Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 20 décembre 2011 | réagir ?


Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ?

Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. J’ai quarante cinq ans. J’ai eu la chance d’avoir un père qui faisait de la compétition ce qui fait que j’ai eu ma première moto à l’âge de cinq ans.

C’était quoi comme machine ?

C’était une Biemme, une machine italienne équipée d’un moteur Morini. Je ne l’ai plus mais j’ai racheté quasiment la même à mon oncle, qui en avait une pour son fils.

J’ai commencé la compétition très jeune, sans licence même car à cette époque, les organisateurs étaient moins regardants que maintenant. Puis, j’ai fait le championnat de Normandie et en 1993, j’ai terminé 6ème du championnat de France 4 temps. J’ai arrêté la compétition pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans la moto, j’ai décidé de monter ma propre boite en m’associant avec un cousin, et il y a quatre ans, je lui ai racheté ses parts. En 2002, lorsque nous avons ouvert le magasin, je me suis remis à la compétition car ça faisait dix ans que je n’avais pas fait de courses et ça me manquait.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

J’ai disputé le trophée Normandie « vétéran » 2003 que j’ai gagné et depuis, faute de temps, je fais une course par-ci par-là. Depuis quatre ans, j’ai une 465 YZ qui m’a été offerte par mon ancien associé le jour de son départ.

Yamaha-465-YZ-1981-(photo-Gaz-Bike)

On a mis pas mal de temps à la refaire et depuis, j’ai fais quelques courses d’anciennes avec. C’est génial car il y a vraiment une super ambiance. Dernièrement, j’ai fait acheter la 250 à un pote et je me suis trouvé également une 125 histoire d’augmenter un peu la collection.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

Alors, présente nous ces fameuses machines…

La 125 YZ est de 1980. Je l’ai eu en l’état. Elle avait été entièrement refaite avec des pièces d’origine. La 250 est de 1981. Je l’ai trouvé en Angleterre en 2008 et elle était également dans cet état. Enfin, la 465 ; elle est aussi de 1981. Nous l’avons entièrement refaite ici, et on s’est un peu lâché au niveau équipements. Tout a été refait de A à Z.

OK. Tu peux nous parler un peu de ta concession ?

Donc nous sommes multi marques. Nous sommes branché route mais c’est vrai que notre domaine de prédilection, c’est le tout-terrain. Je m’entends très bien avec les concessionnaires locaux et nous travaillons main dans la main. C’est une bonne chose car ils ne sont pas forcément tous branché tout-terrain. De plus, nous avons un poids lourd qui nous sert à nous déplacer sur les courses pour faire l’assistance.

Gaz-Bike-(photo-jjcholot)

Nous apportons notre soutien à nos clients mais nous dépannons aussi les autres concurrents car nous avons pas mal de pièces dans le camion. Cela me laisse très peu de temps pour rouler. De plus, j’ai mon fils qui reprend la compétition après avoir été blessé pendant presque deux ans. Il est motivé et cela me fait plaisir car c’est la troisième génération de Meunier à faire du motocross.

L’avenir ?...

L’avenir, c’est de continuer à soutenir des pilotes. Nous avons par exemple en Championnat d’Europe Arnaud Aubin qui court aussi en Championnat de France « élite », Maxime Jeanne qui fait le SX Tour et le MX2. Il n’a pas beaucoup roulé cette année car il revient d’un grave accident. Il y a son petit frère Hugo qui commence à mettre bien du gaz puisqu’il est Champion de Normandie en 125cc. Nous avons aussi Olivier Heuguet en Championnat de Normandie « Prestige » ainsi que Mickaël Endelin et Antoine Chambey ou encore Kevin Sevalle. Voila. J’espère que je n’ai oublié personne ; en tout cas cela me fait plaisir de soutenir des pilotes et de voir nos motos rouler.

Comment se comporte le marché en ce moment ?

C’est un petit peu plus difficile compte tenu des problèmes que rencontrent les circuits notamment à cause du bruit. De ce fait, nous avons un manque de courses et c’est dommage car les gens achètent des motos mais ils ne peuvent quasiment pas courir avec. Sinon, le marché ne se maintient pas trop mal, même si il faut un peu se battre mais ça, ça fait parti du métier.

Merci Vincent. Bonne continuation et continue à soutenir des pilotes.

Merci à toi.

 Gaz Bike
 ZA de la Chevalerie
 50570 MARIGNY (Saint Lô - Manche - Normandie)
 Tél. : 02.33.555.555
 Fax : 02.33.555.565
 www.gazbike.com

Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)
Gaz-Bike-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le magasin Gaz Bike (50) fête ses 10 ans pendant tout le week end de Pâques...
Il y a déjà quelques temps de cela, nous vous faisions découvrir Vincent Lemonnier, le boss du magasin Gaz Bike situé à …
Interview en exclu : Arnaud Vincent
Avec la voix de Julien Lepers Indice chez vous...TOP Je suis né en novembre 74, je débute la vitesse à 20 ans et je …
JPMS 2015, Tom Tom: interview de Vincent Martinier
Un nouveau Rider qui donne la part belle aux plaisirs de pilotage a fait ses premiers pas aux JPMS. Vincent Martinier,…
Endurance - Superbike: Interview exclusive de Christophe Guyot le boss du GMT 94
David Checa qui rempile pour une neuvième saison, Kenny Foray qui redouble et qui aura à coeur de faire valoir ses …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Insolite: pour que Canal + parle de moto il faut payer de sa personne

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée. Audience garantie. Mais il n'y a hélas pas de quoi s'en réjouir. Car le sujet n'était pas la moto. Comme quoi le malheur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: Valentino Rossi regarde déjà vers le Qatar

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus. Il espère à présent trouver sur le tracé de Losail le plus qui lui a manqué à Sepang pour véritablement inquiété Marc Marquez. Et son équipier. Valentino Rossi : « Au final c’est un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Sepang 2: Marc Marquez contient la concurrence

Par André Lecondé  le Mercredi 25 février 2015 | 4 commentaire(s)

Le plateau 2015 du MotoGP vient d'en terminer avec trois jours de test sur un tracé de Sepang qui avait déjà assuré la rentrée de la catégorie au début du mois. C'est dncsur un terrain connu que les protagonistes se sont retrouvés et, comme lors de la première visite, c'est Marc Marquez qui a fini la visite en haut de la feuille des temps. Certes, mais le double champion du monde Honda a aussi pu mesurer combien la concurrence s'était affûtée depuis l'an dernier. Avec Yamaha, certes, mais aussi … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: ça va mieux pour Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 3 commentaire(s)

Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle. Reste qu'il faudra se cracher dans les gants pour perturber ce diable de champion du monde du HRC qui a encore fait la course en tête. Jorge Lorenzo : « Je n’avais jamais été aussi rapide à Sepang et j’étais deux dixièmes … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo: le Tati Riders Tour 2015
Tags : YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 27 février 2015 | 2 commentaire(s)

Iron Bikers présente le Tati Riders Tour, une balade à travers Paris façon clin d’œil aux Éléphants. Décevant ! « En attendant le printemps et l’Iron Bikers, les 25 et 26 avril 2015 sur le circuit Carole, faut bien s’occuper… » terminent les quelques lignes de présentation de cette vidéo… Vrai mais est-ce que ce sera suffisant pour qualifier cette vidéo plate comme un verre d’eau sans bulle ! Depuis le milieu des années 50 le rassemblement motard des Éléphants (ou Elefantentreffen pour les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto