Interview de Claude Sabourin, président du Moto Ball Club Neuvillois.

Par Jean Jacques Cholot - le Lundi 05 mars 2012 | réagir ?


Bonjour Monsieur Sabourin. Racontez-nous comment vous êtes venu au moto ball ?

Bonjour. Cela remonte à très longtemps. J’ai toujours aimé les sports mécaniques et plus particulièrement la moto et à l’âge de dix-sept, j’ai appris qu’un club de moto ball allait se créer donc je m’y suis inscrit. Cela fait donc quarante deux ans que je suis dans ce sport. J’ai commencé en tant que joueur puis je suis passé dirigeant du club.

Quel est votre meilleur souvenir ?

C’est lorsque j’étais joueur, nous avions fait un tournois en Allemagne alors que nous n’avions jamais disputé de grandes compétitions. Ce fût très dur mais nous l’avons remporté. Aujourd’hui, nos clubs sont plus habitués à ce genre d’exploit car ils évoluent régulièrement au plus haut niveau.

Qu’est-ce qui fait que ce sport est si méconnu en France ?

C’est principalement un problème de répartition des clubs sur notre territoire. Vous avez un département comme le Vaucluse qui dispose de huit à dix clubs ce qui fait que ce sport est très connu là-bas. Par contre, dans une région comme la notre (région Poitou Charente NDR), il y a un club à Verrières à coté de Civaux et nous (Neuville de Poitou). Ensuite, il faut aller en Normandie ou en Champagne Ardennes pour trouver des clubs. A une époque, on trouvait des équipes à Cholet, Bordeaux, Limoges ou en région parisienne mais toutes ont disparus. Donc ce sport est très méconnu et peu médiatisé.

Combien y a-t’il de licenciés en France ?

On compte un petit millier de licenciés ce qui est relativement peu.

Pourtant, la France occupe le deuxième rang mondial au niveau de ce sport ?

C’est vrai. Il y a eu une grosse baisse du nombre de clubs suite à des problèmes de gestion. C’est un sport mécanique qui demande de l’investissement, ne serait-ce que dans l’entretien ou le renouvellement des machines. Mais depuis quelques années, les choses se sont stabilisées.

Vous organisez le Championnat d’Europe en 2013 à Neuville de Poitou ?

Oui, cela se déroulera du 8 au 13 juillet 2013. C’est une lourde tache car il faut du public, de l’animation, un plan communication, des structures et des normes de sécurité à respecter. Mais nous sommes déjà un peu rodés puisqu’en 2003, nous avions accueilli 25 000 personnes.

Votre objectif pour ce rendez vous ?

Faire aussi bien qu’il y a dix ans. C’était l’année de la canicule, les buvettes ont très bien marché et les gens restaient très tard le soir pour faire la fête, le tout dans une super ambiance. Et recevoir sept nations sur un évènement comme celui-ci, c’est toujours très enrichissant.

Il me semble que des tests avec des motos électriques ont été pratiqués. Où en est-on ?

Effectivement, des tests ont été réalisés, principalement dans la catégorie cadet (80cc) et en 250cc mais cela n’a pas été très concluant car la partie cycle n’était pas très adaptée. Elle s’apparentait plus à un VTT alors que nos motos sont soumises à des contraintes très importantes au niveau du cadre. Du coup, de nombreuses soudures n’ont pas résisté. Ils avaient privilégié la légèreté des cadres et l’étroitesse des pneumatiques pour économiser les batteries alors que celle-ci peuvent largement tenir l’intégralité d’un match. Donc si un constructeur est prêt à installer ses batteries dans nos partie-cycles, nous sommes preneurs dans un premier temps pour les entraînements de nos trois équipes car notre terrain est situé en ville à proximité de cités. Nous sommes donc conscients que cela peut provoquer quelques nuisances sonores. Ensuite, si les autres équipes sont également équipées, nous sommes prêt à nous lancer dans l’aventure de l’électrique.

Vous souhaitez rajouter quelque chose ?

C’est très bien vous vous intéressiez à notre sport et si cela pouvait donner l’idée à certains clubs de se relancer dans l’aventure, ce serait une très bonne chose.

Merci Claude pour ces précisions et à bientôt sur Caradisiac Moto.

Merci à vous.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview : Gérard Forner, président du moto club de Sommières
Le président du moto club de Sommières, Gérard Forner, avait avec toute son équipe la charge d’organiser dimanche …
Interview de Daniel Pluquet, président fondateur du Terrot Club de France.
Bonjour Daniel; dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es ? Bonjour; donc je m’appelle Daniel Pluquet et je …
Interview du futur-ex président du Benelli et Motobi Club de France lors des Coupes Moto Légende.
Salut Bernard. Bon! On se connait déjà un peu mais peux-tu te présenter pour Caradisiac? Donc je m’appelle Bernard…
Interview de Pascal Monnot, président du Bol d'Or Club de France.
Bonjour Pascal. Raconte moi un peu comment tu es venu à la moto? Bonjour. Comme beaucoup, j'ai commencé vers quinze ans …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 5 commentaire(s)

Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives. Un cadre acier assurant un coût de production serré, un twin parallèle à refroidissement liquide promettant un peu plus de 35 ch et un couple… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode

Par André Lecondé  le Vendredi 25 juillet 2014 | 3 commentaire(s)

Bon, alors on eu la maladresse d'un responsable de la communication du HRC parodiant le numéro fétiche de Jorge Lorenzo, soit le 99. Devenu de 9 à 9 pour 9 victoires et 9 Grands Prix de la part de Marc Marquez. A présent, on a cette vidéo, un peu plus corrosive, sur la personnalité présumée du double champion du monde. C'est réussi et pour tout dire hilarant, mais on se sent toujours un peu coupable de se moquer d'un homme qui a la tête sous l'eau. On ne sait qui a fait ce montage, mais il faut … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: 230 chevaux pour la nouvelle R1 ?
Tags : Yamaha | Sportive | R1 | 1000 cm3

Par André Lecondé  le Mardi 22 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Les épisodes du feuilleton indonésien R25 qui annoncent une série tout aussi haletante sur l'arrivée d'une R3 pour les marchés du Nord ne seront rien à côté de la super production qui se fait jour. Celle-là parlera de la statutaire R1 qui pourra enfin se targuer du label nouveauté. Elle a été aperçue roulant en Australie et le bruit de son moteur n'a fait qu'alimenter de sulfureuses rumeurs sur sa fiche technique. On rappellera d'abord que le dernier saut générationnel accompli par la R1… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le top 10 des deux-roues les plus volés selon la Mutuelle des Motards

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 23 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Triste classement que celui-ci. Les deux-roues sont des cibles faciles, la Mutuelle des Motards présente son classement des machines les plus volées, scooters et roadsters dans le collimateur. On sera surpris de ne voir aucune sportive dans ce triste classement des machines les plus volées en 2013. Attention ce top 10 se fait uniquement sur des machines assurées contre le vol excluant d’office les machines sans immatriculation comme les cross ou les supermotards facilement subtilisables.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: on fait le PV à Nicolas Sarkozy ou pas ?

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Ils sont décidément incorrigibles ces politiciens. Ou alors humains, c'est à dire avec une dose de bêtise naturelle. Ils sont pourtant entourés et conseillés pour en faire le moins possible, mais il faut croire que cette garde rapprochée est loin d'être infaillible et imperméable à la sottise. L'équation est portant simple : lorsque l'on fait tout pour rançonner le bon peuple sur le bord de la route au nom de la sécurité des flux, on évite de donner l'impression que l'on jouit d'une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
lemotardfou sur Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ? :  tu me fais delirer pro …suite

BSA A7 Joséphine sur L’atelier Chatokhine a déménagé… : Bonjour Franck, Peu tu me …suite

AFRICA sur Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ? : Je regarde depuis un moment …suite

duong van hai sur Offre spéciale : Honda Varadéro 125 version "Travel" pour 1 € de plus :  BONJOUR je viens de …suite

Anonyme sur Moto GP : qui étaient les dix pilotes les mieux payés en début d'année ? : C'est pas les mêmes critiques …suite

Anonyme sur Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode : c'est vraiment débile, ça ne …suite

Cdbvs sur Radars mobiles : certaines plaques d'immatriculation connues !! : Pour un dépassement …suite

Big Horn sur Endurance: Kawasaki choisit les Français du team SRC comme équipe officielle : Et en attendant la suite de …suite

gabs sur Question de droit : que faire des vieux PV de stationnement ? : Je ne suis pas autrement …suite

gabs sur Le top 10 des deux-roues les plus volés selon la Mutuelle des Motards : Je note qu'il y a un maximum …suite


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto