Interview de Bernard Estripeau, docteur es trial indoor et organisateur du 1er show au Zénith de Limoges.

Par Jean Jacques Cholot - le Jeudi 06 octobre 2011 | réagir ?


Bonjour Bernard. Peux-tu nous dresser un peu ton portrait ?

Donc je m’appelle Bernard Estripeau, je suis toulousain et je fais ce métier de concepteur de trials depuis à peu près vingt ans. J’ai derrière moi un peu plus de deux cent soixante quinze trials indoor que j’ai montés dans le monde entier. Et bien entendu, je suis un passionné de trial.

A quand remonte cette passion ?

J’ai commencé à faire du trial en 1979, j’ai roulé un petit peu, puis en 1983, j’ai créé mon premier trial indoor à Toulouse et ensuite, les choses se sont enchaînées. Depuis 1990, c’est devenu mon métier à temps plein.

Donc ici, tu es en plein préparatif pour le premier trial indoor du Zénith de Limoges…

Oui, c’est la première édition donc dans ce Zénith qui est assez récent. C’est une très bonne chose que d’avoir une salle comme celle-là à Limoges, d’abord pour les concerts, mais aussi pour des spectacles comme le notre. En plus, nous sommes dans une région où la moto est quand même très présente puisque dans les années quatre-vingts, il y a eu des épreuves du championnat du monde de trial à Razés et je pense qu’il y a encore la « fibre trialistique » dans le coin pour que les gens viennent voir ce genre de spectacle.

Le programme de cette soirée ?

Donc l’ouverture des guichets se fera à 19 h puis à 20h30, début du show avec la présentation des pilotes. A 20h45, début des épreuves avec cinq pilotes dont le champion du monde 2004 Takahisa Fijinami. Ce japonais est vraiment exceptionnel dans ce type d’exercice et à plus de trente ans, on le voit de plus en plus rarement dans ce genre de show. Ce sera un peu l’exclusivité de ce trial indoor de Limoges.

Nous devions avoir Adam Raga, mais il a eu un petit souci de dernière minute et il ne peut être présent. Ensuite, nous avons Jeroni Fajardo, numéro cinq mondial, et qui est aujourd’hui capable de gagner un grand prix. Il a un touché exceptionnel au niveau des zones et il adore ce type d’exercice. Il vient du vélo trial et a de réelles aptitudes pour ce genre de compétition.

Et puis nous avons James Dabill, champion d’Angleterre et sixième du championnat du monde 2011. A 23 ans, c’est une des valeurs montantes du trial mondial.

Notre champion de France pour la troisième année consécutive, Loris Gubian, également auteur d’une très belle saison en championnat du monde aura à cœur de montrer qu’en indoor, il peut faire de belles choses même si ce n’est pas son exercice préféré.

Julien Perret, de Cahors, numéro quatre national, sera également là. C’est un pilote qui se consacre beaucoup aux shows et aux démonstrations et qui devrait être très à l’aise ici, même s’il n’est pas tout à fait au niveau des autres pilotes. Je pense qu’il est capable de nous faire de très beaux passages.

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Bernard-Estripeau-devant-une-des-zones-en-cours-de-préparation-(photo-jjcholot)

Je crois que le vtt trial sera également représenté ?

Oui, effectivement, avec Maxime Tolu, qui a terminé troisième du championnat du monde junior la saison passée. Il a à peine dix-huit ans et il passera avec son vélo pratiquement partout où seront passé les motos, ce qui sera très sympa à voir.

Au niveau du show, à quoi doit-on s’attendre ?

Il faut savoir que c’est un spectacle haut en couleurs avec toute une mise en scène et un son et lumières avec présentation des pilotes, le tout à l’américaine. Ensuite, les pilotes devront passer toutes les zones dans les deux sens. Une épreuve de rapidité très spectaculaire devrait également satisfaire le public. Et en fin de soirée, les trois meilleurs, à l’issue de la compétition, devraient se lâcher…à ne manquer sous aucun prétexte. Il reste des places donc n’hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçus.

OK. Merci Bernard pour ces précisions et bons préparatifs pour demain.

Merci à toi.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Trial indoor au zenith de Limoges le 7 octobre: Adam Raga en guest star...
C’est ce vendredi 7 Octobre 2011 à 20h30 qu’aura lieu le premier trial indoor du Zenith de Limoges. Cet évènement est…
Takahisa Fujinami remplace Adam Raga pour le 1er Trial Indoor du Zénith de Limoges.
Contrairement à ce que nous vous annoncions dans un précédent article, ce n’est pas Adam Raga, mais Takahisa Fujinami…
Trial : changements au calendrier de l'indoor
Le championnat du monde de trial Indoor a déjà débuté avec l’épreuve en Angleterre disputée il y a un peu plus d’une…
Trial Indoor de Marseille, c'est ce soir
Si vous êtes dans la région de Marseille et que vous aimez le trial, il ne faut pas manquer le grand rendez-vous de ce …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP: la famille Ducati reste unie

Par André Lecondé  le Dimanche 20 juillet 2014 | 6 commentaire(s)

Lorsqu'il y a des tensions au sein d'une famille, rien ne vaut une bonne réunion d'envergure avec des amis pour en parler et lever les doutes. C'est ce que Ducati a fait à Misano, site où se déroule le rassemblement à la gloire de la marque ce week-end. Juste avant la révélation du modèle Scrambler, on allait tout de même pas se fâcher devant tout le monde. Alors tous les pilotes du Moto GP ont été confirmés. Pourtant, Dovizioso et Crutchlow lorgnaient sur Suzuki si bien que Iannone et Aleix… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 4 commentaire(s)

Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives. Un cadre acier assurant un coût de production serré, un twin parallèle à refroidissement liquide promettant un peu plus de 35 ch et un couple… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: 230 chevaux pour la nouvelle R1 ?
Tags : Yamaha | Sportive | R1 | 1000 cm3

Par André Lecondé  le Mardi 22 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Les épisodes du feuilleton indonésien R25 qui annoncent une série tout aussi haletante sur l'arrivée d'une R3 pour les marchés du Nord ne seront rien à côté de la super production qui se fait jour. Celle-là parlera de la statutaire R1 qui pourra enfin se targuer du label nouveauté. Elle a été aperçue roulant en Australie et le bruit de son moteur n'a fait qu'alimenter de sulfureuses rumeurs sur sa fiche technique. On rappellera d'abord que le dernier saut générationnel accompli par la R1… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: on fait le PV à Nicolas Sarkozy ou pas ?

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Ils sont décidément incorrigibles ces politiciens. Ou alors humains, c'est à dire avec une dose de bêtise naturelle. Ils sont pourtant entourés et conseillés pour en faire le moins possible, mais il faut croire que cette garde rapprochée est loin d'être infaillible et imperméable à la sottise. L'équation est portant simple : lorsque l'on fait tout pour rançonner le bon peuple sur le bord de la route au nom de la sécurité des flux, on évite de donner l'impression que l'on jouit d'une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda F6C : La Gold enlève le haut

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 24 juillet 2014 | réagir ?

A la simple évocation du mot GoldWing, immédiatement on pense au vaisseau « Pullman » de chez Honda, son luxe, son confort, ses 411 kg en ordre de marche et son fabuleux six cylindres à plat de 1 832cm3. Alors oui, Honda avait déjà tenté le coup avec une alléchante arlésienne – puisque jamais importée dans nos contrées – avec sa tonitruante et ostentatoire « Rune ». C’est pourquoi flairant le rajeunissement de sa gamme et ses potentiels acquéreurs, Honda poursuit la stratégie inaugurée avec … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto