Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 20 décembre 2011 | réagir ?


Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ?

Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. J’ai quarante cinq ans. J’ai eu la chance d’avoir un père qui faisait de la compétition ce qui fait que j’ai eu ma première moto à l’âge de cinq ans.

C’était quoi comme machine ?

C’était une Biemme, une machine italienne équipée d’un moteur Morini. Je ne l’ai plus mais j’ai racheté quasiment la même à mon oncle, qui en avait une pour son fils.

J’ai commencé la compétition très jeune, sans licence même car à cette époque, les organisateurs étaient moins regardants que maintenant. Puis, j’ai fait le championnat de Normandie et en 1993, j’ai terminé 6ème du championnat de France 4 temps. J’ai arrêté la compétition pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans la moto, j’ai décidé de monter ma propre boite en m’associant avec un cousin, et il y a quatre ans, je lui ai racheté ses parts. En 2002, lorsque nous avons ouvert le magasin, je me suis remis à la compétition car ça faisait dix ans que je n’avais pas fait de courses et ça me manquait.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

J’ai disputé le trophée Normandie « vétéran » 2003 que j’ai gagné et depuis, faute de temps, je fais une course par-ci par-là. Depuis quatre ans, j’ai une 465 YZ qui m’a été offerte par mon ancien associé le jour de son départ.

Yamaha-465-YZ-1981-(photo-Gaz-Bike)

On a mis pas mal de temps à la refaire et depuis, j’ai fais quelques courses d’anciennes avec. C’est génial car il y a vraiment une super ambiance. Dernièrement, j’ai fait acheter la 250 à un pote et je me suis trouvé également une 125 histoire d’augmenter un peu la collection.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

Alors, présente nous ces fameuses machines…

La 125 YZ est de 1980. Je l’ai eu en l’état. Elle avait été entièrement refaite avec des pièces d’origine. La 250 est de 1981. Je l’ai trouvé en Angleterre en 2008 et elle était également dans cet état. Enfin, la 465 ; elle est aussi de 1981. Nous l’avons entièrement refaite ici, et on s’est un peu lâché au niveau équipements. Tout a été refait de A à Z.

OK. Tu peux nous parler un peu de ta concession ?

Donc nous sommes multi marques. Nous sommes branché route mais c’est vrai que notre domaine de prédilection, c’est le tout-terrain. Je m’entends très bien avec les concessionnaires locaux et nous travaillons main dans la main. C’est une bonne chose car ils ne sont pas forcément tous branché tout-terrain. De plus, nous avons un poids lourd qui nous sert à nous déplacer sur les courses pour faire l’assistance.

Gaz-Bike-(photo-jjcholot)

Nous apportons notre soutien à nos clients mais nous dépannons aussi les autres concurrents car nous avons pas mal de pièces dans le camion. Cela me laisse très peu de temps pour rouler. De plus, j’ai mon fils qui reprend la compétition après avoir été blessé pendant presque deux ans. Il est motivé et cela me fait plaisir car c’est la troisième génération de Meunier à faire du motocross.

L’avenir ?...

L’avenir, c’est de continuer à soutenir des pilotes. Nous avons par exemple en Championnat d’Europe Arnaud Aubin qui court aussi en Championnat de France « élite », Maxime Jeanne qui fait le SX Tour et le MX2. Il n’a pas beaucoup roulé cette année car il revient d’un grave accident. Il y a son petit frère Hugo qui commence à mettre bien du gaz puisqu’il est Champion de Normandie en 125cc. Nous avons aussi Olivier Heuguet en Championnat de Normandie « Prestige » ainsi que Mickaël Endelin et Antoine Chambey ou encore Kevin Sevalle. Voila. J’espère que je n’ai oublié personne ; en tout cas cela me fait plaisir de soutenir des pilotes et de voir nos motos rouler.

Comment se comporte le marché en ce moment ?

C’est un petit peu plus difficile compte tenu des problèmes que rencontrent les circuits notamment à cause du bruit. De ce fait, nous avons un manque de courses et c’est dommage car les gens achètent des motos mais ils ne peuvent quasiment pas courir avec. Sinon, le marché ne se maintient pas trop mal, même si il faut un peu se battre mais ça, ça fait parti du métier.

Merci Vincent. Bonne continuation et continue à soutenir des pilotes.

Merci à toi.

 Gaz Bike
 ZA de la Chevalerie
 50570 MARIGNY (Saint Lô - Manche - Normandie)
 Tél. : 02.33.555.555
 Fax : 02.33.555.565
 www.gazbike.com

Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)
Gaz-Bike-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le magasin Gaz Bike (50) fête ses 10 ans pendant tout le week end de Pâques...
Il y a déjà quelques temps de cela, nous vous faisions découvrir Vincent Lemonnier, le boss du magasin Gaz Bike situé à …
Interview de Marc Mothré, boss de Motors Events.
Bonjour Marc. Dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es et comment tu es venu à créer Motors Events Europe ? …
Interview de Pedro Munoz, le « boss » de Motos Antiguas HD.
A l’occasion du Salon Rétromobile, Pedro Munos présentait une partie des motos exceptionnelles qu’il peut dénicher afin …
Endurance - Superbike: Interview exclusive de Christophe Guyot le boss du GMT 94
David Checa qui rempile pour une neuvième saison, Kenny Foray qui redouble et qui aura à coeur de faire valoir ses …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - MV Agusta: la Zagato prête à être servie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 août 2016 | 2 commentaire(s)

On l’attendait pour début septembre mais la voilà déjà sur le compte twitter de la marque. La F4Z pour Zagato, ce n’est pas de la tarte et elle peut se revendiquer comme la crème des sportives. Du moins du côté de l’esthétique. Les choses bougent du côté de MV Agusta. Le plat de résistance sera l’annonce de nouveaux investisseurs en lieu et place de Mercedes AMG mais le dessert est déjà servi avec la Zagato. Le nom du prestigieux carrossier automobile italien fait une entrée fracassante dans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Victory : une stratégie exactement contraire à Harley-Davidson

Par André Lecondé  le Mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire(s)

Le contraste est saisissant. Au moment où Harley-Davidson révèle ses nouveautés d’abord tournées vers un nouveau moteur à grosse cylindrée, son rival direct Victory communique sur une baisse du cubage de ses moteurs. Normes antipollution oblige. Qui a raison ? L’Euro IV et ses impératifs creuse la tombe des gros cubes se gavant d’air aux sons intimidants. A tel point d’ailleurs qu’on ‘est plus loin de la fosse commune. Tant qu’on y est, cette réglementation peut être assimilée à la météorite… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat du Monde d'Endurance 2016: 15ème titre pour le SERT... sans aucune victoire
Tags : Endurance

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Dimanche 28 août 2016 | 1 commentaire(s)

On annonçait les 8 Heures d’Oschersleben sous haute tension avec suspens et coups de théâtre… la finale du championnat du Monde d’Endurance a tenu toutes ses promesses… Même si le GMT94 s’est imposé devant le SERT avec 21 secondes de mieux ça ne sera pas suffisant pour reprendre la couronne à la Suzuki officielle qui s’en empare une nouvelle fois. La quinzième ! Chapeau bas. Une saison difficile pour les hommes de Méliand qui s’imposent sans avoir rien gagné. Sans victoire, avec un petit point … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Kawasaki Ninja H2 2016 : au-delà des apparences

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 25 août 2016 | réagir ?

Il y a parfois dans la vie d’un journaliste des moments où tout ce que l’on croit savoir sur son métier est remis en cause. Des moments où l’objectivité ne peut pas se dissocier d’une part de subjectivité. Et ils sont assez rares pour être mentionnés. Il y a presque 2 ans maintenant, Kawasaki annonçait une révolution dans le monde de l’hypersport grand public et présentait au salon de Milan la H2R, une machine de plus de 300 chevaux et sa version « Legal Street », la H2, qui n’affiche « que »… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KYT: le HellCat façon déco
Tags : Equipement | Casque | Jet

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 août 2016 | réagir ?

KYT arrive sur le marché avec des réplica pilote mais pas uniquement. L’équipementier propose également des décos plus basiques sur ses casques. Avec sa coque sportive, son écran long et son pare-soleil rétractable à rappel automatique, le jet KYT est dans la mouvance mais se différencie par un tarif bien placé. Le HellCat en est la preuve avec un tarif variant de 99 à 149 euros. Le polycarbonate décliné en deux tailles de coque a aussi droit à des aérations avec canaux multiples promettant… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto