Infos circuit : Lédenon (30)

Par Olivier Breselec - le Jeudi 21 février 2008 | 9 commentaire(s)


C’était en Octobre dernier, notre essayeur maison (Aymeric) décidait de prendre du bon temps au guidon de son missile lors d’un stage de pilotage sur piste. Si vous souhaitez revivre l’intégralité de son aventure et profiter de magnifiques photos, je vous invite à retrouver sa news en suivant ce lien.

Mais là n’est pas le sujet. Nous allons aujourd’hui parler plus particulièrement du circuit sur lequel il a réalisé son stage. Il s’agit du circuit de Lédenon, dans le Gard. Vous savez, là où il fait toujours beau et où les phrases finissent en «‘tain con !!»... ou presque.

Localisation & historique

Le circuit de Lédenon est, d’après son site officiel, le circuit le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. Rien que ça...

Création du couple Bondurand, le circuit de Lédenon fût homologué le 16 Juin 1973 après 3 longues années de construction. A la base du projet, il s’agissait d’un piste de cross comme en témoigne son tracé. Il a aussi la particularité de tourner dans le sens antihoraire ce qui est unique en France à ce jour.

Aujourd’hui, il reçoit de nombreuses compétitions auto et moto comme la Coupe de France PROMOSPORT (motos), le Championnat de France SUPERBIKE (motos), les Super Séries FFSA (autos), le Championnat de France Endurance (motos),...

Pour vous situer rapidement le circuit, il se trouve à 20 kms de Nîmes, 70 kms de Montpellier, 140 kms de Marseille, 240 kms de Lyon ou encore 300 kms de la ville rose, Toulouse.

Caractéristiques techniques

 Longueur de la piste : 3150 mètres.
 Largeur de la piste : entre 9 et 12 mètres.
 Nombre de virage à droite : 5.
 Nombre de virage à gauche : 7.
 Champs Alfano : 2.
 Record de piste absolu : 1'24''282 par Patrick Piot sur une Yamaha R1

Pour ceux qui n’y sont jamais allé, le circuit se compose des virages suivant :

 Le Triple Gauche : le plus célèbre virage de la piste et véritable âme du circuit, il se compose en un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc quelque part 3 virages en un seul, d'où le nom)

 Le Virage du Pont : succédant au Triple Gauche, le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6% de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.

 La Carrierasse : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (commençant à 12% pour finir à 7%)

 Le Camion : pas le virage le plus difficile mais peut être le plus impressionnant : le Camion est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrée élevées, demande contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.

 Le Cavalet : succédant au virage du Camion, le Cavalet est un virage crucial tant il casse la vitesse car marquant le début d'une grande montée (10% de pente). Il s'agit d'un virage droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.

 Le Gauche : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le Gauche marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.

 La Servie : un vrai casse tête que ce virage. Difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.

 La Descente : pas vraiment un virage en soit, mais un enchainement de changement d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.

 La Cuvette : la cuvette est un célèbre virage gauche 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la non moins célèbre montée. Il demande d'une part de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, mais de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.

Informations pratiques

 Circuit de Lédenon
 30210 Lédenon

 Tél. : 04.66.37.11.37
 Fax : 04.66.37.15.92
 Adresse mail : asa@ledenon.com
 Site internet : www.ledenon.com

Vidéo(s)




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Test circuit : baptême de piste - Lédenon
Tôt ou tard vient dans l'esprit d'un motard l'idée d'aller s'essayer sur circuit. Certains tentent l'expérience, …
Infos circuit : Folembray (02)
La période hivernale étant propice à ce genre d'article, afin de se remémorer les bon moments passés sur piste mais …
Infos circuit : Lurcy-Levis (03)
Aujourd’hui, direction l’Allier (03) pour faire connaissance avec le seul et unique circuit disponible dans ce…
Infos circuit : Dijon Prenois (21)
Aujourd’hui, on fait route pour Prenois, tout proche de Dijon en Côte d’Or (21) pour visiter le mythique circuit de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Infos circuit : Lédenon (30)

ce mec c'est Morgan Van Paemel, il a fait le championnat de France SSP 600 en 2006... et la junior cup pirelli en 2007 (meilleur temps à Lédenon en 1'27"233 en R6=3ème place sur la grile de la cup) , y'a quelques temps il treusté les premières places de la CB500 cup...

posté par Vale4612 - 2008-02-21@19:27
Infos circuit : Lédenon (30)

Le nombre de bornes alfano doit être de 2 au Lédenon.   Le record du tour est détenu par Patrick Piot en  YAMAHA R1 en 1:24.282 !!!!!! source : http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article1713

posté par anonyme - 2008-02-22@14:34
Infos circuit : Lédenon (30)

Rien que de lire le descriptif des virages, ça m'a donné envie d'y retourner ! Il est excellent ce circuit Par contre, de voir la vidéo, ça m'a bien calmé Pouaaaah, 230 km/h en entrant dans le triple gauche... ouai, ben y a de la marge !

posté par Aymeric Zito - 2008-02-22@18:29
Infos circuit : Lédenon (30)

trop balèse le mec il doit surement avoir un guidon en supersport pour rouler comme ça

posté par anonyme - 2008-02-26@22:26
Infos circuit : Lédenon (30)

INFO HEBERGEMENT LEDENON super series FFSA 26/27 avril 2008 il reste des disponibilites en chambres d'hôtes indépendantes et tout confort a 10 mn du circuit.Petits dejeuners OFFERTS (avec confitures "maison" bien sur!!!) Tel: 06 80 99 61 28 Website: http://www.chambres-pontdugard-uzes.fr

posté par Brigitte - 2008-04-18@18:35
Infos circuit : Lédenon (30)

1min 30, c'est pas mal, mais bof bof, ma frangine avec un vieux 750 gsx r vient de tourner en 1 m31 et en plus bouchonner ! sachant quand meme que ca fait pas loin de 10ans qu'elle n'avait pas mis le c .. sur un circuit !!!!!! mais bravo a Patrick P. ps: pour Patrick, je suis tjr preneur de combardes pas trop cher !!!!!!!!! willy . D.

posté par will - 2008-11-05@23:32
Infos circuit : Lédenon (30)

peut on avoir le site du photographe du 22 juiillet 2009,session specail kawasaki,journee ffm en meme temps ,merci

posté par 0661559540 - 2009-07-28@19:45
Infos circuit : Lédenon (30)

le gard qui dit avec ma frangine avec un vieux gsxr vient de tourner en 1m31. arreter tout, mettez vous au championnat de france, voir du monde car avec une becane de plus de 10ans qui n'avait pas mis le cul sur le circuit trop de la balle. et avec ce commentaire vous n'avez pas été contacté par yamaha france ou suzuki france car s'il vous donne la dernière gsxr vous allez faire au minimum 1m22 bouchonner en plus. quand on prend les chronos ont oublie pas quelque chose: la moto passe devant vous et doit repasser devant vous. ce n'est pas je prends le chronos au début du triple gauche et je l'arrete dès que je vois la moto au début de la ligne droite, juste après la grosse montée qui donne à la ligne droite. sinon 5s de gagner au moins. si ce n'est pas le cas, appelez les frères Garcia et Genous pour leur dire votre temps, je pense qu'ils vont vous trouver du sponsor et budget pour une année de championnat,FELICITATIONS. les meilleurs en séries pilotes chez les 4G, ou ils sont 8 à 10 pilotes arrive au 1m32 à 1m35 et les 2 meilleurs commence a taquiner les 1m30 voir moins de moyenne. je suis en préparation, avec julien allemand depuis 4 mois, sur R6 2010, avec 5 ans de piste avec 1an de ducati 996,4ans de r6 2006,2008,2009,2010. je tourne en 1m30 régulier voir le meilleur tour en 1m28"9 effectué avec les 4g en circuit réservé. je prépare donc le championnat de france, venez me voir et je prendrais bien note de vos miracle.je suis toujours preneur de bonnes leçons. a+ arreter le sirop

posté par tophe84 - 2010-03-09@17:09
Infos circuit : Lédenon (30)

will je suis pret a metre un billet sur la table si ta frangine est prete a me montrer son chronos de 1m31 , tu est sur que tu ne confond pas avec 1m41 ? se qu'il serait deja pas mal

posté par jm - 2010-05-18@02:15

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 7 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : Aprilia est sur le départ

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il n'y aura pas de place pour un programme officiel Aprilia en Superbike. La marque s'apprête en effet à mettre en route un programme ambitieux en Moto GP dont elle espère recueillir les fruits en 2017. Une débauche d'énergie qui concentrera toutes les forces de Noale. La RSV4 sous les couleurs d'usine vit ses dernières courses en mondial. Certes, le programme Moto GP n'a pas encore été adoubé, mais ce n'est qu'une question de principe. Le nouveau patron de la compétition Romano… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Keinosuke “Keino” Sasaki et son Concept XJR1300 "Rapsody in Blue"
Tags : Yamaha | Tuning | XJR | 1300 cm3

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 10 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Keinosuke “Keino” Sasaki dévoile sa déclinaison "Rhapsody in Blue" de la Yamaha XJR1300. Le point de départ de cette réalisation a été le design de l’élément arrière. « L'inspiration de Keino pour la XJR vient de son goût pour les puissants moteurs refroidis par air à quatre cylindres des années 90 ». On reconnaît bien ici la patte du préparateur basé au cœur de New-York City avec système d’amortisseur avant facilement reconnaissable et les suspensions classiques à l’arrière. Ici Keino a opté… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - BMW: un motard essaie de cacher la dernière S 1000RR sous lui

Par André Lecondé  le Jeudi 11 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Quatre ans se sont déjà écoulés depuis sa première sortie. Une éternité dans le monde des sportives, même si le marché a sérieusement ralenti le rythme de vie de ses bretteuses du bitume. La demande s'est faite moins forte, mais pour autant, pour ces modèles qui sont aussi une vitrine du constructeur, qui n'avance pas, recule. Regardez les Japonais. C'est maintenant dos au mur que Yamaha se décide de réagir en mettant la dernière main sur sa nouvelle R1. Chez BMW, on a décidé de préparer sa S… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto