Interview de Ludovic Loeul, leader du classement provisoire du challenge Protwin, qui jouera les Casey Stoner cet été...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 27 juillet 2012 | réagir ?


Bonjour Ludovic. Tu es en tête du classement provisoire du challenge Protwin, mais avant d’en arriver là, comment es-tu arrivé à la compétition moto ?

En fait, le coupable, il est là (il me désigne un des convives attablé sous le auvent NDR). C’est mon oncle. Je l’ai suivi depuis que je suis tout petit, et maintenant, c’est l’inverse. En fait, c’est grâce à lui, ou c’est de sa faute ; ça dépend comment on l’interprète. J’ai commencé par le motocross pendant une dizaine d’années, puis j’ai fait un petit peu de supermotard en loisir. J’étais antisportives, et un jour, j’ai craqué pour une Ducat’ en feuilletant un magazine dans les biiiip… (Censuré), et là, j’ai dit : « Waouww ! Celle-là, elle est belle ». C’était une 996. Ensuite, j’en ai acheté une et j’ai commencé à faire de la piste en loisir.

C’était il y a combien de temps ?

C’était en 2002. Ensuite, j’ai fait ma première course en 2004. A ma troisième épreuve, j’ai fait un podium, ce qui m’a motivé à aller un peu plus loin. En 2007, on m’a appelé pour disputer les 24 heures du Mans et puis voila.

Alors pourquoi le challenge Protwin ?

Tout d’abord parce que j’avais un bicylindre donc je me suis tourné tout naturellement vers ce challenge, et ensuite parce que l’ambiance est super sympa et que cela me convient bien. C’est pour ça que je suis resté en Protwin ; sans vouloir faire de comparaisons avec le Top-twin qui propose de belles organisations dans le cadre du Superbike, mais avec une ambiance un peu différente, ce qui ne m’empêche pas d’aller faire quelques piges en Européan bikes.

OK. Pourquoi la KTM ?

Parce que j’ai eu l’opportunité de rouler avec lors des 24 heures du Mans, et lorsque je suis monté dessus, au bout de cinq tours, je me suis dit : « ça, c’est ma moto ». Au bout de dix tours, j’étais déjà plus rapide qu’avec ma Ducat’. En faisant juste quelques petites bricoles dessus, la machine est parfaite pour moi et cela m’a permis de gagner un paquet de secondes. La moto n’est pas la plus rapide en vitesse de pointe, mais l’agilité est vraiment au rendez-vous.

Tu es lauréat du challenge Protwin depuis deux ans. Il reste trois courses : Dijon, Spa et à nouveau Le Vigeant. Vu les résultats (il possède 42 points d’avance sur Claude Pavot lors de l’interview), tu te diriges vers un triplé ?

Pour l’instant, cela se présente bien, mais je ne serai pas présent à Spa.

Tu ne vas pas à Spa ?

Non ! Parce que c’est loin, ça tombe pendant mes vacances et on va à la pêche…

Tu nous fais le coup de Casey Stoner ?

Je pêche beaucoup et pendant mes vacances, je ne fais pas de moto.

En plus, c’est un circuit rapide, pas forcément adapté à ta KTM ?

J’aime bien les circuits rapides et je pense que le circuit pourrait me plaire mais c’est clair qu’en vitesse de pointe, avec mon poumon…donc je vais faire un X-2 avec Spa.

Tes projets pour l’année prochaine ?

Je n’ai pas encore de projets pour l’année prochaine. Je n’ai pas trop envie de changer de catégorie, même si j’aimerai bien aller faire quelques piges en Superbike. Le problème, c’est que nous n’avons pas le droit d’y participer avec nos motos pour une question de réglementation technique. Et puis il y a aussi la vie de famille.

Tu souhaites rajouter quelque chose ?

Hé bien, j’ai passé un super week end, d’abord parce que c’était mon anniversaire et que mes copains m’ont fait un super cadeau. J’ai eu droit à une danseuse qui m’a fait une petite démonstration de ses talents… (Pour plus de précisions, adressez-vous directement à Ludovic qui vous racontera tout en détails). Ensuite parce que j’ai remporté les deux courses donc je mettrais la note de 12 sur 10.

Merci Ludovic pour ces précisions. Bonne fin de saison, bonne pêche et rendez-vous début septembre ?

OK ! Merci à toi.

Retrouvez toutes les infos sur le challenge Protwin en allant sur leur site: www.challengeprotwin.fr




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
WERC à Carole : challenge Protwin : le titre pour Ludovic Loeul et la victoire pour David Dumain.
C’est sur le tracé parisien du circuit Carole qu’avait lieu, ce week-end, de nombreuses finales pour les engagées de…
Challenge Protwin: la finale ce week-end au Vigeant: le point sur le classement provisoire.
Le Challenge Protwin saison 2011 s'achèvera ce week-end, soit les 3 et 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne (qui …
Protwin : classement provisoire et essais.
Classement provisoire : En arrivant sur le circuit Carole, Ludovic Loeul, leader du classement provisoire, possède 15…
Interview de Florence de Salve, présidente du Challenge Protwin.
Bonjour Florence, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la moto pour, au final, prendre la tête de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Insolite: pour que Canal + parle de moto il faut payer de sa personne

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée. Audience garantie. Mais il n'y a hélas pas de quoi s'en réjouir. Car le sujet n'était pas la moto. Comme quoi le malheur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: Valentino Rossi regarde déjà vers le Qatar

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus. Il espère à présent trouver sur le tracé de Losail le plus qui lui a manqué à Sepang pour véritablement inquiété Marc Marquez. Et son équipier. Valentino Rossi : « Au final c’est un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Sepang 2: Marc Marquez contient la concurrence

Par André Lecondé  le Mercredi 25 février 2015 | 4 commentaire(s)

Le plateau 2015 du MotoGP vient d'en terminer avec trois jours de test sur un tracé de Sepang qui avait déjà assuré la rentrée de la catégorie au début du mois. C'est dncsur un terrain connu que les protagonistes se sont retrouvés et, comme lors de la première visite, c'est Marc Marquez qui a fini la visite en haut de la feuille des temps. Certes, mais le double champion du monde Honda a aussi pu mesurer combien la concurrence s'était affûtée depuis l'an dernier. Avec Yamaha, certes, mais aussi … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: ça va mieux pour Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 3 commentaire(s)

Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle. Reste qu'il faudra se cracher dans les gants pour perturber ce diable de champion du monde du HRC qui a encore fait la course en tête. Jorge Lorenzo : « Je n’avais jamais été aussi rapide à Sepang et j’étais deux dixièmes … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo: le Tati Riders Tour 2015
Tags : YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 27 février 2015 | 2 commentaire(s)

Iron Bikers présente le Tati Riders Tour, une balade à travers Paris façon clin d’œil aux Éléphants. Décevant ! « En attendant le printemps et l’Iron Bikers, les 25 et 26 avril 2015 sur le circuit Carole, faut bien s’occuper… » terminent les quelques lignes de présentation de cette vidéo… Vrai mais est-ce que ce sera suffisant pour qualifier cette vidéo plate comme un verre d’eau sans bulle ! Depuis le milieu des années 50 le rassemblement motard des Éléphants (ou Elefantentreffen pour les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Février  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto