Interview de Bernard Estripeau, docteur es trial indoor et organisateur du 1er show au Zénith de Limoges.

Par Jean Jacques Cholot - le Jeudi 06 octobre 2011 | réagir ?


Bonjour Bernard. Peux-tu nous dresser un peu ton portrait ?

Donc je m’appelle Bernard Estripeau, je suis toulousain et je fais ce métier de concepteur de trials depuis à peu près vingt ans. J’ai derrière moi un peu plus de deux cent soixante quinze trials indoor que j’ai montés dans le monde entier. Et bien entendu, je suis un passionné de trial.

A quand remonte cette passion ?

J’ai commencé à faire du trial en 1979, j’ai roulé un petit peu, puis en 1983, j’ai créé mon premier trial indoor à Toulouse et ensuite, les choses se sont enchaînées. Depuis 1990, c’est devenu mon métier à temps plein.

Donc ici, tu es en plein préparatif pour le premier trial indoor du Zénith de Limoges…

Oui, c’est la première édition donc dans ce Zénith qui est assez récent. C’est une très bonne chose que d’avoir une salle comme celle-là à Limoges, d’abord pour les concerts, mais aussi pour des spectacles comme le notre. En plus, nous sommes dans une région où la moto est quand même très présente puisque dans les années quatre-vingts, il y a eu des épreuves du championnat du monde de trial à Razés et je pense qu’il y a encore la « fibre trialistique » dans le coin pour que les gens viennent voir ce genre de spectacle.

Le programme de cette soirée ?

Donc l’ouverture des guichets se fera à 19 h puis à 20h30, début du show avec la présentation des pilotes. A 20h45, début des épreuves avec cinq pilotes dont le champion du monde 2004 Takahisa Fijinami. Ce japonais est vraiment exceptionnel dans ce type d’exercice et à plus de trente ans, on le voit de plus en plus rarement dans ce genre de show. Ce sera un peu l’exclusivité de ce trial indoor de Limoges.

Nous devions avoir Adam Raga, mais il a eu un petit souci de dernière minute et il ne peut être présent. Ensuite, nous avons Jeroni Fajardo, numéro cinq mondial, et qui est aujourd’hui capable de gagner un grand prix. Il a un touché exceptionnel au niveau des zones et il adore ce type d’exercice. Il vient du vélo trial et a de réelles aptitudes pour ce genre de compétition.

Et puis nous avons James Dabill, champion d’Angleterre et sixième du championnat du monde 2011. A 23 ans, c’est une des valeurs montantes du trial mondial.

Notre champion de France pour la troisième année consécutive, Loris Gubian, également auteur d’une très belle saison en championnat du monde aura à cœur de montrer qu’en indoor, il peut faire de belles choses même si ce n’est pas son exercice préféré.

Julien Perret, de Cahors, numéro quatre national, sera également là. C’est un pilote qui se consacre beaucoup aux shows et aux démonstrations et qui devrait être très à l’aise ici, même s’il n’est pas tout à fait au niveau des autres pilotes. Je pense qu’il est capable de nous faire de très beaux passages.

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Je crois que le vtt trial sera également représenté ?

Oui, effectivement, avec Maxime Tolu, qui a terminé troisième du championnat du monde junior la saison passée. Il a à peine dix-huit ans et il passera avec son vélo pratiquement partout où seront passé les motos, ce qui sera très sympa à voir.

Au niveau du show, à quoi doit-on s’attendre ?

Il faut savoir que c’est un spectacle haut en couleurs avec toute une mise en scène et un son et lumières avec présentation des pilotes, le tout à l’américaine. Ensuite, les pilotes devront passer toutes les zones dans les deux sens. Une épreuve de rapidité très spectaculaire devrait également satisfaire le public. Et en fin de soirée, les trois meilleurs, à l’issue de la compétition, devraient se lâcher…à ne manquer sous aucun prétexte. Il reste des places donc n’hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçus.

OK. Merci Bernard pour ces précisions et bons préparatifs pour demain.

Merci à toi.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Trial indoor au zenith de Limoges le 7 octobre: Adam Raga en guest star...
C’est ce vendredi 7 Octobre 2011 à 20h30 qu’aura lieu le premier trial indoor du Zenith de Limoges. Cet évènement est…
Takahisa Fujinami remplace Adam Raga pour le 1er Trial Indoor du Zénith de Limoges.
Contrairement à ce que nous vous annoncions dans un précédent article, ce n’est pas Adam Raga, mais Takahisa Fujinami…
Trial : changements au calendrier de l'indoor
Le championnat du monde de trial Indoor a déjà débuté avec l’épreuve en Angleterre disputée il y a un peu plus d’une…
Trial Indoor de Marseille, c'est ce soir
Si vous êtes dans la région de Marseille et que vous aimez le trial, il ne faut pas manquer le grand rendez-vous de ce …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - République Tchèque, Course : Márquez creuse l’écart au championnat

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 7 commentaire(s)

Marc Márquez n’est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d’erreurs. Et même lorsqu’il en fait, il s’en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium. Pendant ce temps, Lorenzo sombrait à son corps défendant et Rossi ne lui reprenait pas grand-chose dans la course au titre… Une sorte de victoire ! Marc Márquez : « ce dimanche nous n’avions pas la meilleure stratégie.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Lorenzo victime de son pneu avant

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu’a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu’un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c’est dommage. Je faisais une bonne course plus ou moins. J’avais juste quelques difficultés au freinage en début de course lorsqu’il y avait plus d’eau. Je… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pneu avant usé de Lorenzo ? On tombe la chemise !

Par André Lecondé  le Lundi 22 août 2016 | 3 commentaire(s)

Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l’arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c’est justement à cause d’elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu. Pensiez-vous sincèrement que se pointer à la conférence de presse du jeudi avec un linge estampillé Bridgestone ne serait pas sans conséquences lors de la course du dimanche ? Allez, c’est encore une théorie … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Cutchlow et McPhee première !

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 2 commentaire(s)

Elle était attendue et elle n’a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s’est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur. La première sensation est venue d’un Moto3 qui pourra dire cette année qu’une Peugeot a triomphé. En fait, il s’agit d’une Mahindra, mais qu’importe pour un McPhee qui a enlevé sa première victoire … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Spidi Carbo Track Replica: une version Suzuki MotoGP
Tags : Equipement | Gants | Spidi

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 août 2016 | 1 commentaire(s)

Spidi propose une nouvelle déclinaison de son gant racing. Le Carbo Track se fringue désormais en version Suzuki. Après les versions exclusives aux couleurs de Tech3 (en présentation ici) ou encore Dovizioso (en présentation ici) le fabricant italien Spidi fait la part belle à Suzuki avec une livrée bleue et jaune inspirée des couleurs de course des machines de la marque engagée cette année en MotoGP. Outre la différence de couleur le gant reste identique à la version que nous avons essayée il … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto