Interview David Frétigné : Un énorme travail pour revenir au top !

Par David Jouguet - le Samedi 22 décembre 2012 | réagir ?


Nous vous avions donné depuis deux ans régulièrement des nouvelles de David Frétigné, suite à ses deux graves accidents.
Après deux années passées chez Speedbrain à travailler sur la BMW estampillée Husqvarna, David est revenu au bleu Yamaha dans une structure sur mesure, YRC avec David Barrot, le Manager, et Etienne Lormand pour l’assistance rapide.

Si le pilote a roulé au rallye du Maroc avec sa nouvelle moto, c’était avec des côtes cassées suite à une gamelle en VTT ! Donc d’une façon assez anonyme. Le voici fin prêt pour ce nouveau Dakar où il avait fini 3ème en 2009.

David, tu es comment physiquement depuis cet été ?

Cela va très bien, j’ai un avis des médecins qui est plus que positif, je n’ai plus de trace de mes deux accidents, je me sens bien, je me sens vraiment bien pour attaquer ce Dakar 2013.

Toujours une préparation du coté de Perpignan ?

Oui, j’y étais encore hier, j’ai commencé mon programme avec Christophe Millet voici 5 mois, c’est lui qui me suit depuis 3 ans et avec qui je me suis préparé. On travaille à la piscine du Canet en Roussillon où il y a une salle de sport pour les sportifs de haut niveau. Mais à cette période j’arrête la moto, ce n’est plus le moment de se faire mal, je vais continuer à courir, de la natation, un peu de VTT, encore pas mal de sport, mais moins juste pour garder le corps au travail. En arrivant au Pérou, je vais continuer, footing, piscine, ne pas s’arrêter, et ne pas se fatiguer.

Deux éditions du Dakar sans rouler, c’est handicapant vis à vis des autres pilotes ?

Un handicap je ne sais pas, mais cela m’enlève des repères, je manque de repères, de compétition. Je me pose donc pas mal de questions, est-ce que je vais reprendre le bon rythme rapidement, combien de temps cela prendra, malgré tout mon travail, suis-je bien physiquement, voilà, mine de rien deux ans sans compétition et mes deux accidents, ça pèse forcément dans la balance, pas mal de questions encore.
Tous les gens autour de moi me disent prêt, mais je n’oublie pas ce qui m’est arrivé. Mon équipe croit en moi, ils ont confiance en moi, ce sont des copains, cela va m’aider si j’ai des moments difficiles. Ma moto, je l’ai choisie, si j’ai un manque de roulage avec, je me sens bien avec et je vais la découvrir de plus en plus.

Ta moto justement, parles-nous en.

C’est une Yamaha 450 WRF rallye, sur base du modèle enduro et non la cross, nous avons innové par les réservoirs, la coque arrière qui intègre beaucoup d’essence. Nous avons comblé avec un peu de carburant devant, le filtre à air se retrouve sur la partie avant, pour avoir moins de poussière et aussi plus haut pour les passages de gué. Coté carénage, nous avons travaillé sur des conduits d’air forcé qui amènent plus d’air à la moto lorsque l’on dépasse 80 km/h.

Pour ton « retour », tu espères quel résultat final ?

……….De toute manière, ......ce n’est pas facile de te répondre, la seule chose qui m’intéresse, c’est la victoire, mais je sais que cette année, je ne pourrais pas l’avoir.
L’objectif c’est remonter, me repositionner par rapport aux leaders, monter en puissance pour préparer l’année prochaine, c’est ce qui est important, bien finir, me faire plaisir, prouver que je suis encore un pilote performant. Après on verra, je suis vraiment dans l'inconnu, réaliste et conscient que je suis capable de faire beaucoup de choses, je vais me mettre devant le fait accompli, mais il va falloir rapidement retrouver du rythme, de la confiance etc.

Le parcours 2013 attaque dans le sable d'entrée avec beaucoup de pilotes capables d'un podium d'étape !

Ça, la difficulté d'entrée, ça me plait, c’est vers ce dont je comptais bien voir aller, du technique, du physique, c’est que j’ai sur une moto, c’est mon côté technique. Avec nos petites motos, les 450, on peut aller vers du plus technique en pilotage et en navigation. J’espère que cela va dans mon sens. Et avec les nouveaux Teams comme HVA et le retour d'Honda, le nombre important de pilotes qui roulent vite augmente, c'est bien aussi.

Merci David, on te souhaite une bonne course.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview David Frétigné : Un énorme travail pour revenir au top !
Nous vous avions donné depuis deux ans régulièrement des nouvelles de David Frétigné, suite à ses deux graves accidents.…
Interview : David Frétigné juste avant son départ pour l'Argentine
David Frétigné est aujourd'hui un "ancien" de l'enduro, si le gros de sa carrière est derrière lui, il a encore un rôle …
Dakar 2010 : Interview ; David Frétigné partait pour la victoire, il revient sur sa course et parle déjà de 2011
David Frétigné a terminé 5ème du Dakar, David avait tout rassemblé autour de lui pour tenter la victoire. Une…
David Frétigné lors du 1er GS Trophy français: interview.
Premier GS Trophy frenchy à Orange (pour retrouver le reportage, c'est ici), David Frétigné était bien entendu présent…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie !
Tags : Yamaha | Essais | 900 cm3 | Trail | MT-09

Par Christophe de Lestapis  le Mardi 16 décembre 2014 | 6 commentaire(s)

L'année 2014 aura été une année faste pour la lignée "MT". Après une sulfureuse MT-09, une époustouflante MT-07 et une non moins séduisante MT-125, nous voici face à un nouvel opus de la gamme, la MT-09 Tracer. Et cet opus n'est pas juste un nouveau carénage simplement posé sur une plateforme commune, mais bien une vraie évolution destinée à remplacer une icone du genre, mais d'une autre génération, à savoir Miss TDM 850. La tâche est donc d'une ambition énorme pour la nouvelle arrivante quand… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP: Marc Marquez maître chez lui lors du Superprestigio

Par André Lecondé  le Dimanche 14 décembre 2014 | 4 commentaire(s)

Commencé avec les sanglots d'une conférence de presse où il lui a fallu s'expliquer sur son intention d'aller s'installer en Andorre, la compétition Superprestigio s'est terminée avec les larmes de joies d'une nouvelle victoire pour Marc Marquez. La virée à Barcelone a été bénéfique pour le double champion du monde Honda qui s'est refait un moral ébranlé par des commentaires peu amènes sur son déménagement de la Catalogne. Marc Marquez ne s'en est pas laissé compter et a gravi les étapes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Vidéo: Marc Marquez s'explique en larmes sur son installation en Andorre

Par André Lecondé  le Samedi 13 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

Ce week-end du côté de Barcelone se déroulera une exhibition qui réunira pas mal de ténors de la moto pour une compétition appelée DTX Superprestigio. Il y aura foule et ce d'autant plus qu'en vedette nous aurons un Marc Marquez qui se présentera non seulement auréolé de son deuxième titre mondial en Moto GP, mais aussi entaché par cette annonce faite d'une installation en Andorre. Un déménagement interprété pour des raisons fiscales et notamment par une presse espagnole qui ne lui a pas fait… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’État doit reprendre la main sur les autoroutes ?
Tags : Actualité | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 18 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

L’OTRE, la FFMC, l’Automobile Club, l’Automobile Club des Avocats et la FFM s’associent pour une gestion du réseau autoroutier faite par le gouvernement. Évoquant l’article 38 qui prévoit que l’État puisse racheter les concessions autoroutières (1 fois l’an) dans un motif d’intérêt général, les associations avancent trois arguments et pas des moindres : - La reprise en main publique de la rente serait synonyme de péages ne servant qu’au financement des infrastructures et le développement de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Idée cadeau: coffret TT 1973: 1 livre, 2 tirages photo et 2 DVD.

Par Jean Jacques Cholot  le Mercredi 17 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

Plus que quelques jours pour effectuer vos emplettes afin de garnir le sapin de noël et vous n'avez toujours pas d'idée? Voici un coffret qui ravira les amateurs de belles photographies et les passionnés du fameux Tourist Trophy de l'Île de Man. Proposé par la FNAC, ce coffret collector vous propose de partir à la découverte de l'édition 1973 du Tourist Trophy. A travers l'objectif du photographe Hervé Tardy, vous vous promènerez dans les coulisses de cette épreuve mythique au gré des 160 pages … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
de Lestapis sur Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie ! :  dans le cadre d'une …suite

laurent sur L’État doit reprendre la main sur les autoroutes ? :  si les gens croient que …suite

Anonyme sur Moto GP : Jorge Lorenzo regrette qu'il n'ait fait qu'une demi-saison : 17:48 subjectivement et …suite

papiphilippe sur Casque Jet Grex: le J2. :  Bonjour, je possede un …suite

Anonyme sur Moto GP – Grand Prix de France 2015 : Marc Marquez a déjà battu Valentino Rossi ! :  C'est toi qu'on va …suite

VALEROJoel sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  Ne te frotte surtout …suite

s e u f sur Moto GP: Marc Marquez s'installe en Andorre, et alors ? : 17.54 crois se que tu veux ...…suite

Carette sur Idée cadeau: coffret TT 1973: 1 livre, 2 tirages photo et 2 DVD. : Je me suis jeté dessus: Le …suite

Anonyme sur Investcorp s'offre le groupe Dainese pour 130 millions d'euros : Moi y'a que le prix qui …suite

Anonyme sur Moto GP - 2015: Jorge Lorenzo a l'intention de reprendre le pouvoir : @seuf, à mon avis on voit pas …suite


«  Décembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto