Interview de Kkrist Mirror, auteur de "Moto: visions graphiques".

Par Jean Jacques Cholot - le Lundi 05 décembre 2011 | réagir ?


Bonjour Kkrist ; peux-tu nous résumer ton parcours ?

En fait, j’ai toujours aimé la moto. J’ai commencé à dessiner très jeune et dès que j’ai eu un vélo, j’ai eu envie d’avoir un moteur dedans. Donc, j’ai vécu tout ce que les passionnés ont connu, à savoir tout d’abord les mobylettes, puis ma première 125cc et enfin le permis gros cubes.

Tu as roulé sur quoi ?

Une Laverda 750 SF mais avant, j’ai eu une Terrot, une Peugeot et surtout une Honda 125 SL qui m’a permis de me rendre à de nombreux festivals et concerts de rock à l’époque comme Montreux en Suisse. Je me souviens encore du jour où je suis allé avec chercher mon attestation d’assurance. Ce sont des moments inoubliables. Après il y en a eu d’autres mais ceux-là, particulièrement, restent gravés dans ma mémoire.

Ensuite, j’ai décidé de faire des études artistiques. J’ai fait pas mal de rencontres, j’ai été confronté à beaucoup d’influences artistiques, à divers courants, et je suis tombé dans le chaudron de la bande dessinée. J’ai commencé chez Rock et Folk et Métal Hurlant qui étaient deux revues branchées à l’époque pour un jeune de vingt ans qui montait à Paris. Par la suite, j’ai bossé dans la pub, j’ai été directeur artistique tout en continuant parallèlement à créer des projets BD, mais j’avais du mal à trouver un éditeur. Je viens d’en sortir une sur les tziganes et j’ai travaillé sur l’histoire d’un camp de concentration de Montreuil Bellay pendant plus de vingt ans. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Un peu comme tout le monde, j’ai arrêté de faire de la moto pour des raisons familiales et aussi parce que j’ai été refroidi par quelques petits accidents. Lorsque j’ai perdu mes parents je me suis raccroché à la moto et c’est comme ça que je me suis retrouvé avec une Harley dans ma cage d’escalier. Avec de jeunes auteurs, j’ai publié un fanzine sur la moto et c’est ainsi que j’ai été remarqué par Moto Journal en 2005 et que j’ai collaboré avec eux.

Je crois que tu as été très marqué par la deuxième guerre mondiale, même si tu ne l’as pas vécu directement. Est-ce que cela se ressent dans tes dessins ?

Oui, forcément. J’ai toujours raconté l’histoire de mon père puisqu’il a été détenu dans un camp d’extermination un peu particulier. Il était sur le front très jeune et il a été fait prisonnier. Il a été condamné pour avoir soit disant fréquenté une allemande. Le fait qu’un non arien ait des liens avec une arienne était très grave et il s’est retrouvé dans un camp très dur. Il s’en est sorti mais est revenu avec un poumon en moins car il a contracté la tuberculose pendant sa détention.

Revenons à des choses plus légères. Je suppose que tu as fait des rencontres un peu insolites, que tu as quelques anecdotes ?

Ce sont surtout les rencontres qui m’intéressent. J’ai toujours adoré participer aux rassemblements et je me prépare d’ailleurs à aller aux « Millevaches ».

Actuellement, tu roules avec quoi ?

Depuis un an, je roule sur une Moto Guzzi 1100 Brava. C’est la première fois que j’ai une moto moderne. J’ai été un peu dépaysé au début mais je commence à bien m’y faire.

Tu souhaites rajouter quelque chose par rapport à ton livre ?

Je ne veux pas faire de l’autosatisfaction, mais il a mis du temps à accoucher. Ce n’est pas évident de faire un bouquin atypique puisque ce n’est ni un livre d’illustration, ni une BD, mais c’est un mélange des deux et le résultat va au-delà de mes espérances.

Merci Kkrist et à bientôt.

Merci à toi.

Retrouvez toute l'actualité de Kkrist Mirror sur son site: www.kkristmirror.com




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Livre: « Moto » visions graphiques de Kkrist Mirror sur notre univers favori...
Si à l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes un peu à court d’idées, voici un livre qui trouvera facilement sa…
Idée cadeau : T-shirts Vintage par Kkrist Mirror
Noël se rapproche à grand pas et je suis sûre que bon nombre d’entre vous n’ont pas encore fini leurs cadeaux. Pas …
L'histoire de Ducati Tome 2: l'interview de l'auteur Marc Poels.
Bonjour Marc ; qui es-tu et comment es-tu venu à la moto ? Bonjour. Donc, je m'appelle Marc Poels, je suis belge et je …
Mirror Deluxe: rétros made in Italie.
Piaggio, Gilera, Guzzi, Aprilia, Ducati, Mv Agusta, Malaguti et Bmw. Quel est le point commun entre toutes ces marques …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 9 commentaire(s)

Ce Grand Prix d’Allemagne était mal engagé pour la famille Yamaha. En souffrance sur le bitume froid, le mieux est apparu avec un soleil timide avant cette pluie dominicale qui a fait retomber la M1 dans ses travers. Pourtant, Valentino Rossi a tenu la maison d’Iwata à bout de bras. Avant d’être obligé de changer de moto. Car la piste a fini par sécher et le moment de changer de moto n’a pas été bien choisi. Le team attendait un Doctor qui a insisté en pneus pluie avec les hommes de tête alors… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo !

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 7 commentaire(s)

Sept points en trois Grands Prix effectués et une faiblesse flagrante dès que la pise se mouille. Jorge Lorenzo a une fois pris l’eau et cette fois c’est un tracé du Sachsenring que lequel il n’a d’ailleurs jamais gagné. Une absence remarquée et un week-end allemand qui plus est marqué par trois chutes. Cela commence à faire beaucoup pour un Por Fuera qui a perdu son marteau pour mieux jouer la pince. Jorge Lorenzo : « à l’issue du warm-up, il était clair que nous n’étions pas en mesure de nous … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez a rincé tout le monde

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 5 commentaire(s)

La pluie était crainte et elle a été au rendez-vous dans ce Grand Prix d’Allemagne qui marque la fin de la première partie de la saison. Une échéance dont se délecte ce soir un Marc Márquez qui a dominé son sujet sur un Sachsenring dominé pour la septième fois consécutive. Pendant ce temps, les Yamaha buvaient la tasse et ne sont plus loin de perdre pied au championnat. Que d’eau, que d’eau ! Le mois de juillet s’est fait oublier sur un Sachsenring qui a donné les clés des trois championnats à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Ce dimanche, c’est avec la manière que Marc Márquez a remporté son septième Grand Prix d’Allemagne de rang sur le Sachsenring. Le double Champion du Monde Honda ne doute de rien. Sa grosse chute lors du warm-up ne l’a pas déstabilisé et son entame de course compliquée sous la pluie ne l’a pas affolé. Au contraire. Il a été l’un des premiers à revenir au stand et prendre une moto en pneus pour le sec alors que la piste séchait à peine. Une audace qui s’est payé cash. Marc Márquez : « À un moment … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Loris Baz effectuait son retour en MotoGP après deux Grands Prix manqués pour cause de blessure au pied. En Allemagne, il espérait se rappeler au bon souvenir du plateau afin de ne pas être écarté d’un marché des transferts maintenant concentré sur sa seule moto. Le Français espérait la pluie pour jouer l’exploit. Elle est venue. Mais tout n’a pas tourné comme prévu… Loris Baz : « une course très compliquée dès le départ. Il pleuvait sur la grille et très logiquement nous avons pensé que la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
orion le c... sur MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris :  ça te barbera, …suite

Orion le vrai sur MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo ! :  Orangemca à la …suite

Anonyme sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus :  Rossi n'avait pas la …suite

GEORGES DELBOSde sur 20 ans déjà : Fabien Bouvet vainqueur du GP de France side-car cross :  dans votre …suite

Fabien22 sur MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi :  Y a vraiment des …suite

hayabusa 44 sur Essai (longue durée) Michelin Pilot Road 3: 1 an est passé et avec lui quelques 15 000 kms :  bonjour je roule sur …suite

loulou sur Suzuki Address 125 :  Bonjour, je voudrais …suite

tarlouze 46 sur MotoGP - Allemagne Qualifications : Márquez cherche rivaux désespérément :  Marquez les doigts dans …suite

46 dans ton cul sur MotoGP: Valentino Rossi forme la relève asiatique :  Marquez est nettement …suite

Anonyme sur MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable :  merci à Rossi, …suite


«  Juillet  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto