Interview de Bernard Estripeau, docteur es trial indoor et organisateur du 1er show au Zénith de Limoges.

Par Jean Jacques Cholot - le Jeudi 06 octobre 2011 | réagir ?


Bonjour Bernard. Peux-tu nous dresser un peu ton portrait ?

Donc je m’appelle Bernard Estripeau, je suis toulousain et je fais ce métier de concepteur de trials depuis à peu près vingt ans. J’ai derrière moi un peu plus de deux cent soixante quinze trials indoor que j’ai montés dans le monde entier. Et bien entendu, je suis un passionné de trial.

A quand remonte cette passion ?

J’ai commencé à faire du trial en 1979, j’ai roulé un petit peu, puis en 1983, j’ai créé mon premier trial indoor à Toulouse et ensuite, les choses se sont enchaînées. Depuis 1990, c’est devenu mon métier à temps plein.

Donc ici, tu es en plein préparatif pour le premier trial indoor du Zénith de Limoges…

Oui, c’est la première édition donc dans ce Zénith qui est assez récent. C’est une très bonne chose que d’avoir une salle comme celle-là à Limoges, d’abord pour les concerts, mais aussi pour des spectacles comme le notre. En plus, nous sommes dans une région où la moto est quand même très présente puisque dans les années quatre-vingts, il y a eu des épreuves du championnat du monde de trial à Razés et je pense qu’il y a encore la « fibre trialistique » dans le coin pour que les gens viennent voir ce genre de spectacle.

Le programme de cette soirée ?

Donc l’ouverture des guichets se fera à 19 h puis à 20h30, début du show avec la présentation des pilotes. A 20h45, début des épreuves avec cinq pilotes dont le champion du monde 2004 Takahisa Fijinami. Ce japonais est vraiment exceptionnel dans ce type d’exercice et à plus de trente ans, on le voit de plus en plus rarement dans ce genre de show. Ce sera un peu l’exclusivité de ce trial indoor de Limoges.

Nous devions avoir Adam Raga, mais il a eu un petit souci de dernière minute et il ne peut être présent. Ensuite, nous avons Jeroni Fajardo, numéro cinq mondial, et qui est aujourd’hui capable de gagner un grand prix. Il a un touché exceptionnel au niveau des zones et il adore ce type d’exercice. Il vient du vélo trial et a de réelles aptitudes pour ce genre de compétition.

Et puis nous avons James Dabill, champion d’Angleterre et sixième du championnat du monde 2011. A 23 ans, c’est une des valeurs montantes du trial mondial.

Notre champion de France pour la troisième année consécutive, Loris Gubian, également auteur d’une très belle saison en championnat du monde aura à cœur de montrer qu’en indoor, il peut faire de belles choses même si ce n’est pas son exercice préféré.

Julien Perret, de Cahors, numéro quatre national, sera également là. C’est un pilote qui se consacre beaucoup aux shows et aux démonstrations et qui devrait être très à l’aise ici, même s’il n’est pas tout à fait au niveau des autres pilotes. Je pense qu’il est capable de nous faire de très beaux passages.

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Je crois que le vtt trial sera également représenté ?

Oui, effectivement, avec Maxime Tolu, qui a terminé troisième du championnat du monde junior la saison passée. Il a à peine dix-huit ans et il passera avec son vélo pratiquement partout où seront passé les motos, ce qui sera très sympa à voir.

Au niveau du show, à quoi doit-on s’attendre ?

Il faut savoir que c’est un spectacle haut en couleurs avec toute une mise en scène et un son et lumières avec présentation des pilotes, le tout à l’américaine. Ensuite, les pilotes devront passer toutes les zones dans les deux sens. Une épreuve de rapidité très spectaculaire devrait également satisfaire le public. Et en fin de soirée, les trois meilleurs, à l’issue de la compétition, devraient se lâcher…à ne manquer sous aucun prétexte. Il reste des places donc n’hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçus.

OK. Merci Bernard pour ces précisions et bons préparatifs pour demain.

Merci à toi.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Trial indoor au zenith de Limoges le 7 octobre: Adam Raga en guest star...
C’est ce vendredi 7 Octobre 2011 à 20h30 qu’aura lieu le premier trial indoor du Zenith de Limoges. Cet évènement est…
Takahisa Fujinami remplace Adam Raga pour le 1er Trial Indoor du Zénith de Limoges.
Contrairement à ce que nous vous annoncions dans un précédent article, ce n’est pas Adam Raga, mais Takahisa Fujinami…
Trial : changements au calendrier de l'indoor
Le championnat du monde de trial Indoor a déjà débuté avec l’épreuve en Angleterre disputée il y a un peu plus d’une…
Trial Indoor de Marseille, c'est ce soir
Si vous êtes dans la région de Marseille et que vous aimez le trial, il ne faut pas manquer le grand rendez-vous de ce …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP- Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Valentino Rossi voudrait adopter Silverstone

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 8 commentaire(s)

Le Grand Prix de Grande Bretagne, Valentino Rossi, il connaît. Il l'a remporté déjà sept fois dans sa prolifique carrière. En 125, en 250 en 500 ou en Moto GP, la perfide Albion s'est souvent rendue au diagnostique du « Doctor ». Ouis mais tout ça, c'était avant Silverstone. Car depuis 2010, les hostilités ont quitté Donington pour se dérouler sur le site situé près de Southampton. Un tracé intéressant qui n'a encore jamais apporté le moindre podium au nonuple titré, à peine inscrit aux places… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Jorge Lorenzo battu mais content

Par André Lecondé  le Lundi 01 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Petit à petit Jorge Lorenzo se reconstruit. A Silverstone, il a accompli un bon Grand Prix de Grande Bretagne qui était pourtant bien mal engagé avec une Yamaha hors du coup. Mais le travail a payé et après une bonne qualification qui lui a assuré la première ligne, il a mené un rythme d'enfer en tête de la course que seul ce diable de Marquez a pu suivre. Puis il y a eu la virile explication finale, remportée par le pilote du HRC. Malgré les contacts subis et la défaite constatée, le Majorquin … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Jorge Lorenzo reconnaît la supériorité de Marquez

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 3 commentaire(s)

Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron. 10 victoires en 11 Grands Prix consécutifs depuis le début de l'année, une avance confortable dans la course au titre, et des statistiques à faire tourner le têtes. Dont celle d'un Jorge Lorenzo qui… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Dani Pedrosa impuissant

Par André Lecondé  le Lundi 01 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Le Grand Prix de la République Tchèque ne date que de deux semaines. Mais il semble déjà être une éternité pour un Dani Pedrosa bien loin à Silverstone de ses performances enregistrées à Brno. Le Grand Prix de Grande Bretagne n'est décidément pas la tasse de thé de l'Espagnol. Quatrième au terme de cette édition, l'équipier de Marquez a en plus bien failli perdre la face devant la Ducati d'un Dovizioso en état de grâce. Dani Pedrosa : « La course n’a pas été facile. Je suis mal parti et j’ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Harley-Davidson: le dernier Trike s'appelle Freewheeler

Par André Lecondé  le Mercredi 27 août 2014 | 1 commentaire(s)

Chez les Américains, on en pince pour les tripodes. Car c'est en effet eux qui alimentent les nouveautés locales. Regardez Polaris, ils en ont fait un avec un volant et ils revisitent leur Spyder avec un guidon. La dame de Milwaukee aime aussi le triolisme puisque sous sa robe Harley-Davidson elle sort un Freewheeler qui partagera la clientèle avec le déjà présent Tri-Glide. Pour le meilleur ou pour le pire ? Car ce Freewheeler sera en théorie moins onéreux. Sans ABS, reprenant la mécanique… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto