Interview de Claude Sabourin, président du Moto Ball Club Neuvillois.

Par Jean Jacques Cholot - le Lundi 05 mars 2012 | réagir ?


Bonjour Monsieur Sabourin. Racontez-nous comment vous êtes venu au moto ball ?

Bonjour. Cela remonte à très longtemps. J’ai toujours aimé les sports mécaniques et plus particulièrement la moto et à l’âge de dix-sept, j’ai appris qu’un club de moto ball allait se créer donc je m’y suis inscrit. Cela fait donc quarante deux ans que je suis dans ce sport. J’ai commencé en tant que joueur puis je suis passé dirigeant du club.

Quel est votre meilleur souvenir ?

C’est lorsque j’étais joueur, nous avions fait un tournois en Allemagne alors que nous n’avions jamais disputé de grandes compétitions. Ce fût très dur mais nous l’avons remporté. Aujourd’hui, nos clubs sont plus habitués à ce genre d’exploit car ils évoluent régulièrement au plus haut niveau.

Qu’est-ce qui fait que ce sport est si méconnu en France ?

C’est principalement un problème de répartition des clubs sur notre territoire. Vous avez un département comme le Vaucluse qui dispose de huit à dix clubs ce qui fait que ce sport est très connu là-bas. Par contre, dans une région comme la notre (région Poitou Charente NDR), il y a un club à Verrières à coté de Civaux et nous (Neuville de Poitou). Ensuite, il faut aller en Normandie ou en Champagne Ardennes pour trouver des clubs. A une époque, on trouvait des équipes à Cholet, Bordeaux, Limoges ou en région parisienne mais toutes ont disparus. Donc ce sport est très méconnu et peu médiatisé.

Combien y a-t’il de licenciés en France ?

On compte un petit millier de licenciés ce qui est relativement peu.

Pourtant, la France occupe le deuxième rang mondial au niveau de ce sport ?

C’est vrai. Il y a eu une grosse baisse du nombre de clubs suite à des problèmes de gestion. C’est un sport mécanique qui demande de l’investissement, ne serait-ce que dans l’entretien ou le renouvellement des machines. Mais depuis quelques années, les choses se sont stabilisées.

Vous organisez le Championnat d’Europe en 2013 à Neuville de Poitou ?

Oui, cela se déroulera du 8 au 13 juillet 2013. C’est une lourde tache car il faut du public, de l’animation, un plan communication, des structures et des normes de sécurité à respecter. Mais nous sommes déjà un peu rodés puisqu’en 2003, nous avions accueilli 25 000 personnes.

Votre objectif pour ce rendez vous ?

Faire aussi bien qu’il y a dix ans. C’était l’année de la canicule, les buvettes ont très bien marché et les gens restaient très tard le soir pour faire la fête, le tout dans une super ambiance. Et recevoir sept nations sur un évènement comme celui-ci, c’est toujours très enrichissant.

Il me semble que des tests avec des motos électriques ont été pratiqués. Où en est-on ?

Effectivement, des tests ont été réalisés, principalement dans la catégorie cadet (80cc) et en 250cc mais cela n’a pas été très concluant car la partie cycle n’était pas très adaptée. Elle s’apparentait plus à un VTT alors que nos motos sont soumises à des contraintes très importantes au niveau du cadre. Du coup, de nombreuses soudures n’ont pas résisté. Ils avaient privilégié la légèreté des cadres et l’étroitesse des pneumatiques pour économiser les batteries alors que celle-ci peuvent largement tenir l’intégralité d’un match. Donc si un constructeur est prêt à installer ses batteries dans nos partie-cycles, nous sommes preneurs dans un premier temps pour les entraînements de nos trois équipes car notre terrain est situé en ville à proximité de cités. Nous sommes donc conscients que cela peut provoquer quelques nuisances sonores. Ensuite, si les autres équipes sont également équipées, nous sommes prêt à nous lancer dans l’aventure de l’électrique.

Vous souhaitez rajouter quelque chose ?

C’est très bien vous vous intéressiez à notre sport et si cela pouvait donner l’idée à certains clubs de se relancer dans l’aventure, ce serait une très bonne chose.

Merci Claude pour ces précisions et à bientôt sur Caradisiac Moto.

Merci à vous.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview : Gérard Forner, président du moto club de Sommières
Le président du moto club de Sommières, Gérard Forner, avait avec toute son équipe la charge d’organiser dimanche …
Interview de Daniel Pluquet, président fondateur du Terrot Club de France.
Bonjour Daniel; dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es ? Bonjour; donc je m’appelle Daniel Pluquet et je …
Interview du futur-ex président du Benelli et Motobi Club de France lors des Coupes Moto Légende.
Salut Bernard. Bon! On se connait déjà un peu mais peux-tu te présenter pour Caradisiac? Donc je m’appelle Bernard…
Interview de Pascal Monnot, président du Bol d'Or Club de France.
Bonjour Pascal. Raconte moi un peu comment tu es venu à la moto? Bonjour. Comme beaucoup, j'ai commencé vers quinze ans …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 16 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la YZF R3 veut croquer la Ninja 300

Par André Lecondé  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée. Il lui a fallu du temps, mais l'emblème aux trois diapasons a fini par réagir. Voici la R3, qui sera disponible dès avril 2015 en robe « Race Blu » ou noire. Cette dernière pour porter le deuil de la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AGV analyse la chute de Rossi à Aragon

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

28 septembre 2014, Aragon, Rossi chute à près de 98,5 km. Cet High Side sera l’occasion pour AGV d’analyser le Pista GP du nonuple champion du monde. Le département R&D du fabricant transalpin décortique les chutes de ses pilotes sous contrat. Aujourd’hui c’est le couvre-chef du numéro 46 qui est passé sous la loupe. Aucun dommage structurel majeur n’a été recensé autrement dit l’intégral a fait son boulot, absorbant comme il se doit l’énergie résultant de l’impact. Le premier contact avec le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto