Kawasaki Bud Racing : Stéphane Dassé revient sur 2009 et ses espoirs pour la saison prochaine

Par David Jouguet - le Dimanche 22 novembre 2009 | réagir ?


Bud Racing, la société des deux frères Dassé, Stéphane et Sébastien, est connue pour la préparation des moteurs et suspensions depuis bien longtemps dans le monde entier.
Il y a quelques années, la passion du motocross les a poussés à monter un Team, Kawasaki Bud Racing, qui fait aujourd’hui parti intégrante du paddock du mondial et du championnat de France Elite.

En 2009, Gauthier Paulin roulait sous les couleurs du Team en MX 2 et David Vuillemin en MX 1, avec la collaboration de Jacky Vimond.
La saison finie, il était bon de revenir sur 2009, avec un début de saison exceptionnel, la plaque rouge était sur la Kawasaki N° 21 de Gauthier Paulin au soir du premier GP.

Stéphane, malgré un emploi du temps entre la société et le team plutôt serré, a bien voulu prendre le temps de répondre à ma sollicitation.

Stéphane, quand on s’est vu à Romagné en début d’année, tu m’as dit un top 5 mondial pour mes deux pilotes, Gauthier et David, c’est l’idéal. En Italie à l’ouverture du championnat MX 2, Gautier gagne et se retrouve en tête, ça change quelque chose pour toi.

Non, parce que on était conscient que c’était dans la boue et que ce ne sont pas des conditions normales. C’est surtout le samedi qu’on s’est dit qu’avec les temps de Gauthier en course, il y avait vraiment quelque chose à faire, mais le résultat du dimanche, ça nous a pas chamboulé, sachant bien que les conditions étaient spéciales.

Gauthier confirme en Bulgarie, il gagne une nouvelle manche en Turquie, il a la plaque rouge, tu vois cela comment à ce moment là.

Pour nous, c’est le top, y’a rien à dire de mieux, les courses s’enchaînent, Gauthier fait de bons résultats à chaque fois, il est régulier et rapide, nous, on a pas de problème sur la moto, on a du mal à y croire, on ne réalise même pas, on est en tête du mondial devant toutes les écuries d’usine, tout ce qui se fait de mieux, c’est vraiment top.

A quel moment as-tu pensé que le titre était possible pour Gauthier.

Au bout du troisième GP, après la Turquie, on a commencé à se poser des questions, à se dire qu’on avait quelque chose à faire.

En Espagne, Gauthier fait son premier mauvais GP, deux fois 5 points, que c’est-il passé.

Le plus bizarre, c’est un des GP où il a vraiment bien roulé, ça s’est vraiment mal goupillé dès le samedi, il a de la terre qui rentre dans ses lunettes en qualif, il tombe, il fini très loin dans la manche qualif. Le départ en Espagne, c’est l’un des pires en étant à l’extérieur, il est 35ème sur la grille, donc à chaque fois, c’est dernier ou crash comme en deuxième manche.
C’est vraiment la catastrophe, hors que ce week-end là, il a bien roulé. Marvin a mal roulé ce week-end là, à la limite, Gauthier a mieux roulé que Marvin, même s’il a marqué moins de points. On s’est dit, c’est juste un mauvais week-end.

Marvin prend l’ascendant en Angleterre avec deux victoires de manches.

Oui, à partir du moment ou il a eu la KTM, là il prend des départs de folie à chaque fois, je pense que moralement les autres prennent un petit coup au moral en même temps. Il confirme avec la France où il fait vraiment un gros trou, et on se dit qu’il va être très dur à rattraper.

A Lommel, c’est la grosse claque pour Gauthier avec les deux manches de Marvin.

C’est clair, Marvin a mis un correction à tout le monde, que se soit les spécialistes du sable, Goncalves et autres, c’est la démonstration. Gauthier a mal roulé, nous au niveau de la moto, on était pas au top.
On a roulé avec des moteurs « de sécurité » dans le sable, pas les meilleures versions que l’on avait. La moto n’était pas assez performante et Gauthier pas dans le coup, les deux bout à bout, ça donne un week-end de « merde ».

Est-ce en voulant aller trop loin à chercher de la puissance sur tes moteurs que tu as eu des problèmes le samedi.

Non, on avait roulé avec ces moteurs toute l’année, mais dans le sable, les contraintes ne sont pas les mêmes, c’est beaucoup plus violent, beaucoup plus dur pour le moteur. Gauthier est plus lourd, tout cela ensemble, ça tire sur la mécanique. Gauthier roulait très bien à l’entraînement la semaine d’avant, nous on s’est dit, on va garder une petite marge de sécurité pour être sur de finir. Et puis arrivé en course, ça n’allait pas du tout.

Dans le sable, il reste Lierop et Musquin gagne de nouveau, Gauthier fait de nouveau un très mauvais résultat, c’est la désillusion chez Bud au soir de Lierop.

Non, pas du tout, Gauthier gagne à Loket, on avait rebossé sur la moto, on s’est dit que sur les terrains durs, la moto est pas si mal.
Gauthier s’est entraîné 15 jours dans le sable avant Lierop, c’est un circuit avec beaucoup de relances et Gauthier était pas très vite ce jour là.

En 2008, Marvin en Belgique et en Hollande marque quatre fois 0 point et là cette année, c’est hallucinant.

Marvin, il lui manquait le physique, cette année il avait le physique, la technique et la moto.

Gauthier te quitte pour 2010, cela s’est passé comment.

C’est d’un comment accord, on a regardé ce que l’on pouvait s’offrir mutuellement, on n’a manqué de support de Kawasaki.
On a fait des demandes chez Kawa au niveau technique, sans réponse, je n’ai pas voulu promettre des choses à Gauthier que je n’étais pas sur d’avoir, comme il y avait Yamaha qui le tannait sans arrêt, il a repoussé au maximum.
Nous on n’avait pas les confirmations de Kawasaki, j’ai préféré lui dire, va voir ailleurs si tu veux, je ne peux pas te promettre ce que je n’ai pas pour le moment.
Depuis, ça a pas mal évolué coté matériel, mais à la date ou je devais donner la réponse à Gauthier, je ne voulais pas lui dire des trucs que j’étais pas sur d’avoir , j’ai préféré lui dire de regarder ailleurs.

Tu seras encore mieux équipé coté matériel l’an prochain.

Oui, depuis j’ai eu des réponses, on aura des aides de Kawa Europe, des pièces du Japon. Nous aussi, on a investi dans du développement moteur en interne. Au niveau suspension, on continue avec Showa usine, au niveau moteur, j’espère qu’on aura vraiment quelque chose de bien, on va tester les motos mi-décembre, on a beaucoup d’espoirs.

Tu reprends Nicolas Aubin qui a fait une saison de poisse et Grégory Aranda.

On aura un pilote MX 1 et un Pilote MX 2, et on a en plus Dylan Férrandis qui roulait pour nous en 85 en Europe et en France, il roulera sur une 125 Kawasaki en mondial 125 2 temps.

Si tu avais gardé Gauthier, l’objectif 2010 aurait été le titre, avec Nicolas qui sort de cette saison mauvaise en tout point, alors qu’il était favori logique pour le titre, tu attends quoi.

Moi, j’ai confiance en Nico, mais bon, avec la saison qu’il a fait cette année, faut pas s’attendre à des miracles, nous on va lui offrir tout ce que l’on peut pour le remettre sur les bons rails.
Jacky fait son possible pour que cela se passe bien. Il travaille dur pour cela, mais te donner un résultat, vu ce qu’il a fait cette saison, c’est inimaginable, je sais pas , mais je pense que c’est un des pilotes qui peut jouer à la régulière devant, je l’ai vu sur la Kawa, il me plait beaucoup dessus, maintenant, les courses… c’est pour bientôt.

Qu’attends tu de Grégory.

On a pas d’objectifs fixés, on sait que sur le sable, Grégory ne sera sûrement pas dans le coup, mais il peut surprendre beaucoup de monde, il a une très grande vitesse.
Il travaille pour améliorer son physique et son pilotage avec Jacky, au championnat, je vois pas mais sur certaines courses, je le vois faire de très belles choses.

Grégory a fait cette année de très bons débuts de manches pour s’effondrer ou chuter sur la fin.

Oui, ils sont à la fois jeunes et à la fois professionnels, il faut, d’un coté qu’ils profitent, d’un autre, il faut qu’ils soient sérieux, il faut trouver le juste milieu.
Grégory, dans sa tête, je crois qu’il s’est rendu compte de ce qu’il était capable de faire, c’est un bon joker.

Stéphane, merci de m'avoir consacré un peu de ton temps, à l'année prochaine.

Nicolas Aubin, Stéphane, Jacky et devant, Sébastien

Nicolas Aubin, Stéphane, Jacky et devant, Sébastien

photo bud racing




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview : Stéphane Dassé - Bud Racing ; "Un bilan plutôt positif"
Chez Bud Racing cette saison, Gregory Aranda faisait équipe en MX 1 avec Davide Guarneri et Dylan Ferrandis laissait sa …
Interview : Une saison 2010 plus calme pour Stéphane Molinier
Stéphane Molinier a connu une année 2009 plutôt brillante. 1 titre de champion de France Top Twin et un titre de…
Superbike - Phillip Island: Espoirs déçus pour Kawasaki
C’est encore une bien maigre récolte qu’ont rapportée les verts de PSG-1 Kawasaki de leur campagne australienne.…
Interview : Stéphane Egea prêt pour sa saison en Supersport français
Nous suivons Stéphane Egea, espoir de la vitesse française, depuis 2009 assez régulièrement sur caradisiac-moto. Pour …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto