Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 20 décembre 2011 | 15 commentaire(s)


Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ?

Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. J’ai quarante cinq ans. J’ai eu la chance d’avoir un père qui faisait de la compétition ce qui fait que j’ai eu ma première moto à l’âge de cinq ans.

C’était quoi comme machine ?

C’était une Biemme, une machine italienne équipée d’un moteur Morini. Je ne l’ai plus mais j’ai racheté quasiment la même à mon oncle, qui en avait une pour son fils.

J’ai commencé la compétition très jeune, sans licence même car à cette époque, les organisateurs étaient moins regardants que maintenant. Puis, j’ai fait le championnat de Normandie et en 1993, j’ai terminé 6ème du championnat de France 4 temps. J’ai arrêté la compétition pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans la moto, j’ai décidé de monter ma propre boite en m’associant avec un cousin, et il y a quatre ans, je lui ai racheté ses parts. En 2002, lorsque nous avons ouvert le magasin, je me suis remis à la compétition car ça faisait dix ans que je n’avais pas fait de courses et ça me manquait.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

J’ai disputé le trophée Normandie « vétéran » 2003 que j’ai gagné et depuis, faute de temps, je fais une course par-ci par-là. Depuis quatre ans, j’ai une 465 YZ qui m’a été offerte par mon ancien associé le jour de son départ.

Yamaha-465-YZ-1981-(photo-Gaz-Bike)

On a mis pas mal de temps à la refaire et depuis, j’ai fais quelques courses d’anciennes avec. C’est génial car il y a vraiment une super ambiance. Dernièrement, j’ai fait acheter la 250 à un pote et je me suis trouvé également une 125 histoire d’augmenter un peu la collection.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

Alors, présente nous ces fameuses machines…

La 125 YZ est de 1980. Je l’ai eu en l’état. Elle avait été entièrement refaite avec des pièces d’origine. La 250 est de 1981. Je l’ai trouvé en Angleterre en 2008 et elle était également dans cet état. Enfin, la 465 ; elle est aussi de 1981. Nous l’avons entièrement refaite ici, et on s’est un peu lâché au niveau équipements. Tout a été refait de A à Z.

OK. Tu peux nous parler un peu de ta concession ?

Donc nous sommes multi marques. Nous sommes branché route mais c’est vrai que notre domaine de prédilection, c’est le tout-terrain. Je m’entends très bien avec les concessionnaires locaux et nous travaillons main dans la main. C’est une bonne chose car ils ne sont pas forcément tous branché tout-terrain. De plus, nous avons un poids lourd qui nous sert à nous déplacer sur les courses pour faire l’assistance.

Gaz-Bike-(photo-jjcholot)

Nous apportons notre soutien à nos clients mais nous dépannons aussi les autres concurrents car nous avons pas mal de pièces dans le camion. Cela me laisse très peu de temps pour rouler. De plus, j’ai mon fils qui reprend la compétition après avoir été blessé pendant presque deux ans. Il est motivé et cela me fait plaisir car c’est la troisième génération de Meunier à faire du motocross.

L’avenir ?...

L’avenir, c’est de continuer à soutenir des pilotes. Nous avons par exemple en Championnat d’Europe Arnaud Aubin qui court aussi en Championnat de France « élite », Maxime Jeanne qui fait le SX Tour et le MX2. Il n’a pas beaucoup roulé cette année car il revient d’un grave accident. Il y a son petit frère Hugo qui commence à mettre bien du gaz puisqu’il est Champion de Normandie en 125cc. Nous avons aussi Olivier Heuguet en Championnat de Normandie « Prestige » ainsi que Mickaël Endelin et Antoine Chambey ou encore Kevin Sevalle. Voila. J’espère que je n’ai oublié personne ; en tout cas cela me fait plaisir de soutenir des pilotes et de voir nos motos rouler.

Comment se comporte le marché en ce moment ?

C’est un petit peu plus difficile compte tenu des problèmes que rencontrent les circuits notamment à cause du bruit. De ce fait, nous avons un manque de courses et c’est dommage car les gens achètent des motos mais ils ne peuvent quasiment pas courir avec. Sinon, le marché ne se maintient pas trop mal, même si il faut un peu se battre mais ça, ça fait parti du métier.

Merci Vincent. Bonne continuation et continue à soutenir des pilotes.

Merci à toi.

 Gaz Bike
 ZA de la Chevalerie
 50570 MARIGNY (Saint Lô - Manche - Normandie)
 Tél. : 02.33.555.555
 Fax : 02.33.555.565
 www.gazbike.com

Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)
Gaz-Bike-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le magasin Gaz Bike (50) fête ses 10 ans pendant tout le week end de Pâques...
Il y a déjà quelques temps de cela, nous vous faisions découvrir Vincent Lemonnier, le boss du magasin Gaz Bike situé à …
Interview en exclu : Arnaud Vincent
Avec la voix de Julien Lepers Indice chez vous...TOP Je suis né en novembre 74, je débute la vitesse à 20 ans et je …
Endurance - Superbike: Interview exclusive de Christophe Guyot le boss du GMT 94
David Checa qui rempile pour une neuvième saison, Kenny Foray qui redouble et qui aura à coeur de faire valoir ses …
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.
Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ? Bonjour. Hé bien, je …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Schuberth M1: présentation imminente (vidéo)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

C’est à domicile que Schuberth a décidé de dévoiler son nouveau casque M1. M pour Metropolitan. Annonçant le renouveau de la marque allemande le futur M1 fera ses premiers pas lors du prochain salon de Cologne. J pour Jet, C pour Concept, S pour Sport et désormais M pour Metropolitan. Le nouveau couvre-chef ne se dévoile encore que très peu. Outre une vidéo qui ne nous apprendra pas grand chose voici une photo qui nous en dira un peu plus. Du bleu, un logo entourant une prise d’air, le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Scooters : les tarifs du Speedfight 3 Total Peugeot Sport 50

Par Damien Lachaize  le Jeudi 25 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

La première apparition du Peugeot Speedfight remonte à 1996, une bien belle époque où la firme française lançait son fer de lance de petite cylindrée sur le marché des scooters sportifs. Après une cure de jouvence en 2000, il revenait en force avec une troisième génération en 2008. Un millésime qui se démarquait de ses prédécesseurs par l'abandon du fameux monobras avant. Aujourd'hui, Peugeot Scooters propose une déclinaison aux couleurs des machines d'endurance. Particulièrement apprécié chez… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati: la Multistrada bientôt en 1299 ?

Par André Lecondé  le Mercredi 24 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Ducati n'attendra peut être pas que BMW lui taille des croupières avec sa menaçante S 1000XR pour renforcer la puissance de feu de sa Multistrada. L'Allemande est clairement la cible de l'Italienne qui s'apprête à être bousculée dans le secteur des « sport-tourer ». Mais il se dit du côté de Borgo Panigale que la contre-attaque est déjà prête et qu'elle pourrait bien couper l'herbe sous le pied à la Bavaroise dès Cologne. Un scénario qui amuserait bien Audi. Pensez donc, faire la nique en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quadro: le "4" sera à Cologne

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 24 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Pris en flagrant délit de roulage en avril dernier le quatre-roues de chez Quadro devrait faire sa première vraie apparition à Cologne… Présenté dans une version quasi-définitive à l’EICMA l’année dernière, le nouveau-né de chez Quadro sera sous les feux de la rampe au prochain Intermot qui se déroulera à Cologne (Allemagne) dans quelques jours. La version présentée sera la définitive même si le flou restera encore présent au niveau du tarif et de la disponibilité en concession (mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KTM Freeride E-SM: la glisse devient électrique?

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 24 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

KTM serait sur le point de mettre à son catalogue une version supermotardisée de son Freeride. L’autrichien bosse sur sa gamme électrique ce qui devrait permettre l’arrivée du supermotard à la sauce Freeride… c’est du moins ce qu’annoncent nos confrères transalpins de moto.it. Info ou intox, difficile à dire pour l’instant mais quelques données devraient arriver prochainement avec les différents salons qui pointent le bout de leur guidon (salon de Cologne puis salon de Milan). Cependant la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto