Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 13 janvier 2012 | réagir ?


Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ?

Bonjour. Hé bien, je m’appelle André Talichet. C’est en 1975 que j’ai commencé à faire de la moto avec une petite 125cc Honda, comme beaucoup. Puis je suis passé aux gros cubes avec tout d’abord la 500 Four, la 750cc, la 900 Bol d’Or, et par la suite, comme beaucoup de gens, le mariage, les enfants… Mais comme je ne voulais pas abandonner la moto, je suis passé par le side-car pendant une dizaine d’année avec un 750 Four attelé, ce qui est relativement rare, puis un 1000 GL. C’est un autre milieu, mais ce fut une période très sympathique. Tout ça, c’était avant la création de l’entreprise.

Justement, parle-nous un peu de ton activité…

Au départ, je ne suis pas un professionnel de la moto puisqu’à la base, je travaillais dans l’industrie. Suite à un licenciement, j’ai eu l’idée de monter une boutique pour m’occuper des anciennes Honda. Au début, je faisais principalement de la restauration de Honda Four, et par la suite, la demande de pièces détachées s’est faite de plus en plus importante. C’est pour cette raison que mon activité s’est orientée vers la pièce, d’origine ou adaptable. Comme j’avais travaillé dans l’industrie auparavant, la connaissance d’un important réseau de sous traitants m’a permis de développer une branche dans la refabrication de pièces devenues introuvables. Donc l’activité pièces détachées a commencé sur les bourses d’échanges, puis sur internet. Par la suite, j’ai abandonné la restauration des motos faute de temps.

Salon-Moto-Légende-2011-(photo-jjcholot)

Depuis quelques temps, tu t’impliques également dans le domaine de la compétition classique ?

Oui, par l’intermédiaire de clients qui sont devenus des amis ; eux courraient déjà en AFAMAC ou en VMA, et un soir de fête comme il en existe beaucoup dans le milieu motard, ils m’ont demandé de leurs filer un petit coup de main. Au départ, je leurs fournissais des pièces détachées, puis je les ai aidé à financer les engagements etc.… Tout cela se déroulait dans le domaine de l’endurance classique, ce qui est très sympa puisque c’est un milieu où tu es obligé de travailler en équipe. Au départ, nous avions une 750 Four, modèle mythique qui est un peu la base de notre passion. Pour rester performant face à nos adversaires, ils m’ont ensuite demandé de préparer une autre machine, et notre choix s’est orienté vers l’évolution logique de la « quat’pat », la 900 Bol d’Or. En 2009, nous avons obtenu notre meilleur résultat à Spa-Francorchamps en terminant 4ème des 4 heures d’endurance classique.

Bikers-Classics-(photo-jjcholot)

Maintenant, nous avons une machine avec une partie cycle Nico Bakker que nous sommes en train de mettre au point, et lorsque tout se passe bien, nous arrivons à faire des places honorables comme une 7ème place lors du dernier « Bol d’Or Classic ».

L’endurance classique est en plein développement en ce moment…

Effectivement, même si ce n’est pas très évident car contrairement aux courses de vitesse, c’est une discipline qui implique la mobilisation de beaucoup de monde sur plusieurs jours pour pouvoir disputer une épreuve.

Le règlement technique a posé des problèmes lors de quelques épreuves avec des disqualifications de certains équipages. A ton avis, le règlement est-il assez clair ?

Il faut quand même garder à l’esprit que les machines doivent rester comme elles étaient à l’époque, c'est-à-dire qu’esthétiquement, elles ne doivent pas paraître trop modernes. Ensuite, pour les pièces internes au moteur, c’est un peu plus difficile car on ne va pas ouvrir tous les moteurs pour savoir ce qui a été mis dedans. Le règlement technique, il est ce qu’il est, et c’est vrai que le jeu, aujourd’hui, c’est de flirter avec ses limites.

Mais justement, l’engouement pour cette compétition ne va-t-il pas entrainer une course à l’armement ?

C’est vrai que cette saison, on a vu arriver des équipages avec systématiquement un mulet de rechange préparé exactement comme les machines prévues pour la course alors qu’il y a seulement trois ou quatre ans, cela ne se voyait pas ou très rarement. De la pièce et un moteur de rechange, c’était courant mais là, on commence à atteindre des budgets qui feront que le motard moyen aura beaucoup de mal à trouver sa place dans cette compétition. Et puis il y a aussi les pilotes ; entre un jeune qui court des championnats tous les week end et qui vient en endurance classique et un « papy » qui n’a pas envie de se faire mal, il y a de la marge. C’est vrai que c’est bien qu’il y ait du sang neuf mais il faudrait peut-être voir à ne pas classer un pilote trop expérimenté avec le motard du dimanche qui vient ici pour se faire plaisir. Il y a, je pense, de la place pour tout le monde, et il faut que chacun y trouve son compte.

OK. Merci pour ces précisions. Bonne saison 2012 et rendez-vous sur les circuits.

Merci à toi et à bientôt.

 DD Moto Team
 Lieu dit * La Vallée *
 69550 SAINT JEAN LA BUSSIERE
 Tél : 04 74 89 03 54
 Fax : 04 74 89 08 40
 e-mail:dd-moto-team@wanadoo.fr
 Contacts téléphoniques du lundi au vendredi de 14 h à 19 h
 Réception clientèle sur rendez-vous
 Vente par correspondance
 http://www.ddmototeam.com/




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.
Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial
Interview André Verchère : les Peugeot dans la peau…
Suite à l’interview de Georges Lacour, c’est maintenant au tour d’André Verchère de répondre aux questions de …
RC Enduro Team : les classiques d'enduro clés en main
Un an après avoir mis en place son assistance personnalisée, Romain Cadillac reprend du service pour 2014 par …
Interview de Vincent Lemonnier, boss du magasin Gaz Bike à Marigny (50).
Bonjour Vincent. Tu peux nous dresser ton portrait en quelques mots ? Bonjour. Donc je m’appelle Vincent Lemonnier. …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Kawasaki: voici la Ninja H2

Par André Lecondé  le Mardi 30 septembre 2014 | 5 commentaire(s)

Elle nous a fait fantasmer, saliver, elle nous fait déjà rêver. Celle-là c'est la Kawasaki Ninja H2, la sportive qui va mettre tout le monde d'accord. 200 ch, du carbone, 300 km/h, c'est peut être la dernière bravade d'un état d'esprit sans concession à un monde normé et policé qui nous enserre délicieusement dans un carcan. Avec notre consentement qui plus est. Les gars d'Akashi sont à louer pour cet opus. Ils avaient superbement géré la communication de leur petit monstre. Mais il faut… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix d'Aragon: rien de grave pour Valentino Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 29 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Valentino Rossi a peut être loupé l'occasion de doubler la mise à Aragon après avoir triomphé à Misano. Mais il aurait pu aussi tout perdre dans cette chute violente qu'une herbe synthétique encore mouillée a provoqué. Au final, il reste en lice pour le statut de vice-champion du monde puisque Dani Pedrosa n'a été guère plus verni. Mais Jorge Lorenzo s'invite à présent à la fête. Reste l'essentiel : le « Doctor » n'a aucune séquelle. Valentino Rossi : « malheureusement, je suis passé sur le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Intermot – Honda : avec la CBR300R le bonheur tient à 37 centimètres... cube
Tags : Honda | Sportive | CBR | Intermot | 300 cm3

Par André Lecondé - Pauline Rachwal  le Mardi 30 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

La moto, c'est comme tout dans la vie. Il vaut mieux parfois en avoir une petite et nerveuse qu'une grosse et ennuyeuse. C'est vrai quoi, Kawasaki a montré la voie avec la Ninja 300 et KTM a fait de ses Duke des reines. Honda ne pouvait que réagir et en rajoutant 37cc à sa CBR250R déjà en place. Le blason ailé espère ainsi pénétrer ce marché de plus en plus prisé : celui des sportives à petit cube. Mine de rien ces 37cc, ça devrait nous garantir plus de pêche à l'accélération. Et puisque l'on … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : pour Rossi, Aragon est loin de Misano

Par André Lecondé  le Samedi 27 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Un sentiment d'impuissance. C'est ce qui ressort du commentaire d'un Valentino Rossi qui s'élancera seulement sixième demain à Aragon pour le dernier Grand Prix avant la tournée d'outre-mer. Et encore, le « Doctor » peut être heureux d'une seconde ligne qui n'avait rien d'évident au moment d'attaquer les repêchages. Mais les jours heureux d'il y a deux semaines semblent déjà bien lointains pour des troupes Yamaha officielles dominées par les mêmes machines de chez Tech3. Valentino Rossi : « Ça… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : Loris Baz grandira sûrement sur une Yamaha
Tags : Yamaha | Moto GP | Loris Baz

Par André Lecondé  le Dimanche 28 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il y aura bel et bien un Français en Moto GP. Et peut être même deux si Mike Di Meglio arrive à pérenniser sa position chez Avintia Blusens pour une Ducati. Mais ce qui semble certain, c'est que Loris Baz arrivera du Superbike pour découvrir le Moto GP. Preuve de sa motivation, il quitte à 21 ans son statut d'officiel Kawasaki pour jouer les débutant dans un team privé en Moto GP. Mais avant de monter sur la moto, le tricolore a dû s'aguerrir aux mœurs bizarres du paddock des Grands… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto