Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 02 avril 2010 | 1 commentaire(s)


Après avoir collectionné les victoires sur le Dakar, Cyril Neveu occupe désormais ses loisirs dans la restauration de motos anciennes entre salons et autres manifestation. Après son plus redoutable adversaire de l'époque, Hubert Auriol, il répond aux questions de caradisiac en toute simplicité.

Tu as gagné la première édition du Dakar, qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans les rallyes raids ?

J’ai eu la chance de faire l’Abidjan Nice avant. C’était plus une aventure humaine qu’autre chose. C’était un chalenge qui était de découvrir l’Afrique avant tout, par la moto, et par le moyen de la compétition. Donc il y avait plusieurs chalenges au bout, la découverte d’un continent que je ne connaissais pas et qui m’a fasciné et après le chalenge d’une victoire puisque je suis issu d’un milieu sportif. Mon père a été champion du monde de canoë kayak, ce qui n’a rien à voir. Mais il y avait aussi un chalenge familial puisque c’est mon père qui me faisait l’assistance donc c’était plutôt sympa.

(photo-jjcholot)

Tu as récidivé à quatre reprises jusqu’en 1987, la fameuse année où vous avez écrit avec Hubert une des pages les plus mythiques du Dakar

Oui, exactement, j’ai gagné les deux premiers Dakar donc ça, c’était déjà assez fabuleux puisque ça m’a permis de faire de ma passion mon métier. Ensuite je suis rentré chez Honda, il y a eu des hauts et des bas, et puis 1987, la bagarre avec Hubert. Il n’y en avait pas un qui voulait lâcher, on est deux caractères assez forts, et lui comme moi, on savait qu’on irait jusqu’au bout. Ça a été dur, et malheureusement, il y a eu cette chute. Ça aurait pu m’arriver, c’est lui qui est tombé, ça fait parti de la course. Ce fût une course formidable et cinq victoires, ça a quelque chose de fabuleux.

Ensuite, tu es passé de l’autre coté de la barrière en devenant organisateur de Rallyes ?

Oui, à partir de 88, j’ai commencé à organiser des rallyes en Afrique. On a repris deux rallyes et on a essayé d’en faire quelque chose de sympa tourné vers les amateurs parce qu’on trouvait qu’au niveau du Dakar, il y avait une dérive vers le milieu vraiment professionnel et en 1992, quand Gilles Lalay s’est tué, ça m‘a vraiment fait un choc et j’ai décidé d’arrêter.

Quelle expérience tu retire de tout ça ?

Pour moi, c’est une expérience de la vie fantastique. Je n’ai pas fait de grandes études et j’en ai retiré toute l’essence de ma connaissance. C’est une école de la vie fantastique ; une école d’humilité car lorsque l’on est tout seul dans le désert avec sa moto, il faut savoir contrôler les éléments, se gérer soit même, gérer une équipe aussi car quand on fait parti d’un team comme Honda, on a des comptes à rendre. Mais ce n’était que du plaisir. Il y a tellement de gens qui se font ch.er dans leur boulot que quand tu as la chance de vivre pendant trente ans de ta passion, c’est formidable.

Quel regard tu portes sur l’évolution des rallyes raids ?

Quand on a commencé à reprendre deux trois rallyes, on a cherché à en faire quelque chose de sympa, de convivial et puis lorsque les usines sont arrivées, on s’est rendu compte que ce n’était pas facile de concilier tout ça. Nos rallyes étaient malgré tout plus faciles à gérer qu’un Dakar. D’année en année, le rallye raid s’est de plus en plus mis à ressembler au WRC et ça c’est nul. Chacun sa discipline. C’est les usines qui ont poussé à ça parce que c’était plus simple pour eux. On aurait pas du se laisser marcher sur les pieds ; on aurait du essayer d’empêcher ça.

(photo-jjcholot)

Penses tu que les privés ont encore leur place en rallye raid ?

De moins en moins et je crois que tout le monde s’accorde à dire qu’il faudrait faire machine arrière. Hubert a essayé et je crois qu’il faut s’orienter vers ça. De toute façon, comme c’est sur le déclin, ils n’auront pas le choix.

Le Dakar 2011 est confirmé en Amérique du Sud, penses-tu qu’un retour aux sources soit possible ?

Actuellement, l’Afrique est une poudrière et ce n’est pas simple. Une course de petite envergure est toujours possible mais le Dakar a une telle aura médiatique que c’est voué à des risques d’attaques terroristes. C’est pour cela que ça me parait plus sage de repartir là-bas. En plus ils ont des moyens financiers et un gros potentiel de clients donc ça me semble normal qu’ils repartent en Argentine et au Chili.

Maintenant, on va parler d’un autre domaine, l’écologie. Ne crois tu pas que les différentes législations ne viennent à bout de ce genre d’aventure ?

Si, c’est clair. Nous sommes complètement sclérosé. Actuellement, nous subissons deux crises : une crise économique et une crise écologique. Les excès dans tout, ça n’a jamais été bon mais on a tendance à exagérer les choses.

(photo-jjcholot)

Je crois savoir que tu t’intéresses à la moto ancienne ?

Oui, avec un copain, on s’est constitué une petite collection de machines que l’on restaure. C’est le coté un peu nostalgique qui ressort. J’aimerai retrouver toutes les machines sur lesquelles j’ai couru, parce que je trouve ça sympa d’avoir les motos qui m’ont marqué.

Quel type de moto t’attire particulièrement ?

Ça va de la kawa H2 à la Norton Commando. Et puis, j’ai un faible aussi pour les trails. J’aime bien les tous premiers trails, on s’est constitué un parc de motos sympas et c’est un vrai plaisir.

L’actualité de Cyril Neveu ?

L’actualité de Cyril Neveu, ça ne sera pas dans la compétition, ça c’est sûr. Non, ce sera sûrement une reconversion dans le tourisme.

OK. Merci Cyril, bon salon et à bientôt.

(photo-jjcholot)




PORTFOLIO Afficher le diaporama
(photo-jjcholot)
(photo-jjcholot)
(photo-jjcholot)
(photo-jjcholot)
Afficher le diaporama

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview de Gérald Armand, collectionneur d’authentiques motos de course.
Bonjour Gérald. Comment es-tu venu à collectionner des motos de course ? J’ai commencé la moto un peu à la « …
Frein beringer pour motos classiques
Ce n'est pas parce que l'on a une vieille moto que celle-ci ne doit pas bien freiner bien au contraire. D'autant que…
Idée cadeau: des maquettes de motos classiques au 1/8e chez Heller.
Pour continuer dans la série des idées cadeaux pour garnir le pied du sapin, allons faire un tour du coté des maquettes.…
Calendrier FFM Motos Classiques et Historiques: toutes les dates par catégorie.
La moto ancienne prend de plus en plus de place au sein de la FFM. Phénomène de mode, nostalgie, toutes les raisons…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Interview de Cyril Neveu: collectionneur de victoires en rallyes raids et de motos classiques...

Bonjour, Quelle belle époque et de bons souvenirs du temps du vrai Dakar, Ca me manque énormément !!!! Mon fils s'appel Cyril en souvenir de ses bons moments du Dakar en Afrique et j'ai toujours ma veille BMW Paris-Dakar comme celle qu'Hubert avait ..... (1984) Merci de m'avoir fair vivre des moments inoubliables et de m'avoir fait connaître et aimer l'Afrique. Mimine de Suisse

posté par Mimine - 2013-01-11@09:56

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Kawasaki: la H2 en GT ?

Par André Lecondé  le Mardi 24 mai 2016 | 1 commentaire(s)

Si vous avez un coup au moral et même en ce moment un coup de pompe, il est temps de vous présenter devant la YoungMachine pour faire le plein de flux positifs. C’est encore le magazine Japonais qui nous fait rêver et nous sort du marasme. La CGT nous empêche de rouler ? Alors rêvons un peu avec cette GT. Et pas n’importe quelle GT. Car devant les deux lettres il y a H2, soit l’opus pressé au turbo compressé de chez Kawasaki. Un cas toujours unique dans la production actuelle et qui ne semble… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Light Rider: AP Works, une filiale d'Airbus, propose une moto en poudre...

Par Jean Jacques Cholot  le Jeudi 26 mai 2016 | 1 commentaire(s)

Non non! Vous ne rêvez pas! Inutile de regarder votre calendrier, nous ne sommes pas le 1er avril. Et n'appelez pas le standard de Caradisiac pour dénoncer une quelconque consommation de stupéfiants de ma part. La première moto fabriqué par une imprimante 3D, la "Light Rider", vient d'être présentée par une filiale du groupe Airbus: AP Works. Ne nous emballons pas non plus, on ne va pas vous proposer une moto lyophilisée sous forme de capsules à l'image de ces boissons que l'on consomme le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Valentino Rossi: The Doctor Series Episode 2/5

Par André Lecondé  le Samedi 28 mai 2016 | 1 commentaire(s)

Pour les déçus du week-end dernier, voici le lot de consolation de choix : un nouvel épisode du feuilleton dédié à Valentino Rossi. Le dernier Grand Prix d’Italie vous a laissé comme un goût de cendre en voyant la Yamaha frappée du 46 casser ? Des espoirs de victoire partis en fumée au sens propre comme au figuré. Mais au vu de cet opus, imaginez le désespoir d’une foule spécialement venue pour célébrer son idole… Des fans de Valentino Rossi, il en est aussi beaucoup questions au moment où des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Loris Baz : blessure sérieuse et forfait

Par André Lecondé  le Dimanche 29 mai 2016 | 1 commentaire(s)

Loris Baz se souviendra douloureusement de son Grand Prix d’Italie. Déjà en proie à des soucis de réglages sur sa Ducati Avintia, le Français a eu la malchance d’être le dégât collatéral d’un Álvaro Bautista en perdition au départ de la course. Un accident dont il a été relevé sérieusement blessé. Loris s'est ainsi fracturé quatre métatarses et s'est déplacé le cinquième avec un arrachement des ligaments. Placé sous morphine puis sous anesthésie générale à l'hôpital du circuit, la blessure a pu … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente de printemps Bonhams: 421 000 € pour la Brough Superior BS 4.

Par Jean Jacques Cholot  le Mardi 24 mai 2016 | réagir ?

En avril dernier, Bonhams organisait sa traditionnelle vente aux enchères de printemps. Comme à l'accoutumé, des lots exceptionnels étaient proposés, à commencer par une découverte qui a fait grand bruit dans le milieu de la moto ancienne, les Brough Superior de la collection de Frank Vague. Depuis longtemps, Bonhams nous propose des ventes aux enchère de motos exceptionnelles. Mais en avril dernier, un nouveau cap a été franchi avec la collection de Brough Superior de Frank Vague. Huit… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
LOL sur MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros : Je dis que quand MM veut …suite

Anonyme sur MotoGP - Italie J.3 : Márquez a été lui-même ! : Marquez a été …suite

rossi ah ah ah ah ah sur MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo :  @seuf : Lorenzo a 37 …suite

lorenzoland sur MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi :  @leuf : c'est pas Rossi …suite

PC sur MotoGP - Loris Baz : blessure sérieuse et forfait :  Bon …suite

dentimeal sur KTM: de belles promos en février : Pas vraie . Pour la 1290 …suite

corback sur Micron pour Hayabusa : superbes Ca ne ressemble pas …suite

moz sur Can-Am Spyder Experience Tour 2016: 8 week-ends d'essai à travers la France : bonjour a tout l'equipe can …suite

Anonyme sur Vidéo - Valentino Rossi: The Doctor Series Episode 2/5 : des beaufs avec un qi =0 ,et …suite

joff90 sur Actualité - Concept: La KTM 1290 Super Duke R vue par Micro Sapio :  il y a du nouveau chez …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto