Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur

Par André Lecondé - le Mercredi 15 juin 2016 | 4 commentaire(s)


Les choses vont changer pour les mini-moto, quads et moto-cross que l’on voit parfois évoluer sur des routes où ils ne sont pas autorisés. En prenant le biais de la nuisance sonore qu’ils génèrent, ces engins vont voir leur appréhension par les forces de l’ordre changer. Pour plus de sévérité. C’est en ce sens qu’une proposition de loi des groupes socialiste et écologiste a été déposée.

Au départ, L'Assemblée nationale devait examiner une proposition de loi socialiste et écologiste visant "à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés en milieu urbain". Mais le titre a été corrigé pour embrasser un champ de compétence plus large. Ainsi, la mention "milieu urbain" a été supprimée. Le but à atteindre est expliqué par le rapporteur socialiste Rémi Pauvros : "l'objectif de cette loi est double. Elle doit d'une part permettre d'assurer une meilleure protection des citoyens en sanctionnant davantage la circulation des engins non réceptionnés et donc non autorisés à circuler sur route comme les mini-motos et les moto-cross. D'autre part, elle doit donner les outils nécessaires aux forces de l'ordre pour mettre un terme à la circulation de ces engins malheureusement responsables de nombreux accidents, souvent mortels".

Un vaste programme qui va reposer sur quatre mesures. La première consistera à renforcer la sanction par une confiscation immédiate du véhicule. Jusque-là, il fallait être en récidive pour le voir faire l’objet d’une saisie. Ensuite, la chasse s’étendra jusqu’aux professionnels. Ainsi, que ce soit pour un véhicule ou ses équipements, la vente ou revente d'un produit non conforme sera sanctionnée d'une contravention de 5e classe (1 500 euros). De même, le défaut d'identification d'un véhicule non soumis à réception et dont la vitesse peut excéder 25 km/h sera sanctionné d'une contravention de 5e classe et d'une peine de confiscation du véhicule en cas de récidive.

Le dernier volet permettra aussi de lutter contre les nuisances sonores. Que le véhicule en cause soit réceptionné ou non, son propriétaire devra respecter l'obligation d'installer un dispositif d'échappement silencieux si son véhicule est trop bruyant. A défaut, la proposition de loi prévoit d'aggraver la sanction par une contravention de 5e classe.

Néanmoins, Dans le cas des propriétaires d'un deux-roues réceptionné, si un policier a un doute sur les émissions sonores de l'engin, il remettra un certificat de circulation provisoire au propriétaire pour lui laisser le temps de faire vérifier son échappement et le faire corriger le cas échéant. Des mesures qui devraient rapidement entrer dans les faits puisque la proposition de loi a été adoptée en commission des lois et a reçu l'aval de tous les acteurs de la filière.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP - Espagne: De Stoner à Simoncelli les commissaires de piste sont dans le collimateur
Depuis l'arrivée d'un Grand Prix d'Espagne au cours duquel ils ont beaucoup oeuvré, ils sont dans la ligne de mire de…
Assurance : les scooters dans le collimateur
Le scooter, voilà un véhicule qui a créé un mouvement sans précédent et fait des milliers d’adeptes en seulement…
Tout est mini dans notre vie..., mini sacoche de réservoir GIVI T440
Ahhh, ça commence à sentir bon l’été, les vacances donc, par la même occasion, les voyages en moto. Je vois déjà les…
Cross Pro protège les amortos des quads
Le portugais Cross Pro, connu pour ses protections en aluminium équipant les quads sportifs, propose aussi dans son …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur

"si un policier a un doute sur les émissions sonores de l'engin, il remettra un certificat de circulation provisoire au propriétaire pour lui laisser le temps de faire vérifier son échappement et le faire corriger le cas échéant" Qui va faire le contrôle ? Un autre policier, un garagiste ? Si c'est un garagiste...heu...qui va payer ce contrôle ? Si l'engin n'est pas conforme, ok pour que ce soit son propriétaire qui passe à la caisse. Mais si le policier s'est trompé et que l'engin est conforme, est-ce que l'état va rembourser le propriétaire ? A moins que le garagiste fasse le contrôle gratos.

posté par Robbi - 2016-06-15@10:01
Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur

si la loi à été faite principalement pour les cross et les minis motos Faudra deja qu'ils les attrappent les minis motos et les cross en général ne s'arretent pas et comme les forces de l'ordres ont des consignes de pas les poursuivre l'affaire est entendu !!!!

posté par e30cab - 2016-06-21@08:51
Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur

 LES EMISSIONS SONORES???? Tu veux dire le bruit quoi...MDR

posté par wILLiam - 2016-06-21@18:21
Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur

si le véhicule est conforme au service des mines et homologué pour rouler sur route un représentant de l'ordre n'a pas à remettre en doute la conformité du véhicule en remettant une autorisation de circulation provisoire . Si une moto de cross, donc non homologué pour la route, est prise en flagrant délit : des lois severes existent déja pourquoi en ajouter ? Comme les B..ges  qui interdisent les quads en ville ? = l'Europe avec des lois  à géométrie variable , selon le pays , la région , ou tel quartier ? 

posté par DJP - 2016-08-03@10:49

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 8 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 6 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto