Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 02 décembre 2016 | 6 commentaire(s)


« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ?

Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant l’ouvrage est bien plus que ça…

… ET ENCORE UN ROAD-BOOK…

Pour être honnête avec vous je n’étais pas des plus enthousiastes lorsque Laurent, l’un des coauteurs, m’a contacté pour me parler de son bouquin, je me suis dit "encore un road-book" mais au cours de la conversation ce dernier m’explique que son livre n’est pas seulement un road-book mais plutôt un guide avec de vrais morceaux d’aventure dedans, ramenés des différents périples en Mongolie…
Si je trouve le format un petit peu trop gros (23 x 15,5 cm) pour être transbahuté de l’autre côté de la planète je dois bien avouer qu’il donne clairement envie de prendre la route, de prendre la route loin des itinéraires touristiques et de vivre le pays comme un baroudeur. Un vrai !

COMPLET ET VARIÉ

Une amplitude de température pouvant varier de 90°C entre l’hiver et l’été (-50°C à + 40°C), des espaces infinis à en perdre le souffle, une essence pauvre en octane (80 à 92) pas des plus appréciées par nos moteurs européens, des pistes difficiles… le tableau est dressé faisant de la Mongolie un pays qui ne se livre pas au premier venu. On le comprend ici facilement du fait de sa géographie mais aussi de son ouverture au monde somme toute récente (1990) avec désormais un nombre de touristes annuels de 500 000 (pour vous donner une idée de ce que ça représente prenons comme comparaison le Mont Saint Michel et ses 2,5 millions de visiteurs/ an).
Pour faire simple, ce bouquin c’est un peu un ensemble de clefs pour l’apprivoiser, le rendre accessible… vraie mine d’or pour les explorateurs !

« Si le voyage n’est qu’une longue lutte avec la route, il vous sera difficile d’apprécier les fantastiques paysages. C’est justement à ce niveau là que se situent les problèmes des grosses motos surchargées de valises en alu, type BMW 1200GS, extrêmement populaires chez nous.
Elles sont bien adaptées aux mauvaises routes sibériennes, et parfaites sur les belles pistes bien entretenues d’Australie ou d’Afrique du Sud. Mais sur le terrain difficile de Mongolie, il faut être léger et agile
» expliquent les auteurs qui vous donnent tous les tuyaux pour profiter de la balade en galérant le moins possible (en amont des itinéraires on retrouve différents onglets sur la durée, la distance, la difficulté du parcours ou encore le ravitaillement en carburant, les variations du relief).

L’ouvrage ne se contente pas de vous aiguiller, il vous immerge dans la culture d’un peuple nomade entre anecdotes historiques façon Marco Polo, architecture, explications géographiques, géologiques mais aussi méthodes pour traverser le mieux possible les gués, la bouffe, les codes ethniques, la culture locale, l'outillage à emmener, le budget à prévoir, la santé ou encore la politesse pour ne pas vexer, le ravitaillement (nourriture, eau, carburant)… tout ce qu’il faut pour traverser et profiter de l’empire de Gengis Khan.

BILAN

Difficile de trouver un ouvrage aussi complet. Cécile Miramont et Laurent Bendel vous donnent les moyens de profiter au mieux de ces étendues à perte de vue, d’un pays aux steppes verdoyantes parsemées de lacs émeraudes et d’oasis perdues dans le désert de Gobi. De l’hébergement, aux encombrants en passant par l’hygiène ou encore l’argent, « Mongolie, les plus beaux itinéraires » rend accessible ce pays d’Asie de l’Est.
On aimera les couvertures « marque ta page » bien pratiques, la carte (80 x 40 cm), les points GPS et les nombreux conseils… Que lui reprocher alors ? Outre un format certes bien pratique dans son salon mais sûrement un peu moins en excursion on aurait aimer un peu plus de photos… histoire d’en prendre encore un peu plus plein les yeux… de la gourmandise me direz-vous.
Une excellente idée cadeau à mettre sous le sapin des aventuriers ou de ceux qui désireraient l’être !

À retenir
 23 itinéraires à travers la Mongolie (sur les grandes routes et hors des sentiers battus)
 37 cartes détaillées
 500 points GPS
 376 pages pour comprendre les paysages, la culture et l’histoire de la Mongolie
 Livre et carte de la Mongolie au format 80x40 cm : 32,90 euros + frais de port 5 euros
 Le guide, la carte de Mongolie ainsi que les traces GPS (format GPX) : 52,90 euros + 5 euros de frais de port

Contact lecteurs
 www.overlandaventure.com

(photos: A. Hubner-Loriol)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Buell 1125R : Un site rien que pour ses beaux yeux
Voilà j’ai trouvé l’adresse incontournable pour tout ceux qui sont tombés sous le charme de l’originale Buell 1125R. Au …
Blouson Spidi NL5 Lady : une solution pour les beaux jours.
Rouge ou entre le vert et le jaune, le blouson Spidi NL5 Lady garantit à toutes les motardes d’être vues efficacement…
Spidi Ventamax: pour profiter des derniers beaux jours
2 en 1 le Ventamax est l’un des nouveaux blousons mi-saison de chez Spidi. De quoi profiter des derniers beaux jours…
Idée cadeau - Livre : La Corse en moto - 18 itinéraires de rêve
S’il y a bien un paradis en France, c’est peut-être l’ile de beauté... après ma Bretagne. Avec ses 300 jours …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 Je reviens justement d'un city trip à Oulan Bator, j'ai bien kiffé

posté par anonyme - 2016-12-06@17:02
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 je voudrai savoir combien cela coute-il le voyage aller et retour et le prix de la vie sur place...  des tuyaux sur l'hébergement  est-ce kil faut des pneus à crampon merci

posté par jéjé - 2016-12-13@16:49
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

le bouquin est fait pour ga jéjé!

posté par anonyme - 2016-12-14@10:36
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 @10:36, faut acheter le bouquin quoi

posté par anonyme - 2016-12-14@16:38
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 il est cher ce guide, à la limite on peut essayer de se le faire offrir pour les fêtes, histoire de le revendre sur le net

posté par anonyme - 2016-12-16@17:49
Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

 AH AH AH AH AH AH AH 

posté par anonyme - 2016-12-19@18:10

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 11 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 4 commentaire(s)

C’est une sixième place qui compte beaucoup qu’a décroché à Austin un Jorge Lorenzo en mal d’adaptation sur sa Ducati GP17. Le Majorquin a terminé devant son équipier Dovizioso et pointe enfin comme le meilleur des ducatistes. Certes, jouer le podium à la régulière est encore du domaine du rêve. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Jorge Lorenzo : « après quelques semaines difficiles, nous sommes enfin parvenus à décrocher un bon résultat aujourd’hui. Je suis le meilleur pilote Ducati sur … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto