Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 04 février 2011 | réagir ?


Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial proposera des automobiles et des motos anciennes, ainsi que divers objets en rapport avec ces deux moyens de locomotion. Faisons le point sur cette activité avec Pierre Novikoff, le spécialiste des véhicules anciens de la maison Artcurial.

Bonjour. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la maison Artcurial ?

Bonjour. Je m’appelle Pierre Novikoff. Je suis spécialiste en voitures de collection, mais je suis avant tout un passionné de motos. J’ai tout d’abord travaillé pour une maison anglaise qui s’appelle Bonhams. Elle est très connue dans le milieu de la moto ancienne puisqu’elle est leader de la vente aux enchères de ce type de véhicule dans le monde. J’ai quitté cette enseigne pour rejoindre l’équipe d’Artcurial et Maitre Poulain avec qui j’avais commencé. Cette année, à l’occasion du Salon Rétromobile, on s’est dit que cela serait bien d’inclure quelques motos dans cette vente. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir un peu l’état du marché dans ce domaine. La seconde chose qui nous a motivé, c’est qu’il y a de nombreux collectionneurs d’automobiles anciennes qui s’intéressent ou possèdent des motos anciennes.

Les ventes aux enchères de motos anciennes commencent juste à se développer en France alors que cette activité existe depuis longtemps à l’étranger ?

C’est vrai qu’il y en a peu et il faut que ce soit la dispersion d’une collection importante. La plupart de temps, ce ne sont pas forcement des spécialistes et cela est intégré dans une vente « généraliste ». C’est pour cela que nous voulions créer un département pour voir si, à terme, cela serait viable. Il semblerait que ce soit le cas puisque nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)

Donc là, pour cette vente, vous proposez combien de machines ?

Ce sont vingt-sept motos qui seront mises en vente. Le choix est très varié et couvre une période importante puisque nous avons par exemple cette moto de stayer qui était utilisée sur les vélodromes avec un moteur Anzani de plus de 2 litres de cylindrée, ou encore une Voxan neuve qui est arrivée dans son carton de livraison.

Avez-vous ressenti les effets de la crise sur ces ventes ?

Non. Pour les motos des années soixante, soixante-dix, c’est comme pour l’automobile ; ce sont des machines intéressantes. Nous avons par exemple la Rickman Métisse ou la Kawasaki Avenger qui sont vraiment des motos mythiques. Les prix pour cette catégorie ont plutôt tendance à monter. Quant à celle des années quatre-vingt, c’est l’avenir et cela constitue un bon placement. Du coté avant-guerre, nous avons un très beau side-car Douglas de 600cc avec sa carte-grise d’origine et il sera intéressant de voir quel prix il va faire.

Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)

Aujourd’hui, le marché est plutôt dynamique, et je pense notamment aux machines anglaises comme la T 100 SC Scrambler ou la Bonneville où l’on reste sur des prix soutenus. Honnêtement, je pense que ce sont plutôt des amateurs de voitures, c'est-à-dire des personnes ayant un fort pouvoir d’achat, qui risquent de flasher sur un ou deux modèles ce qui ne sera pas le cas par exemple pour la TZ où là, on s’adressera plutôt à un pur motard.

Vous avez d’autres ventes de prévues courant 2011 ?

Je pense qu’en juin, on pourra inscrire une collection de motos en association avec des voitures afin de proposer des machines intéressantes soit par leur histoire, soit par leur coté esthétique afin d’attirer la clientèle automobile. Pour les pures machines de motards, il faudra bien expliquer la provenance et l’intérêt historique afin d’intéresser un maximum de personnes.

Autre chose à rajouter ?

Vive la moto.

OK. Merci pour ces précisions et bonne vente.

Merci à vous.




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)
Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.
Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ? Bonjour. Hé bien, je …
Actualité moto - Design: Pierre Terblanche s'installe chez Confederate
Il a oeuvré pour Ducati au siècle dernier, laissant libre cours à ses tendances iconoclastes qui nous ont donné la 999…
Interview de Jean-Pierre Bonato, chef d'orchestre de la Sunday Ride Classic.
Après le reportage consacré à la sixième édition de la Sunday Ride Classic, Caradisiac Moto vous invite à partir à la…
Interview : Pierre-Yves Gaudillat, Dakar, le rêve de gosse tombé à l'eau.
Je vous ai présenté Pierre-Yves Gaudillat le 7 janvier, j’ai volontairement laissé passer quelques jours après son…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto