Interview Gautier Paulin : « On peut tout améliorer … »

Par David Jouguet - le Vendredi 19 octobre 2012 | réagir ?


Le calme revenu après une saison où il termine 3ème en MX 1, nous avons contacté Gautier Paulin en plein testing pour préparer la nouvelle Kawasaki 2013 en Hollande avec son équipe KRT, aux côtés de son nouvel équipier Jérémy Van Horebeek.

Un Gautier toujours aussi spontané et passionné, avec sa vision de l’intérieur, du motocross d’aujourd’hui.

Dès le second GP en Bulgarie, Gautier a gagné la seconde manche après avoir fini second de la première, 2ème et 3ème en France, il gagne de nouveau une manche au Portugal la semaine suivante avant de connaitre un passage plus difficile.
Sélectionné aux Nations, 2ème de la première manche MX 1-MX 2 à Lommel, il est en bagarre avec Barcia dans la seconde avant de chuter.

Gautier, au soir des Nations, de la déception ?

Non, pas de déception, au contraire, j’ai bien roulé, j’avais de très bonnes sensations, c’était la course de fin de saison, plutôt content sur le plan personnel. Sur le plan de l’équipe j’aurais préféré un podium, mais on a tous donné le maximum. Personnellement j’aurais préféré ne pas tomber en seconde manche et battre Barcia, mais c’est la course. Un bon week-end d’une façon générale.

Aux Nations, une chute c’est une de trop ?

Que ce soit en GP ou à l’entrainement une chute est toujours de trop, mais sur une course d’un jour comme les Nations, oui, c’est une de trop, même si cela n’a pas beaucoup changé notre résultat final.

2009, 2011, tu gagnes ta « petite » manche aux Nations une fois sur deux !

(Rire) Oui, une année sur deux, … donc j’en gagne une l’année prochaine, on croise les doigts ……….

Les perf’ de Cairoli à Lommel !

Cairoli, il a été l’homme fort de la saison, il a dominé, il a été très fort en début de saison, quand nous, on a faibli un peu plus tard, lui dominait son affaire, c’est un beau champion.

3ème du mondial, objectif atteint pour toi ?

Tout à fait, chez KRT, c’était l’objectif avant la saison, même si en tant que sportif de haut niveau on veut toujours dans le coin de sa tête, gagner. On a du bon matériel, j’étais bien physiquement, j’avais un an de contrat et là j’en ai résigné deux, 2013 et 2014 avec eux. On construit une belle chose avec Kawasaki, Kayaba et nos partenaires, on est sur une bonne voie, on est forcément satisfait.

Après un début de saison flamboyant, tu fais moins bien à mi-parcours.

Que je me batte pour gagner ou 10ème, je me bas de la même façon, en milieu de saison il y avait des pilotes meilleurs que moi, j’ai payé mes mauvais départs, des conditions de course moins favorables, j’ai été moins fort, d’autres avaient peut-être leur pic de forme, c’est un amalgame, j’ai eu une baisse de régime mais l’important est que j’ai pu me ressaisir.

Qu’est-ce qu’un pilote comme toi peut améliorer pour prétendre au titre mondial ? (Vu comment il roule on se demande !)

Léger silence On peut tout améliorer..... il n’y a plus rien à améliorer le jour où l’on aura gagné, le jour où sur 5 saisons de rang on aura pris tous les départs en tête, et que l’on aura gagné toutes les manches avec les meilleurs chronos.
On a de la terre, du sable, de la boue, on roule avec des pièces mécaniques, tout est améliorable, lorsque la limite est atteinte, on se rend compte que l’on peut aller encore plus loin. On peut donc améliorer le physique, la technique, les motos, on apprend toujours sur la mécanique et sur soi-même.

Gautier à St Jean en juin après les courses

Gautier à St Jean en juin après les courses

Que te manque-t-il pour battre Cairoli ? (Sur le championnat)

Il faut être régulier, Antonio est toujours là, réussir à être avec lui tout le temps et le battre, c’est un humain comme les autres. Chaque année est différente, l’an prochain, il sera peut-être moins fort, ou plus, peut-être je le serais plus, ou je le serais moins.
Il faut savoir peut-être quelques fois sauver des points, se contenter d’une place sans vouloir aller chercher la place de devant, trouver LA régularité en fait en évitant quelques petites fautes, comme à Fermo ou je veux refermer l’inter et je chute. Mais ce ne sont pas quelques points de ci-de la, une dizaine au plus, même en ajoutant la casse au Mexique, cela aurait été insuffisant pour le titre. (Gautier termine à plus de 150 points de Cairoli)

Une ouverture 2013 au Qatar, ça t’inspire quoi ?

Je trouve cela super, super pour le motocross si l’on peut l’emmener le plus haut possible, mais tout en gardant cet aspect proche du public comme on l’a aujourd’hui. On est à mi-chemin entre la Moto GP et la formule 1.
On a de belles structures, le fan peut nous parler, j’espère que cela va rester ainsi. Un championnat du monde avec 15-16 épreuves, c’est bien, je pense que c’est le bon chiffre. Avoir un championnat qui va un peu partout, c’est extraordinaire, même si le Mexique c’était un peu la débandade, en espérant qu’il y aura du changement. Vraiment, c'est super.

Merci Gautier, on te souhaite une bonne intersaison.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview : Gautier Paulin, pilote Yamaha Rinaldi MX 2
Gautier Paulin est venu courir l’épreuve du championnat de France Elite de motocross à Pernes les Fontaines le week-end …
Interview, Gautier Paulin revient sur les Nations, la saison de GP et parle d'avenir
Gautier Paulin a gagné une manche au motocross des Nations à St Jean d'Angély, deux ans après son premier succès en…
Interview : Gautier Paulin satisfait de son GP de France
Gautier Paulin nous a régalé dimanche à St Jean d’Angély, difficile de ne pas nous remémorer sa victoire de manche aux …
Moto GP - Qatar D.1: Stoner peut encore améliorer
Son garage aux allures de concession BMW en atteste, Casey Stoner dégaine le meilleur chrono sur un tour plus vite que…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Viñales avec Rossi et Yamaha
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Jeudi 19 mai 2016 | 7 commentaire(s)

Le jeu des chaises musicales qui est l’apanage du marché des transferts a fait son œuvre dans un MotoGP qui s’apprête à commencer son Grand Prix d’Italie au Mugello. Comme attendu, Maverick Viñales, âgé de 21 ans, a opté pour Yamaha et la cohabitation avec Valentino Rossi afin de poursuivre sa carrière prometteuse. Un bail de deux ans qui se terminera donc en même temps que celui de Rossi. Une concordance d’échéance qu’on ne peut s’empêcher de voir comme un prochain passage de témoin chez… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 22 mai 2016 | 5 commentaire(s)

C’est Jorge Lorenzo qui a fini par sortir grand vainqueur d’un Grand Prix d’Italie que beaucoup voulaient gagner cette année. A commencer par Rossi qui partait de la pole-position, sans oublier les Ducati et un Márquez en embuscade. Mais c’est bien Por Fuera qui a mis le feu en faisant des étincelles avec Márquez tandis la fumée d’un moteur cassé étouffée les espoirs du Doctor et de tout un peuple. L’alerte moteur avait été donné chez Yamaha lorsque, lors de la séance de réchauffement, la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 5 commentaire(s)

Tout était en place pour un succès retentissant qu’il avait prédit dès la fin du Grand Prix de France au Mans. Avec sa Yamaha et ses Michelin, Valentino Rossi se sent bien cette année et il se délectait d’avance de son rendez-vous national au Mugello. La pole-position l’a confirmé dans des certitudes qui se sont encore affermies en début de course. Puis le moteur de la M1 a cédé. Et tout est parti en fumée. La victoire était effectivement à portée et Lorenzo n’est pas le dernier à le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Iannone passe chez Suzuki

Par André Lecondé  le Jeudi 19 mai 2016 | 3 commentaire(s)

Formé à l’école italienne et sorti de l’anonymat par Ducati, Andrea Iannone s’est vu montrer la sortie par la même usine de Borgo Panigale déjà concentré sur l’arrivée de Jorge Lorenzo. Dovizioso était à ce titre un choix plus politiquement correct qu’un fougueux Jo le Maniac. Ce dernier trouvera un compatriote Davide Brivio comme patron dans les stands et tentera de faire oublier pendant deux ans un Viñales débauché par Yamaha. Davide Brivio – Team SUZUKI ECSTAR Team Manager: “Nous sommes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 3 commentaire(s)

C’est le sol de Rossi, mais le Mugello est le terrain de jeu de Lorenzo. Depuis 2008, il prive le Doctor des fêtes à domicile et cette année, c’est avec l’aide de la mécanique qu’il a poursuivi sa domination en Toscane. Cinq victoires en six ans, voilà le bilan de Por Fuera qui, ce dimanche, a arraché sa victoire à un Márquez survolté, tandis que Rossi était trahi par sa mécanique. Une belle affaire au championnat qu’il mène avec 10 points d’avance sur le pilote Honda et 37 sur son équipier.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP- Italie J.2 : Viñales inspire et aspire : 10:09 Applaudissement …suite

l e u f sur MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo : le probleme avec Lorenzo n …suite

l e u f sur MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros : lorenzoland epicier …suite

l e u f sur MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi : 00.50 ..Lorenzo a frappé fort …suite

Jackie sur Givi S220: câble rétractable : Bonjour Pouvez-vous …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone : @17:15 ho ben pas les GP pour …suite

fazer57 sur Yamaha MT10: une gamme complète d'accessoires en approche : C bien les accessoires ,mais …suite

Anonyme sur Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien : Zarco juste enorme et …suite

Gazzz sur MotoGP - Italie J.3 : Márquez a été lui-même ! :  D accord avec toi …suite

Lotha sur Nouveauté - Yamaha: la nouvelle R6 c'est pour 2017 :  Avec le compteur de la …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto