Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 04 février 2011 | 15 commentaire(s)


Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial proposera des automobiles et des motos anciennes, ainsi que divers objets en rapport avec ces deux moyens de locomotion. Faisons le point sur cette activité avec Pierre Novikoff, le spécialiste des véhicules anciens de la maison Artcurial.

Bonjour. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la maison Artcurial ?

Bonjour. Je m’appelle Pierre Novikoff. Je suis spécialiste en voitures de collection, mais je suis avant tout un passionné de motos. J’ai tout d’abord travaillé pour une maison anglaise qui s’appelle Bonhams. Elle est très connue dans le milieu de la moto ancienne puisqu’elle est leader de la vente aux enchères de ce type de véhicule dans le monde. J’ai quitté cette enseigne pour rejoindre l’équipe d’Artcurial et Maitre Poulain avec qui j’avais commencé. Cette année, à l’occasion du Salon Rétromobile, on s’est dit que cela serait bien d’inclure quelques motos dans cette vente. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir un peu l’état du marché dans ce domaine. La seconde chose qui nous a motivé, c’est qu’il y a de nombreux collectionneurs d’automobiles anciennes qui s’intéressent ou possèdent des motos anciennes.

Les ventes aux enchères de motos anciennes commencent juste à se développer en France alors que cette activité existe depuis longtemps à l’étranger ?

C’est vrai qu’il y en a peu et il faut que ce soit la dispersion d’une collection importante. La plupart de temps, ce ne sont pas forcement des spécialistes et cela est intégré dans une vente « généraliste ». C’est pour cela que nous voulions créer un département pour voir si, à terme, cela serait viable. Il semblerait que ce soit le cas puisque nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)

Donc là, pour cette vente, vous proposez combien de machines ?

Ce sont vingt-sept motos qui seront mises en vente. Le choix est très varié et couvre une période importante puisque nous avons par exemple cette moto de stayer qui était utilisée sur les vélodromes avec un moteur Anzani de plus de 2 litres de cylindrée, ou encore une Voxan neuve qui est arrivée dans son carton de livraison.

Avez-vous ressenti les effets de la crise sur ces ventes ?

Non. Pour les motos des années soixante, soixante-dix, c’est comme pour l’automobile ; ce sont des machines intéressantes. Nous avons par exemple la Rickman Métisse ou la Kawasaki Avenger qui sont vraiment des motos mythiques. Les prix pour cette catégorie ont plutôt tendance à monter. Quant à celle des années quatre-vingt, c’est l’avenir et cela constitue un bon placement. Du coté avant-guerre, nous avons un très beau side-car Douglas de 600cc avec sa carte-grise d’origine et il sera intéressant de voir quel prix il va faire.

Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)

Aujourd’hui, le marché est plutôt dynamique, et je pense notamment aux machines anglaises comme la T 100 SC Scrambler ou la Bonneville où l’on reste sur des prix soutenus. Honnêtement, je pense que ce sont plutôt des amateurs de voitures, c'est-à-dire des personnes ayant un fort pouvoir d’achat, qui risquent de flasher sur un ou deux modèles ce qui ne sera pas le cas par exemple pour la TZ où là, on s’adressera plutôt à un pur motard.

Vous avez d’autres ventes de prévues courant 2011 ?

Je pense qu’en juin, on pourra inscrire une collection de motos en association avec des voitures afin de proposer des machines intéressantes soit par leur histoire, soit par leur coté esthétique afin d’attirer la clientèle automobile. Pour les pures machines de motards, il faudra bien expliquer la provenance et l’intérêt historique afin d’intéresser un maximum de personnes.

Autre chose à rajouter ?

Vive la moto.

OK. Merci pour ces précisions et bonne vente.

Merci à vous.




PORTFOLIO Afficher le diaporama
Moto-de-stayer-(photo-jjcholot)
Triumph-Bonneville-et-T100SC-(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.
Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ? Bonjour. Hé bien, je …
Actualité moto - Design: Pierre Terblanche s'installe chez Confederate
Il a oeuvré pour Ducati au siècle dernier, laissant libre cours à ses tendances iconoclastes qui nous ont donné la 999…
Interview de Jean-Pierre Bonato, chef d'orchestre de la Sunday Ride Classic.
Après le reportage consacré à la sixième édition de la Sunday Ride Classic, Caradisiac Moto vous invite à partir à la…
Interview : Pierre-Yves Gaudillat, Dakar, le rêve de gosse tombé à l'eau.
Je vous ai présenté Pierre-Yves Gaudillat le 7 janvier, j’ai volontairement laissé passer quelques jours après son…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Housse Kappa KS201: en taille L ou XL
Tags : Accessoires | Kappa

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Déclinées en deux tailles pour répondre à un large panel de demandes, les housses Kappa KS201 promettent de recouvrir même les deux-roues équipés de pare-brise et top-case. Plutôt simples avec leur Polyester de couleur noire, les italiennes ne s’arrêtent pas là et mettent en avant leurs généreuses mensurations ainsi que les détails capables de vous faciliter la vie à l’image des passants prévus pour le passage de votre chaine antivol. Affirmant être capable de garder vos motos ou scooters au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

FFM: des maillots "équipe de France Motocross des Nations" à gagner

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Comment gagner un maillot dédicacé par l’équipe de France engagée aux Motocross des Nations ? Rien de plus simple, direction le Facebook de la FFM. La Fédération Française de Motocyclisme organise un jeu concours vous permettant de repartir avec un maillot de la dream team frenchy engagée au Motocross des Nations à Kegums en Lettonie. Entre le 22 septembre et le 1er octobre prochain direction le célèbre réseau social de la FFM (https://www.facebook.com/ffmotocyclisme/app_211058802266771) puis… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Metzeler, pneu Enduro: évolution des pneus MCE 6 Days Extreme

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

Titré au niveau mondial en E1 et E3, Metzeler fait évoluer son MCE 6 Days Extreme avec notamment une nouvelle gomme tendre pour l’arrière en 140/ 80-18. Avec Christophe Nambotin et Matthew Phillips, Metzeler reçoit sa 24ème couronne mondiale en Enduro. L’allemand en profite pour faire évoluer son MCE 6 Days Extreme au niveau de la gomme et du dessin de la bande de roulement avec une dimension 90/90-21 à l’avant et 140/80-18 à l’arrière, introduisant également une nouvelle gomme tendre (mélange… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Schuberth M1: présentation imminente (vidéo)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

C’est à domicile que Schuberth a décidé de dévoiler son nouveau casque M1. M pour Metropolitan. Annonçant le renouveau de la marque allemande le futur M1 fera ses premiers pas lors du prochain salon de Cologne. J pour Jet, C pour Concept, S pour Sport et désormais M pour Metropolitan. Le nouveau couvre-chef ne se dévoile encore que très peu. Outre une vidéo qui ne nous apprendra pas grand chose voici une photo qui nous en dira un peu plus. Du bleu, un logo entourant une prise d’air, le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Scooters : les tarifs du Speedfight 3 Total Peugeot Sport 50

Par Damien Lachaize  le Jeudi 25 septembre 2014 | 15 commentaire(s)

La première apparition du Peugeot Speedfight remonte à 1996, une bien belle époque où la firme française lançait son fer de lance de petite cylindrée sur le marché des scooters sportifs. Après une cure de jouvence en 2000, il revenait en force avec une troisième génération en 2008. Un millésime qui se démarquait de ses prédécesseurs par l'abandon du fameux monobras avant. Aujourd'hui, Peugeot Scooters propose une déclinaison aux couleurs des machines d'endurance. Particulièrement apprécié chez… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto