Le road book de Jean-Jacques : en ancienne sur les routes limousines.

Par Jean Jacques Cholot - le Dimanche 07 août 2011 | réagir ?


Le road book de Jean-Jacques : en ancienne sur les routes limousines.
 

1. Le road book de la semaine: tous à la campagne.

Après avoir usé du cale pied dans les Alpes avec Pauline, vécu la vie de château avec André pour finir par choper le tournis dans les roues d’Alexandre, soyez les bienvenus en terre limousine à la rencontre de la France profonde. Ne voyez là rien de péjoratif, cette région a su garder une certaine authenticité bien agréable. Le tourisme de masse n’a pas encore envahi cette contrée, même si cette activité connaît un développement croissant d’année en année.

Etant préposé à vous faire découvrir le monde de la moto ancienne, c’est donc armé d’un vieux brêlon que s’est déroulée cette reconnaissance, à savoir un side-car béhème datant du début de la seconde guerre mondiale.

Le parcours empruntant principalement des routes départementales, il devrait convenir à la majorité des motos, scooters, ou encore mobylettes, voir même cyclistes. Mais là, je laisse ça aux belges qui excellent dans cette discipline ; moi, j'ai donné pendant trois ans avant de me rendre compte que le simple fait de rajouter un moteur rendait les parcours beaucoup plus rapides et surtout bien moins fatigants.

Bon, mais là, je m’égare (comme je l’ai fait durant cette balade !!!...). Revenons à nos moyens de locomotion ; il n’y a guerre que les machines à transmission par courroie (si si, ça a existé jusqu’au milieu des années vingt avant d’être utilisé de façon plus performante sur quelques customs et autres bizarreries genre BM, Buell…) qui risquent de souffrir ainsi que les hyper-sportives (surtout les poignets du pilote voir le fessier d’une éventuelle passagère). Pour les autres, pas de problèmes, vous pouvez y aller les yeux fermés. Enfin, gardez-en un d’ouvert quand même, et si vous êtes borgne, faite le bon choix…

Ha oui, une dernière chose ; en fonction de la période choisie, soyez vigilant car vous risquez de croiser divers omornis (objets marchants ou roulants non identifiés) voir ovnis (mais ça, tout le monde connaît). Cela va des (rayez la ou les mentions inutiles) poules, chiens, grand-mères, tracteurs tondeuses voir même sa version BEAUCOUP plus grande (et large), chouettes ou hiboux (quand l’eau est bien chaude), sable, graviers voir quelques fois arbres (heu !!!... Bon rétablissement Alain…).

Allez, tous à la campagne. Et si par hasard vous sortez du trajet initial, ce n'est pas grave, bien au contraire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire deux fois le même parcours; à chaque tentative, il y avait toujours une petite route pour m'inviter à la découverte.

La carte: cliquez pour l'agrandir.

Un mot sur le rédacteur et sa monture.

Dernier arrivé dans la « dream team » de Caradisiac moto, il affectionne tout ce qui a deux roues (ou trois voir quatre) et un moteur, sans parler de tout ce qui tourne autour, avec une prédilection pour les « personnages », qu’ils soient célèbres ou illustres inconnus pour peu qu’ils ne se prennent pas au sérieux (la moto est avant tout pour lui une passion où prises de tête, engueulades et autres tracasseries n’ont pas le droit de citer).

Par contre, la mauvaise foi dans le style Joe Bar Team fait partie du jeu, surtout lorsque cela se termine devant un verre ou un bon repas et dans la bonne humeur.

Il entasse depuis deux trois décennies toutes sortes de vieux papiers, bouquins, prospectus et autres trucs sans noms car son cerveau est un vrai panier percé. Du coup son « bureau » (enfin la pièce où il essaye des fois de travailler quand il n’est pas en vadrouille…) est un véritable fout…, bord…, bazar indescriptible où il est le seul à s’y retrouver.

En ce qui concerne sa monture actuelle (je parle de moto voyons !!! Pas de ça chez nous…) ben…il vous l’a présenté plus haut. Elle prend place à coté de diverses autres machines plus ou moins complètes et dans un état plus ou moins avancé.

Avant de se rabattre sur les vielles reliques (nous sommes toujours dans le domaine de la moto…), il s’est fait les armes sur des trucs allant du monocylindre aux six cylindres, des deux aux quatre temps et n’a pas vraiment de préférence pour un type de bécane particulier.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Road Book : Biker's Hôtel
En voilà une adresse qu'elle est bonne. Mais non, ce n'est pas une nouvelle chaîne d'hôtel mais un site internet. Il …
Road Book n°1: Grasse --> Haut Verdon
Voilà une superbe balade à faire comme un pèlerinage pour tout motard. Son gros avantage est qu'il cumule des routes à…
Belgian Moto Tour : Road Book
Comme annoncé, la première épreuve de l'International Rally Championship » (IRC), le Belgian Moto Tour (BMT) se…
Road Book Goes 2014 : rendez-vous du 17 au 21 mai
Suite à l'engouement suscité par la première édition l'an dernier avec plus de 140000 personnes connectées sur la page …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : petit à petit Valentino refait son nid

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 15 commentaire(s)

C'est en homme heureux que Valentino Rossi termine sa tournée outre-mer. Une victoire à Phillip Island suivie de cette seconde place en Malaisie font de lui le favori pour la place de vice-champion du monde. Dani Pedrosa éliminé, c'est aussi ma position de leader chez Yamaha qui est en jeu. Peut être le véritable challenge qu'est en passe de perdre un Jorge Lorenzo à présent relégué à douze points à un Grand Prix de la fin. Valentino Rossi : « Je suis très content de cette deuxième place. C'est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Les engagés 2015 : deux Français dans chaque catégorie

Par André Lecondé  le Vendredi 24 octobre 2014 | 6 commentaire(s)

La liste des engagés pour la saison 2015 en Grand Prix est tombée. Certes, elle n'est que provisoire, mais on constate avec satisfaction que tant en Moto 3 qu'en Moto 2 et, même, en Moto GP, il y aura deux Français en lice. Loris Baz et Mike Di Meglio seront en effet sur la grille de départ de l'élite. Le premier venu du Superbike sera sur une Yamaha Forward version Open et sera l'équipier de Stefan Bradl alors que le second sera sur une Ducati dans le team Avintia Blusens. Comme cette année,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : Jorge Lorenzo a eu très chaud

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 3 commentaire(s)

Un pneu trop dur, un niveau physique trop mou, Jorge Lorenzo a souffert durant un Grand Prix de Malaisie qui lui offre la troisième place du podium. Mais qui creuse aussi un peu plus l'écart au championnat avec son équipier Valentino Rossi. De fait, le bilan de Sepang n'est pas positif pour le Majorquin. Jorge Lorenzo : « Les conditions étaient très difficiles, elles l'ont été tout le week-end. Je n'avais jamais eu aussi chaud ici en Malaisie. Je n'étais pas au meilleur de ma forme parce que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : les records tombent et les pilotes aussi

Par André Lecondé  le Samedi 25 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Cette seconde journée d'un Grand Prix de Malaisie qui jouait les qualifications de ses catégories a été marquée par des chutes. Celles caractérisée par les records à l'image d'un Marc Marquez qui entre dans l'histoire de l'élite comme le seul pilote à pouvoir revendiquer treize positions de pointe en une seule saison. Et ce, alors qu'il reste encore un meeting à consommer, qui pourrait faire passer son score à quatorze. Pour son compte personnel, ce sont cinquante départs au sommet de la grille … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Salvador School, stage de Supermotard: les dates 2015

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

La Salvador School reprend du service en 2015 avec pour objectif vous apprendre à maîtriser la glisse en toute sécurité. Au programme 6 stages sur l’un des plus beaux circuits de Supermotard français. Ce qui rend sympa le supermotard c’est incontestablement la glisse et ce n’est pas Gilles Salvador qui dira le contraire. Maître dans la discipline mister Salvador est ce que l’on pourrait appeler un dealer de bonheur. Impressionnant, l’ex officiel KTM vous donnera les ficelles pour apprendre à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto