Interview de Bernard Estripeau, docteur es trial indoor et organisateur du 1er show au Zénith de Limoges.

Par Jean Jacques Cholot - le Jeudi 06 octobre 2011 | réagir ?


Bonjour Bernard. Peux-tu nous dresser un peu ton portrait ?

Donc je m’appelle Bernard Estripeau, je suis toulousain et je fais ce métier de concepteur de trials depuis à peu près vingt ans. J’ai derrière moi un peu plus de deux cent soixante quinze trials indoor que j’ai montés dans le monde entier. Et bien entendu, je suis un passionné de trial.

A quand remonte cette passion ?

J’ai commencé à faire du trial en 1979, j’ai roulé un petit peu, puis en 1983, j’ai créé mon premier trial indoor à Toulouse et ensuite, les choses se sont enchaînées. Depuis 1990, c’est devenu mon métier à temps plein.

Donc ici, tu es en plein préparatif pour le premier trial indoor du Zénith de Limoges…

Oui, c’est la première édition donc dans ce Zénith qui est assez récent. C’est une très bonne chose que d’avoir une salle comme celle-là à Limoges, d’abord pour les concerts, mais aussi pour des spectacles comme le notre. En plus, nous sommes dans une région où la moto est quand même très présente puisque dans les années quatre-vingts, il y a eu des épreuves du championnat du monde de trial à Razés et je pense qu’il y a encore la « fibre trialistique » dans le coin pour que les gens viennent voir ce genre de spectacle.

Le programme de cette soirée ?

Donc l’ouverture des guichets se fera à 19 h puis à 20h30, début du show avec la présentation des pilotes. A 20h45, début des épreuves avec cinq pilotes dont le champion du monde 2004 Takahisa Fijinami. Ce japonais est vraiment exceptionnel dans ce type d’exercice et à plus de trente ans, on le voit de plus en plus rarement dans ce genre de show. Ce sera un peu l’exclusivité de ce trial indoor de Limoges.

Nous devions avoir Adam Raga, mais il a eu un petit souci de dernière minute et il ne peut être présent. Ensuite, nous avons Jeroni Fajardo, numéro cinq mondial, et qui est aujourd’hui capable de gagner un grand prix. Il a un touché exceptionnel au niveau des zones et il adore ce type d’exercice. Il vient du vélo trial et a de réelles aptitudes pour ce genre de compétition.

Et puis nous avons James Dabill, champion d’Angleterre et sixième du championnat du monde 2011. A 23 ans, c’est une des valeurs montantes du trial mondial.

Notre champion de France pour la troisième année consécutive, Loris Gubian, également auteur d’une très belle saison en championnat du monde aura à cœur de montrer qu’en indoor, il peut faire de belles choses même si ce n’est pas son exercice préféré.

Julien Perret, de Cahors, numéro quatre national, sera également là. C’est un pilote qui se consacre beaucoup aux shows et aux démonstrations et qui devrait être très à l’aise ici, même s’il n’est pas tout à fait au niveau des autres pilotes. Je pense qu’il est capable de nous faire de très beaux passages.

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Je crois que le vtt trial sera également représenté ?

Oui, effectivement, avec Maxime Tolu, qui a terminé troisième du championnat du monde junior la saison passée. Il a à peine dix-huit ans et il passera avec son vélo pratiquement partout où seront passé les motos, ce qui sera très sympa à voir.

Au niveau du show, à quoi doit-on s’attendre ?

Il faut savoir que c’est un spectacle haut en couleurs avec toute une mise en scène et un son et lumières avec présentation des pilotes, le tout à l’américaine. Ensuite, les pilotes devront passer toutes les zones dans les deux sens. Une épreuve de rapidité très spectaculaire devrait également satisfaire le public. Et en fin de soirée, les trois meilleurs, à l’issue de la compétition, devraient se lâcher…à ne manquer sous aucun prétexte. Il reste des places donc n’hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçus.

OK. Merci Bernard pour ces précisions et bons préparatifs pour demain.

Merci à toi.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Trial indoor au zenith de Limoges le 7 octobre: Adam Raga en guest star...
C’est ce vendredi 7 Octobre 2011 à 20h30 qu’aura lieu le premier trial indoor du Zenith de Limoges. Cet évènement est…
Takahisa Fujinami remplace Adam Raga pour le 1er Trial Indoor du Zénith de Limoges.
Contrairement à ce que nous vous annoncions dans un précédent article, ce n’est pas Adam Raga, mais Takahisa Fujinami…
Trial : changements au calendrier de l'indoor
Le championnat du monde de trial Indoor a déjà débuté avec l’épreuve en Angleterre disputée il y a un peu plus d’une…
Trial Indoor de Marseille, c'est ce soir
Si vous êtes dans la région de Marseille et que vous aimez le trial, il ne faut pas manquer le grand rendez-vous de ce …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 10 janvier 2017 | 5 commentaire(s)

Avant de reprendre le collier la fin du mois sur sa Yamaha dans la torpeur malaisienne de Sepang, Valentino Rossi s’accorde quelques moments de détente dans la neige de Madonna di Campiglio. Un lieu où Ducati aimait avec Ferrari faire la présentation officielle de ses troupes en vue de la saison à venir. Pour le moment c’est la joyeuse bande de l’académie VR46 qui y est. Et il y a de l’ambiance. Valentino Rossi et sa joyeuse bande sont en classe de neige mais une fois descendu des skis, il y… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

FFMC/ FFM vs Emmanuel Barde: droit de réponse sur l'obligation du port des gants

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 12 janvier 2017 | 2 commentaire(s)

Suite au communiqué de presse commun entre le FFMC et la FFM, Emmanuel Barde délégué interministériel à la sécurité routière demande un doit de réponse. Le voici. Nous vous en avions parlé début décembre (retrouvez ici notre sujet), la FFMC et la FFM dénonçaient de manière commune le côté répressif de la lois obligeant le port de gants homologués en deux ou trois-roues avec un côté image d’Épinal concernant le sudiste trop caricatural à mon goût… L’affaire revient donc sur le tapis (ou sur le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté 2017 en direct : Triumph Street 800 [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 10 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Il a fallu attendre quelques mois entre l’annonce de son arrivée et sa présentation officielle. C’est en plein cœur de Londres que Triumph nous a donné rendez-vous pour découvrir l’un de ses plus gros succès. Le secret a été gardé jalousement pendant tout ce temps, disséminant sur la toile quelques images et une vidéo pour faire patienter. C’est donc aujourd’hui à 19h pile que la nouvelle génération du roadster « So British » se dévoile. La rédaction est sur place pour vous faire part des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dakar 2017 - étape 9 : un glissement de terrain annule la spéciale du jour
Tags : Dakar

Par David Jouguet  le Mercredi 11 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

La pluie tombée ces derniers jours sur la région de Salta et Jujuy a contraint l'organisation du Dakar à annuler l'étape du jour qui devait aller de Salta à Chilecito. Un glissement de terrain a coupé la route notamment sur les alentours de Volcan. La 9ème étape du Dakar 2017 est annulée suite à un un gigantesque glissement de terrain qui s'est produit ce matin vers 10h30 sur le parcours que devait emprunter les concurrents. A une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : Rossi à l’anniversaire de Vinales
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 13 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Les temps ont apparemment changé chez Yamaha en MotoGP. Au sortir d’une longue période faite de haut et de bas, la marque d’Iwata en a fini avec la cohabitation entre Rossi et Lorenzo. Le Doctor est resté et c’est un Viñales aux dents longues qui s’est installé à ses côtés. Avec la ferme intention, à 22 ans, de jouer le titre dès cette année. Mais en attendant la reprise de la compétition, l’ambiance est détendue au sein du team officiel. La preuve. Le nouveau venu Viñales a été fêté comme il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto