Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 04 février 2011 | réagir ?


Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial proposera des automobiles et des motos anciennes, ainsi que divers objets en rapport avec ces deux moyens de locomotion. Faisons le point sur cette activité avec Pierre Novikoff, le spécialiste des véhicules anciens de la maison Artcurial.

Bonjour. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la maison Artcurial ?

Bonjour. Je m’appelle Pierre Novikoff. Je suis spécialiste en voitures de collection, mais je suis avant tout un passionné de motos. J’ai tout d’abord travaillé pour une maison anglaise qui s’appelle Bonhams. Elle est très connue dans le milieu de la moto ancienne puisqu’elle est leader de la vente aux enchères de ce type de véhicule dans le monde. J’ai quitté cette enseigne pour rejoindre l’équipe d’Artcurial et Maitre Poulain avec qui j’avais commencé. Cette année, à l’occasion du Salon Rétromobile, on s’est dit que cela serait bien d’inclure quelques motos dans cette vente. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir un peu l’état du marché dans ce domaine. La seconde chose qui nous a motivé, c’est qu’il y a de nombreux collectionneurs d’automobiles anciennes qui s’intéressent ou possèdent des motos anciennes.

Les ventes aux enchères de motos anciennes commencent juste à se développer en France alors que cette activité existe depuis longtemps à l’étranger ?

C’est vrai qu’il y en a peu et il faut que ce soit la dispersion d’une collection importante. La plupart de temps, ce ne sont pas forcement des spécialistes et cela est intégré dans une vente « généraliste ». C’est pour cela que nous voulions créer un département pour voir si, à terme, cela serait viable. Il semblerait que ce soit le cas puisque nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)

Donc là, pour cette vente, vous proposez combien de machines ?

Ce sont vingt-sept motos qui seront mises en vente. Le choix est très varié et couvre une période importante puisque nous avons par exemple cette moto de stayer qui était utilisée sur les vélodromes avec un moteur Anzani de plus de 2 litres de cylindrée, ou encore une Voxan neuve qui est arrivée dans son carton de livraison.

Avez-vous ressenti les effets de la crise sur ces ventes ?

Non. Pour les motos des années soixante, soixante-dix, c’est comme pour l’automobile ; ce sont des machines intéressantes. Nous avons par exemple la Rickman Métisse ou la Kawasaki Avenger qui sont vraiment des motos mythiques. Les prix pour cette catégorie ont plutôt tendance à monter. Quant à celle des années quatre-vingt, c’est l’avenir et cela constitue un bon placement. Du coté avant-guerre, nous avons un très beau side-car Douglas de 600cc avec sa carte-grise d’origine et il sera intéressant de voir quel prix il va faire.

Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)

Aujourd’hui, le marché est plutôt dynamique, et je pense notamment aux machines anglaises comme la T 100 SC Scrambler ou la Bonneville où l’on reste sur des prix soutenus. Honnêtement, je pense que ce sont plutôt des amateurs de voitures, c'est-à-dire des personnes ayant un fort pouvoir d’achat, qui risquent de flasher sur un ou deux modèles ce qui ne sera pas le cas par exemple pour la TZ où là, on s’adressera plutôt à un pur motard.

Vous avez d’autres ventes de prévues courant 2011 ?

Je pense qu’en juin, on pourra inscrire une collection de motos en association avec des voitures afin de proposer des machines intéressantes soit par leur histoire, soit par leur coté esthétique afin d’attirer la clientèle automobile. Pour les pures machines de motards, il faudra bien expliquer la provenance et l’intérêt historique afin d’intéresser un maximum de personnes.

Autre chose à rajouter ?

Vive la moto.

OK. Merci pour ces précisions et bonne vente.

Merci à vous.




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)
Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.
Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ? Bonjour. Hé bien, je …
Actualité moto - Design: Pierre Terblanche s'installe chez Confederate
Il a oeuvré pour Ducati au siècle dernier, laissant libre cours à ses tendances iconoclastes qui nous ont donné la 999…
Interview Jean-Pierre Bonato: les JPMS sont le salon de l'alternative
Le marché du deux-roues a muté, les JPMS également. Le salon revient à ses origines : une plateforme de travail et de …
Interview de Jean-Pierre Bonato, chef d'orchestre de la Sunday Ride Classic.
Après le reportage consacré à la sixième édition de la Sunday Ride Classic, Caradisiac Moto vous invite à partir à la…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Valentino Rossi en jaune à Goodwood
Tags : Yamaha | Ancienne | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 03 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l’on sait face à un Marc Marquez que l’on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d’hier et d’aujourd’hui se côtoient sans la pression de la compétition. Une démonstration durant laquelle Yamaha, en pleine célébration personnelle, a mis les petits plats dans les grands. Et cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal  le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut. Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto