Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 20 décembre 2011 | réagir ?


Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ?

Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. J’ai quarante cinq ans. J’ai eu la chance d’avoir un père qui faisait de la compétition ce qui fait que j’ai eu ma première moto à l’âge de cinq ans.

C’était quoi comme machine ?

C’était une Biemme, une machine italienne équipée d’un moteur Morini. Je ne l’ai plus mais j’ai racheté quasiment la même à mon oncle, qui en avait une pour son fils.

J’ai commencé la compétition très jeune, sans licence même car à cette époque, les organisateurs étaient moins regardants que maintenant. Puis, j’ai fait le championnat de Normandie et en 1993, j’ai terminé 6ème du championnat de France 4 temps. J’ai arrêté la compétition pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans la moto, j’ai décidé de monter ma propre boite en m’associant avec un cousin, et il y a quatre ans, je lui ai racheté ses parts. En 2002, lorsque nous avons ouvert le magasin, je me suis remis à la compétition car ça faisait dix ans que je n’avais pas fait de courses et ça me manquait.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

J’ai disputé le trophée Normandie « vétéran » 2003 que j’ai gagné et depuis, faute de temps, je fais une course par-ci par-là. Depuis quatre ans, j’ai une 465 YZ qui m’a été offerte par mon ancien associé le jour de son départ.

Yamaha-465-YZ-1981-(photo-Gaz-Bike)

On a mis pas mal de temps à la refaire et depuis, j’ai fais quelques courses d’anciennes avec. C’est génial car il y a vraiment une super ambiance. Dernièrement, j’ai fait acheter la 250 à un pote et je me suis trouvé également une 125 histoire d’augmenter un peu la collection.

Vincent-Meunier-(photo-Gaz-Bike)

Alors, présente nous ces fameuses machines…

La 125 YZ est de 1980. Je l’ai eu en l’état. Elle avait été entièrement refaite avec des pièces d’origine. La 250 est de 1981. Je l’ai trouvé en Angleterre en 2008 et elle était également dans cet état. Enfin, la 465 ; elle est aussi de 1981. Nous l’avons entièrement refaite ici, et on s’est un peu lâché au niveau équipements. Tout a été refait de A à Z.

OK. Tu peux nous parler un peu de ta concession ?

Donc nous sommes multi marques. Nous sommes branché route mais c’est vrai que notre domaine de prédilection, c’est le tout-terrain. Je m’entends très bien avec les concessionnaires locaux et nous travaillons main dans la main. C’est une bonne chose car ils ne sont pas forcément tous branché tout-terrain. De plus, nous avons un poids lourd qui nous sert à nous déplacer sur les courses pour faire l’assistance.

Gaz-Bike-(photo-jjcholot)

Nous apportons notre soutien à nos clients mais nous dépannons aussi les autres concurrents car nous avons pas mal de pièces dans le camion. Cela me laisse très peu de temps pour rouler. De plus, j’ai mon fils qui reprend la compétition après avoir été blessé pendant presque deux ans. Il est motivé et cela me fait plaisir car c’est la troisième génération de Meunier à faire du motocross.

L’avenir ?...

L’avenir, c’est de continuer à soutenir des pilotes. Nous avons par exemple en Championnat d’Europe Arnaud Aubin qui court aussi en Championnat de France « élite », Maxime Jeanne qui fait le SX Tour et le MX2. Il n’a pas beaucoup roulé cette année car il revient d’un grave accident. Il y a son petit frère Hugo qui commence à mettre bien du gaz puisqu’il est Champion de Normandie en 125cc. Nous avons aussi Olivier Heuguet en Championnat de Normandie « Prestige » ainsi que Mickaël Endelin et Antoine Chambey ou encore Kevin Sevalle. Voila. J’espère que je n’ai oublié personne ; en tout cas cela me fait plaisir de soutenir des pilotes et de voir nos motos rouler.

Comment se comporte le marché en ce moment ?

C’est un petit peu plus difficile compte tenu des problèmes que rencontrent les circuits notamment à cause du bruit. De ce fait, nous avons un manque de courses et c’est dommage car les gens achètent des motos mais ils ne peuvent quasiment pas courir avec. Sinon, le marché ne se maintient pas trop mal, même si il faut un peu se battre mais ça, ça fait parti du métier.

Merci Vincent. Bonne continuation et continue à soutenir des pilotes.

Merci à toi.

 Gaz Bike
 ZA de la Chevalerie
 50570 MARIGNY (Saint Lô - Manche - Normandie)
 Tél. : 02.33.555.555
 Fax : 02.33.555.565
 www.gazbike.com

Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Vincent-Meunier-(photo-jjcholot)
Gaz-Bike-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le magasin Gaz Bike (50) fête ses 10 ans pendant tout le week end de Pâques...
Il y a déjà quelques temps de cela, nous vous faisions découvrir Vincent Lemonnier, le boss du magasin Gaz Bike situé à …
Interview en exclu : Arnaud Vincent
Avec la voix de Julien Lepers Indice chez vous...TOP Je suis né en novembre 74, je débute la vitesse à 20 ans et je …
JPMS 2015, Tom Tom: interview de Vincent Martinier
Un nouveau Rider qui donne la part belle aux plaisirs de pilotage a fait ses premiers pas aux JPMS. Vincent Martinier,…
Endurance - Superbike: Interview exclusive de Christophe Guyot le boss du GMT 94
David Checa qui rempile pour une neuvième saison, Kenny Foray qui redouble et qui aura à coeur de faire valoir ses …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Politique: l'abandon du bridage à cent chevaux met dans l'embarras les professionnels

Par André Lecondé  le Dimanche 24 mai 2015 | 4 commentaire(s)

Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2016, la France ne pourra plus limiter à 100 ch la puissance maximale des motos. Une mesure simpliste et démagogique nullement justifiée, son impact sur la Sécurité routière se révélant asymptote de zéro. Il faudra donc se conformer en la matière à la réglementation européenne. Mais, mauvaise nouvelle, la transition risque de faire mal aux concessionnaires qui n'auront pas encore, d'ici la fin de l'année, écoulé leur stock conforme à la législation… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP: les pilotes étaient au Grand Prix de Monaco

Par André Lecondé  le Lundi 25 mai 2015 | 2 commentaire(s)

La Riviera française en cette période de la fin mai foisonne de stars et de célébrités. Et pour cause, entre le festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco, il y a de quoi s'occuper et se croiser sur la croisette ou sur le rocher. Les dieux des sports mécaniques avaient rendez-vous avec une Formule 1 moderne qui réussit le tour de force de se montrer plus lente au tour d'une saison à l'autre. Mais ça reste quand même la discipline phare pour les « caisseux » à la psychologie complexe. Ceci … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Italie : au Mugello entre Rossi et Ducati ça va être beau !

Par André Lecondé  le Mardi 26 mai 2015 | 2 commentaire(s)

Ce week-end c'est le Grand Prix d'Italie de MotoGP et cette édition aura une saveur bien particulière. Deux icônes du sport-moto transalpin seront en effet en mesure de rafler la mise devant un public local qui viendra sans doute nombreux jouir de ce spectacle historique. D'une part, Valentino Rossi, qui n'était plus arrivé sur ses terres en leader du championnat depuis 2008, viendra chercher une dixième réalisation. D'autre part, Ducati voudra ouvrir son compteur de victoires avec une GP15 qui … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Sécurité routière: le bon vivant fait un mauvais mort sur la route

Par André Lecondé  le Jeudi 21 mai 2015 | 1 commentaire(s)

C'est à un moment où l'actualité culturelle nous propulse dans les strasses et les paillettes du festival de Cannes, que les acteurs majeurs, au sens propre comme au figuré, du milieu, on décidé de s'impliquer encore un peu plus pour la cause de la Sécurité routière. Voici un court-métrage appelé "Le Bon Vivant" qui constitue le second opus de la démarche de sensibilisation par l'image initiée par l'association Ferdinand et la Fondation VINCI Autoroutes. Il fait suite au titre "Ivresse",… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harisson : le Tank
Tags : Equipement | Casque | Jet | Chaft

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 21 mai 2015 | 1 commentaire(s)

Vous vous souvenez du Squadron ? Harisson l’améliore avec cette version Tank arrivée au catalogue en 2015. Toujours orienté Gentlemen Safety comme se plait à le qualifier le fabricant, le jet Harisson évolue surtout au niveau du masque. Harisson bonifie notamment son système d’attache pour une meilleure intégration et un plus en étanchéité au niveau de l’écran. Bonne nouvelle pour les amateurs du genre. Outre cette remise à jour le jet est semblable à son grand frère avec un poids réduit, un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mai  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto