Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 20 décembre 2011 | réagir ?


Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ?

Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. J’ai quarante cinq ans. J’ai eu la chance d’avoir un père qui faisait de la compétition ce qui fait que j’ai eu ma première moto à l’âge de cinq ans.

C’était quoi comme machine ?

C’était une Biemme, une machine italienne équipée d’un moteur Morini. Je ne l’ai plus mais j’ai racheté quasiment la même à mon oncle, qui en avait une pour son fils.

J’ai commencé la compétition très jeune, sans licence même car à cette époque, les organisateurs étaient moins regardants que maintenant. Puis, j’ai fait le championnat de Normandie et en 1993, j’ai terminé 6ème du championnat de France 4 temps. J’ai arrêté la compétition pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans la moto, j’ai décidé de monter ma propre boite en m’associant avec un cousin, et il y a quatre ans, je lui ai racheté ses parts. En 2002, lorsque nous avons ouvert le magasin, je me suis remis à la compétition car ça faisait dix ans que je n’avais pas fait de courses et ça me manquait.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

J’ai disputé le trophée Normandie « vétéran » 2003 que j’ai gagné et depuis, faute de temps, je fais une course par-ci par-là. Depuis quatre ans, j’ai une 465 YZ qui m’a été offerte par mon ancien associé le jour de son départ.

Yamaha-465-YZ-1981-(photo-Gaz-Bike)

On a mis pas mal de temps à la refaire et depuis, j’ai fais quelques courses d’anciennes avec. C’est génial car il y a vraiment une super ambiance. Dernièrement, j’ai fait acheter la 250 à un pote et je me suis trouvé également une 125 histoire d’augmenter un peu la collection.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

Alors, présente nous ces fameuses machines…

La 125 YZ est de 1980. Je l’ai eu en l’état. Elle avait été entièrement refaite avec des pièces d’origine. La 250 est de 1981. Je l’ai trouvé en Angleterre en 2008 et elle était également dans cet état. Enfin, la 465 ; elle est aussi de 1981. Nous l’avons entièrement refaite ici, et on s’est un peu lâché au niveau équipements. Tout a été refait de A à Z.

OK. Tu peux nous parler un peu de ta concession ?

Donc nous sommes multi marques. Nous sommes branché route mais c’est vrai que notre domaine de prédilection, c’est le tout-terrain. Je m’entends très bien avec les concessionnaires locaux et nous travaillons main dans la main. C’est une bonne chose car ils ne sont pas forcément tous branché tout-terrain. De plus, nous avons un poids lourd qui nous sert à nous déplacer sur les courses pour faire l’assistance.

Gaz-Bike-(photo-jjcholot)

Nous apportons notre soutien à nos clients mais nous dépannons aussi les autres concurrents car nous avons pas mal de pièces dans le camion. Cela me laisse très peu de temps pour rouler. De plus, j’ai mon fils qui reprend la compétition après avoir été blessé pendant presque deux ans. Il est motivé et cela me fait plaisir car c’est la troisième génération de Meunier à faire du motocross.

L’avenir ?...

L’avenir, c’est de continuer à soutenir des pilotes. Nous avons par exemple en Championnat d’Europe Arnaud Aubin qui court aussi en Championnat de France « élite », Maxime Jeanne qui fait le SX Tour et le MX2. Il n’a pas beaucoup roulé cette année car il revient d’un grave accident. Il y a son petit frère Hugo qui commence à mettre bien du gaz puisqu’il est Champion de Normandie en 125cc. Nous avons aussi Olivier Heuguet en Championnat de Normandie « Prestige » ainsi que Mickaël Endelin et Antoine Chambey ou encore Kevin Sevalle. Voila. J’espère que je n’ai oublié personne ; en tout cas cela me fait plaisir de soutenir des pilotes et de voir nos motos rouler.

Comment se comporte le marché en ce moment ?

C’est un petit peu plus difficile compte tenu des problèmes que rencontrent les circuits notamment à cause du bruit. De ce fait, nous avons un manque de courses et c’est dommage car les gens achètent des motos mais ils ne peuvent quasiment pas courir avec. Sinon, le marché ne se maintient pas trop mal, même si il faut un peu se battre mais ça, ça fait parti du métier.

Merci Vincent. Bonne continuation et continue à soutenir des pilotes.

Merci à toi.

 Gaz Bike
 ZA de la Chevalerie
 50570 MARIGNY (Saint Lô - Manche - Normandie)
 Tél. : 02.33.555.555
 Fax : 02.33.555.565
 www.gazbike.com

Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)
Gaz-Bike-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le magasin Gaz Bike (50) fête ses 10 ans pendant tout le week end de Pâques...
Il y a déjà quelques temps de cela, nous vous faisions découvrir Vincent Lemonnier, le boss du magasin Gaz Bike situé à …
Interview de Marc Mothré, boss de Motors Events.
Bonjour Marc. Dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es et comment tu es venu à créer Motors Events Europe ? …
Interview de Pedro Munoz, le « boss » de Motos Antiguas HD.
A l’occasion du Salon Rétromobile, Pedro Munos présentait une partie des motos exceptionnelles qu’il peut dénicher afin …
Endurance - Superbike: Interview exclusive de Christophe Guyot le boss du GMT 94
David Checa qui rempile pour une neuvième saison, Kenny Foray qui redouble et qui aura à coeur de faire valoir ses …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - KTM: 100 RC16 de MotoGP seront produites !
Tags : KTM | Sportive | Moto GP

Par André Lecondé  le Lundi 05 décembre 2016 | 2 commentaire(s)

Voilà une nouvelle de marque orange qui nous fait rougir de plaisir. KTM fera en 2017 sa première saison complète en MotoGP avec une RC16 que l’on estime à 270ch. Une exclusivité ? Les clients KTM savent ce que « ready to race » veut dire et pour l’usine de Mattighofen, il n’est pas question que les amateurs de MotoGP soient laissés sur le bord de la piste. Ils auront donc droit à la RC16 ! C’est une annonce officielle du patron KTM qui promet à l’horizon 2017 une centaine de RC16 à saisir. Il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | 1 commentaire(s)

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BSA : et si Mahindra faisait ça ?
Tags : Trail

Par André Lecondé  le Vendredi 02 décembre 2016 | 1 commentaire(s)

On sait que l’Indien Mahindra s’est offert le nom de BSA, soit le trigramme anglais qui fleure bon la désormais feue puissance de l’Empire britannique. Une belle affaire au moment où la cause vintage l’emporte sur un marché qui foisonne de machines rappelant le passé, comme pour nous inciter à un travail de mémoire. Du tigre indien et du lion d’outre-Manche, qui pourrait-il naître ? Voici une idée. Une projection due une fois encore à l’imagination fertile d’un Oberdan Bezzi incontournable dans … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vanucci blouson Art XIV: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 01 décembre 2016 | réagir ?

Pour ceux qui ont dans leur ADN le gène racing, Vanucci propose sa combinaison deux-pièces Art XIV pouvant être vendue séparément. Nous avons essayé le blouson. Marque propre au géant allemand Louis-Moto, Vanucci arrive dans l’hexagone avec une gamme complète misant sur la technique tout en maîtrisant son prix de vente. Ce blouson cuir Art XIV en est la parfaite incarnation. Blouson pouvant se raccorder au pantalon éponyme, il chasse sur le segment convoité des équipements racing affichés sous … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
francis sur Johann Zarco, une fin de saison passée inaperçue : bravo jojo c est mon casque …suite

nazes sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur : "Rossi c'est fini" …suite

Anonyme sur Nouveauté - KTM: 100 RC16 de MotoGP seront produites ! : Manquent pas d'air chez …suite

ange sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. : Bonjour, Nous recherchons une …suite

Anonyme sur Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires :  Je reviens justement …suite

Haiduk sur Concept - BSA : et si Mahindra faisait ça ? :  Bien,je veux la mê…suite

uzon sur Lit Motors C-1 : la moto gyroscopique et électrique :  regarde un peu plus les …suite

jean sur Dossier équipement: les gants, c'est obligatoire dès le 20 novembre 2016 : Oui, bon, apparemment, les …suite

Taillan sur Bell Bullitt: l'essai : Je possède ce casque. …suite

Jc sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy : Confortable, pêchu et …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto