Interview de Ludovic Loeul, leader du classement provisoire du challenge Protwin, qui jouera les Casey Stoner cet été...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 27 juillet 2012 | réagir ?


Bonjour Ludovic. Tu es en tête du classement provisoire du challenge Protwin, mais avant d’en arriver là, comment es-tu arrivé à la compétition moto ?

En fait, le coupable, il est là (il me désigne un des convives attablé sous le auvent NDR). C’est mon oncle. Je l’ai suivi depuis que je suis tout petit, et maintenant, c’est l’inverse. En fait, c’est grâce à lui, ou c’est de sa faute ; ça dépend comment on l’interprète. J’ai commencé par le motocross pendant une dizaine d’années, puis j’ai fait un petit peu de supermotard en loisir. J’étais antisportives, et un jour, j’ai craqué pour une Ducat’ en feuilletant un magazine dans les biiiip… (Censuré), et là, j’ai dit : « Waouww ! Celle-là, elle est belle ». C’était une 996. Ensuite, j’en ai acheté une et j’ai commencé à faire de la piste en loisir.

C’était il y a combien de temps ?

C’était en 2002. Ensuite, j’ai fait ma première course en 2004. A ma troisième épreuve, j’ai fait un podium, ce qui m’a motivé à aller un peu plus loin. En 2007, on m’a appelé pour disputer les 24 heures du Mans et puis voila.

Alors pourquoi le challenge Protwin ?

Tout d’abord parce que j’avais un bicylindre donc je me suis tourné tout naturellement vers ce challenge, et ensuite parce que l’ambiance est super sympa et que cela me convient bien. C’est pour ça que je suis resté en Protwin ; sans vouloir faire de comparaisons avec le Top-twin qui propose de belles organisations dans le cadre du Superbike, mais avec une ambiance un peu différente, ce qui ne m’empêche pas d’aller faire quelques piges en Européan bikes.

OK. Pourquoi la KTM ?

Parce que j’ai eu l’opportunité de rouler avec lors des 24 heures du Mans, et lorsque je suis monté dessus, au bout de cinq tours, je me suis dit : « ça, c’est ma moto ». Au bout de dix tours, j’étais déjà plus rapide qu’avec ma Ducat’. En faisant juste quelques petites bricoles dessus, la machine est parfaite pour moi et cela m’a permis de gagner un paquet de secondes. La moto n’est pas la plus rapide en vitesse de pointe, mais l’agilité est vraiment au rendez-vous.

Tu es lauréat du challenge Protwin depuis deux ans. Il reste trois courses : Dijon, Spa et à nouveau Le Vigeant. Vu les résultats (il possède 42 points d’avance sur Claude Pavot lors de l’interview), tu te diriges vers un triplé ?

Pour l’instant, cela se présente bien, mais je ne serai pas présent à Spa.

Tu ne vas pas à Spa ?

Non ! Parce que c’est loin, ça tombe pendant mes vacances et on va à la pêche…

Tu nous fais le coup de Casey Stoner ?

Je pêche beaucoup et pendant mes vacances, je ne fais pas de moto.

En plus, c’est un circuit rapide, pas forcément adapté à ta KTM ?

J’aime bien les circuits rapides et je pense que le circuit pourrait me plaire mais c’est clair qu’en vitesse de pointe, avec mon poumon…donc je vais faire un X-2 avec Spa.

Tes projets pour l’année prochaine ?

Je n’ai pas encore de projets pour l’année prochaine. Je n’ai pas trop envie de changer de catégorie, même si j’aimerai bien aller faire quelques piges en Superbike. Le problème, c’est que nous n’avons pas le droit d’y participer avec nos motos pour une question de réglementation technique. Et puis il y a aussi la vie de famille.

Tu souhaites rajouter quelque chose ?

Hé bien, j’ai passé un super week end, d’abord parce que c’était mon anniversaire et que mes copains m’ont fait un super cadeau. J’ai eu droit à une danseuse qui m’a fait une petite démonstration de ses talents… (Pour plus de précisions, adressez-vous directement à Ludovic qui vous racontera tout en détails). Ensuite parce que j’ai remporté les deux courses donc je mettrais la note de 12 sur 10.

Merci Ludovic pour ces précisions. Bonne fin de saison, bonne pêche et rendez-vous début septembre ?

OK ! Merci à toi.

Retrouvez toutes les infos sur le challenge Protwin en allant sur leur site: www.challengeprotwin.fr




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
WERC à Carole : challenge Protwin : le titre pour Ludovic Loeul et la victoire pour David Dumain.
C’est sur le tracé parisien du circuit Carole qu’avait lieu, ce week-end, de nombreuses finales pour les engagées de…
Challenge Protwin: la finale ce week-end au Vigeant: le point sur le classement provisoire.
Le Challenge Protwin saison 2011 s'achèvera ce week-end, soit les 3 et 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne (qui …
Protwin : classement provisoire et essais.
Classement provisoire : En arrivant sur le circuit Carole, Ludovic Loeul, leader du classement provisoire, possède 15…
Interview de Florence de Salve, présidente du Challenge Protwin.
Bonjour Florence, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la moto pour, au final, prendre la tête de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Économie: Gas Gas en liquidation

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

L’espagnol Gas Gas est depuis le 21 juillet dernier mis en liquidation judiciaire avec vente de l’usine…. La fin de la marque ibérique et d’Ossa ? Après avoir été placée en redressement judiciaire au printemps dernier, la marque espagnole Gas Gas Moto SA (et par ricochet Ossa) est désormais mise en liquidation. Une mauvaise nouvelle est peut-être synonyme de la disparition d’un nom incontournable en Trial mais aussi en Enduro. Espérons que ça ne soit pas le cas… Extrait du communiqué officiel… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Suzuki GSX-S 1000... c'est pas pour les petits vieux!!! Vidéo

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Samedi 25 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

De l’humour, les vidéos du concessionnaire Suzuki Luc Motos n’en manquent pas. Voici leur dernière sur la nouvelle GSX-S 1000. Action. Pascal Sellem, Matt Mekatrix… entre autres, la dernière vidéo en date de Luc Moto joue une nouvelle fois sur l’humour pour la présentation d’un des modèles de la gamme Suzuki. C’est aujourd’hui la GSX-S 1000 qui sera malmenée pour notre plus grand plaisir. Entre séance de drift, wheelings et stoppies la 1000 se mettra dans tous les sens. Passage à Magny-Cours,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Mash Bibop 50 Race Experience : racing attitude !
Tags : Scooter | Essais | 50 cm3 | Mash | Bipbop

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Marque propre à la SIMA (importateur de nombreuses entités en France), Mash continue son incroyable expansion sur les territoires français et internationaux. Connue et maintenant reconnue pour ses motos vintage (Seventy, Café Racer, Adventure) dont le succès commercial dépasse largement les prévisions. Mash propose en parallèle une gamme de scooters 50 et 125 orientée néo-rétro : le catalogue intègre le Bibop dans une déclinaison typée sportive ''Race Expérience'' en plus des trois coloris… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Suzuki rappelle ses GSX-S1000 et GSX-S1000F. 1 383 motos concernées
Tags : Suzuki | Actualité | GSXS

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | réagir ?

C’est au tour de Suzuki de rappeler ses nouveautés en concessions. Visées: les GSX-S1000/A et GSX-S100F/FA. Fraîchement débarquées les dernières Suzuki ont droit à un rappel de rigueur, le problème: un collier écarteur entre durite de refroidissement et collecteur d’échappement. La brebis galeuse se détériorerait et laisserait s’écouler du liquide de refroidissement des GSX-S1000 et GSX-S1000 F. Concernées pour la France: 1 383 machines… Les machines au numéro de série suivant sont priées de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Loi des 100 ch, rétrofit: à l'Est rien de nouveau
Tags : Bridage | Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | réagir ?

Le sujet des rétrofits début 2016 est loin d’être solutionné. La CSIAM demande des certitudes. Ducati est le premier constructeur à livrer en France des machines supérieures à 100 chevaux et ce depuis juillet de cette année (retrouvez notre sujet ici). Le constructeur italien, avec sa Multistrada « Euro 4 » prend en compte le règlement du Parlement Européen et du Conseil n°168/2013 et arrive donc sur le marché avec des machines de 160 chevaux et va même plus loin en offrant à sa production… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto