa peine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Triumph Street Triple 800 2017 : docile mais sauvage

Par Pauline Rachwal  le Vendredi 17 février 2017 | réagir ?

Présentée à Londres il y a un mois par Triumph, il était donc temps de prendre en main cette nouvelle Street Triple 800, pour voir si la nouvelle génération tient toutes ses promesses. C’est donc dans la région Catalane que nous nous sommes retrouvés face au roadster. Car oui, avec l’ensemble des informations que les Anglais nous ont mis sous le nez, elle fait envie, surtout cette version RS. Et c’est en Espagne que nous avons pris la main sur le 800. Et pour montrer à quel point Triumph est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

HJC CS-15: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 février 2017 | réagir ?

Pour remplacer le CS-14, HJC ajoute à sa collection 2017 la version CS-15, un intégral redynamisé proposé toujours à un prix contenu. Essai d’un polycarbonate au prix serré. Pour moins de 100 balles HJC propose le CS-15 en charge de remplacer le CS-14. Ses armes sont certes simples mais plutôt efficaces avec un design au goût du jour, un intérieur douillet et un ensemble de prestations faisant de lui un sérieux candidat pour les budgets serrés ou les utilisateurs occasionnels. PAS CHER MAIS PAS … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

BMW et Lego: ensemble pour réaliser un concept de R1200 GS Adventure volante...
Tags : BMW | GS | Jeux | Concept | Idée cadeau

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 février 2017 | réagir ?

Vous avez envie de construire vous-même votre BMW R1200GS Adventure ? Possible avec Lego et en plus vous pouvez la transformer en Hover Ride et prendre les airs… Pas besoin d’être majeur pour construire sa R1200 GS Adventure. Dans la boite de Lego Technic c’est en ensemble de 603 plots, buchettes et autres éléments d’engrenage que nous propose la marque de jeux de construction. En collaboration avec le fabricant à l’hélice le kit de construction est proposé aux enfants de 7 à 77 ans pour moins … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Jean-Marie de Lille sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  @juran59 des …suite

lorouille sur Choc casque : votre casque est-il encore efficace ? : Bonjour, le lien pour obtenir …suite

machestronzodoucati sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  RIEN DE TEL QUE LE …suite

fissedeput sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète :  Les politiciens ne sont …suite

dantonkuafon46 sur MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron :  le nouveau king c'est …suite

GARDE A VOUS! sur Sécurité routière : un peu partout on éteint les feux tricolores :  Moi je dis que les …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne :  Vinales est encore …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent :  Il va atomiser Rossi ah …suite

arnal sur CF Moto Terralander 800 cm3 : toutes les infos ! :  je posede un cf moto …suite

Dominique Belfond sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  @dédé : …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto