Interview : Patrick Lelabour Directeur Général de Disalco France/Motana répond à Caradisiac Moto


Tags :

| | |


Par Damien Lachaize - le Mercredi 23 novembre 2011 | réagir ?


Nommé Directeur Général des sociétés Disalco et Motana France (importateur des marques Derbi, Sym, Tomos, Triton) en juillet dernier, Patrick Lelabour a reçu Caradisiac Moto au siège de la société. Il tire pour nous le bilan de l'année 2011 et nous éclaire sur la stratégie 2012 et sur les perspectives à venir. Malgré un contexte économique difficile, il se veut optimiste et compte sur les nouveautés scooters Sym (Maxsym, nouveau GTS 125/300) pour reprendre la main sur un segment ultra concurrentiel. Entretien...

Caradisiac Moto : Patrick Lelabour, bonjour, vous avez travaillé 15 ans dans le monde du vélo avant de rejoindre les sociétés Disalco Motors France et Motana SAS (importateur des marques Sym, Derbi, Tomos et Triton en France) où vous avez exercé les fonctions successives de commercial, puis de Directeur Commercial avant d'officier en tant que Directeur Général en juillet dernier. Quel bilan tirez-vous de cette année 2011 ?

Patrick Lelabour : bonjour, le bilan de cette année reste mitigé mais compte tenu du marché, il est dans l'ensemble plutôt positif. Si l'on se penche sur l'analyse des chiffres pour la marque Sym, le début d'année s'est avéré compliqué. La marque détient aujourd'hui 5 % des parts de marché sur le segment des scooters 50 cm3 sur un secteur à peu près stable. Nous enregistrons une légère baisse de l'ordre de 5 % par rapport à l'année dernière. Concernant maintenant la catégorie 125 cm3, là aussi, le bilan est mitigé : nous devons faire face à une concurrence accrue et il y a une véritable guerre des prix. Nous possédons 4 % des parts de marché sur la 125 mais nous recensons une baisse significative de 27 % par rapport à 2010.

En ce qui concerne Derbi, importée par Motana, nous sommes extrêmement satisfaits puisque la marque maintient sa place de numéro un sur les cyclomoteurs à boite de vitesses alors que le segment régresse d'année en année. Leader incontestable et incontestée, Derbi possède entre 28 et 30 % des parts de marché et nous pouvons même affirmer une hausse de 3,3 % par rapport à l'année dernière. A contrario, nos modèles 125 (Terra, Mulhacén) subissent une dégringolade de 20 %. Dans cette optique, nous avons dû faire des sacrifices sur les prix affichés.

De son côté, Triton montre un bilan, je dirais presque rayonnant sur le marché du quad qui chute de 10 % cette année avec une augmentation de 92 % en 2011 soit 2,5 % des parts de marché. Il faut savoir que nous avons repris la marque il y a un an et que notre gamme se compose aujourd'hui de dix véhicules (sportifs et baroudeurs) allant du 250 cm3 au 400 cm3.

Caradisiac Moto : lors de leur phase d'achat d'une mécaboite 50 cm3, les adolescents privilégient Derbi, pourtant les tarifs sont dans l'ensemble élevés pour des jeunes ?

Patrick Lelabour : paradoxalement, le marché haut de gamme fonctionne même en période de crise. Toutefois, nous avons repositionné en début d'année les prix de nos modèles entrée de gamme.

Caradisiac Moto : parlons à présent de Tomos, une marque de mobylette dont vous avez repris l'importation en février dernier, vous partez presque d'une feuille blanche ?

Patrick Lelabour : effectivement, nous avons repris Tomos par l'intermédiaire de Motana. D'origine slovène, Tomos est distribuée en Suisse, en Belgique depuis 5 ans. Nous avons lancé les produits en mars et je crois sincèrement à un engouement croissant dans le monde de la Mobylette. Le premier bilan se montre honorable car il a fallu construire un réseau : aujourd'hui, la France compte 120 distributeurs répartis sur l'ensemble des régions de France et Motana vend à ce réseau 430 véhicules. Par ailleurs, je peux d'ores et déjà vous annoncer la présentation de nouveautés au Salon de Paris.

Caradisiac Moto : quelles sont les perspectives pour 2012 ?

Patrick Lelabour : les perspectives pour 2012 sont simples : pour Sym, elles se résument à continuer de faire évoluer notre gamme 50 à moteur 2 temps (Orbit Naked, Orbit 2 T, Mio, Fiddle). Sur le 125 cm3, notre défi va être de reprendre notre place d'outsider grâce aux nouveautés, de conforter notre gamme GTS sans oublier le Fiddle qui montre des signes de progression. Nous allons faire vivre la gamme Maxiscooter : nous avons présenté à Milan le Maxsym 600 et une version ABS du Maxsym 400. Bien entendu, nous serons présents au Salon de Paris et les visiteurs qui n'ont pas eu la chance de venir à EICMA pourront découvrir l'ensemble de nos nouveautés. Maintenant Derbi, le challenge pour 2012 va être de maintenir le cap et de continuer à proposer des produits de qualité, des nouveaux coloris et une déclinaison Limited du DRD arriveront au printemps prochain. Enfin pour Tomos, la perspective va être tout simplement de poursuivre l'extension de notre réseau et d'asseoir le travail effectué en 2011 pour 2012.

Caradisiac Moto : dernière question, quelle stratégie allez-vous adopter pour 2012 ?

Patrick Lelabour : aujourd'hui, deux stratégies s'imposent : il va falloir trouver de la croissance pour chercher la stabilité sur un marché en chute et surtout de privilégier le réseau qui, à, mon sens relève de la priorité. A ce jour, Motana compte 370 distributeurs et Disalco atteint 500 revendeurs. L'objectif n'est pas forcément de le développer mais de le solidifier et de l'aider afin d’être compétitif sur un marché compliqué.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Patrick Lelabour nommé directeur général de Disalco Motors France et Motana France
En poste depuis le 1er avril 2001 au sein de Disalco et Motana en tant que Directeur commercial, Patrick Lelabour vient …
Interview Caradisiac : 3 questions à Luc Jaguelin Directeur général de Disalco Motors France
La société Disalco Motors France est l'importateur de la marque taiwanaise Sym dans l'hexagone. Son directeur général…
Luc Jaguelin nommé Directeur Général de Motana et Disalco Motors
Arrivé le 1e novembre 2006 chez Disalco Motors France et Motana France en tant que directeur commercial des marques …
Interview : Ghislain Guiot Directeur Général de Goes Europe répond à Caradisiac Moto
Durant le Mao Xian (événement crée par Goes), nous avons rencontré Ghislain Guiot, Directeur Général de la marque…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson est une marque qui a toujours voulu être branchée. Et pour le coup, elle va avoir prise sur un temps qui se veut de plus en plus écologique. Les inconditionnels vont fondre un fusible mais le patron n’a pas pété un plomb lorsqu’il a annoncé que des motos électriques seront présentes dans la gamme en 2021. La LiveWire pour tous ? C’est pour dans cinq ans. C’est le vice-président de la marque de Milwaukee, Sean Cummings, qui l’a révélé au Milwaukee Business Journal : l’entreprise… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite

bulls sur Vance and Hines équipe la Yamaha XV 950 BOLT :  Bonjour, idem je trouve …suite

porten sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... : 9 % de la mortalité …suite

wILLiam sur Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur :  LES EMISSIONS SONORES???…suite

Vlitoun sur Shark Evo-One: l'essai : Bonjour Merci pour votre test.…suite

julienEVO6 sur Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous : Ca arrive tard surtout que la …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto