Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mardi 24 mai 2011 | 4 commentaire(s)


Ce week-end les pilotes du mondial de trial étaient à Bréal-sous-Montfort en Bretagne. Les espagnols Adam Raga et Toni Bou se sont partagés les victoires alors que Loris Gubian, seul représentant tricolore en sénior, a réalisé sa meilleure performance depuis qu’il est à ce niveau. Le français termine 6ème dimanche non loin du top 5, après avoir terminé les deux tours du parcours avec un total de 52 points.
Au terme de ce week-end, Loris a répondu aux questions de Caradisiac Moto. Le pilote Gas-Gas espère continuer sur sa lancée en intégrant régulièrement le top 6 de ce championnat du monde et pourquoi pas rentrer dans les cinq de temps en temps. Micro…

Huitième hier, sixième aujourd’hui, bon week-end dans l’ensemble ?
Très très bon week-end même ! Je suis un peu déçu de ma huitième position d’hier parce qu’il y avait la place de finir mieux. Je termine à sept points de la sixième place donc c’était un peu l’objectif d’aujourd’hui. Il fallait vraiment que je me bouge pour finir dans les six et faire voir de quoi j’étais capable réellement. Je sais que j’ai le potentiel pour accrocher ce top 6 et il faut que je continue à travailler dur pour me positionner dans le haut du classement. Avec ce résultat je sais que je peux rentrer dans les six régulièrement et c’est positif pour la suite de la saison.

D’une part tu termines sixième mais tu es surtout à quelques longueurs du top 5 ?
Cinq points exactement ! Aujourd’hui je finis proche de Jeroni Fajardo qui est cinquième de la journée (ndlr : et qui a terminé second hier !) donc pourquoi ne pas voir mon nom dans les cinq maintenant. L’objectif reste tout de même de finir six parce que devant c’est autre chose mais je tiens vraiment à cette sixième position qui reflète mon niveau actuel.

La saison ne fait que commencer, peut-on tout de même espérer encore mieux ?
Je pense sincèrement que si je m’accroche plus régulièrement du top 6 comme je l’ai fait aujourd’hui, je suis capable de venir dans les cinq de temps en temps. Mais ne brulons pas les étapes, je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial depuis que j’y participe donc attendons de voir les opportunités qui se présenteront. Le but est d’abord de confirmer ce résultat et de continuer à progresser ensuite.

Revenons un peu sur ta journée d’hier, ton premier tour est plus que correct mais tu t’effondre un peu dans le second ?
En fait j’ai bien roulé pendant un tour et demi. A la fin du premier tour je pointe 6ème et je continue le forcing pendant 6-7 zones. Après cela j’ai senti la fatigue venir et je me suis un peu écroulé physiquement et psychologiquement. Je ne sais pas si la pression de cette sixième place peu jouer mais je me suis complètement tendu et j’ai perdu tout le bénéfice des premières zones. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui je n’ai rien lâché. Je suis resté concentré jusqu’au bout parce que derrière il y a des gars qui roulent très fort te la moindre erreur se paye cache.

On a senti le public français avec toi tout au long du week-end. Est-ce une pression supplémentaire ou un atout ?
C’est incroyable l’ambiance qu’il y avait pour moi. Quand on rentre dans la zone et que tout le public applaudit en criant mon nom ça fait forcément quelque chose à l’intérieur. Ce n’est vraiment pas évident à gérer parce que l’on entend les encouragements mais il faut rester concentré. Ce n’est pas tout d’avoir le public avec soi il faut lui rendre la pareille par l’intermédiaire de nos résultats et c’est ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui, cela me fait vraiment plaisir d’avoir pu leur rendre quelque chose en échange de leurs soutiens.

L’équipe d’organisation de Bréal-sous-Montfort a fait un parcours de 15 zones, comment analyse du celui-ci ?
C’était vraiment sympa, le cadre s’y prête énormément et pour nous c’était ni trop facile ni trop compliqué. Certes Toni Bou fait un tour à zéro mais nous ne sommes pas comparables à lui pour l’instant. En fait le tracé est sélectif mais reste accessible, on arrive à se battre sur des zones parce que justement la moindre erreur coute chère. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir contrairement à la semaine dernière en Allemagne où on a fait des tours à 50 points et où on ne sort pas les zones de la journée. Ici toutes les zones sont accessibles même si le niveau reste très très élevé.

C’est ta troisième année en Sénior, penses-tu être capable de continuer à progresser pour atteindre le podium ?
C’est compliqué à dire, moi j’y crois en tout cas. Tu sais, les pilotes qui sont devant moi ont beaucoup plus d’expérience. C’est ma troisième année, Adam Raga est là depuis plus de dix ans donc ce n’est pas trop comparable. C’est certainement cela qu’il me manque encore, de la maturité et de l’expérience. A côté de cela, ça ne fait pas tout, et il faut continuer à travailler et croire en soi. Je crois en mes capacités, je sais que je peux atteindre ce niveau à force de travail. J’ai passé l’hiver à bosser notamment avec Adam en Espagne et je sais que j’ai énormément progressé en l’espace de peu de temps. Je passe des paliers régulièrement mais il est vrai que devant ils sont vraiment difficiles à aller chercher.

Merci beaucoup Loris et bon courage pour la suite de la saison.

photos ©d.jouguet




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
X-Trial - Genève : Toni Bou s'impose, Loris Gubian 5ème
Deuxième épreuve et seconde victoire pour Toni Bou qui survole le championnat du monde X-Trial. L’espagnol a remporté…
Moto GP - Max Biaggi: "L’heure est venue de réaliser que Rossi a été meilleur."
Est-ce parce qu'il s'est fait bien trop d'ennemis en jouant les étourdis sur la piste en Superbike, et ce jusqu'à …
Superbike - Miller Park: Le meilleur résultat de Sylvain Guintoli depuis l'Australie
Depuis le lancement de la saison à Phillip Island il n’avait jamais été aussi bien classé. Sylvain Guintoli repart donc …
Moto GP - Italie: Quatrième, le meilleur résultat de la saison pour Stoner
Doté de la fourche 2009 appelée de ses vœux et après une séance de réchauffement à l’issue de laquelle il avait réduit …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

salut bravo les artistes. J'y étais et c'est vraiment génial. Alors quand en plus un français est au top c'est bien.

posté par anonyme - 2011-05-25@07:41
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Caradisiac encore sur un bon plan, en bon Breton j'y étais.

posté par brest - 2011-05-25@11:33
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Rendre la pareille et pas rendre l'appareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!

posté par Le Belge - 2011-05-25@18:47
Interview - Loris Gubian : "je viens de réaliser mon meilleur résultat en mondial !!"

Dites au Belge qu'il est 6 fois trop con, c'est tous les jours.

posté par xxxxx - 2011-05-25@23:49

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto