Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 04 février 2011 | réagir ?


Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial proposera des automobiles et des motos anciennes, ainsi que divers objets en rapport avec ces deux moyens de locomotion. Faisons le point sur cette activité avec Pierre Novikoff, le spécialiste des véhicules anciens de la maison Artcurial.

Bonjour. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la maison Artcurial ?

Bonjour. Je m’appelle Pierre Novikoff. Je suis spécialiste en voitures de collection, mais je suis avant tout un passionné de motos. J’ai tout d’abord travaillé pour une maison anglaise qui s’appelle Bonhams. Elle est très connue dans le milieu de la moto ancienne puisqu’elle est leader de la vente aux enchères de ce type de véhicule dans le monde. J’ai quitté cette enseigne pour rejoindre l’équipe d’Artcurial et Maitre Poulain avec qui j’avais commencé. Cette année, à l’occasion du Salon Rétromobile, on s’est dit que cela serait bien d’inclure quelques motos dans cette vente. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir un peu l’état du marché dans ce domaine. La seconde chose qui nous a motivé, c’est qu’il y a de nombreux collectionneurs d’automobiles anciennes qui s’intéressent ou possèdent des motos anciennes.

Les ventes aux enchères de motos anciennes commencent juste à se développer en France alors que cette activité existe depuis longtemps à l’étranger ?

C’est vrai qu’il y en a peu et il faut que ce soit la dispersion d’une collection importante. La plupart de temps, ce ne sont pas forcement des spécialistes et cela est intégré dans une vente « généraliste ». C’est pour cela que nous voulions créer un département pour voir si, à terme, cela serait viable. Il semblerait que ce soit le cas puisque nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)

Donc là, pour cette vente, vous proposez combien de machines ?

Ce sont vingt-sept motos qui seront mises en vente. Le choix est très varié et couvre une période importante puisque nous avons par exemple cette moto de stayer qui était utilisée sur les vélodromes avec un moteur Anzani de plus de 2 litres de cylindrée, ou encore une Voxan neuve qui est arrivée dans son carton de livraison.

Avez-vous ressenti les effets de la crise sur ces ventes ?

Non. Pour les motos des années soixante, soixante-dix, c’est comme pour l’automobile ; ce sont des machines intéressantes. Nous avons par exemple la Rickman Métisse ou la Kawasaki Avenger qui sont vraiment des motos mythiques. Les prix pour cette catégorie ont plutôt tendance à monter. Quant à celle des années quatre-vingt, c’est l’avenir et cela constitue un bon placement. Du coté avant-guerre, nous avons un très beau side-car Douglas de 600cc avec sa carte-grise d’origine et il sera intéressant de voir quel prix il va faire.

Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)

Aujourd’hui, le marché est plutôt dynamique, et je pense notamment aux machines anglaises comme la T 100 SC Scrambler ou la Bonneville où l’on reste sur des prix soutenus. Honnêtement, je pense que ce sont plutôt des amateurs de voitures, c'est-à-dire des personnes ayant un fort pouvoir d’achat, qui risquent de flasher sur un ou deux modèles ce qui ne sera pas le cas par exemple pour la TZ où là, on s’adressera plutôt à un pur motard.

Vous avez d’autres ventes de prévues courant 2011 ?

Je pense qu’en juin, on pourra inscrire une collection de motos en association avec des voitures afin de proposer des machines intéressantes soit par leur histoire, soit par leur coté esthétique afin d’attirer la clientèle automobile. Pour les pures machines de motards, il faudra bien expliquer la provenance et l’intérêt historique afin d’intéresser un maximum de personnes.

Autre chose à rajouter ?

Vive la moto.

OK. Merci pour ces précisions et bonne vente.

Merci à vous.




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)
Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.
Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ? Bonjour. Hé bien, je …
Actualité moto - Design: Pierre Terblanche s'installe chez Confederate
Il a oeuvré pour Ducati au siècle dernier, laissant libre cours à ses tendances iconoclastes qui nous ont donné la 999…
Interview : Pierre-Yves Gaudillat, Dakar, le rêve de gosse tombé à l'eau.
Je vous ai présenté Pierre-Yves Gaudillat le 7 janvier, j’ai volontairement laissé passer quelques jours après son…
Interview de Jean-Pierre Bonato: La "Sunday Ride Classic" au Ricard...
Personnage emblématique et homme de l’ombre du milieu de la moto, Jean-Pierre Bonato répond à quelques questions…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - République Tchèque, Course : Márquez creuse l’écart au championnat

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 8 commentaire(s)

Marc Márquez n’est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d’erreurs. Et même lorsqu’il en fait, il s’en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium. Pendant ce temps, Lorenzo sombrait à son corps défendant et Rossi ne lui reprenait pas grand-chose dans la course au titre… Une sorte de victoire ! Marc Márquez : « ce dimanche nous n’avions pas la meilleure stratégie.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Lorenzo victime de son pneu avant

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu’a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu’un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c’est dommage. Je faisais une bonne course plus ou moins. J’avais juste quelques difficultés au freinage en début de course lorsqu’il y avait plus d’eau. Je… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pneu avant usé de Lorenzo ? On tombe la chemise !

Par André Lecondé  le Lundi 22 août 2016 | 3 commentaire(s)

Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l’arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c’est justement à cause d’elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu. Pensiez-vous sincèrement que se pointer à la conférence de presse du jeudi avec un linge estampillé Bridgestone ne serait pas sans conséquences lors de la course du dimanche ? Allez, c’est encore une théorie … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Cutchlow et McPhee première !

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 2 commentaire(s)

Elle était attendue et elle n’a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s’est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur. La première sensation est venue d’un Moto3 qui pourra dire cette année qu’une Peugeot a triomphé. En fait, il s’agit d’une Mahindra, mais qu’importe pour un McPhee qui a enlevé sa première victoire … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Victory : une stratégie exactement contraire à Harley-Davidson

Par André Lecondé  le Mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire(s)

Le contraste est saisissant. Au moment où Harley-Davidson révèle ses nouveautés d’abord tournées vers un nouveau moteur à grosse cylindrée, son rival direct Victory communique sur une baisse du cubage de ses moteurs. Normes antipollution oblige. Qui a raison ? L’Euro IV et ses impératifs creuse la tombe des gros cubes se gavant d’air aux sons intimidants. A tel point d’ailleurs qu’on ‘est plus loin de la fosse commune. Tant qu’on y est, cette réglementation peut être assimilée à la météorite… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto