Interview : Loïc Larrieu passe à l'enduro

Par David Jouguet - le Vendredi 09 novembre 2012 | réagir ?


Loïc Larrieu disputait le titre de champion d’Europe MX 2 à Valentin Teillet en 2008 jusqu’à la mi- saison. En 2009, il finalise 13ème une première année en mondial MX 2, avec un podium au GP de France. L’année suivante la galère commence, casses moteur à répétition, manque de budget en 2011, espérant se relancer cette saison 2012 sur la 250 Husqvarna, des ennuis récurrents ne lui permettent de ne récolter que quelques minuscules points, bien loin de ses capacités.

Cet été après près de 2 mois sans roulage, il est appelé pour piloter la 250 Kawasaki Pro circuit de Roelants au GP d’Europe à Faenza. 8ème puis 9ème du jour (il y a pire pour un remplaçant) sur une moto qu’il découvrait seulement le vendredi, Loïc engrange en une après-midi plus de points que dans le reste de sa saison. Mais cette perf’ ne sera pas suffisante pour lui offrir un guidon.

Alors pour 2013, le sudiste prend un virage à 180°, direction l’enduro. On espère que Loïc trouvera là une nouvelle voie, reste que l’on ne peut s’empêcher de voir ici un beau gâchis, Loïc Larrieu fait partie des pilotes capables d’accrocher un top 5 et un podium occasionnellement. Ils ne sont pas si nombreux.

Malgré ton bon GP d'Europe en Italie sur la 250 Kawasaki de Roelants, ça n’a pas suffi ?

Bé non, (fabuleux l’accent !) c’est vrai que cela c’était bien passé en Italie, la semaine suivante en Allemagne cela aurait du bien se passer aussi, sur le papier en tout cas, mais les faits de courses en ont décidé autrement, du coup, ils m’ont demandé d’attendre jusqu’à Lommel, pour savoir s’ils pourraient me prendre pour 2013.
Après Lommel ils m’ont dit que Monster voulait un pilote capable de monter sur le podium tous les week-ends, je ne pense pas encore cela réalisable pour moi l’année prochaine. Lupino avait déja signé pour 2013, il fallait un meilleur pilote. C’est en tout cas la version officielle que l’on m’a donné : « Monster met beaucoup d’argent, il faut être capable du podium tous les week-ends. »

Avais-tu des contacts avec d’autres teams ?

Rien de bien officiel, et quand chez Dixon ont su que Tonus partait, ils ont pris contact avec moi mais il était trop tard. Notre contact a été très bref, j’avais donné jusqu’au vendredi soir car le samedi je signais pour l’enduro. Chez Dixon m’ont bien rappelé le vendredi soir pour me dire qu’ils avaient une réunion le lundi avec Yamaha Europe, ils me demandaient d’attendre, mais je ne pouvais pas au risque de me retrouver avec rien une fois de plus ! Il aurait fallu que je sache plus tôt le départ de Tonus, chez CLS on n’a pas voulu me le dire parce qu’il y avait des histoires. S’ils me l’avaient dit dès Lommel j’aurais appelé Dixon, on aurait eu du temps.

Donc direction l’enduro en 2013.

Oui, je roulerais pour Husaberg, pour l’usine dans une bonne équipe, dans la catégorie Junior, avec au programme le championnat de France, le mondial et les classiques.

Tu penses te situer où dans cette nouvelle discipline ?

Franchement aucune idée, je n’ai fait qu’une épreuve et on ne peut pas appeler cela un enduro, c’était plus un sprint qu’autre chose, cela c’était bien passé, mais c’était chez moi dans le Sud, donc sur le sec. Je suis allé voir les deux dernières courses, les finales du France et du mondial, ça roule quand même fort, il y a un gros niveau. J’arrive en Junior c’est bien pour apprendre, je pense pouvoir faire quelque chose, cela me semble accessible, il faut juste s’adapter…

La direction que prend le motocross mondial, ça t’inspire quoi ?

Silence douteux !!! Je suis content d’en sortir … hormis d’être dans le top 5, et tous les ans sans se blesser, à la moindre blessure on te jette dehors, ou alors tu roules pour rien, cela devient l’enfer. Avec les déplacements outre-mer, les « taxes » sur les pilotes, les Teams ne payent plus les pilotes, ou que très peu, l’an prochain beaucoup de pilotes en seront de leur poche. Le concept d’aller rouler loin est sympa, mais il faut des moyens.

Le motocross mondial, c’est fini pour toi ?

Il y a de grandes chances, après on ne peut jamais dire ça, même si j’ai signé deux an en enduro, cela veut dire que si je revenais au motocross ce ne sera plus en MX 2, mais vu comment c’est parti il y a peu de chance que je revienne.

Merci Loïc, on suivra avec attention la suite de ta carrière.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview Loïc Larrieu : Le pourquoi d'une saison gâchée
Si l’on décernait le prix spécial du nombre de moteurs cassés en une demi-saison, c’est Loic Larrieu qui l’obtiendrait. …
Loic Larrieu monte sur le podium de l'Enduro Sprint en Junior
L'Enduro Sprint avait lieu ce week-end et Loic Larrieu en a profité pour offrir à sa moto, l'Husqvarna 250 TC 2012, son …
MX 2 Europe, Loic Larrieu vainqueur
En championnat d’Europe MX 2, Valentin Teillet étant titré depuis la dernière course, il est venu en Suisse pour la…
GP Ernée : Loic Larrieu sur son premier podium
Loic Larrieu est la nouvelle recrue 2009 du Team Yamaha Ricci. Pour sa première année en championnat du monde MX 2, le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Django 125 : les tarifs à la loupe !
Tags : Scooter | Peugeot | 125 cm3 | Django

Par Damien Lachaize  le Mercredi 17 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Initialement prévu début septembre, le Peugeot Django 125 sera disponible à priori début octobre dans le réseau de la firme française. En attendant la présentation officielle à la presse qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer les prix des différentes finitions. Si la cylindrée 50 devrait arriver plus tard, il faudra faire avec l'arrivée imminente du 125. Assemblé et fabriqué dans l'usine chinoise de Peugeot, il est propulsé par un bloc moteur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati: la gaffe qui révèle la 1299 !

Par André Lecondé  le Mercredi 17 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est bien connu, on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens. D'un autre côté, il y aura peut être des poses bientôt à pourvoir parmi les cadres de Ducati travaillant aux Etats-Unis. Un marché essentiel pour la marque de Borgo Panigale. Pas sûr pour autant que les Italiens lui pardonneront tout. Et peut être pas cette photo de famille qui réveille dans le fond qu'une 1299 Panigale arrive ! Les faits se sont déroulés à Portland lors d'un séminaire à l'ambiance visiblement assurée. Mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vente aux enchères: "Captain América" de Peter Fonda sous le marteau...

Par Jean Jacques Cholot  le Jeudi 18 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Pas besoin d'être un cinéphile averti. Si vous aimez la moto sous toutes ses coutures, "Captain América", ça vous parle. Et les amateurs de bonne musique auront tout de suite en mémoire le mythique morceau "Born to be wild" de Steppenwolf... La célèbre moto que chevauche Peter Fonda tout au long du film "Easy Rider" en compagnie de Dennis Hopper (et accessoirement, comme passager, un certain Jack Nicholson dans le rôle d'un avocat légèrement déjanté) va être vendue aux enchères le 18 octobre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Match Piaggio MP3 LT 500/Peugeot Métropolis 400 : duel de stars !

Par Damien Lachaize  le Mardi 23 septembre 2014 | réagir ?

En 2006, le monde des deux roues motorisés marquait un tournant avec la commercialisation par Piaggio du premier scooter à trois roues. Il faudra attendre 2008 avant que le constructeur transalpin n'enfonce le clou et détienne les clés de l'homologation LT (Large Trend). L'élargissement des voies a permis au MP3 d'être accessible aux détenteurs du permis B. Cette prouesse technologie, cumulée à l'absence de concurrence ont propulsé le MP3 largement en tête des ventes. Aujourd'hui, les cartes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
s e u f sur Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps : ok tgv j avais compris je te …suite

woznia sur Ducati 999 ou 1 098 ? L'avis d'un double Champion du Monde :  je possede la 999 2005 …suite

Eric sur Café Racer : le dernier paye la tournée : Certe, chacun est libre et …suite

gets sur Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne : ROSSI revient et .............…suite

jojo sur Essai Sym Wolf 125 cm3 SB : un roadster affirmé :  elle déchire la …suite

jadistan sur Moto pliable Di Blasi : ça peut dépanner. : vends 2motos DIBLASI une …suite

alex sur Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ? : Bonjour, si l'Africa Twin est …suite

bipbip81 sur Actualité - Honda: de nouvelles couleurs pour la MSX 125 : bonsoir , pour la vitesse ses …suite

blackcatmoan sur Vente aux enchères: "Captain América" de Peter Fonda sous le marteau... : Je vous signale aussi que …suite

pyrlouit sur Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte : en rèponse à …suite


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto