Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mardi 24 mai 2011 | 4 commentaire(s)


Ce week-end les pilotes du mondial de trial étaient à Bréal-sous-Montfort en Bretagne. Les espagnols Adam Raga et Toni Bou se sont partagés les victoires alors que Loris Gubian, seul représentant tricolore en sénior, a réalisé sa meilleure performance depuis qu’il est à ce niveau. Le français termine 6ème dimanche non loin du top 5, après avoir terminé les deux tours du parcours avec un total de 52 points.
Au terme de ce week-end, Loris a répondu aux questions de Caradisiac Moto. Le pilote Gas-Gas espère continuer sur sa lancée en intégrant régulièrement le top 6 de ce championnat du monde et pourquoi pas rentrer dans les cinq de temps en temps. Micro…

Huitième hier, sixième aujourd’hui, bon week-end dans l’ensemble ?
Très très bon week-end même ! Je suis un peu déçu de ma huitième position d’hier parce qu’il y avait la place de finir mieux. Je termine à sept points de la sixième place donc c’était un peu l’objectif d’aujourd’hui. Il fallait vraiment que je me bouge pour finir dans les six et faire voir de quoi j’étais capable réellement. Je sais que j’ai le potentiel pour accrocher ce top 6 et il faut que je continue à travailler dur pour me positionner dans le haut du classement. Avec ce résultat je sais que je peux rentrer dans les six régulièrement et c’est positif pour la suite de la saison.

D’une part tu termines sixième mais tu es surtout à quelques longueurs du top 5 ?
Cinq points exactement ! Aujourd’hui je finis proche de Jeroni Fajardo qui est cinquième de la journée (ndlr : et qui a terminé second hier !) donc pourquoi ne pas voir mon nom dans les cinq maintenant. L’objectif reste tout de même de finir six parce que devant c’est autre chose mais je tiens vraiment à cette sixième position qui reflète mon niveau actuel.

La saison ne fait que commencer, peut-on tout de même espérer encore mieux ?
Je pense sincèrement que si je m’accroche plus régulièrement du top 6 comme je l’ai fait aujourd’hui, je suis capable de venir dans les cinq de temps en temps. Mais ne brulons pas les étapes, je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial depuis que j’y participe donc attendons de voir les opportunités qui se présenteront. Le but est d’abord de confirmer ce résultat et de continuer à progresser ensuite.

Revenons un peu sur ta journée d’hier, ton premier tour est plus que correct mais tu t’effondre un peu dans le second ?
En fait j’ai bien roulé pendant un tour et demi. A la fin du premier tour je pointe 6ème et je continue le forcing pendant 6-7 zones. Après cela j’ai senti la fatigue venir et je me suis un peu écroulé physiquement et psychologiquement. Je ne sais pas si la pression de cette sixième place peu jouer mais je me suis complètement tendu et j’ai perdu tout le bénéfice des premières zones. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui je n’ai rien lâché. Je suis resté concentré jusqu’au bout parce que derrière il y a des gars qui roulent très fort te la moindre erreur se paye cache.

On a senti le public français avec toi tout au long du week-end. Est-ce une pression supplémentaire ou un atout ?
C’est incroyable l’ambiance qu’il y avait pour moi. Quand on rentre dans la zone et que tout le public applaudit en criant mon nom ça fait forcément quelque chose à l’intérieur. Ce n’est vraiment pas évident à gérer parce que l’on entend les encouragements mais il faut rester concentré. Ce n’est pas tout d’avoir le public avec soi il faut lui rendre la pareille par l’intermédiaire de nos résultats et c’est ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui, cela me fait vraiment plaisir d’avoir pu leur rendre quelque chose en échange de leurs soutiens.

L’équipe d’organisation de Bréal-sous-Montfort a fait un parcours de 15 zones, comment analyse du celui-ci ?
C’était vraiment sympa, le cadre s’y prête énormément et pour nous c’était ni trop facile ni trop compliqué. Certes Toni Bou fait un tour à zéro mais nous ne sommes pas comparables à lui pour l’instant. En fait le tracé est sélectif mais reste accessible, on arrive à se battre sur des zones parce que justement la moindre erreur coute chère. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir contrairement à la semaine dernière en Allemagne où on a fait des tours à 50 points et où on ne sort pas les zones de la journée. Ici toutes les zones sont accessibles même si le niveau reste très très élevé.

C’est ta troisième année en Sénior, penses-tu être capable de continuer à progresser pour atteindre le podium ?
C’est compliqué à dire, moi j’y crois en tout cas. Tu sais, les pilotes qui sont devant moi ont beaucoup plus d’expérience. C’est ma troisième année, Adam Raga est là depuis plus de dix ans donc ce n’est pas trop comparable. C’est certainement cela qu’il me manque encore, de la maturité et de l’expérience. A côté de cela, ça ne fait pas tout, et il faut continuer à travailler et croire en soi. Je crois en mes capacités, je sais que je peux atteindre ce niveau à force de travail. J’ai passé l’hiver à bosser notamment avec Adam en Espagne et je sais que j’ai énormément progressé en l’espace de peu de temps. Je passe des paliers régulièrement mais il est vrai que devant ils sont vraiment difficiles à aller chercher.

Merci beaucoup Loris et bon courage pour la suite de la saison.

photos ©d.jouguet




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
X-Trial - Genève : Toni Bou s'impose, Loris Gubian 5ème
Deuxième épreuve et seconde victoire pour Toni Bou qui survole le championnat du monde X-Trial. L’espagnol a remporté…
Moto GP - Max Biaggi: "L’heure est venue de réaliser que Rossi a été meilleur."
Est-ce parce qu'il s'est fait bien trop d'ennemis en jouant les étourdis sur la piste en Superbike, et ce jusqu'à …
Superbike - Miller Park: Le meilleur résultat de Sylvain Guintoli depuis l'Australie
Depuis le lancement de la saison à Phillip Island il n’avait jamais été aussi bien classé. Sylvain Guintoli repart donc …
Moto GP - Italie: Quatrième, le meilleur résultat de la saison pour Stoner
Doté de la fourche 2009 appelée de ses vœux et après une séance de réchauffement à l’issue de laquelle il avait réduit …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

salut bravo les artistes. J'y étais et c'est vraiment génial. Alors quand en plus un français est au top c'est bien.

posté par anonyme - 2011-05-25@07:41
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Caradisiac encore sur un bon plan, en bon Breton j'y étais.

posté par brest - 2011-05-25@11:33
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Rendre la pareille et pas rendre l'appareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!

posté par Le Belge - 2011-05-25@18:47
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Dites au Belge qu'il est 6 fois trop con, c'est tous les jours.

posté par xxxxx - 2011-05-25@23:49

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 30 août 2015 | 10 commentaire(s)

Ce douzième rendez-vous de la saison n’aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l’année. Car il aura brisé l’élan de l’un pour engloutir les espoirs de l’autre tout en désignant son favori. Celui-là est un Valentino Rossi qui s’apprêtait à quitter Silverstone avec un passif dans la course au titre. Au lieu de ça, une averse divine a fait pendre l’eau à Jorge Lorenzo tandis que Marc Márquez buvait la tasse. Quant au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 6 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite"

Par André Lecondé  le Lundi 31 août 2015 | 6 commentaire(s)

Vous savez quoi ? Jorge Lorenzo, c’est une mécanique de précision. Lorsque tout va bien, que tout est bien huilé, il est d’une redoutable efficacité. Impitoyable même. Mais qu’un gain de sable s’immisce et tout se dérègle. La remarque vaut aussi pour la goutte de pluie. Et lorsque les deux combinés s’allient pour produire de la buée sur la visière d’un casque HJC qui avait fait déjà parlé de lui au Qatar à cause d’une mousse intérieure éprise de liberté, Por Fuera n’est plus qu’un pilote lambda.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ?

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 5 commentaire(s)

Voici une nouvelle susceptible de désespérer définitivement les ducatistes de la première heure. Tout juste remis de l’abandon d’un cadre treillis qui n’est plus en vigueur en MotoGP depuis quelques temps, voilà qu’ils risquent d’affronter l’ultime outrage en côtoyant dans les concessions une sportive à quatre cylindres. Fini le twin musclé et tant pis pour la Panigale ? Rendez-vous en 2017. C’est le site Morebikes.co.uk qui se fait l’écho de confidences qui auraient été recueillies au sein… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai KTM 1290 Super Adventure : du bonheur en Trail
Tags : KTM | Essais | Adventure | 1300 cm3 | Trail

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 02 septembre 2015 | 2 commentaire(s)

S’attaquer à la sacro-sainte BMW GS. Beaucoup ont essayé et beaucoup s’y sont cassé les dents, KTM y compris avec la 1050 Adventure et la 1190 Adventure, qui sont de bonnes machines mais à qui il manque le je-ne-sais-quoi pour créer la bascule sur le choix d’un baroudeur. Étant moi-même dans la classe des motards qui se tapent des milliers de kilomètres toute l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (et avec le sourire), c’est un essai pour lequel la barre des exigences était haute,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto