Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 13 janvier 2012 | 2 commentaire(s)


Bonjour André. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’enseigne « DD Moto Team » ?

Bonjour. Hé bien, je m’appelle André Talichet. C’est en 1975 que j’ai commencé à faire de la moto avec une petite 125cc Honda, comme beaucoup. Puis je suis passé aux gros cubes avec tout d’abord la 500 Four, la 750cc, la 900 Bol d’Or, et par la suite, comme beaucoup de gens, le mariage, les enfants… Mais comme je ne voulais pas abandonner la moto, je suis passé par le side-car pendant une dizaine d’année avec un 750 Four attelé, ce qui est relativement rare, puis un 1000 GL. C’est un autre milieu, mais ce fut une période très sympathique. Tout ça, c’était avant la création de l’entreprise.

Justement, parle-nous un peu de ton activité…

Au départ, je ne suis pas un professionnel de la moto puisqu’à la base, je travaillais dans l’industrie. Suite à un licenciement, j’ai eu l’idée de monter une boutique pour m’occuper des anciennes Honda. Au début, je faisais principalement de la restauration de Honda Four, et par la suite, la demande de pièces détachées s’est faite de plus en plus importante. C’est pour cette raison que mon activité s’est orientée vers la pièce, d’origine ou adaptable. Comme j’avais travaillé dans l’industrie auparavant, la connaissance d’un important réseau de sous traitants m’a permis de développer une branche dans la refabrication de pièces devenues introuvables. Donc l’activité pièces détachées a commencé sur les bourses d’échanges, puis sur internet. Par la suite, j’ai abandonné la restauration des motos faute de temps.

Salon-Moto-Légende-2011-(photo-jjcholot)

Depuis quelques temps, tu t’impliques également dans le domaine de la compétition classique ?

Oui, par l’intermédiaire de clients qui sont devenus des amis ; eux courraient déjà en AFAMAC ou en VMA, et un soir de fête comme il en existe beaucoup dans le milieu motard, ils m’ont demandé de leurs filer un petit coup de main. Au départ, je leurs fournissais des pièces détachées, puis je les ai aidé à financer les engagements etc.… Tout cela se déroulait dans le domaine de l’endurance classique, ce qui est très sympa puisque c’est un milieu où tu es obligé de travailler en équipe. Au départ, nous avions une 750 Four, modèle mythique qui est un peu la base de notre passion. Pour rester performant face à nos adversaires, ils m’ont ensuite demandé de préparer une autre machine, et notre choix s’est orienté vers l’évolution logique de la « quat’pat », la 900 Bol d’Or. En 2009, nous avons obtenu notre meilleur résultat à Spa-Francorchamps en terminant 4ème des 4 heures d’endurance classique.

Bikers-Classics-(photo-jjcholot)

Maintenant, nous avons une machine avec une partie cycle Nico Bakker que nous sommes en train de mettre au point, et lorsque tout se passe bien, nous arrivons à faire des places honorables comme une 7ème place lors du dernier « Bol d’Or Classic ».

L’endurance classique est en plein développement en ce moment…

Effectivement, même si ce n’est pas très évident car contrairement aux courses de vitesse, c’est une discipline qui implique la mobilisation de beaucoup de monde sur plusieurs jours pour pouvoir disputer une épreuve.

Le règlement technique a posé des problèmes lors de quelques épreuves avec des disqualifications de certains équipages. A ton avis, le règlement est-il assez clair ?

Il faut quand même garder à l’esprit que les machines doivent rester comme elles étaient à l’époque, c'est-à-dire qu’esthétiquement, elles ne doivent pas paraître trop modernes. Ensuite, pour les pièces internes au moteur, c’est un peu plus difficile car on ne va pas ouvrir tous les moteurs pour savoir ce qui a été mis dedans. Le règlement technique, il est ce qu’il est, et c’est vrai que le jeu, aujourd’hui, c’est de flirter avec ses limites.

Mais justement, l’engouement pour cette compétition ne va-t-il pas entrainer une course à l’armement ?

C’est vrai que cette saison, on a vu arriver des équipages avec systématiquement un mulet de rechange préparé exactement comme les machines prévues pour la course alors qu’il y a seulement trois ou quatre ans, cela ne se voyait pas ou très rarement. De la pièce et un moteur de rechange, c’était courant mais là, on commence à atteindre des budgets qui feront que le motard moyen aura beaucoup de mal à trouver sa place dans cette compétition. Et puis il y a aussi les pilotes ; entre un jeune qui court des championnats tous les week end et qui vient en endurance classique et un « papy » qui n’a pas envie de se faire mal, il y a de la marge. C’est vrai que c’est bien qu’il y ait du sang neuf mais il faudrait peut-être voir à ne pas classer un pilote trop expérimenté avec le motard du dimanche qui vient ici pour se faire plaisir. Il y a, je pense, de la place pour tout le monde, et il faut que chacun y trouve son compte.

OK. Merci pour ces précisions. Bonne saison 2012 et rendez-vous sur les circuits.

Merci à toi et à bientôt.

 DD Moto Team
 Lieu dit * La Vallée *
 69550 SAINT JEAN LA BUSSIERE
 Tél : 04 74 89 03 54
 Fax : 04 74 89 08 40
 e-mail:dd-moto-team@wanadoo.fr
 Contacts téléphoniques du lundi au vendredi de 14 h à 19 h
 Réception clientèle sur rendez-vous
 Vente par correspondance
 http://www.ddmototeam.com/




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview de Pierre Novikoff, spécialiste auto et moto chez Artcurial.
Cet après-midi, à l’occasion du 36ème Salon Rétromobile, une grande vente aux enchères organisée par Artcurial
Interview André Verchère : les Peugeot dans la peau…
Suite à l’interview de Georges Lacour, c’est maintenant au tour d’André Verchère de répondre aux questions de …
Interview de Marc Mothré, boss de Motors Events.
Bonjour Marc. Dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es et comment tu es venu à créer Motors Events Europe ? …
Interview de Pedro Munoz, le « boss » de Motos Antiguas HD.
A l’occasion du Salon Rétromobile, Pedro Munos présentait une partie des motos exceptionnelles qu’il peut dénicher afin …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.

 Bonjours DD je voudrais savoir ci tu aurait un guide chaine de distribution de bol d or 900 ou 1100 f de sok merci a toi de me tenir au courant PAULUS BRUNO CLUB BOL D OR FRANCE  

posté par honda2014 - 2016-09-23@12:17
Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques.

 Bonsoir DD. Pour ma 500 four qui est en restauration chez charlieu moto,je cherche un echappement complet d'origine ou refait .

posté par Dugelet Patrick - 2017-02-26@19:13

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre

Par André Lecondé  le Samedi 18 mars 2017 | 3 commentaire(s)

Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient gagner, ce n’est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l’ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire. Quant à la Moto3, les Italiens voudront démontrer qu’ils représentent à nouveau l’avenir en Grand Prix. C'est le moment de la revue des effectifs ! La semaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie »
Tags : Ducati | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 2 commentaire(s)

731 millions d’euros, 55 451 motos vendues en 2016, Ducati va bien, avec une augmentation des ventes pour la septième année consécutive… Une progression de 4,1% face à 2015, l’année 2016 a été une bonne année pour Ducati avec un résultat d’exploitation de 51 millions et une marge opérationnelle de 7% au Groupe Audi. Aujourd’hui Ducati compte 1 558 employés contre 1 197 en 2012, soit une augmentation de 30% ces quatre dernières années. Pour mémoire en 2017 la marque italienne a lancé sept… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - KTM : un moteur deux temps économique pour des enduros en 2018

Par André Lecondé  le Jeudi 16 mars 2017 | 2 commentaire(s)

On nous avait persuadés que le temps des moteurs deux temps était révolu à cause des normes antipollution. Mais ce n’est pas l’avis de KTM qui va intégrer dans sa gamme 2018 des machines tout terrain deux temps à injection. Ils s’appelleront 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI. Deux machines qui seront uniques au monde et elles seront disponibles chez KTM qui les lancera a priori dans deux mois selon la source. Il s’agira d’enduro. Ce deux temps à injection est promis comme économe et offrant des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé  le Dimanche 19 mars 2017 | 2 commentaire(s)

C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire. La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha, campagne de rappel: YZF-R3 et MT-03 incriminées, 733 motos pour la France
Tags : Yamaha | MT-03 | R3 | Pratique

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 1 commentaire(s)

Nouvelle campagne de rappel chez Yamaha. Cette fois ce sont les YZF-R3 et MT-03 qui doivent retourner à l’atelier, la cause un support de réservoir essence désireux de rentrer en contact avec le circuit électrique… Avec un total de 733 machines concernées pour le marché français la gamme de 300 Yamaha boite quelque peu. Le problème, un support avant qui tient le réservoir pouvant entrer en contact avec le réservoir à essence. Pas terrible d’autant plus que les vibrations peuvent entrainer une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto