Interview : Loïc Larrieu passe à l'enduro

Par David Jouguet - le Vendredi 09 novembre 2012 | réagir ?


Loïc Larrieu disputait le titre de champion d’Europe MX 2 à Valentin Teillet en 2008 jusqu’à la mi- saison. En 2009, il finalise 13ème une première année en mondial MX 2, avec un podium au GP de France. L’année suivante la galère commence, casses moteur à répétition, manque de budget en 2011, espérant se relancer cette saison 2012 sur la 250 Husqvarna, des ennuis récurrents ne lui permettent de ne récolter que quelques minuscules points, bien loin de ses capacités.

Cet été après près de 2 mois sans roulage, il est appelé pour piloter la 250 Kawasaki Pro circuit de Roelants au GP d’Europe à Faenza. 8ème puis 9ème du jour (il y a pire pour un remplaçant) sur une moto qu’il découvrait seulement le vendredi, Loïc engrange en une après-midi plus de points que dans le reste de sa saison. Mais cette perf’ ne sera pas suffisante pour lui offrir un guidon.

Alors pour 2013, le sudiste prend un virage à 180°, direction l’enduro. On espère que Loïc trouvera là une nouvelle voie, reste que l’on ne peut s’empêcher de voir ici un beau gâchis, Loïc Larrieu fait partie des pilotes capables d’accrocher un top 5 et un podium occasionnellement. Ils ne sont pas si nombreux.

Malgré ton bon GP d'Europe en Italie sur la 250 Kawasaki de Roelants, ça n’a pas suffi ?

Bé non, (fabuleux l’accent !) c’est vrai que cela c’était bien passé en Italie, la semaine suivante en Allemagne cela aurait du bien se passer aussi, sur le papier en tout cas, mais les faits de courses en ont décidé autrement, du coup, ils m’ont demandé d’attendre jusqu’à Lommel, pour savoir s’ils pourraient me prendre pour 2013.
Après Lommel ils m’ont dit que Monster voulait un pilote capable de monter sur le podium tous les week-ends, je ne pense pas encore cela réalisable pour moi l’année prochaine. Lupino avait déja signé pour 2013, il fallait un meilleur pilote. C’est en tout cas la version officielle que l’on m’a donné : « Monster met beaucoup d’argent, il faut être capable du podium tous les week-ends. »

Avais-tu des contacts avec d’autres teams ?

Rien de bien officiel, et quand chez Dixon ont su que Tonus partait, ils ont pris contact avec moi mais il était trop tard. Notre contact a été très bref, j’avais donné jusqu’au vendredi soir car le samedi je signais pour l’enduro. Chez Dixon m’ont bien rappelé le vendredi soir pour me dire qu’ils avaient une réunion le lundi avec Yamaha Europe, ils me demandaient d’attendre, mais je ne pouvais pas au risque de me retrouver avec rien une fois de plus ! Il aurait fallu que je sache plus tôt le départ de Tonus, chez CLS on n’a pas voulu me le dire parce qu’il y avait des histoires. S’ils me l’avaient dit dès Lommel j’aurais appelé Dixon, on aurait eu du temps.

Donc direction l’enduro en 2013.

Oui, je roulerais pour Husaberg, pour l’usine dans une bonne équipe, dans la catégorie Junior, avec au programme le championnat de France, le mondial et les classiques.

Tu penses te situer où dans cette nouvelle discipline ?

Franchement aucune idée, je n’ai fait qu’une épreuve et on ne peut pas appeler cela un enduro, c’était plus un sprint qu’autre chose, cela c’était bien passé, mais c’était chez moi dans le Sud, donc sur le sec. Je suis allé voir les deux dernières courses, les finales du France et du mondial, ça roule quand même fort, il y a un gros niveau. J’arrive en Junior c’est bien pour apprendre, je pense pouvoir faire quelque chose, cela me semble accessible, il faut juste s’adapter…

La direction que prend le motocross mondial, ça t’inspire quoi ?

Silence douteux !!! Je suis content d’en sortir … hormis d’être dans le top 5, et tous les ans sans se blesser, à la moindre blessure on te jette dehors, ou alors tu roules pour rien, cela devient l’enfer. Avec les déplacements outre-mer, les « taxes » sur les pilotes, les Teams ne payent plus les pilotes, ou que très peu, l’an prochain beaucoup de pilotes en seront de leur poche. Le concept d’aller rouler loin est sympa, mais il faut des moyens.

Le motocross mondial, c’est fini pour toi ?

Il y a de grandes chances, après on ne peut jamais dire ça, même si j’ai signé deux an en enduro, cela veut dire que si je revenais au motocross ce ne sera plus en MX 2, mais vu comment c’est parti il y a peu de chance que je revienne.

Merci Loïc, on suivra avec attention la suite de ta carrière.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview Loïc Larrieu : Le pourquoi d'une saison gâchée
Si l’on décernait le prix spécial du nombre de moteurs cassés en une demi-saison, c’est Loic Larrieu qui l’obtiendrait. …
Loic Larrieu monte sur le podium de l'Enduro Sprint en Junior
L'Enduro Sprint avait lieu ce week-end et Loic Larrieu en a profité pour offrir à sa moto, l'Husqvarna 250 TC 2012, son …
MX 2 Europe, Loic Larrieu vainqueur
En championnat d’Europe MX 2, Valentin Teillet étant titré depuis la dernière course, il est venu en Suisse pour la…
GP Ernée : Loic Larrieu sur son premier podium
Loic Larrieu est la nouvelle recrue 2009 du Team Yamaha Ricci. Pour sa première année en championnat du monde MX 2, le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Tecno Globe ampoule LEDs BiH4: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 11 décembre 2014 | 5 commentaire(s)

Tecno Globe s’attaque à l’un des points faibles communs à la quasi-totalité du parc deux-roues : l’éclairage. Entre l’efficacité du xénon et la simplicité d’une ampoule traditionnelle, le LED semble être la solution. Nous en avons fait son essai, voici nos conclusions... en deux teintes Impressionnante la nouvelle ampoule à LED (ou Light-Emitting Diode, diode électroluminescente)? Plutôt. Pour dire vrai c’est une véritable usine à gaz ce machin-là. Rien à voir avec les H1, H3, H7, H8, H9, H10,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP: Marc Marquez maître chez lui lors du Superprestigio

Par André Lecondé  le Dimanche 14 décembre 2014 | 3 commentaire(s)

Commencé avec les sanglots d'une conférence de presse où il lui a fallu s'expliquer sur son intention d'aller s'installer en Andorre, la compétition Superprestigio s'est terminée avec les larmes de joies d'une nouvelle victoire pour Marc Marquez. La virée à Barcelone a été bénéfique pour le double champion du monde Honda qui s'est refait un moral ébranlé par des commentaires peu amènes sur son déménagement de la Catalogne. Marc Marquez ne s'en est pas laissé compter et a gravi les étapes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie !
Tags : Yamaha | Essais | 900 cm3 | Trail | MT-09

Par Christophe de Lestapis  le Mardi 16 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

L'année 2014 aura été une année faste pour la lignée "MT". Après une sulfureuse MT-09, une époustouflante MT-07 et une non moins séduisante MT-125, nous voici face à un nouvel opus de la gamme, la MT-09 Tracer. Et cet opus n'est pas juste un nouveau carénage simplement posé sur une plateforme commune, mais bien une vraie évolution destinée à remplacer une icone du genre, mais d'une autre génération, à savoir Miss TDM 850. La tâche est donc d'une ambition énorme pour la nouvelle arrivante quand… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Cinéma - Video: le nouveau Mad Max promet d'être explosif
Tags : Cinéma | YouTube

Par André Lecondé  le Vendredi 12 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

Le nouveau Mad Max est en approche et les deux premières annonces de ce retour de l'aigle de la route nous faisaient d'ores et déjà piaffer d'impatience. Avec cette troisième présentation tombée du nid, on voit que pas mal de protagonistes vont y laisser des plumes tandis que le héros lutte bec et ongles pour sa survie. Pour tout dire, ce « Fury Road » est un oiseau de bon augure. Il faudra attendre jusqu'à la mi-2015 pour voir la totalité de cette aventure qui sentira apparemment bon le sable … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Vidéo: Marc Marquez s'explique en larmes sur son installation en Andorre

Par André Lecondé  le Samedi 13 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

Ce week-end du côté de Barcelone se déroulera une exhibition qui réunira pas mal de ténors de la moto pour une compétition appelée DTX Superprestigio. Il y aura foule et ce d'autant plus qu'en vedette nous aurons un Marc Marquez qui se présentera non seulement auréolé de son deuxième titre mondial en Moto GP, mais aussi entaché par cette annonce faite d'une installation en Andorre. Un déménagement interprété pour des raisons fiscales et notamment par une presse espagnole qui ne lui a pas fait… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Décembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto